Crises d'anxiété

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/01/2007, 14h03
Kikoo,

J'ai un labrador de 6 mois un peu foufou; Attila.
Bien qu'adorable, il est super collant et il demande énormément d'affection (c'est pas un labrador pour rien me répondrez-vous).

Le problème est que, selon le vétérinaire, mon Attila fait des crises d'angoisse, peut-être suite à un sevrage trop précoce, et il ne supporte pas mon absence - ou du moins la solitude - .

J'ai réaménagé une pièce que pour lui afin qu'il aie + de place en journée.

Je ne peux pas envisager de le laisser seul à sa guise dans l'appartement, sinon je peux renommer mon chien : "Terminator".

Le véto m'a prescrit un traitement: Le clomicalm (sauf erreur).
Ce traitement s'arrête au bout de 3 mois.

J'ai pu voir une légère amélioration durant cette période, sans pour autant dire que c'était l'idéal.

Maintenant le traitement "terminé", je peux voir que le chien retombe progressivement dans ses travers, et panique à ma moindre absence.
Lors de cette panique, mon Attila détruit TOUT ce qu'il a sous la dent, alors qu'en ma présence il ne toucherait rien de tout ça.

Quand je remonte à l'étage après l'avoir laissé seul 5 minutes, il est excité de me voir, comme si je l'avais laissé seul toute la journée,
Je le vois remuer la queue et bouger dans tous les sens comme un hyperactif.
Il me regarde comme si je l'avais abandonné et ça m'fait mal.

L'éducatrice m'a dit de l'habituer progressivement à ce qu'il reste seul.
Malgré mes tentatives je ne vois aucune amélioration.

Voici un exemple typique d'un problème que je rencontre:

Je suis dans ma chambre je regarde la TV, le chien dort.
Je me lève pour aller chercher à manger au Rez.
Une fois debout, Attila, qui semble être à l'affût de tous mes gestes, se lève comme une flèche, et tente de descendre avec moi.
Je lui dit de rester ici quelques secondes et que je remonte tout de suite.
A mon retour, 9x sur 10 il aura grimpé sur le lit, alors qu'en ma présence il ne le tentera pas.

Ce problème/exemple est mineure est n'est pas bien grave, mais les dégâts qu'il a fait depuis que j'ai ce chiot sont énormes.

Autre exemple:
J'essaie un maximum d'amener Attila chez mon père en journée pendant la semaine, car il a une grande villa et pas mal de terrain, ainsi qu'un autre chien.
Ils s'entendent super bien.
Selon ses dires, le comportement d'Attila est aléatoire, il arrive que certains jours il soit adorable, et il arrive que certaines fois il soit carrément chiant (Désobéissant, hyperactif, ne dort que 10 minutes dans toute la journée)

J'ai expliqué cette situation à l'éducatrice qui dit que le chien ne sait pas gérer sa fougue (je n'ai plus les mots exacts), et qu'il y a un travail à faire là-dessus.
Elle me dit aussi que c'est un problème connu chez les chien.

Régler ce problème d'anxiété résoudrait, je pense, tous les problèmes qui vont avec.


Je pourrais encore rajouter des dizaines de lignes pour expliquer la situation mais vous connaissez maintenant le fond de mon problème.

Attila est:

- Chocolat Smiley
- kamikaze - peur de rien
- Hyper curieux
- En manque constant d'affection Smiley Smiley
- Affectueux à n'en plus finir
- Super joueur
- Infatigable
- Un futur molosse? (+ de 35 kilos à 6-7 mois)


Merci de m'avoir lu et meilleures salutations

OveR
Répondre
02/01/2007, 15h25
oups
Répondre
03/01/2007, 18h50
Ben c'est sûr qu'il faudrait qu'il se calme...

ue fais-tu quand tu t'en vas et quand tu reviens (pour un courte ou une longue durée) ?
Répondre
05/01/2007, 10h37
Je n'ai pas encore mon chien (demain), mais en discutant avec l'eleveuse elle me disait que c'est une race (matin de naples) qui supporte tres mal la solitude. Et pour eviter qu'il n'engoisse quand je devrais m'en allais il faudra que je banalise le fait que je parte. (=> ne pas me préparer devant lui et lui dire au revoir parce que sinon à chaque fois qu'il va me voir me préparer il va stresser).
Elle me disait également qu'il était bon de le mettre seul une fois dans la journée dans un endroit à lui (chenil, garage...) avec un os à ronger.
Comme ca il s'habitue à rester seul et l'associe à quelque chose de sympa et tu peux en profiter pour partir pendant qu'il ronge sans qu'il te calcule.

Je pense que ce conseil doit pouvoir s'appliquer également pour tous les chiens
Répondre
05/01/2007, 16h01
Citation:
Envoyé par OveR

Bien qu'adorable, il est super collant et il demande énormément d'affection (c'est pas un labrador pour rien me répondrez-vous).
Rassure-toi, n'importe quelle race peut developper ce comportement

Citation:
Envoyé par OveR

Le véto m'a prescrit un traitement: Le clomicalm (sauf erreur).
Ce traitement s'arrête au bout de 3 mois.
Je me méfie des vétos qui médicamente à tout va, surtout pour ce genre de problème ... ton chien n'a que 6 mois, une éducation est préférable à tous les calmants du monde !

Citation:
Envoyé par OveR
Voici un exemple typique d'un problème que je rencontre:

Je suis dans ma chambre je regarde la TV, le chien dort.
Je me lève pour aller chercher à manger au Rez.
Une fois debout, Attila, qui semble être à l'affût de tous mes gestes, se lève comme une flèche, et tente de descendre avec moi.
Je lui dit de rester ici quelques secondes et que je remonte tout de suite.
A mon retour, 9x sur 10 il aura grimpé sur le lit, alors qu'en ma présence il ne le tentera pas.
Et là, tu réagis comment toi ?

Citation:
Envoyé par OveR

J'ai expliqué cette situation à l'éducatrice qui dit que le chien ne sait pas gérer sa fougue (je n'ai plus les mots exacts), et qu'il y a un travail à faire là-dessus.
Elle me dit aussi que c'est un problème connu chez les chien.
Mais elle a oublié de te dire comment réagir pour améliorer ce problème !

Citation:
Envoyé par OveR
Attila est:

- Chocolat Smiley
- kamikaze - peur de rien
- Hyper curieux
- En manque constant d'affection Smiley Smiley
- Affectueux à n'en plus finir
- Super joueur
- Infatigable
- Un futur molosse? (+ de 35 kilos à 6-7 mois)
Le chien, et chaque race, doit être habituée rapidement à rester seul de temps en temps.
A nous de l'y habituer au mieux, voilà comment j'ai procéder pour le mien, adopté à l'age de 3 ans :
Nous sommes un couple, nous avons adopté ce chien durant nos congés, justement, pour avoir plus de temps à
> ce qu'il s'habitue à nous et à son nouvel entourage
> à ce qu'il apprenne aussi que nous ne serons pas toujours à domcile et que parfois, il devra rester seul

méthode :
> déjà, dès l'arrivée, éviter de trop caresser, triturer l'animal et d'être constamment auprès de lui, c'est le meilleur moyen d'arriver aux problèmes que tu rencontres ... savoir parfois l'oublier; oublier qu'on a un chien, vacquer à sas occupations comme si on avait pas remarqué qu'un chien rôde autour de nous et quand on le décide : hop, s'appercevoir que tiens, mais Haricot est là, bonjour Haricot tu vas bien ... et re-oubliez Haricot que NOUS nous l'avons décidé.

> Haricot ne doit pas nous suivre dans certainses pièces, ou squatter devant la porte des toilettes quand on y est : c'est fréqent comme tableau, çà

> et donc, Haricot doit apprendre à rester seul : on sort, mais on reste à proximité de la porte ... pour entendre le bruit des éventuels aboiements ou dégats (un chien qui gratte et arrache le papier-peint, cela s'entend normalement) et là ... on ouvre la porte (on rentre chez soi) et on est pas vraiment content et on le fait savoir : on gronde de la voix (on tape pas, hein !), mais franchement on est pas content du tout
se fâcher au retour quand les dégats sont fait, ne sert à rien, il faut le prendre sur le fait

> on réhitère l'opération plusieurs fois par jour, plusieurs jours d'affilée en augmentant le temps d'absence selon les progrès

ça se travaille, mais cela marche souvent ... et surtout, veillez à être mécontent que si Haricot est pris sur le fait

bonne chance à ton Haricot et à toi Smiley
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
05/01/2007, 16h54
as tu pensé au vary ? en plus de l'apprentissage a rester seul sans baliser ?

je pense qu'il faut que tu travaille les departs et retour (quittes a en faire une dizaine par heure) : tu sort et tu rentre mais le chien doit etre invisible ! tu vas boire un verre lire le journal puis tu ressort et re-rentre (10sec) pour ignorer de nouveau le chien : pas un regard , un geste ni une parole (tu lui tourne le dos si il essaie d'attirer ton attention) et tu te trouve une activité le verre d'eau ....

au bout d'un moment ton chiot devrai fatiguer, se coucher, se desinteresser ... tu continue un peu ton activité et au bonheur tu l'appelle ! le papouille, joue etc (ca le temps que tu veux) puis tu reprends ton activité : le journal , internet ... tu te releves pour sortir sans voir le chien et tu reste quelques secondes de plus derrière la porte ... et ainsi de suite
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
05/01/2007, 19h15
Citation:
Envoyé par cloclo
Elle me disait également qu'il était bon de le mettre seul une fois dans la journée dans un endroit à lui (chenil, garage...) avec un os à ronger.
Comme ca il s'habitue à rester seul et l'associe à quelque chose de sympa et tu peux en profiter pour partir pendant qu'il ronge sans qu'il te calcule.
voila qui est bien ! c'est du renforcement positf ! Smiley
le départ du leader devient positif pour le chien.

personnellement le système de Sasko est bon mais pour un chien que l'on éduque pas pour un à qui on doit changer le comportement d'anxiété acquit.
si le chien est en panique total et que vous réaparaissez, vous devenez le sauveur qu'il attendait ! donc on lui confirme ! quel est l'importance de l'engueulade alors qu'il est libéré de son anxiété ? aucune ! il vaut mieux ca que de rester dans son angoisse !

il y a bien une thérapie comportementale qui doit se faire et pourquoi pas à l'aide du véto pour une médicamentation (non pas pour l'endormir ! Smiley !) pour qu'il puisse faire face à son angoisse et ainsi nous donner la possibilité de le travailler. Et pourquoi pas à cet age ? le problème ne va amller qu'en grandissant !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Anxiété de séparation d'un Pinscher Nain Comportement & Éducation
mon chien fait des crises étranges, besoin d'aides Santé & Maladies
anxiete separation Comportement & Éducation
Elle nous fait des crises tres bizarres !! help ! :( Santé & Maladies