Cours de rééducation (Page 5)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/03/2005, 17h01
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par Tim
Citation:
Envoyé par robert
avant toute chose le maitre ne doit il pas avoir le status de leader ?
ho ce n'est pas pour moi que je dis cela mais bien pour agouter une précision qu'i n'avait pas étée dites dès le début !
quote]

Ah ok, moi je pensais a cause de ton point d'interrogation tu aurais posé une question a moi……..on ne sait jamais avec ton passé de dompteur canin …….Tu mas fait monter ma tension inutilement, et avec tout les réponses que je dois taper, j'ai déjà des vésicules …….. la prochaine fois je vais mordre.

Tim
Réponse rapide à ce message
21/03/2005, 17h09
Citation:
Envoyé par texas33
salut tim

je répond donc aux questions que tu as posé à typhon
,
Merci Texas, ton chien est un bon candidat pour cette méthode. Demain
je vais te répondre plus en détaille.Pour le moment je dois m'arrêter car mon chef pense que je fais des heures suplémentaires

Tim
21/03/2005, 17h22
[quote="goldie
Mais quoi au juste tu comprends pas???? Les chiens peuvent poser leurs poiles plus au moins haut sur toute le dos. Certains ont le poile trop longue ou trop lourd pour faire ça.

goldie [/quote]

ben oui c'est vrai que les poils ne sont pas toujours hérissés sur la même partie du corps mais je pensais moi que c'était simplement dû à la peur donc agressivité je n'avais pas pensé à un signal d'apaisement suivant l'emplacement
21/03/2005, 17h23
Citation:
Envoyé par goldie
Mais quoi au juste tu comprends pas???? Les chiens peuvent poser leurs poiles plus au moins haut sur toute le dos. Certains ont le poile trop longue ou trop lourd pour faire ça.

goldie
ben oui c'est vrai que les poils ne sont pas toujours hérissés sur la même partie du corps mais je pensais moi que c'était simplement dû à la peur donc agressivité je n'avais pas pensé à un signal d'apaisement suivant l'emplacement [/quote]
21/03/2005, 18h17
Citation:
Envoyé par petronille

ben oui c'est vrai que les poils ne sont pas toujours hérissés sur la même partie du corps mais je pensais moi que c'était simplement dû à la peur donc agressivité je n'avais pas pensé à un signal d'apaisement suivant l'emplacement
….suivant l'emplacement, les autres signaux du chien, la situation vu ensemble.

Beaucoup de signes peuvent avoir des différentes significations par exemple le bâillement = signe d'apaisement
calmer soi –même, calmer le vis à vis, être simplement fatiguer

Les signaux d'apaisement peuvent interrompre l'agression, le stress, la peur. Ils sont destinés parfois pour calmer un adversaire mais aussi pour calmer uniquement soi même. S'ils sont adresser à des autres chiens il faut avoir la bonne réponse autrement ça peut déclencher assez vite une bagarre. Si un chien a un conflit ces signaux ne sont plus conformes. Si on ne se connaît pas bien dans toutes les signes (signes apaisement, signe d'avertissement, signe d'agression etc.) alors il faut se concentrer sur les émotions de son chien qu'on peut bien reconnaître avec un peut de feeling.

goldie
21/03/2005, 18h57
Citation:
Envoyé par Tim
Citation:
Envoyé par mystic

Je ne sais pas si tu as suivi une école chiot ou si ton chien a du contacte avec d'autres chiens de son âge mais si c'est le cas il faut le mettre le plus vite possible ensemble avec des chiens plus âgés, plus fort, mais très sociable. Ils vont l'apprendre que le monde n'appartient pas a lui toute seule.

Tim
Je veux seulement ajouter que Tim n'a pas penser à une bagarre entre ton jeune chien et un chien adulte, mais il a pensé à des chiens adultes que seul leurs présences suffisent que ton chien pense plus à se manifester. Si il se manifeste quand même on doit l'arrêter toute suite. Si ça arrive souvent il se montre plus tard agressif contre ces congénères.

Si tu lis les problèmes sur les divers forums on remarque que la plus part des chiens qui ont des problèmes d'agressivité contre congénères vers l'âge de +/- d'un ans. On peut beaucoup éviter si on leurs donnent pas de l'occasion d'apprendre à se bagarrer et si on fait avec eux un apprentissage en douceur. Souvent ces personnes avaient cherché de l'aide dans des clubs traditionnel et le problème c'était aggravé.

Perso je suis contre des groupes de jeux ou on laisse jouer et bagarrer les adolescents entre eux. Si un jeune commence à se manifester il doit être enlever du groupe et placer chez des chiens adultes.

goldie
21/03/2005, 21h05
merci goldie pour tes réponses (euh merci à Tim aussi pour tout le mal qu'il se donne pour nous! ).
non, le "c'est bien" n'est pas notre code de sécurité. je n'ai pas encore introduit le code de sécurité, j'attends qu'elle me regarde + régulièrement pour le faire.

concernant la crète... ok pour le conflit dès le début. mais est-ce que la crète sur tout le dos dans les situations décrites plus haut (si le chien s'approche) peut être un signal d'apaisement?
je voyais plutôt ça comme une amplification du signal précédent (d'intimidation)...
mais c'est vrai que ça ne colle pas à 100% non plus, car ça donnait plutôt l'impression de vouloir dire qqch comme "ho! HO! HO!!!mais arrête hein t'as pas vu, que j'étais vachement impressionnante? j'insiste alors : tu vois, j'hérisse encore plus! si tu continues, je ne réponds plus de rien..."
>> en gros amplification du signal, mais une touche de "panique" aussi.
22/03/2005, 08h18
Citation:
quote="texas33"]

texas sent le chien de mes parents l'autre se rebiffe et texas aurait envie de lui rendre l'appareil ( ça s'est récent et je sais pas pkoi alors que tout allait bien)

son comportement agressif est simplement envers les chiens
quand je le tiens en laisse et qu'on croise un chien il est agressif il tire et veut mordre l'autre
Le chien de tes parent est il un vieux chien? Est-il en bonne santé?Texas le renifle ou quand il se laisse pas faire? Mais n'importe qu'elle est la cause de la baggare la répons est toujours la même il faut éviter les choses la.

Citation:
au club texas a essayé une fois de sauter des obstacles et je pense qu'il aime bien ç'est comme un défouloir je pense
j'aimerais me faire quelques obstacles chez moi pour lui faire faire du sport
C'est une bonne chose, ça vaut mieux que s'ennuyer. Mais les meilleurs jeux pour un chien agressif sont les jeux de recherche.

Citation:
on le promène mais c'est rare car j'ai tjrs peur de croiser un autre chien
c'est malheureux car j'aimerais tellement le promener et le lacher dans les chemins dans les bois
l'été souvent on l'amène dans les petits ruisseaux on le lache mais je n'ais pas confiance
j'aimerais tellement que ça s'arrête et que je puisse le promener sans problèmes
Comment est le rappelle de Texas pas à la vue d'un autre chien mais en générale ? Si le rappelle fonctionne dans les autre circonstance cherche des places ou tu as une bonne vue d'ensemble.

Citation:
je ne connais pas les signes d'apaisement
C'est pas grave, je suppose que tu voies quand même quand il est excité ou encore calme ?

Citation:
au club quand texas se mettai à grogner j'essayais de détourner son attention et je l'amènai ailleurs de façon à ce qu'il ne voit plus le chien
et jusqu'à présent au club quand texas se mettait à grogner c'est l'éducateur qui le prenait avec lui et quand texas était sur le point de grogner il tirait sur son collier et ça je ne veux plus
je ne supporte plus
Comme tu as lu certainement déjà ici c'est pas pour détourner son attention d'un autre chien mais c'est souhaiter qu'il regarde les autres mais dans une distance ou il reste encore calme et en donnant des friandises dans ce moment tu change l'association de Texas. Après un certain temps il va plus penser un autre chien est dangereux pour moi et en plus ça fait encore mal à la gorge mais il pense: Ah un chien je vais recevoir une friandise. Jusqu'aujourd'hui il a associer un chien avec de peur, du mal mais avec cet entraînement il va bientôt se réjouir quand il verra un autre chien.

Citation:
je n'ai pas encore travaillé avec un halti il faut que je l'achète je suis sur le point de le faire
Dans les prochains jours je vais mettre comment habituer et manipuler le Halti que Texas l'accepte. Aussi il faut l'habituer doucement autrement tu peux avoir des problèmes que Texas veut l'enlever. Ca va prendre un peu de temps mais ça c'est pas important, l'important est que tu peux de nouveau te promener avec ton chien sans crainte.

Tim
22/03/2005, 08h35
je te remercie de nous répondre en plus de ton travail

hier soir je n'avais pas de friandises sous la main texas était à coté de moi
et en face il voit le chien du voisin dalmatien également et mâle en plus
il fixait le chien, un grillage les sépares ainsi que la rue
l'autre est derrière un grillage également
texas s'est mis à grogner
je lui ais dis gentiment de s'assoir et de pas toucher il s'est calmé donc après une minutes ou quelques seconde je l'ai félicité en le caressant sous le ventre il aime bcp et j'ai l'impression que ça l'apaise peut être que je me trompe
plusieurs fois on a fait ça
et ensuite plus rien il s'est calmé

Pour en revenir à tes questions
oui le chien de mes parents est vieux une dizaine d'années je pense
en bonne santé oui mais fragile comme chien un caniche
texas a tjrs envie de le renifler

les jeux de recherche
qu'est ce que je peux lui cacher : ses jouets, de la nourriture ?
comment lui apprendre à chercher ? quels sont les mots à dire ?
justement je travaille sont rappel depuis quelques jours et bien quand il s'est que j'ai des friandises il vient vers moi
mais il est pas bête quand j'en ais pas il le sait comment je sais pas

j'essaie tout de même de le faire venir mais il à du mal il a pas confiance en moi je pense
il est très long
je l'ai constaté au club
bon peut être qu'au club il était comme ça parce qu'il avait un torquatus autour du cou et qu'il pensait que si il venait vers moi j'allais le réprimander
donc aujourd'hui il a du mal mais on va y arriver même si ça doit être long
j'ai plus de patience que mon copain

quand texas est excité et je l'ai vu hier soir
il lève sa queue (il fait une boucle avec vers le haut) se met à l'arret fixe le chien et pars en courant et saute et aboie et grogne

et quand il est calme il bouge sa queue au début et plus rien après c'est une vraie statue

je pense aller acheter le halti à midi je vais voir

stéphanie

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
22/03/2005, 08h55
Citation:
Envoyé par Typhon

mais est-ce que la crète sur tout le dos dans les situations décrites plus haut (si le chien s'approche) peut être un signal d'apaisement?
Il peut s'agir probablement d'un signe d'apaisement quand la crête commence près de la queue alors il y a une relation avec la situation de début ou avec l'intention du début, mais comme je dis toujours il faut voir toute la situation., chaque situation est autrement. Les émotions changent de jour en jour aussi si nous pensons voir la même situation. Les chiens sont comme nous un jour plus en forme comme un autre jour. Perso je ne pense pas que Palo voulais apaiser l'autre chien, pour moi il y a un mélange des signes (apaisement et impressionner), bref elle avait un conflit.

Citation:
je voyais plutôt ça comme une amplification du signal précédent (d'intimidation)..
.

mmh, je peux te dire uniquement grosso modo ce que ça veux dire, je ne pense pas que c'est un renforcement du signal précédent. Elle est en conflit, Palo sais plus quoi faire, intimider ……..apaiser…..ou……….? Ca peut aussi qu'elle avait eu peur de son élan ……intimidation… et elle s'apaise soi même et pas le vis à vis.

Dans un conflit le chien peut se décider au dernier moment pour la fuite….pour attaquer…………. il y a des chiens qui engourdi (la solidification = signe d'apaisement pour le vis à vis)

Mais les chiens choisissent la stratégie ou ils ont eu de la réussite dans le cas précédent. S'ils ont souvent de la réussite de la même façon ils font un enchaînement (très vite) des différents signaux. Souvent les proprio remarque uniquement la fin des signaux quand le chien commence à faire son cinéma.

Citation:
mais c'est vrai que ça ne colle pas à 100% non plus, car ça donnait plutôt l'impression de vouloir dire qqch comme "ho! HO! HO!!!mais arrête hein t'as pas vu, que j'étais vachement impressionnante? j'insiste alors : tu vois, j'hérisse encore plus! si tu continues, je ne réponds plus de rien..."

>> en gros amplification du signal, mais une touche de "panique" aussi.
Oui elle est en conflit et les émotions changent vite, elle ne savait plus quoi faire exactement et tu avais bien réagir de la rappeler. C'est dans les situations pareils ou le proprio peut montrer à son chien qu'il est le Leader et sais gérer les situations difficile. Ou autrement dit nous avons la une chance pour apprendre un comportement souhaiter à nos chiens.

goldie
22/03/2005, 17h34
Hello tout le monde, juste un petit mot pour dire que je vous répondrai demain ou après demain car je dois partir mais je suis très intéressée par vos réponses et vos questions et je me ferais une joie de vous répondre le plus explicitement possible.
Tim et les autres merci de m'avoir répondu, bonne soirée et à demain
23/03/2005, 07h58
Salut Stephanie,

Citation:
Envoyé par texas33
je te remercie de nous répondre en plus de ton
travail
psst…. pas dire trop haut

Citation:
hier soir je n'avais pas de friandises sous la main texas était à coté de
moi
et en face il voit le chien du voisin dalmatien également et mâle en plus
il fixait le chien, un grillage les sépares ainsi que la rue
l'autre est derrière un grillage également
texas s'est mis à grogner
je lui ais dis gentiment de s'assoir et de pas toucher il s'est calmé donc
après une minutes ou quelques seconde je l'ai félicité en le caressant sous
le ventre il aime bcp et j'ai l'impression que ça l'apaise peut être que je
me trompe
plusieurs fois on a fait ça
et ensuite plus rien il s'est calmé
Je voie si tu participe tu aurais déjà un bon partenaire assez pratique pour
l'entraînement. Mais pour l'instant il ne faut pas abuser du dalmatien, sinon
tu augmente chez les 2 l'agressivité.A relire phase 1 s.v.p

Citation:
les jeux de recherche
qu'est ce que je peux lui cacher : ses jouets, de la nourriture ?
Oui

Citation:
comment lui apprendre à chercher ? quels sont les mots à dire
?
D'abord à l'intérieure, tu prends un jouet et tu laisse Texas regarder ou
tu le cache. Pendant ce temps Texas doit rester à ça place. Puis tu dis
cherche, tu vas avec lui et au moment où Texas prend le jouet dans sa gueule
tu le félicite avec une voix joyeuse et tu joues un peut avec lui et son
jouet. Tu peux répéter 2/3 fois. Puis tu mets Texas de façon qu'il te voie plus mais tu lui montre le jouet encore avant de le cacher. Tu cache au même endroit (pas difficile a trouver) que la dernière fois, tu vas près de lui et tu dis cherche. Au moment ou il trouve son jouet tu lui fais la fête.
Ah oui…..au moment ou Texas trouve le plus de plaisir (si) ..tu t'arrêtes et le jouet tu le range dans une armoire et tu le sorts seulement pour faire le jeux de recherche

Citation:
justement je travaille sont rappel depuis quelques jours et bien
quand il s'est que j'ai des friandises il vient vers moi
mais il est pas bête quand j'en ais pas il le sait comment je sais
pas
Il ne faut pas oublier les friandises pendant l'apprentissage!

Citation:
j'essaie tout de même de le faire venir mais il à du mal il a pas
confiance en moi je pense.
C'est probale …..mais avec des friandises ……………..

Citation:
quand texas est excité et je l'ai vu hier soir
il lève sa queue (il fait une boucle avec vers le haut) se met à l'arret
fixe le chien et pars en courant et saute et aboie et grogne
et quand il est calme il bouge sa queue au début et plus rien après c'est
une vraie statue
S'il fait la statue je pense qu'il n'est pas très relaxe. Il est sous
tension. Si tu suives le programme ton chien doit avoir des émotions neutres
ou joyeux quand tu lui donne sa friandise. Relis la phase 1.

Citation:
je pense aller acheter le halti à midi je vais voir
stéphanie
J'ai vu, et je te dis ,si tu l'aurais acheté il y a 14 jours déjà, tu
aurais pu te promener aujourd'hui

1) mettre le Halti avec des mots doux et joyeux dans une atmosphère détendu
dans la maison.
2) mettre de suite sa gamelle avec un menu extra.
3) Après la bouffe on enlève le Halti (éventuellement faire encore un léger massage
de la tête.

6 fois par jour au moins toujours accompagné avec un petit repas pendant 2 a 3 minutes pendant5 jours. Sa gamelle divisée par 6
Si Texas ne mange rien avec Halti ….1 jour de régime ou seulement petite ration.
Le but est que Texas se laisse mettre le Halti volontiers.

Voilà dans 5 jours la suite ( si ca marche bien)

Tim
23/03/2005, 10h35
ok je te remercie tim
je te donnerais des nouvelles que dans 5 jours alors
bonne journée

23/03/2005, 18h23
Tim a écrit :

Citation:
Si d'une manière ou d'autre votre chien n'aime pas le Halti demander à Typhon de vous expliquez comment il coupe l'élan de son chien en mettant la main sur la nuque.
svp Typhon, peux-tu me dire quelle est ta méthode pour couper l'élan de ton chien (le mien ne supporte pas le Halti)

merci d'avance
23/03/2005, 19h31
voilà voilà:

il faut positionner la main sur le cou du chien, juste derrière la tête, avec le pouce d'un côté et les autres doigts de l'autre.
et exercer une légère pression avec la main vers le bas et fermer les doigts (comme le ferait un chien avec sa machoire)

la "technique" est mieux expliquée dans ce site, sur le bas de la page : http://thala.free.fr/marche_aux_pieds.htm
(entre chiens, et chien/humain)

23/03/2005, 21h50
merci de ta réponse - j'ai été sur le site, son approche est très intéressante.

Petite question : est-il encore possible d'inculquer à un chien de rester à ses côtés (en forêt) quand il a été habitué à se balader librement (à priori les balades permettent au chien de se défouler, je ne vois pas où est le plaisir s'il doit toujours rester à côté de son maître....)

qu'en penses-tu ?
24/03/2005, 08h45
Salut Stephanie.

Le Halti de Texas c'est ce modell pour attacher au collier???

Tim
24/03/2005, 09h21
salut tim
le halti de texas ne s'attache pas au collier
il a juste la bouche sous sa gueule qui permet d'attacher à sa laisse voilà tout
pkoi

24/03/2005, 09h22
Citation:
Envoyé par captainemo
merci de ta réponse - j'ai été sur le site, son approche est très intéressante.

Petite question : est-il encore possible d'inculquer à un chien de rester à ses côtés (en forêt) quand il a été habitué à se balader librement (à priori les balades permettent au chien de se défouler, je ne vois pas où est le plaisir s'il doit toujours rester à côté de son maître....)

qu'en penses-tu ?
c'est ce que j'ai fait avec Paloma (et Cajou, mais moins travaillé).
en forêt comme ailleurs, le chien doit pouvoir faire ce qu'on lui demande : marcher au pied, avancer (c'est à dire pas au pied strictement, mais pas loin, à quelques mètres) ou aller "librement"...

paloma (et c'est encore pire quand elle est avec cajou) avait tendance à tracer dès qu'on la libérait, hors de portée de vue et de voix (enfin : d'autorité, plutôt)

donc, au début de chaque balade, je "charge" un peu le rappel : je la lâche et je la rappelle tout de suite (elle est déjà à 15 m entre-temps), plusieurs fois de suite... au bout d'un moment, déjà, elle part moins vite et moins loin, et puis quand elle part assez loin quand même, elle revient directement.

et rien qu'en l'attendant, elle a repris l'habitude de m'attendre aussi ( elle le faisait petite, mais c'est vrai qu'elle avait plutôt arrêté de le faire aussi nettement)

les balades en forêt nous servent de défouloir, mais aussi de terrain d'exercice, et vu le monde qu'il y a en région parisienne, c'est pas envisageable de la laisser vadrouiller comme bon lui semble.

en gros, je pense que c'est possible.
mais comme j'aime bien aussi les voir courrir et faire les fous, c'est pas tout le temps (quand je dis allez va, ils peuvent aller plus loin - tant qu'ils restent à portée de voix).
24/03/2005, 10h27
Citation:
Envoyé par texas33
salut tim
le halti de texas ne s'attache pas au collier
il a juste la bouche sous sa gueule qui permet d'attacher à sa laisse voilà tout
pkoi

Alors tu as fait le bon choix car le Halti avec cette fixation au collier est dangereux. Le chien se pourrait blesser gravement au cou en cas de démarrage surprise.

Je conseille toujours une laisse de 2 m a 2,20m selon la grandeur du proprio avec 2 crochets. 1 crochet solide pour fixer au collier et un crochet moins grand et moins lourd pour accrocher au Halti. Voire photo si joint pour la laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
résumé du cours de rééducation par TIM Comportement & Éducation
Anecdotes de cours d'obéissance! Comportement & Éducation
cours collectif au clicker Comportement & Éducation
Rééducation d'une chienne Comportement & Éducation