de l aide,que faire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/07/2006, 13h17
Posté : 28-06-2006 21:41

j ai un shih tzu, male de 11 mois.Son probleme je ne le comprend pas:
Voila ses reactions:

Quand il est sur mes genoux, que je le caresse et que je le descens part terre apres il lui arrive de grogner.

Quand il est dans mes bras ,que je le tiens avec une main et l autre le caresse, il grogne quand j arrive au niveau de son cou,il sert ses pattes autour de mon poignet etle bloque et grogne en montrant ses dents.

C est la meme chose que je le caresse par terre,et qu il eest sur le dos.
Par contre, s il croit que je joue, il ne grogne pas quand il est allonge sur le dos.

Quand je le promene,et qu il fait chaud comme en ce moment, je le mouille apres pour le rafraichir, mais des que je lui prend les pattes pour les laver (Il est blanc et beige, donc il se salie vite), il grogne puis si je continue, il mort.

Quand je le coiffe,il s "assit mais quand j essaie de le mettre debout pour mieux le coiffer, il grogne puis me mort si je continue.

quand je le punie en élevant le ton, il rale.Puis se met sous une chaise,et quand j approche,il grogne et me mort.

Quand il voit des gens qu il ne connais pas; il leur saute dessus et attrape leur mains pour s'exciter dessus.
Quand il voit un autre male de sa taille,il essaie de le chevaucher.
Il regarde toujours son zizi quand on joue et le touche.
Quand je lui donne des ordres il vient que quand ça l interresse sinon, il se cache ou vient 5 mn apres.

Il a mordu ma mere jusqu au sang,car il etait debout sur ses pattes arrieres et qu elle lui tenait les pattes avant.
Il m a mordu 3 fois en 1 minute car je voulais lui enlever la terre qu il avait sur le visage,j essaie une fois,il me mort le pouce,je reessaie;il me mord l index puis je reessaie et il me mort le pouce de renouveau.

Qua faire?
Il mange apres les membres de ma famille.
Il attend que je le promene pour faire ses besoins.
Je touche sa gamelle ou je le caresse parfois quand il mange et il ne dit rien. Il ne va pas sur le canapé,par contre il dort ds le salon qui donne access a la cuisine, c "est la seule place ou il peut etre car je vis en HLM.

Quand il me montre les dents ou essaie de me mordre;je le plaque au sol sur le dos, et je le tiens ainsi jusqu a ce que ses membres et son corps se decontracte.puis je le mets a l ecart pendant 5-10 mn et il rale tout le temps jusqua ce que je le sort.
Je lui apprend "au pied" et ca a l air de fonctionner;
Il sait s assoeir,se coucher donner la patte,se mettre debout .

Quand il etait petit,il ne voulait pas se mettre sur le dos,et encore maintenant,il se met que tres raremement.
Quand il joue, il rapporte le jouer, le tien toujours dans sa bouche,remue la queue et grogne en meme temps jusqu a ce que je le lui enleve..
Quand il veut jouer,je l ignore et je choisi le moment de jouer,
pour dire bonjour c pareil;il vient vers moi le matin et je l ignore,puis je l appelle

mais par contre, si je l ignore, il m ignore totalement !!!


Sinon parfois je crois qu il a peur de moi car quand je l appelle il va se cacher alors que j ai une voix douce et normale.


...................................

Voila depuis 3 jrs que je change de méthode il change en bien et en mal.
Il a essayé 3 fois de me mordre a plusieurs reprises et en plusieurs jours ,alors je l ai plaqué au sol et j ai mis ma main sous son coup et l autre autour de son museau, il etait tres contracté et puis se relaxe mais comme je n ai pas aimé faire ca j ai arreté je trouve sa trop barbare.

Sauf que maintenant des que je le prends ds les bras, il grogne et montre les dents et parfois essaye de me mordre, alors je dis non d un ton sec,ferme et calme, il se calme un peu, montre juste ses dents et si je bouge mes mains, il recommence.

Des que je m approche de son cou, il grogne mechament, je lui dis non mais il continue puis se calme; des qu il se calme, je lui donne un croquette en disant c bien.

Si,Je lui dis donne la pate en lui montrant un cookie pour chien ,il le fait sans probleme et me regarde,
Mais si j ai pas de cookie, il baisse la tete et leve a peine la pate et montrant les dents, alors quand il fait ca je lui dis non ,puis il ferme la bouche,je lui donne une recompense soit carresse,soit un cookie et je dis c bien.

Quand je l appelle avec ma voix de tout les jours, il ne vient pas et part se cacher sous une chaise et me regarde, j ai beau lui dire vient ,vient ici ,il ne vient pas ou attends 5 mn,mais sil vient,il vient tete baissé et gentillement, alors quand il vient je lui donne une recmpense.

Hierj ai pris la moitie de sa portion de croquette, et je lui donne des ordres, donne la pate et l autre ,a chaque fois qu il montrait des dents et baissait la tete je disais non non COCO, puis il relevait la tete et je lui donnais une croquette.
Je le caressais en disant c bien,je caressais son coup et je disais c bien puis je le recompensais en croquette.
J ai eu des problemes en le retournant sur le dos, -il a grogné,ma coincé mon poigné entre c pates, alors j ai dis non plusieurs fois, a chaque fois que je disais non,il diminuais ses grognements jusqua arreter,alors je lui disais c bien,puis je lui donnais des croquette.
et ca plusieurs fois, j ai aussi pris et carresser ses pattes de la meme facon ça a ete toujours le meme deroulement,grognement, des nons,arret,puis c bien et croquette.

Mais que faire,je refais ca tous les jours pour qu il voit que je ne lui veut pas de mal du tout,pour qu il arrete d avoir peur de moi comme d une porte qui claque ou souvre
mais je ne sais pas si je fais bien.

De plus quand il est fatigué c est meme pas la peine de donner un ordre car il ne veut pas ds la plupart des cas et si je persevere, il grogne,montre les dent et parfois mord.
de l aide svp
Répondre
Avatar
01/07/2006, 13h20
j au oublié, que quand je lui donne un ordre comme donne la pate, et qu il le fait en baissant la tete, au moment de lui donner sa recompense comme un cookie pour chien,il detourne la tete et le boude,puis le renifle et le mange.

Pourquoi

encore une chose, maintenant des qu il voit des gens inconnus la premiere chose n est plus de leur monter sur la main et s excercé, mais de leur faire la fete
Répondre
01/07/2006, 18h18
beaucoup d'incohérence.
déja arrete de plaquer ton chien au sol, après il a peur quand tu le touche et c normal.
on ne punit pas un chien qui grogne, au risque de lui apprendre a ne pas grogner (donc a mordre sans prévenir). et encore pire, récompensé le chien qui a arreté de grogner, tu risque de récompensé un chien nerveu. un chien grogne quand il est mal a l'aise.
donc plutot que punir les grognements, il faut travailler pour rendre le chien moins nerveux.

bon j'ai pas tous suivit de ton histoire Smiley mais je vais te raconter comment j'ai habituer ma chienne a se faire laver les oreilles. pas compliqué, d'abord lui montrer une friandise hyper méga super et lui donné après avoir laver 1oreille.
maintenant, j'ai une chienne qui se laisse faire sans bouger et qui a toujours son morceau de poulet après.

j'ai fais pareil avec mon xcaniche quand je voulais le toiletter.

et sinon, il faut lui foutre un peu la paix, il grogne quand il est sur des genoux, ben tu le met par terre et ne t'en occupe plus.
Répondre
Avatar
01/07/2006, 19h29
Salut Lilas

Si j'ai bien tout compris à ton histoire ton chien est super dominant mais n'a pas peur de toi!! En fait il te fuit car tu essaie de prendre sa place de chef et il n'apprécie pas du tout alors il préfère t'éviter.
Tout ce qu'il veut c'est dominer, je serais toi je l'emmenerais dans un club canin où il verrait d'autres chiens qui ne se laisserons pas forcément monter comme il le fait mais le remettrons à sa place , des gens et surtout des éducateurs qui pourraient t'aider à résoudre le problème qu'il y a entre ton chien et ta famille. Il est encore jeune donc récupérable mais il faut le faire le plus vite possible car plus il va prendre de l'âge et plus il mordra.
Il refuse que tu lui touche le cou car c'est un point stratégique chez le chien. Un dominant va mettre son museau sur le cou du dominé et si tu regarde les émissions sur les loups qui sont quand même leurs ancêtres lorsqu'il y a bagarre entre dominant/dominé le dominant essaie d'attraper l'autre par le cou et le secoue...

Quand tu le mets sur le dos jusqu'à ce qu'il se calme là aussi tu le domine
ce qui n'est pas un mal si tu le fait dans le calme et que tu le retournes sans brutalité et que tu places simplement une main entre les pattes avant et que tu attend qu'il se calme et tu le laches et tu le laisse partir sans le rappeler pour le féliciter tu l'ignore un moment mais ne l'enferme pas.

Le castrer serait peut-être une solution si tu ne le déstine pas à la reproduction car cela peut le calmer.
Répondre
Avatar
01/07/2006, 19h56
Je suis si triste,

aujourd hui c etait une belle journee, tout aller bien,je l ai lavé,donné des ordres particulierement donne la pate et il n a rien fait meme pas mordre.

Quand il marchait il a eu un epis de bles qui lui est resté coller sous son corps, je l ai porté et enlevé et il n a rien dis, j ai joué avec lui et il n a rien fait

mais la c la cata

j allais le brossé,il a vu les brosses que j utilise et il est allé dans son panier,

je me suis approché pour aller le chercher car il ne venait pas au rappel, il a commencé a grogner.
J ai perseveré,j ai mis mes mains autour de lui et la en voulant le soulever, il s est retourné pour vouloir me mordre et a failli reussir.

Mon pere vient le chercher,il ne grogne pas ni tante de le mordre? Pourquoi?

Apres je suis allé ds le jardin,il m a vu car il a ete sur le balcon,il m observait.
J ai pris une douche puis je me suis asise dans le salon pour manger une glace, mon pere en avait une aussi.Il m a regardé puis est allé vers mon pere et est revenu vers moi et m a fixé et je l ai ignoré complétement.

Je suis partis ds ma chambre,il est venu mes rejoindre au bout de 1 minute alors j ai ferme la porte de ma chambre pour etre toute seule sans lui.

Maintenant il essaie de venir vers moi,je l ignore et la il me boude

Ai je bien fait? Merci
Répondre
Avatar
01/07/2006, 20h46
Oui tu as bien fais il doit comprendre qu'il n'est pas le centre du monde et que tu décides de tout. Laisses-le bouder même jusqu'à demain matin.
Combien de fois par semaine le toilettes-tu??
Est-ce que ton père ou ta tante ont déjà essayé de le contraindre à faire qq choses comme tu fais ??
Répondre
01/07/2006, 21h42
il veu te mordre car il n'a pas confiance en toi.
on ne dérange pas un chien qui est a sa place.
Répondre
Avatar
01/07/2006, 22h41
je le laisse bouder, et il me regarde souvent.

Il essaie et ça marche mais ma mere c fait mordre en lui tenant les pates et mon pere (il en a un peu peur,il s en mefie).

je le brosse tous les4 -5 jours, et avant il ne disait rien du tout,ni grogner

Comment lui faire comprendre qu il peut et doit avoir confiance en moi.

J ai besoin de conseils.

Je suis un peu perdus, tout a commencé le jour ou il a essayé de me dominer.Il se donnait des autorisations de monter sur le canapé,de grogner pour tout,il n ecoutait plus les ordres meme avec un entrainemant d environ 15 mn 5/semaines et des promenades quotidiennent.
çà c est accentué, quand ma soeur a ramené sa chienne et il a vu qu il la dominait.
Quand j ai commencé a me montrer plus ferme dans ma voix,a lui dire non a l access de ma chambre et je l appelle seulement quand je veux qu il vienne,... il a eu du mal a s y habituer.

Mais c si perplexe car il fait tout bien,maintenant,il s est que je monte ou descend les escalier et passe les portes en premier car il attend mon ordre pour venir

Je veux qu il est confiance en moi, mais que faire les trucs que je fais ne s averent pas les bons,(voir mes messages precedents),meme s il ne sautent plus .

SVP que faire pour qu il reprenne confiance en moi?
Pour qu il n est plus peur?
Pour qu il m accepte comme leader pour de bon.
Pour qu il redevienne comme il etait avant, obeissant et sans grogner ou mordre ou montrer les dents.

Merci
Répondre
01/07/2006, 22h54
Citation:
Envoyé par beatrice
je vais te raconter comment j'ai habituer ma chienne a se faire laver les oreilles. pas compliqué, d'abord lui montrer une friandise hyper méga super et lui donné après avoir laver 1oreille.
maintenant, j'ai une chienne qui se laisse faire sans bouger et qui a toujours son morceau de poulet après.

j'ai fais pareil avec mon xcaniche quand je voulais le toiletter.

et sinon, il faut lui foutre un peu la paix, il grogne quand il est sur des genoux, ben tu le met par terre et ne t'en occupe plus.
pour qu'il ne fasse pas de bétise. il faut ranger Smiley et pour lui interdire de monter sur le canapé, mieux vaux prévenir, c'est a dire le reprendre AVANT qu'il ne monte. ne pas punir quand il est dessus mais l'incité a descendre. et quand tu ne peu pas surveiller, met des chaises pour ne pas qu'il ai la place.

et si vraiment tu a d'autre probléme, pourquoi ne pas voir un comportementaliste Smiley
Répondre
02/07/2006, 08h21
Je conseillerai à toute la famille qui cotoie ce chien d'avoir consulter d'urgence un comportementaliste. On a là le type même du chien qui ne sait quelle place il occupe dans la meute et d'office, il s'occroit celle du chef.

Une consultation peut vous aider à comprendre comment remettre les choses en place. Parfois, il ne faut pas hésiter, plus la situation perdure, plus vous aurez de peine à la corriger.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
02/07/2006, 09h13
j ai envie d abondonner.Moi j en peux plus, tous les jours y a quelque chose.
Hier,il a essayé de me mordre.

CE matin, j en ai encore le coeur qui palpite , des tremblements et je ne comprend pas.

Il vient pour dire bonjour, je l ignore encore suite a hier soir.Puis je l appelle apres.(le fait de l avoir ignorer ne l a pas trop derangé,je crois)

Il vient meme pas content,sans remuer la queue.Je le caresse comme d habitude, puis en le caressant,je le retourne sur le dos et la j en suis encore pleine d emotions, il commence a grogné, en montrant des dents on va dire sur une échelle de 10 niveaux, c "était au moins 4-5/10;il avait les pates raidies et j ai essayé de le calmer,il ne voulait pas

Alors j ai enlevé mes mains, il s est remis sur c pates et la boom
quand j ai dis fou le quand, fil au panier, il devenue vraiment mauvais, les grognements ainsi que montrer les dents sont devenus bien plus fort, en meme temps qu il fesait ça ,il fesait comme s il allait me mordre

De plus,sa queue etait vers le bas entre ses 2 pates.Est ce que ca veut dire qlq ch?

Moi je ne sais plus quoi faire?
S'en ai trop, avant hier,hier, puis aujourd hui

Pour ce qui est du canapé,il connait descen et quand je dis non,il ne monte pas.

Y a aussi une chose qui m interpelle, quand les portes du salon et des chambres sont fermées, et qu il reste tout seul dans la piece cuisine-salle a manger et salon,il faut tjrs qu il se mette au ras des portes,
Genres devant ma porte de la chambre, derriere la porte du WC quand j y suis ou une autre personne est. derriere la porte de la salle de bains quand quelqu un va se laver. Avant quand j etais ds ma chambre assis sur la chaise de bureau,il venait tjrs se mettre entre mes jambes.

Est ce ceci,un comportement bizzard?
Par example,je l attache a un poteau,je vais a 2 mettre de lui, je fais autre chose,il aboie,aboie en fesant different sons jusqu a que je le prenne avec moi, une fois il a aboyé 1 h non stop.

J en peux vraiment plus
Que faire
Répondre
Avatar
02/07/2006, 09h33
Comme indique plus haut il est urgent que toute la famille - et toi - fassiez venir un comportementaliste a domicile pour voir ce qui cloche. L'histoire des portes est une attitude de dominant qui controle tout..

Tu sembles etre en perpetuel conflict avec ce chien, a essayer de le faire se soumettre et a te lire on dirait que ca s'aggrave... Donc un comportementalise peut vous aider a remettre tout le monde dans le droit chemin, dans la coherence des ordres donnes etc etc.. Je t'assure que ca va vous aider. Parles en a ton veterinaire... Il semblerait que vous ne puissiez regler ce conflict sans l'aide d'un professionnel... et peut etre qu'en voulant trop en faire ca va a l'encontre du but recherche.. Le chien est destabilise et ne sait plus ou il en est...

Courage, tu verras ca va s'arranger, ne te decourages surtout pas... et tiens nous au courant bien sur..
Répondre
Avatar
02/07/2006, 09h56
Minpin et Sasko ont raison, il faut vraiment allez voir un comportementaliste, il te dira ce qui va et ne va pas dans ton attitude, il t'expliquera le raisonnement du chien.

Par contre je suis un peu surpris par cette manie de vouloir mettre ton chien sur le dos, quand il a eu un comportement dangeureux (imagine si tu avais un berger allemand) isole le en l'enfermant dans une piece (meme les toilettes (attention que le papier soit hors de portee)) quelques minutes et ensuite quand il est calmé tu l'appel, il ne vient pas surtout ne va pas a lui (pourquoi venir puisqu'elle finit toujours par se deplacer), tu l'ignores. S'il vient a l'ordre tu le carresses et le felicite pour avoir obeit et tu le renvoies a son panier. Quand il reclame des attentions tu le renvoies au panier, tu attends 5 min et tu l'appel pour le carresser.

L'ignorance est la meilleure arme puisque le chien ne peut pas vivre sans nous, il faudra bien qu'il obeisse s'il veut ne serait ce que sa gamelle. De plus le chien est un animal social, même les chiens independant ont besoin de contact, si tu l'ignores des qu'il fait quelque chose qui ne va pas au bout de quelques jours a ce traitement il devrait ameliorer son attitude.

Sur la castration je ne suis pas totalement convaincu, si tu ne veux pas qu'il se reproduise pourquoi pas, mais sur son comportement il n'est pas dit que ca change quelque chose (investie plutot dans un comportementaliste).

Il faut aussi qu'il ait suffisamment d'exercice, un chien frustré et en manque de sport va s'ennerver.

Pour ses pattes, s'il n'aime pas qu'on lui touche, eh bien ma foi, foutez lui la paix, le miens non plus n'aime et sauf necessité je n'y touche pas. Quand tu as quelques chose que tu sais qu'il deteste (brossage, shampoing...) il faut etre ferme et savoir recompenser en felicitation et eventuellement gaterie gustative, que le chien fasse un lien positif avec ce qu'il craignait auparavant.

Quand il se montre aggressif j'ai oublié de dire que pour l'isoler, au besoin, emploies la force (j'ai pas dit la violence).

Enfin deux trois trucs, ne laisse pas son panier dans un lieu de pouvoir (lieu de passage, surelevee ou lui donnant vu sur toute la maison), quand il est couché ou dans le passage ne l'evite pas, demande lui gentimment en le poussant doucement du pied qu'il s'ecarte (s'il reagit violemment a l'isoloir!) et ne le laisse pas te suivre comme un chien.
Répondre
Avatar
02/07/2006, 10h18
c est ce que je fais, il fait qlq ch que j aime pas,je l ignore ,je le mets ds un piece, et apres il va au panier, puis apres je l appelle.

Je le caresse tjs en disant c bien.

Quand il reclame des attentions je l ignore, j attends qu il se couche qlq part,puis je l appelle 5-10 mn apres.

La castration c juste une idee rien d autre surtout que le veto ma dit que ca ne pouvait rien changer.

je le promene 2-3 fois par jour, le plus souvant un balade dure 45mn-1h
Il joue bcp,au moins 20mn 2* jr car apres il est fatigue.

Avant je lui ai apris donne les pates avec les gateries,comme coucher,debout,assis.Avant tout se passait bien.Il n avait aucun probleme et se laissait faire tout comme le brossage et le fait de couper les ongles.Biensur le tout recompensé d une caresse, d un c bien et d une gaterie.

Mais maintenant, tout ce qui rentre pas dans ce qu il veut faire, l ennerve;le fait grogner,montrer les dents et mordre.Surtout avac moi,moi qui essaie de lui faire comprendre que c moi le maitre

Quand il est agressif,je l ignore dans la salle de bain,la seule piece ferme,ou persoone ne dort mais il aboie tt le temps qu il y est. alors j attends qu il fasse une pause pour le sortir.

pour ce qui est de son panier il ne peut que rester dans le salon salle a manger, car j habite en appartement F5 et les autres pieces sont des chambre,ou couloir menant aux chambres.

Il ne me suit plus mais reste derriere les portes des couloirs.
Répondre
Avatar
02/07/2006, 10h26
Qu'est ce que ton pere fait de different de toi (en dehors d'avoir une grosse voix) ?

A quel age as tu constaté le changement d'attitude ?

Ou as tu acheté ce chien ?

Est ce qu'il t'arrive de lui permettre de faire quelque chose d'interdit (par exemple il a été sage alors ce soir exceptionnelement il a le droit au canapé avec nous) ?
Répondre
Avatar
02/07/2006, 10h41
moon pere il lui fait pere,la grosse voix et il l a enguelé plusieurs fois.

Changement d hatitude: quand il la levé la pate pour faire pipi la 1ere fois en fevrier dernier,
apres il n etait plus comme avant, ca c calmer pendant 2-3, ou peut etres j ai crus que c etait fini, mais ca a repris depuis fin mai mais la ca devient de pire en pire.

J ai achete le chien chez un particulier, c etait une portée de 6 et il etait le dernier.

Oui,l example que tu as dit avec le canapé,je le fais de temps en temps en lui donnant un ordre bien sur.mais la c fini je ne le fais plus.
Répondre
Avatar
02/07/2006, 10h53
A prori mais je suis pas professionnel et quand bien meme c'est pas par internet qu'on peut affirmer quoi que ce soit mais s'il n'y a eu aucun changement dans la vie du chien c'est sa crise d'adolescence.

Maintenant a toi de prendre le dessus, en commencant par avoir une attitude coherente, JAMAIS d'exception, le canapé est interdit ou pas, la chambre est interdite ou pas, reclamer quand vous manger est autoriser ou non... Soyez binaire, c'est oui ou non.

ignorer le chien c'est ne lui accorder aucune parole (un chien prefere souvent se faire "engueuler" que d'etre ignorer) ni aucun regard. Il doit etre inexistant.

Entraines toi aupres de tes proches a dire "non" fermement (ils te diront si tu fais peur ou pas Smiley ), il faut que le chien ait l'impression que le "non" est la dernier etape avant que tu ne sortes ton epee et ton armure pour entree en guerre contre lui. C'est "non" 2secondes "file au panier". Si c'est "olalala, non, non , mechant le chien, qu'est ce que t'a fait" il ne va rien comprendre. Imagine un russe qui te baragouine, tu ne comprends rien, s'il te sort "niet" fermement t'a compris...
Répondre
02/07/2006, 11h03
Citation:
Envoyé par lilas9495
Il vient meme pas content,sans remuer la queue.Je le caresse comme d habitude, puis en le caressant,je le retourne sur le dos et la j en suis encore pleine d emotions, il commence a grogné, en montrant des dents on va dire sur une échelle de 10 niveaux, c "était au moins 4-5/10;il avait les pates raidies et j ai essayé de le calmer,il ne voulait pas
pourquoi tu le retourne sur le dos? t'en a marre mais tu cherche.
il n'a pas confiance en toi et tu le met en situation "dangeureuse" alors il veu se défendre et te dire que non tu n'a pas a faire sa et toi tu insiste.

arrete d'écouter les conseille sur la dominance, oublie tout, et fou lui la paix quelque jour.
Répondre
02/07/2006, 11h04
Citation:
Envoyé par lilas9495
De plus,sa queue etait vers le bas entre ses 2 pates.Est ce que ca veut dire qlq ch?
sa veu dire qu'il a peur. tu l'enguele et il ne sait absolument pas pourquoi.
Répondre
Avatar
02/07/2006, 11h17
Citation:
Envoyé par beatrice
arrete d'écouter les conseille sur la dominance, oublie tout, et fou lui la paix quelque jour.
Facile de dire quand on a une creme de chien Smiley Smiley

Mais c'est vrai lilas qu'il y a des choses dans ta recherche de dominance qui ne vont pas, quand un chien t'offre son cou ou se met sur le dos il met sa vie entre tes mains, tu ne peux pas forcer la confiance, en faisant cela tu l'effraie et renforce sa mefiance. Il n'y normalement pas besoin de force pour placer le chien en dessous de toi sur la hierarchie, surtout dela coherence, de la fermete (en douceur), et beaucoup de renforcement positif et de jeu pour que le chien apprenne a apprecier vos interactions.
Répondre
02/07/2006, 12h06
la relation maître/chien est avant tout une relation de confiance
il faut que le chien ai confiance en son maître...
le tromper, avoir un comportement incohérent aux yeux du chien, va le rendre méfiant

j'ai des amis dont la chienne grogne quand ils la grondent
et pourtant ce n'est pas une chienne dominante
elle a son caractère, et un peu indépendant mais est très caline très douce et pas dominante
mais elle n'a pas confiance en eux...
et eux veulent à tout pris la dominer

ne voir la relation maitre chien que comme la loi du plus fort n'est pas la solution
quand j'ai eu attila il était très méfiant envers moi et se rebellait quand j'approchais de son cou
si j'avais insisté, l'avait obligé, était rentré en conflit avec lui je n'aurais fait que briser notre relation
alors contrairement à beaucoup de conseil (habituer le chiot à être manipulé dès le plus jeune âge) je l'ai laissé tranquile à ce niveau
plus de brossage, de manipulation, etc...
mais des jeux, des caresses, des promenades, etc...
et quand il a eu confiance en moi il m'a laissé le manipuler...

il faut savoir doser entre la fermeté, la constance et garder la confiance du chien
Répondre
02/07/2006, 12h44
Moi j'estime tout simplement que si un chien en arrive à mordre son proprio, c'est qui le cas ici ... ou pas encore, mais cela arrivera, par internet, nous ne pouvons plus aider !
Soit tu tiens à ton chien et à votre bonne relation et tu consultes un comportementaliste ou tu continues dans cette voie et tu vas droit au mur ... déjà cette obssession de vouloir le mettre sur le dos, pourquoi ? parce que quelque part, tu as lu que c'était un signe de dominance par rapport au chien ?
dans tes attitudes, il y a plein d'incohérences et le chien ne comprend pas ou plus, alors ... comportementaliste car souvent les attitudes du chien sont dues aux erreurs d'interprétation du maître, je dis souvent pour ne pas dire toujours.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
02/07/2006, 14h45
D'ailleurs "mettre le chien sur le dos" tous les comportementalistes ne sont pas d'accord sur ce sujet non plus...Il ne faut pas appliquer a la lettre certaines methodes qui si elles ne sont pas faites dans les regles de l'art et au moment opportun risquent de faire plus de mal que de bien...
C'est pourquoi seul le comportementaliste peut evaluer le chien, le contexte familial et les maitres evidemment. Je ne pense pas non plus que l'on puisse reeduquer un chien a la base par internet, ca me pareil perilleux.
Répondre
02/07/2006, 15h16
Citation:
Envoyé par minpin
Je ne pense pas non plus que l'on puisse reeduquer un chien a la base par internet, ca me pareil perilleux.
J'allais le dire ...

Internet peut etre une bonne source mais une tres mauvaise source aussi malheureusement ... à la limite si on ne veut pas faire appel à des gens de métiers il y a certains livres qui sont normalement pas mauvais ... mais encore faut il savoir appliquer correctement ce qu on lis Smiley

Je ne dis pas ça pr qqun en particulier , ça m'est arrivé de mal comprendre qqch ds un livre ,mais qd je doute je n'applique pas Smiley

Ca me fait un peu penser à tous ceux qui viennent sur le forum pcq ils ont un chien fort malade et nous demande quoi faire Smiley ( je ne les blame pas mais bon ... ) il me semble que lorsqu'un humain est fort malade on va pas sur un forum pr voir ce qu il faudrait faire ( en tout cas j espereSmiley ) ... ben c'est un peu pareil pr un chien .
Répondre
Avatar
02/07/2006, 15h28
Citation:
Envoyé par IrishSetter
Ca me fait un peu penser à tous ceux qui viennent sur le forum pcq ils ont un chien fort malade et nous demande quoi faire Smiley ( je ne les blame pas mais bon ... ) il me semble que lorsqu'un humain est fort malade on va pas sur un forum pr voir ce qu il faudrait faire ( en tout cas j espereSmiley ) ... ben c'est un peu pareil pr un chien .
Ca me frappe aussi sur plusieurs forums y compris de lapins...car un lapin est encore plus difficile a diagnostiquer qu'un chien, les connaissances en ce domaine ont fait un bon en avant depuis une dizaine d'annees mais tous les vetos ne sont pas aptes a soigner les lapins correctement, mieux vaut voir un veto NAC.. C'est normal, si le medecin etudie une seule espece "homo sapiens" les veterinaires ont eux du merite car ils doivent etudier plusieurs especes animales et leurs pathologies diverses et variees, d'ou les specialites que l'on rencontre actuellement heureusement d'ailleurs Smiley

Sur un forum, que l'on souhaite des temoignages de personnes ayant un animal atteint de la meme pathologie est souhaitable car ca aide beaucoup, mais quand son animal est malade, il vaut mieux consulter son veto pour ne pas perdre de temps..ou pire etre induit en erreur... Smiley
Répondre
02/07/2006, 15h36
Citation:
Sur un forum, que l'on souhaite des temoignages de personnes ayant un animal atteint de la meme pathologie est souhaitable car ca aide beaucoup, mais quand son animal est malade, il vaut mieux consulter son veto pour ne pas perdre de temps..ou pire etre induit en erreur...
Oui tt à fait , avoir des conseils des maitres qui ont un chien souffrant de la meme pathologie c est bien pr voir si le traitement est comparable , l evolution , etc... et aussi pr le moral je pense ( et le moral joue bcp meme sur un chien ! )

Pr resumer je dirais (et je suppose que tu es d'accord Smiley ) qu'il faut D'ABORD aller chez le véto pr le diagnostique et le debut du traitement et ENSUITE consulter diversers sources telles que : Forum, livres, autres veterinaires voire meme des specialistes !
Répondre
Avatar
02/07/2006, 17h15
[quote="IrishSetter
Pr resumer je dirais (et je suppose que tu es d'accord Smiley ) qu'il faut D'ABORD aller chez le véto pr le diagnostique et le debut du traitement et ENSUITE consulter diversers sources telles que : Forum, livres, autres veterinaires voire meme des specialistes ![/quote]

C'est evident, et oui pour le moral c'est tres important de pouvoir echanger quand son animal est malade... d'ailleurs la connaissance surtout en comportement s'acquiert beaucoup en vivant dans l'intimite de son animal, en l'observant, et aussi au travers des experiences echangees sur les forums, et les livres mais dans ces derniers on trouve parfois des incoherences, entre auteurs..
Répondre
02/07/2006, 17h52
Citation:
Envoyé par Olcos
Citation:
Envoyé par beatrice
arrete d'écouter les conseille sur la dominance, oublie tout, et fou lui la paix quelque jour.
Facile de dire quand on a une creme de chien Smiley Smiley
non, le probléme je pense est qu'elle veu trop dominer (mettre lechien sur le dos constament). donc juste pendant quelque jour, arreter de harcelé le chien. je pense que sa calmera tout le monde.
Répondre
Avatar
02/07/2006, 18h22
je ne cherche pas trop a le dominer et je ne harcele pas trop.

Le brosser,jouer avec lui, lui demander assis,couché...ect est ce que je fais presque tous les jours sauf le brossage.

Donc je ne le harcele pas,en plus je lui donne ses cookies préférés en lui demandant de faire des choses.

Je n ai pas changé ma maniere de le faire,
lui seul a changé.

Tous ce que je sais qu il faut faire pour lui faire comprendre que je suis le maitre, je le fais, sauf pour la place du lit car je n ai pas le choix.
Il se rebelle mechament envers moi car il ne m accepte pas comme chef je crois.

La tout le monde l ignore a la maison et il le sent,il ne se colle plus a nous comme avant.
Il nous regarde de loin.
Je vais lui donner a manger,le sortir juste le temps de faire ses besions et je l ignore jusqu a demain.

Ma cousine m a dit que sa copine a une chienne qui a changé de comportements, comme prince quand elle avait 9 mois.Il a fallu la redresser et maintenant ca va.
De plus,je suis aussi sur un autre forum,ou j ai lus des cas similaires de changements de comportements chez des chiens agés de 9-18 mois, males comme femelles.

Alors je ne suis pas la seule dans ce cas la.
Répondre
Avatar
02/07/2006, 18h28
Oui mais la tranche d'age que tu indiques correspond a la puberte et le passage a l'age adulte, chez les chiens ( plus ou moins precoce selon la race, plus tardive chez ls grandes races) aussi bien chez les M que les F, d'ou les changements de comportement et la phase d'adolescence ou le chien teste... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Golden Retriever qui se gratte et fait beaucoup d’otites* Santé & Maladies
Race de chien type Labrador ou Terre Neuve, mais plus petit Races de chiens
Je n'arrive pas a la faire faire pipi où je veut help Comportement & Éducation
A l'aide svp ! Comportement & Éducation
où est-il permis de faire faire les besoins ? Législation & Formalités