Cours de rééducation (Page 7)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
28/04/2005, 08h47
Citation:
Envoyé par Typhon
ah si! une question : le bieeen, pour toi, c'est le mot de sécurité, ou c'est juste un "bien"

nb: le "bien" existe déjà dans le vocabulaire de palo, pour la féliciter.

Salut Typhon.

Oui le mot " bieen" figure comme mot de sécurité. Mais si ce mot est déjà pris dans le vocabulaire de Paloma tu peux prendre un autre qui convient.

Ne sous estime pas le facteur stress, même si Paloma se montre tranquille ne veut pas dire qu'il y en a pas. C'est pas moi qui le dit mais les experts en matière américains et allemands. Il existe un livre en allemand de +/- 150 pages rien que sur le stress du chien.

Les ratés ….tu n'as pas encore confessé Smiley …….tu ne tiens pas un journalier……alors pas de friandise pour toi aujourd'hui Smiley ….malgré que tu ne te débrouille pas mal Smiley

Tim
Répondre
Avatar
Typhon
28/04/2005, 10h59
Smiley oups!
c'est vrai que je ne tiens pas de journal...
(je vais le faire)

les ratés...
attends que je réfléchisse...

il doit y avoir 2 ou 3 ratés (paloma s'énerve, saute et aboie) par semaine.
quand ça arrive, je m'arrange pour qu'on ne voie pas d'autres chiens dans les sorties qui suivent ou du moins des "faciles" (très loin).
mais pas pendant une semaine... ça me semble bien long, vu qu'elle se montre "normale" assez vite

et je dirai environ 5-6 fois où on est trop près du chien, et où elle fixe, mais en détournant son attention, on en sort bien. je ne les compte pas comme de vrais ratés...
Répondre
Avatar
28/04/2005, 13h27
Citation:
Citation:
Envoyé par Typhon

les ratés...


il doit y avoir 2 ou 3 ratés (paloma s'énerve, saute et aboie) par semaine.

Alors oublie le mot de sécurité encore, reste uniqument a donner des friandises.

[quote:1lcp7fqf]quand ça arrive, je m'arrange pour qu'on ne voie pas d'autres chiens dans les sorties qui suivent ou du moins des "faciles" (très loin).
mais pas pendant une semaine... ça me semble bien long, vu qu'elle se montre "normale" assez vite

mmmhh ........ok tu connais mieux ton chien.

Citation:
et je dirai environ 5-6 fois où on est trop près du chien, et où elle fixe, mais en détournant son attention, on en sort bien. je ne les compte pas comme de vrais ratés...
[/quote:1lcp7fqf]

Oui ça sont pas des vrais ratés. Mais en tous ça fait quand même 7-1o rencontres critique par semaine. C'est trop!!! Fait des efforts Smiley

Tim
Répondre
Avatar
Typhon
28/04/2005, 14h46
Citation:
Envoyé par Tim
Fait des efforts Smiley

Tim
voui cheffff Smiley
Répondre
29/04/2005, 11h14
Bonjour

juste un bref petit mot pour Tim :62: et son Toutou

voila c'était juste pour dire que j'ai une pensé qui t'accompagne Smiley
Répondre
30/04/2005, 17h50
J'ai essayé de faire comme tu ma montrer mais il ne comprend rien il donne sans arret la pate....
Mon frère par contre a essayé mais avec un autre méthode et il a réussi... (UNE FOIS SEULEMENT)
Il a fais comme avec le sien (dog argentin) il c mi dos a lui a tenu c pate de facon a ce qu'il puisse les faire glissé et a fais un légère pression avec son genou sur le dos de mon chien et il c couché (il a attrappé son biscuit)
J'aimerais savoir ce que tu en pense...
Répondre
Avatar
Typhon
01/05/2005, 19h26
Smiley Smiley Smiley
depuis quelques jours, tout va mal...
chaque jour, au moins un raté : coin de rue, chien laché qui veut jouer (!), sortie d'ascenseur/escaliers...

je sais pas si c'est moi qui me relâche -pas l'impression, pourtant- ou si il y a plus de chiens dehors -sans doute ça, avec les beaux jours qui arrivent...-

après les premiers ratés, je m'étais dit que j'allais essayer de ne pas lui faire rencontrer de chiens (= quand j'en vois, je les évite au lieu de faire en sorte qu'elle puisse les voir calmement et reçoive son bonbon) pendant quelques jours pour que le stress aie le temps de retomber.

mais le problème, c'est que j'ai l'impression que c'est pas terrible pour paloma : il n'y a plus de croisement de chiens "positifs", mais les rencontres "négatives" continuent pendant ce temps...

alors...
ben...

ça m'énerve, je sais pas trop ce qui est le mieux, là...

Smiley
Répondre
Avatar
02/05/2005, 08h10
Citation:
Envoyé par chouchoudu59
J'ai essayé de faire comme tu ma montrer mais il ne comprend rien il donne sans arret la pate....
Mon frère par contre a essayé mais avec un autre méthode et il a réussi... (UNE FOIS SEULEMENT)
Il a fais comme avec le sien (dog argentin) il c mi dos a lui a tenu c pate de facon a ce qu'il puisse les faire glissé et a fais un légère pression avec son genou sur le dos de mon chien et il c couché (il a attrappé son biscuit)
J'aimerais savoir ce que tu en pense...
Tim n'a plus d'accès sur l'Internet pour le moment.

Ca prenne toujours un peu de temps jusque un chien comprend ce qu'on veut de lui. S'il te donne toujours la patte comme tu dit il cherche à comprendre. Il faut avoir de la patience. Moi à toi place je prenais un livre et je lis un peu jus-qu'il fait de soi même le "couché" et hop je lui donne une récompense. Je suis pas pour le forcer trop, il y a des chiens qui comprennent vite ce qu'on veut si on fait le système de ton frère, mais il y a d'autres qui commencent à se défendre et ils comprennent vite qu'ils ont plus de force ou qu'ils ont beaucoup plus habile comme nous.

Une autre idée pour lui apprendre le "couché" est d'attendre qu'il fait ça de soi même et hop le féliciter par exemple: tu es assis et il vient se mettre à tes côtés, alors tu dis le mot "couché"…"bien"…friandise. Et tu te lève pour faire quelque chose d'autre s'il te suive c'est bien et tu vas de nouveau à la même place…. s'il vient le même scénario "couché"…."bien"…récompense. Tu peux profiter de chaque fois quand ton chien se couche volontiers pour le récompenser.

Il y a des entraîneurs qui disent il faut faire +/- 5000 répétitions pour que le chien montre l'exercice sans faute dans tout les situations. Mais heureusement les exercices fonctionnent souvent nettement plus vite.Ca dépends des émotions de joie ou de peur du chien qu'il a pendant l'apprentissage ça veut dire tu raccourci le temps d'apprentissage si tu entraîne ton chien dans une bonne atmosphère.

Mais chaque apprentissage à besoin de temps en temps des rappelles d'entraînement,(c'est comme chez nous, si on sais faire quelque chose comme écrire en français Smiley il faut des répétitions autrement on perd trop l'habitude) c'est à dire si on fait un entraînement qui est basé sur la confiance tu répète de temps en temps les exercices en lui donnant des friandises. Par contre si l'apprentissage était basé sur la punition tu fais le rappelle des exercices avec des coups de sonnettes par exemple.

Cette explication ne te vise pas seulement toi Chouchoudu, mais tous ceux qui font ou veulent faire une fois l'entraînement de Tim c'est pour comprendre qu'ils ont un moins bon résultat quand ils font un mélange des deux systèmes.


goldie Smiley
Répondre
Avatar
02/05/2005, 12h34
Citation:
je sais pas si c'est moi qui me relâche -pas l'impression, pourtant- ou si il y a plus de chiens dehors -sans doute ça, avec les beaux jours qui arrivent...-
Il y a des moments comme ça. Mais chaque jour un raté c'est beaucoup trop et on doit trouver le "pourquoi". Normalement après un entraînement de 4 à 8 semaines les gens on seulement un ou deux ratés par mois (chien qui veut venir jouer). Mais je suis sûre ensemble on va trouver la raison pour laquelle ça fonctionne si mal en ce moment.

Citation:
après les premiers ratés, je m'étais dit que j'allais essayer de ne pas lui faire rencontrer de chiens (= quand j'en vois, je les évite au lieu de faire en sorte qu'elle puisse les voir calmement et reçoive son bonbon) pendant quelques jours pour que le stress aie le temps de retomber.
Tu connais pas une place ou tu te trouve assez loin des chiens pour qu'elle les voie venir et disparaître après un petit moment. Une place dans un parc ou les gens aiment passer et tu te peux placer qu'elle voit venir les chiens et vois les disparaître par exemple le chemin que les gens prennent passe derrière une haie.

J'ai l'impression la raison pour les échecs est que tu puise pas faire assez de contre-conditionnement ou autrement dis d'entraînement contre la peur contre les phobies etc...

Citation:
mais le problème, c'est que j'ai l'impression que c'est pas terrible pour paloma : il n'y a plus de croisement de chiens "positifs", mais les rencontres "négatives" continuent pendant ce temps...
Elle fait quoi dans les rencontres "négatives", elle est devenue pire ou tu arrive à la calmer plus vite ? Tu la bloque au cou tu dis quelque chose à elle ? Que fait l'autre chien ? Les rencontres "négatives" se produisent toujours quand un autre chien vous approche ou quand vous l'approchez ?

Citation:
alors...
ben...

ça m'énerve, je sais pas trop ce qui est le mieux, là...

Smiley
Eviter, trouver des différentes places d'entraînement ou tu as l'environnement sous contrôle (sauf ceux qui veulent venir jouer)
Un club serrait bien ou les chiens font de l'entraînement derrière les grilles la tu peux te rapprocher avec Paloma comme c'est possible. Près d'un refuge ou les gens vont promener ces chiens ils sont obliger de les garder tous en laisse.

goldie Smiley
Répondre
Avatar
Typhon
02/05/2005, 15h41
Citation:
Envoyé par goldie
Il y a des moments comme ça. Mais chaque jour un raté c'est beaucoup trop et on doit trouver le "pourquoi". Normalement après un entraînement de 4 à 8 semaines les gens on seulement un ou deux ratés par mois (chien qui veut venir jouer). Mais je suis sûre ensemble on va trouver la raison pour laquelle ça fonctionne si mal en ce moment.
ben chaque jour depuis mercredi dernier :
mercredi, elle a stressée un peu car le chiot d'une copine est venue trop près et ça aurait pu passer quand même -elle connait le chiot- mais là, la petite était décidée à jouer; puis un autre petit chien est passé et je ne l'avais pas vu (il ne dépassait pas de l'herbe! et j'avais vu les maîtres de loin, mais sans le chien). >stress
puis deux jours de suite, on a croisé un petit chien dans le hall de l'immeuble. >stress x2
puis samedi, lors d'une balade, nous passions sur une pelouse en ville, et deux chiens qui étaient couchés tranquillement à 20 mètres lui ont courru dessus en aboyant alors qu'elle arrivait à rester calme... > gros stress
et dimanche, un chiot qui est depuis plusieurs jours sous le banc à 10 mètres de la canisette (avec ses maîtres)(enfin, eux sont sur le banc) ce chiot a donc subitmeent décider de venir voir paloma.>stress
comme le chiot ne partait pas et le temps que sa maîtresse vienne l'attraper, je l'ai attrapé et caressé (en tenant paloma de l'autre main, tendue, mais elle n'essayait plus de le pincer ni d'aboyer)mais quand le chiot s'est éloigné, dès qu'il a eu le dos tourné, elle a réessayé de lui sauter dessus en aboyant.
bon bref >> re-gros stress.

il y a beaucoup de chiens lâchés en ce moment, je trouve. alors j'essaie de jongler avec en restant assez loin... mais ça marche pas à tout les coups.
et plus ceux de l'immeuble...

précision : un raté dans une journée, ça fait quand même au moins deux sorties où ça se passe bien. soit on ne croise personne, soit on croise "bien".

Citation:
Tu connais pas une place ou tu te trouves assez loin des chiens pour qu'elle les voie venir et disparaître après un petit moment. Une place dans un parc ou les gens aiment passer et tu te peux placer qu'elle voit venir les chiens et vois les disparaître par exemple le chemin que les gens prennent passe derrière une haie.
la place sur laquelle il y a la canisette est un peu comme ça. c'est pour ça que je peux normalement bien gérer les approches de chiens. il y a des gens qui viennent avec leur chien (logique puisqu'il y a une canisette), mais de là à dire que c'est très passant... et je ne peux pas non plus y rester 1 heure et demie...
je peux essayer d'y rester un peu... mais s'il faut marcher en même temps...?...

Citation:
J'ai l'impression la raison de tes échecs est que tu peux pas faire assez de contre-conditionnement ou autrement dit d'entraînement contre la peur contre les phobies etc...
oui, c'est bien possible...
je vais essayer d'en faire plus.

Citation:
Elle fait quoi dans les rencontres "négatives", elle est devenue pire ou tu arrive à la calmer plus vite ?
les rencontres négatives : pour moi, c'est quand elle stresse.
>soit parce que l'autre chien lui aboie dessus : elle hérisse le poil, rentre la queue le plus possible, grogne, finit par montrer les dents et aboie s'il s'approche.
>soit elle le voit avant, et hérisse le poil, essaie de lui courrir dessus, aboie en montrant les dents.
>quand elle part, c'est pas pire qu'avant mais pas mieux : elle fait un tour du chien, et si il ne bronche pas, elle revient à mon rappel. s'il bouge ou répond, elle est tiraillée entre revenir et continuer à chasser le chien...
>quand elle est attachée, c'est mieux, car elle se calme beaucoup plus rapidement une fois que le chien s'éloigne.
>quand je suis entre elle et le chien, ou que je "m'occupe" du chien, elle est très tendue, mais pas hystérique. si quand je suis avec l'autre chien je peux la lacher elle est moins tendue, mais en ville, je suis obligée de la tenir, et elle est d'autant plus stressée.

je pense que si les chiens venaient me voir moi, et non elle, ça irait déjà bcp mieux, mais bon... c'est jamais le cas! Smiley

Citation:
Tu la bloque au cou tu dis quelque chose à elle ?
je la bloque par le cou. et si elle saute, j'essaie de la tenir par le cou, pour pas qu'il y ait trop de tension sur la laisse -je ne veux pas qu'elle reprenne l'habitude de tirer sur sa laisse-...
je pense que je dis non. et j'attire son attention en l'appelant, et en lui disant viens ou avance...
et je la félicite -euh calmement- dès qu'elle fait un mouvement dans le bon sens...
et j'essaie de me maintenir entre elle et l'autre chien. (comme dit plus haut, elle est moins énervée dans ce cas)

Citation:
Que fait l'autre chien ?
l'autre chien veut généralement continuer à jouer. non, en fait, l'autre chien continue généralement le comportement qu'il avait en arrivant (jeu, aboiement, ...)

Citation:
Les rencontres "négatives" se produisent toujours quand un autre chien vous approche ou quand vous l'approchez ?
les deux.
je pense que c'est surtout quand les autres chiens s'approchent. mais d'un autre côté, si on s'approche trop, elle réagit aussi (mais ça, ça fait très longtemps que j'évite ce genre de croisement)

Citation:
Eviter, trouver des différentes places d'entraînement ou tu as l'environnement sous contrôle (sauf ceux qui veulent venir jouer)
Un club serrait bien ou les chiens font de l'entraînement derrière les grilles la tu peux te rapprocher avec Paloma comme c'est possible. Près d'un refuge ou les gens vont promener ces chiens ils sont obliger de les garder tous en laisse.
la spa d'Angers ne veut pas qu'on promène ses chiens (j'avais demandé il y a deux ans, et je me suis fait jetée Smiley )
pour le terrain d'entrainement... je ne me vois pas faire 20 minutes de voiture pour lui faire voir des chiens. pas la meilleure façon de la mettre en bonne condition, je pense...
je crois que le quartier est pas mal pour ça, mais il faut que je fasse un peu attention.

pff c'est bien long et pas très clair, j'ai l'impression...
Répondre
Avatar
03/05/2005, 10h08
Citation:
Envoyé par Typhon

mercredi, elle a stressée un peu car le chiot d'une copine est venue trop près et ça aurait pu passer quand même -elle connait le chiot- mais là, la petite était décidée à jouer;
Un chiot est rarement une bonne rencontre pour une femelle. Les mâles sont souvent plus tolèrent vis à vis d'un chiot. Evite des rencontres pareilles (ou seulement sous contrôle si ta copine fait exactement tout que tu voudras) et si tu as la possibilité va uniquement te promener avec des mâles et femelles adultes et très sociaux. Mais aussi seulement quand tu as réussi avant le contre-conditionnements avec ces chiens.


Citation:
puis deux jours de suite, on a croisé un petit chien dans le hall de l'immeuble. >stress x2
Dans des situations pareilles je préfère le Halti. On peut mettre facilement le chien derrière soi et laisser passer l'autre en parlant avec l'autre proprio en même temps….. en lui expliquant que ton chien a peur et qu'il retient son chien aussi près de lui que c'est possible. Je pense quand tu peux gérer toujours les situations de cette façon Paloma remarque avec le temps que tu aies la situation sous contrôle et elle stress plus derrière ton dos.

Citation:
puis samedi, lors d'une balade, nous passions sur une pelouse en ville, et deux chiens qui étaient couchés tranquillement à 20 mètres lui ont courru dessus en aboyant alors qu'elle arrivait à rester calme... > gros stress
Passe des chiens qui son coucher ( attaché ou pas) toujours en faisant une grande courbe et sans les observer trop. Beaucoup de chiens comprennent alors que vous voulez pas de contact. Eux même font ça entre eux. S'il vient quand même dit à Paloma de s'asseoir et met toi devant elle sans bouger. Beaucoup de chien s'arrête aussi si on bouge plus. Mais ça peut durer un moment jusqu'eux s'éloignent. S'ils viennent quand même tu as le choix entre les chasser, ou de ton aller doucement.

Citation:
et dimanche, un chiot qui est depuis plusieurs jours sous le banc à 10 mètres de la canisette (avec ses maîtres)(enfin, eux sont sur le banc) ce chiot a donc subitmeent décider de venir voir paloma.>stress
comme le chiot ne partait pas et le temps que sa maîtresse vienne l'attraper, je l'ai attrapé et caressé (en tenant paloma de l'autre main, tendue, mais elle n'essayait plus de le pincer ni d'aboyer)mais quand le chiot s'est éloigné, dès qu'il a eu le dos tourné, elle a réessayé de lui sauter dessus en aboyant.
bon bref >> re-gros stress.
Oui, il faut se concentrer toute suite de nouveau sur son chien et aller d'un pas décidé dans une autre direction qu'il reçoit pas de temps pour se manifester, je sais que c'est difficile parce qu'on croit que tout est bien passer et c'est juste la ou beaucoup de chien "profite". Il y a des chiens que si on fait pas attention aboie encore sur l'autre même quand il est déjà partir 5 mètres. Soit plus égoïste occupe toi uniquement de ton chien n'importe que les autres pensent quand tu leur redonne leur chien sans échange de politesse, tourne toute suite le dos si c'est nécessaire. Parle uniquement avec eux quand c'est dans ton intérêt pour qu'il reste par exemple à distance. Des amis à nous ont fait des bonnes expériences en prétendent que leur chien mord tout suite ou selon la situation il a une maladie grave ou dangereux. C'est intéressant après ça les gens arrivent à récupérer leur chien si vite qu'au paravent c'était pas encore possible.

Citation:
il y a beaucoup de chiens lâchés en ce moment, je trouve. alors j'essaie de jongler avec en restant assez loin... mais ça marche pas à tout les coups.
et plus ceux de l'immeuble...

précision : un raté dans une journée, ça fait quand même au moins deux sorties où ça se passe bien. soit on ne croise personne, soit on croise "bien".
Je vois c'est difficile, vous croisez soit trop de chiens ou pas assez, selon le temps. C'est un peu comme chez nous s'il y a du bon temps les gens sortent un peu plus leurs chiens. Mais maintenant ou tu le sais tu peux aller à un autre endroit plus calme. Combien de "bien" vous faites dans une sortie et combien de chien vous avez croisez si le temps est bien?

à suivre.........
Répondre
Avatar
03/05/2005, 10h09
........suite

Citation:
[quote:3ieatpdl]la place sur laquelle il y a la canisette est un peu comme ça. c'est pour ça que je peux normalement bien gérer les approches de chiens. il y a des gens qui viennent avec leur chien (logique puisqu'il y a une canisette), mais de là à dire que c'est très passant... et je ne peux pas non plus y rester 1 heure et demie...
Je pense qu'il y a un malentendu tu fais trop. Si tu as fait un ou deux "bien" dans l'ensemble des deux sorties ça suffit largement. Le reste j'éviterais pour le moment. Et si vous avez pas pu croiser un chien pendant le temps ou tu voulais rester dehors tant pis et même si ça fait plusieurs jours. L'entraînement prend plus de temps mais tu arrives, si tu fais trop tu arrives jamais. Et pense encore a faire autre chose avec ton chien (jouer avec une balle, rechercher quelques choses) ça détends et quand un chien arrive tu fais selon comment tu juges la situation: tu continues a jouer, tu pars, tu donnes des friandises, vous deux vous allez tout suite derrière une haie (éviter) pour vous sauvez (à oui il faut toujours bien choisir l'endroit ) etc…..

Citation:
je peux essayer d'y rester un peu... mais s'il faut marcher en même temps...?...
Non bien sûre que non, la soi-disant "méthode" est adaptable à l' individu. Bouger plus au moins a deux grands avantages, quand on bouge on démonte la tension et quand vous êtes plus avancé dans l'entraînement c'est plus facile pour croiser un chien. Mais tu peux aussi te mettre sur un banc. Si un autre chien s'approche tu donne quelques friandises à ton chien en même temps tu te lève et vous allez dans un autre endroit. Il faut rien forcer non plus. Selon mon expérience croiser plus que 5 chiens dans une journée ou même dans une sortie est trop stressante pour des chiens comme Paloma même si on croit qu'ils sont encore tranquilles. Si tu fais trop, tu n'as pas seulement trop de raté mais Paloma va jamais changer ces émotions vis à vis de ces congénères, elle va pas prendre confiance dans ta nouvelle stratégie et elle va rester avec sa stratégie à elle …chasser les autres chiens ou elle a le courage de le faire.

Citation:
>soit parce que l'autre chien lui aboie dessus : elle hérisse le poil, rentre la queue le plus possible, grogne, finit par montrer les dents et aboie s'il s'approche.
Déjà quand elle commence à stressé il faut aller dans une autre direction, sans rien dire, mieux encore est de prévoir (reconnaître ce qui peut arriver) ces situations et les éviter. Si tu vois approcher un autre chien qui porte la queue haute, qui tire en laisse, bref ou tu as l'impression que ce chien n'est pas tranquille change le trottoir.

Citation:
>soit elle le voit avant, et hérisse le poil, essaie de lui courrir dessus, aboie en montrant les dents.
grrr je sais c'est difficile mais trouve des endroits ou tu n'as plus des surprises autrement la garde en laisse. C'est encore trop tôt ça devient à la fin de l'entraînement de la laisser choisir qu'elle fasse avec un autre chien quand elle est en liberté. Mais d'abords il faut lui apprendre un comportement alternatif. Relis une fois que Tim a écrit si je me rappelle bien il a proposé un entraînement en laisse.

Citation:
>quand elle est attachée, c'est mieux, car elle se calme beaucoup plus rapidement une fois que le chien s'éloigne.
Quand elle reste calme en laisse si devant vous un chien aboie et tu te mets entre Paloma et l'autre chien tu es sur le bon chemin elle a confiance en toi !

Citation:
>quand je suis entre elle et le chien, ou que je "m'occupe" du chien, elle est très tendue, mais pas hystérique. si quand je suis avec l'autre chien je peux la lacher elle est moins tendue, mais en ville, je suis obligée de la tenir, et elle est d'autant plus stressée.

je pense que si les chiens venaient me voir moi, et non elle, ça irait déjà bcp mieux, mais bon... c'est jamais le cas! Smiley
Je sais je suis énervent et je me répète mais tu fais beaucoup sauf pas assez de contre- conditionnement systématique et c'est ça qui est essentiel au début de cet entraînement. Aussi en ville on peut se mettre entre les chiens en donnant des friandises à Paloma et je pense que c'est plus facile parce que les autres sont pour la plus grande part en laisse et j'espère le tient aussi.

Citation:
[quote:3ieatpdl]Tu la bloque au cou tu dis quelque chose à elle ?
je la bloque par le cou. et si elle saute, j'essaie de la tenir par le cou, pour pas qu'il y ait trop de tension sur la laisse -je ne veux pas qu'elle reprenne l'habitude de tirer sur sa laisse-...
je pense que je dis non. et j'attire son attention en l'appelant, et en lui disant viens ou avance...
et je la félicite -euh calmement- dès qu'elle fait un mouvement dans le bon sens...
et j'essaie de me maintenir entre elle et l'autre chien. (comme dit plus haut, elle est moins énervée dans ce cas)[/quote:3ieatpdl]

Je pense toujours plus en plus que le Halti est meilleur dans cette situation. Le temps ou tu te penche pour la bloquer …avec le halti elle est déjà derrière toi. Avec le blocage elle est toujours à tes côtes ou même un peu en avant. Et comme tu as remarquer quand tu es entre elle et l'autre chien elle reste plus calme. Si tu dois faire une intervention physique c'est mieux de rien dire mais le principale il faut pas la récompenser toute suite après. Si non tu récompense pas seulement le mouvement dans le bon sens mais aussi tous qu'elle a fait juste avant c.à dire quand elle a voulu chasser l'autre chien tu as récompenser ça aussi et si elle est seulement un peu sous tension tu as récompenser ça aussi. Eloigne toi quand elle est devenue plus calme tu demande une chose simple comme assis et tu la récompense.

Citation:
Que fait l'autre chien ?
l'autre chien veut généralement continuer à jouer. non, en fait, l'autre chien continue généralement le comportement qu'il avait en arrivant (jeu, aboiement, ...)

Si tu arrives pas à chasser l'autre chien éloigne toi calmement d'un pas décisif et ignore l'autre chien et Paloma. Tient Paloma uniquement très court en laisse (mieux serrait le Halti) qu'elle est obligée de rester calme. Et essaye si c'est encore possible de marcher toujours entre les deux chiens. Mieux serrait si tu es accompagné d'une autre personne au début qui peut d'aider dans des cas pareils.

Citation:
Les rencontres "négatives" se produisent toujours quand un autre chien vous approche ou quand vous l'approchez ?
les deux.
je pense que c'est surtout quand les autres chiens s'approchent. mais d'un autre côté, si on s'approche trop, elle réagit aussi (mais ça, ça fait très longtemps que j'évite ce genre de croisement)

Bien …….éviter pour l'instant est bien………pour s'approcher ça tu peux entraîner sans aide. Comment approcher un autre chien vient dans la prochaine phase de l'entraînement ! Maintenant il faut réussir le contre-conditionnement . Pour que Paloma accepte les approches demande à tes amis qu'ils viennent avec leurs chiens mais qu'ils s'arrêtent tout suite quand tu leur fais un signe ! (avant que Paloma stress)


Citation:
pff c'est bien long et pas très clair, j'ai l'impression...
[/quote:3ieatpdl]

idem….mais si c'est pas claire il faut demander. J'espère bien que notre chef puisse se connecter d'ici une semaine et de nous donner un coup de main.


goldie Smiley
Répondre
Avatar
Typhon
03/05/2005, 19h57
Bon, euh… Smiley je décris ce que paloma fait quand il y a un raté parce qu’on me l’a demandé. (tim ou toi, je sais plus)… et je dis ce qu’elle fait, dans l’ordre où elle le fait. Mais elle ne fait pas tout à chaque fois. Elle peut seulement hérisser le poil, ou aller jusqu'à essayer de lui courir dessus (ce qui fait qu’elle saute comme une folle au bout de sa laisse), etc

Les surprises sans laisse et même en laisse, ça fait 4 ans que je fais tout pour les éviter, tu sais Smiley

Quand je dis qu’elle le voit avant, c’est avant qu’il ne la voit (avant moi, c’est très rare)

C’est très compliqué d’expliquer toutes les différentes situations qu’on rencontre. Smiley

Quant à la garder en laisse tout le temps… je ne peux pas : on habite dans un petit appart (2 pièces) sans jardin en ville. Quand je vais la promener « au vert », c’est aussi pour qu’elle puisse courir et renifler comme elle veut. Je guette, dès que j’ai un doute, je la rappelle, et il y a très peu de problème, en fait.
en revanche, en ville, elle est en laisse. -sauf dans le terrain vague derrière l'immeuble, et tard le soir dans le square (y a personne)-

Citation:
Un chiot est rarement une bonne rencontre pour une femelle. Les mâles sont souvent plus tolérants vis à vis d'un chiot. (...)
Je ne sais pas si le fait qu’elle soit une chienne change quelque chose, mais de toutes façons, elle n’aime pas que les autres s’intéressent de trop près à elle, et les jeunes sont toujours bien trop curieux : chiot, ânon, …
J’y ferai attention…

Citation:
Dans des situations pareilles je préfère le Halti.
Pour le halti, je retourne chez mes parents dans 15 jours, j’en remporterai son halti… et je réessaierai avec.

Citation:
(...)
(Pour les chiens couchés, dans la situation de ce jour, je ne pouvais pas vraiment faire un tour (trottoir en bois surélevé, j’étais avec ma belle-mère, etc…) mais pour d’autres fois, je veillerai à faire un tour. Quant à faire asseoir paloma derrière moi si deux chiens lui viennent dessus… si je m’arrête, les chiens s’arrêtent aussi, mais ils essaient de faire le tour pour aller voir paloma, et je me retrouve généralement à tourner autour de paloma entre elle et les chiens.)

(Pour le jeune chien que j’ai attrapé et que sa maîtresse est venue chercher, nous avons discuté pendant 5 minutes avec la dame (Paloma était derrière moi, et nous étions accroupies)… Paloma semblait se calmer et regarder plus ce qui se passait… mais j’aurai dû repartir dans une direction plus différente d’eux. )

Honnêtement, j’ai déjà un chien désagréable, je ne veux pas en plus être malpolie avec les gens qui ne nous regardent pas de travers. Je pense que c’est important pour l’image du chien et de sa race.

Citation:
Combien de "bien" vous faites dans une sortie et combien de chien vous avez croisez si le temps est bien?
entre zéro (si pas de chiens) et 4 ou 5 maxi… plus souvent, un ou deux.
4 ou 5 chiens maxi quand il fait beau.

>> Je vais revoir le « rythme » selon tes observations.
Répondre
Avatar
Typhon
03/05/2005, 20h20
bon sinon, aujourd'hui, il n'y a pas eu de problème. Smiley

mais hier (lundi) encore un : une chienne qui nous a suivie sur le parking en forêt. elle s'est fait coursée, la pauvrette... mais paloma a fini par revenir. et par monter en voiture.

la chienne était revenue, et elle était visiblement toute seule.

...

j'ai essayé pendant 20 minutes de l'approcher -pour une fois, au lieu d'aboyer dans la voiture, paloma se taisait, et me regardait d'un air intriguée faire le singe-, et la chienne a finit par venir assez près pour que je puisse voir sa médaille>numéro de téléphone> j'appelle.

ça faisait une semaine que son maître la cherchait. la miss avait participé à une battue au renard, et n'avait pas suivie la meute dans l'étang, à la nage.

je l'ai mise en laisse. et en attendant son maître qui venait la chercher (20 minutes), j'ai fait redescendre paloma de la voiture. (faisait un peu trop chaud dans la voiture)

Vilaine (c'était son nom) était craintive, mais curieuse et toute mimi.
Paloma était lachée. elle ne s'éloignait pas de moi, mais se débrouillait pour me mettre entre elles deux.
elle était très tendue quand elles se sont reniflé (avec ma main entre les deux museaux) mais elle a finit par s'y faire un peu. et par aller renifler à quelques mètres de là tout en revenant de temps en temps chercher une caresse - et essayer de voir de plus près la bête bizarre que j'avais attrapée Smiley -...

c'était aussi un "raté", mais sur la durée, cela s'est plutôt bien passé quand même.

malheureusement, je n'ai pas pu renforcer paloma avec des friandises quand elle était calme (sur la fin), car j'avais donné toutes les friandises à Vilaine pour qu'elle vienne vers moi. à défaut, je l'ai fait par des gratouilles, et la voix...

je détaille un peu, et ce n'est pas très utile pour ce cours, mais je suis surtout contente que Vilaine ait retrouvé son maître. Smiley
Répondre
Avatar
03/05/2005, 20h29
Citation:
Envoyé par Typhon
bon sinon, aujourd'hui, il n'y a pas eu de problème. Smiley

mais hier (lundi) encore un : une chienne qui nous a suivie sur le parking en forêt. elle s'est fait coursée, la pauvrette... mais paloma a fini par revenir. et par monter en voiture.

la chienne était revenue, et elle était visiblement toute seule.

...

j'ai essayé pendant 20 minutes de l'approcher -pour une fois, au lieu d'aboyer dans la voiture, paloma se taisait, et me regardait d'un air intriguée faire le singe-, et la chienne a finit par venir assez près pour que je puisse voir sa médaille>numéro de téléphone> j'appelle.

ça faisait une semaine que son maître la cherchait. la miss avait participé à une battue au renard, et n'avait pas suivie la meute dans l'étang, à la nage.

je l'ai mise en laisse. et en attendant son maître qui venait la chercher (20 minutes), j'ai fait redescendre paloma de la voiture. (faisait un peu trop chaud dans la voiture)

Vilaine (c'était son nom) était craintive, mais curieuse et toute mimi.
Paloma était lachée. elle ne s'éloignait pas de moi, mais se débrouillait pour me mettre entre elles deux.
elle était très tendue quand elles se sont reniflé (avec ma main entre les deux museaux) mais elle a finit par s'y faire un peu. et par aller renifler à quelques mètres de là tout en revenant de temps en temps chercher une caresse - et essayer de voir de plus près la bête bizarre que j'avais attrapée Smiley -...

c'était aussi un "raté", mais sur la durée, cela s'est plutôt bien passé quand même.

malheureusement, je n'ai pas pu renforcer paloma avec des friandises quand elle était calme (sur la fin), car j'avais donné toutes les friandises à Vilaine pour qu'elle vienne vers moi. à défaut, je l'ai fait par des gratouilles, et la voix...

je détaille un peu, et ce n'est pas très utile pour ce cours, mais je suis surtout contente que Vilaine ait retrouvé son maître. Smiley
Bravo Typhon tu as un grand coeur, désolé de ne pas de répondre aujourdhui, mais je suis un type qui fête les fêtes comme ils tombent. Smiley :61:
Répondre
Avatar
Typhon
03/05/2005, 20h37
bon ben bonne fête, alors! Smiley :61:
Répondre
Avatar
03/05/2005, 20h53
Citation:
Envoyé par Typhon
bon ben bonne fête, alors! Smiley :61:

:56: Smiley
Répondre
Avatar
04/05/2005, 08h52
Citation:
Envoyé par Typhon

Citation:
Dans des situations pareilles je préfère le Halti.
Pour le halti, je retourne chez mes parents dans 15 jours, j’en remporterai son halti… et je réessaierai avec.
Si elle le supporte bien je suis sûr que ça te rapporte un avantage. Tu peux l'utiliser aussi comme signal de sécurité supplémentaire, mais bon pour les explications j'attends si elle le supporte bien.


Citation:
Honnêtement, j’ai déjà un chien désagréable, je ne veux pas en plus être malpolie avec les gens qui ne nous regardent pas de travers. Je pense que c’est important pour l’image du chien et de sa race.
Oui pour des gens sympa je te comprends et je ferais la même chose. Mais j'ai vu trop d'autres et la je connais plus de pardon. C'est souvent à cause des gens qui ne respectent rien qui laissent embêter leurs chiens sans intervention que beaucoup de chiens avec des problèmes sont plus récupérables.

Mais je dois dire que tu te débrouilles bien et les ratés c'était pas si grave comme j'ai penser au début.

goldie
Smiley
Répondre
Avatar
04/05/2005, 20h59
Tim et moi nous avons décidé de donner plus des informations, ni des conseils, ni continuer avec le cour de réeducation sur chien com. Nous avons marre de laisser nous insulter, moquer de nous, de nous justifier etc… Même si nous avons déjà l'habitude quand les partisans de l'église tradit. trouvent plus de réponses et savent plus rien à répondre…….. et qu'ils donnent jamais des explications d'un conseil à fond…….. leurs seule arme est de montrer de quel état d'esprit ils sont.

Mais ça c'est pas notre seul raison d'arrêter de donner des conseils. La raison principale est que tous ceux qui ont garder le silence dans cette dispute peuvent maintenant continuer à lire et suivre les proposes de nanou'sbouri et Co.

Et nous ne voulons n'ont plus des messages privé de personne si vous êtes pas capable de prendre ouvertement votre position alors ne nous importuner plus avec vos questions dans un message privé nous allons tout publier.

@Thyhon


Tim fait une exception si toi tu as besoin d'un conseil tu peux envoyer un message privé à Tim lorsqu'il est de nouveau connecter environs dans une bonne semaine. Il va essayer de continuer à t'aider mais en privé.

Goldie & Tim
Smiley
Répondre
06/05/2005, 17h11
Bonjour Goldie et Tim


j'ai pu suivre ce post et les differentes évolutions des candidats a ce cours ...
ce que je n'ai pas eu le temps de lire je l'ai imprimé pour le lire plus tard
( et notament au moment je commencerais ce genre d'exercice avec Spike)

Personnelement, je ne suis pas intervenue sur ce post, je ne voulais pas le pertuber par des questions d'un gars ( moi Smiley ) qui ne mettais pas en oeuvre vos precieux conseils et je preferais laisser la place ou plutot votre temps a ceux qui suivait le cour réelement .

Je vous félicite pour votre tentative et pour le temps que vous y avez consacré, car ce n'est pas une chose simple, ni rapide. en fait c'est completement l'inverse d'un coup de sonnette qui lui est simple , rapide mais inéfficace pour bcp de chiens.

et je suis navré, qu' a cause de certains imbéciles, vous ayez du prendre cette déscision d'arreter Smiley

Sans avoir tout suivie des discussions ( j'ai l'impression d'avoir loupé au moins 2 épisodes Smiley ) je vous comprend, c'est aussi à cause de cette attitude "tradi" que j'ai arreté le club .

et pour finir, je vous remercie de votre patience et de tout ces longs post
et surtout j'espere vous relire Smiley

Amicalement

PS: si vous poster sur un autre forum, ou vous etes plus "zen"
je veux bien l'adresse en mp pour au moins vous lire :56:
Répondre
21/05/2005, 22h02
j'ai pas tous suivit mais je crois que sa peut aider.
Répondre
06/06/2005, 20h41
Bonsoir à tous,
Sur les conseils de Typhon, je viens ici pour suivre ce cours si cela est encore possible?!?
Voici la situation : j'ai une chienne BA de 3 ans et demi. Nous l'avons depuis qu'elle a environ 1 an. Avant elle faisait partie d'un centre qui élève des chiens, donne des cours d'éducation fait pension. Quand nous l'avons eue elle était déjâ pas mal éduquée. Elle obéit et apprend très bien mais quand elle est avec nous, elle agresse en aboyant voir plus si elle pouvait les chiens a partir de moins de 10 mètres environ. Par contre, quand elle retourne au centre pour pension par exemple elle n'a pas de problème, se comporte bien avec les autres chiens. A son retour chez nous, elle reste "docile" quelques jours puis recommence à ne plus supporter les autres toutous...
Merci d'avance si vous pouvez nous aider. Ce chien est absolument adorable avec les humains, il est super interesser à apprendre, travailler alors c'est un vrai crève-coeur que de le voir s'exciter pareillement avec les autres chiens. ça nous limite beaucoup dans nos activités
Répondre
Avatar
Typhon
06/06/2005, 21h33
salut mariep

il te faut lire les différents conseils donnés.
le cours a été interrompu, car Tim (la personne qui donnait les conseils) a quitté ce forum. mais il y a de quoi beaucoup progresser pour le début, je pense.

mon conseil est donc juste de lire ce post :53:
Répondre
Avatar
21/06/2005, 10h10
un petit Up
Répondre
Avatar
Typhon
19/07/2005, 11h00
up Smiley
Répondre
Avatar
Typhon
11/08/2005, 14h46
et re up pour ceux que ça pourrait intéresser... Smiley
Répondre
Avatar
02/10/2005, 18h46
Répondre
Avatar
17/10/2005, 13h12
up ! Smiley
Répondre
Avatar
29/10/2005, 05h23
livre : Planète Chien, écrit et édité par Joelle CaveRivière.

voici l'adresse pour commander ce livre.

si vous voulez une bonne référence sur le chien vous devez vous le procurer !

http://planetechien.com/


ceux qui ont peur de devoir changer leur perception du chien ne doivent pas le lire !
Smiley
Répondre
31/10/2005, 21h15
up up up Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
résumé du cours de rééducation par TIM Comportement & Éducation
Anecdotes de cours d'obéissance! Comportement & Éducation
cours collectif au clicker Comportement & Éducation
Rééducation d'une chienne Comportement & Éducation