![]()
15/03/2005, 09h23
|
Je suis partante aussi !!
Hendrix (batard colley) a environ 4 ans et ne supporte aucun mâle adulte. Quand il en voit un, il ralentit, se hérisse, puis quand il est proche, il essaye de sauter sur l'autre, en grognant... J'ai déjà essayé de le motiver avec autre chose (super friandise) : résultat nul pareil avec un jouet qui couine (truc qui le rend super attentif en temps normal) : nul aussi ! quand il voit un chien, il est "hypnotisé" et même une friandise sous son nez le laisse INDIFFERENT. donc je suis partante pour essayer la méthode, mais si elle est à base de friandises, je suis sceptique ![]() les friandises marchent super bien à la maison, mais dehors ça ne l'intéresse pas... |
15/03/2005, 11h53
|
excellente idée tout ça Tim
moi aussi je compte bien suivre l'evolution des participants c'est vrai que cela fait un moment que je ne suis pas intervenu dans cette rubrique, mais c'est toujours un plaisir de vous lire ![]() |
![]()
15/03/2005, 16h43
|
Ah oui je vais suivre ce post avec beaucoup d'intérêt, je n'ai plus eu de problème avec zoé mais je me méfie toujours.
Et Tim je pense que tu as raison quand je vois un chien ça me stresse et je pense que la chipie le sent ce qui aggrave la situation, hier c'est elle qui s'est faire attaquer par deux chiens elle a couiné et tremblé un bon moment et moi j'étais à deux doigts de tomber dans les pommes ![]() |
![]()
15/03/2005, 19h03
|
|
Citation:
|
![]()
15/03/2005, 20h17
|
Tous ceux qui ont un chien peureux devraient se poser la question s'ils ne pouvaient pas améliorer encore plus le lien avec son chien.
Aujourd'hui je vais mettre la première partie dans ce post. Tout le monde qui veut encore participer peut faire une copie coller dans mon message à Typhon du lundi soir sur des questions que j'ai posé et me répondre. C'est volontaire, mais je peux mieux vous aider. Celui qui participe doit être conscient que je suis aveugle derrière mon PC et il est indispensable de m'informer sur chaque déroulement de l'entraînement. Seulement comme ca je peux aider en cas de difficulté. En même temps c'est aussi un aide précieux à chaque candidat de s'éduquer à bien observer pas seulement le chien mais tout l'environnement qui joue aussi un rôle importent sur le comportement du chien. Il serait très utile pour vous de tenir un journalier sur chaque séance de votre entraînement. Cette première partie a pour but de changer l'association du chien. Pour votre chien un congénère signifie jusqu'aujourd'hui une chose négative, coup de laisse, crier, rivalité, de la peur etc…. Pendant cet entraînement votre chien va apprendre à associer que un congénère signifie pour lui quelque chose de positif. Il est très bien possible avec cet entraînement que certaines chiens aillent quand même pas aimer les autres chiens mais ils vont n'ont plus les chasser de leurs vue parce qu'ils savent très bien que l'autre chien lui apporte des avantages. Selon le problème du chien et votre engagement à l'entraînement il est aussi possible que votre chien puisse prendre plus tard du contacte normale avec les autres. Le plus mauvais résultat jusqu'aujourd'hui était que le chien pouvait croiser ensemble avec son proprio un autre chien à une distance raisonnable sans se faire remarquer. à suivre......... |
![]()
15/03/2005, 20h20
|
....suite.
Bon assez parlé maintenant action…….commencez à changer l'association de votre chien. Très important: On doit commencer à une distance avec cet entraînement ou votre chien ne réagit pas encore, ou il est calme et ne montre aucun signe d'agressivité à la vue d'un autre chien. Le but est que le chien réalise une nouvelle association positive en voyant un congénère. Le chien a pas besoin de faire assis ou se coucher, ni vous regardez. Il est récompenser pour regarder l'autre chien mais uniquement quand il est relaxe. S'il ne reste pas relaxe la distance est trop courte. S'il reste uniquement calme à une distance de 50m alors c'est la vous commencez. Au premier moment ou il voie l'autre chien et il reste calme, il reçoit de suite une friandise. On répète cet exercice plusieurs fois. L'autre chien disparaît et apparaît, rester sur place et bouger un peut à une distance non critique et votre chien reçoit ses friandises au moment ou il regarde l'autre chien. Votre chien va associer: Un chien = friandise. Il y a trois critères important à respecter. 1.) La bonne distance. 2.) Le temps, les unités d'entraînement doivent être très courtes (à cause du stress). 3.) Il faut éviter aussi de rester immobile, il faut bouger car sinon la tension du chien monte et sa il faut éviter à tout prix. Marchez tranquillement sans être énervé, restez cool. Si vous êtes nerveux le chien le devient aussi. Au bout de quelques séances d'entraînement quand votre chien reste assez calme en voyant l'autre chien et il vous regarde comme pour dire: Un chien…donne moi ma friandise vous êtes sur la bonne piste. Voilà c'est déjà tous pour commencer. L'idéale serait si vous pouvez faire ce premier entraînement sur une grande place avec quelqu'un que vous connaissez et qui a un chien très calme. Si vous avez pas a votre disposition une ou plusieurs personnes avec un chien alors il faut faire ce l'entraînement dans la vie quotidienne. Mais attention il faut observer votre chien très bien et lui donner seulement à la première vue d'un autre chien une friandise et vous faites toute suite demi tour, sauf si vous trouvez un endroit ou vous pouvez garder les bonnes distances. Ce qui est important dans l'entraînement comme dans le quotidien si votre chien montre des signes légers d'agressivité comme fixer l'autre chien il faut plus donner une friandise, (renforcement d'agressivité) mais faire toute suite demi tour pour retrouver la bonne distance ou le chien ne montre plus aucun signe d'agressivité et l'entraînement avec ce chien est terminé. Il faut chercher un autre candidat. Quand votre chien s'énerve trop l'entraînement doit être stoppé selon le grade un ou plusieurs jours ! Je décline toutes responsabilité, le conducteur du chien est le seul responsable. Tim |
![]()
16/03/2005, 08h15
|
||||||
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
La il faut que tu fasses très attention pas qu'elle commence à se manifester. Je pense que tu es sur le bon chemin il y a seulement encore des détails à voir,mais des détailes important. Tim |
![]()
16/03/2005, 11h03
|
||||||
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
en règle générale, comme je crois que je l'ai dit plus haut, paloma fait de l'anxiété de séparation. Elle a d'ailleurs en ce moment repris un traitement psycho-sédatif/anxyolitique, car le pbm a ressurgi après le déménagement… Citation:
Citation:
|
![]()
16/03/2005, 13h31
|
|||||
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Je pense que cet entraînement à distance convient parfaitement à ta chienne. Si tu as déjà des résultats après quelques jours c'est très bien et l'appareil et les médicaments ne jouent alors pas un rôle important la dedans. Mais tu dois observer ta chienne maintenant de près et si elle tourne seulement un peux la tête vers toi pour demander sa friandise, fait lui une grand fête en donnant la friandise et pour la récompenser encore plus fait demi-tour pour la sortir de la situation, pour elle c'est une triple récompense: friandise, ta joie manifesté, plus de chien. Tim |
![]()
16/03/2005, 13h51
|
|
Citation:
Mais pour te répondre: NON Tim |
16/03/2005, 13h59
|
Tim,
Est ce que tu peux me donner des conseils pour les humains??? doit on proceder de la même manière qu'avec les 4 pattes?? Comme je le disais ca va bcp mieux qu'avant grace au fait que nous le confrontons plus aux humains. Pour les chiens nous sommes ds la phase, on essaie de ne pas en rencontrer du tt et quand on en voit un on change de direction pr eviter l'affrontement. merci
|
|
Citation:
malgré l'absence de rituels de départ ou de retour... malgré tout le "traitement comportemental" toujours en vigueur... même si je lui laissais un truc à ronger un peu avant de partir... la DAP, pour qu'elle soit plus à l'aise dans l'appart, n'a pas eu d'effet notoire (de toutes façons, je ne crois pas que ça puisse traiter les gros pbm d'anxiété...) donc le collier à la citronnelle est effectivement le moyen de faire cesser ces symptômes au plus vite! (ça "fonctionne", ça ne l'empêche pas de bouger pour aller piquer un carton à déchiqueter qq part, les enregistrements audio montre qu'elle n'aboit quasi pas -des fois, un ouaf mais un pschit l'arrête tout de suite)... le traitement du problème de fond se fait par a- traitement médical et b- thérapie comportementale. palo n'est pas assommée par son traitement qui a justement pour but (et pour effet) de la rendre plus réceptive à la thérapie comportementale. et pour confirmation : c'est bien d'anxiété de séparation dont elle "souffre"... il n'y a aucun doute là-dessus! (c'est même à cause de ça qu'on nous l'a donnée, elle avait 7 mois... ça s'était un peu arrangé -sauf en voiture-, mais le déménagement a occasionné une "rechute") elle dort beaucoup, des fois elle regarde ce qu'on fait -quand un bruit l'intéresse- elle ne se gêne pas pour se lever et faire un petit tour dans l'appart... mais si elle ne bouge pas beaucoup, je crois que c'est d'un epart parce que l'appartement est assez petit, et qu'elle préfère rester sur son coussin que de se coucher par terre, et d'autre part elle le fait aussi chez mes parents (où elle habitait avant) et ne craint pas du tout de s'y déplacer... donc je ne pense pas que ce soit lié (peut-être que je me trompe, mais je ne crois pas) l'aboistop et les médoc ne servent pas pour traiter son agressivité (a priori, c'est même déconseillé en cas d'agressivité --mais vu ses progrès sur l'agressivité dernièrement, nous avons décider de tenter le coup quand même) et je ne pense pas qu'ils interfèrent (du moins en mal) pour l'agressivité... pour l'entrainement, deuxième sortie aujourd'hui en ville. je suis tombée à court de petits gateaux pour les deux derniers chiens croisés (enfin, vus...) mais, la chaleur aidant, elle était assez zen... elle commence à tourner la tête vers moi quand elle voit un chien (pas toujours, mais des fois). quand elle le fixe, je bifurque un peu, en attirant son attention (je veux pas tirer sur la laisse). et si elle regarde le chien sans fixer ou si elle me regarde, je lui donne un bout de gateau... pour les deux derniers, j'ai fait avec la caresse, et en bifurquant, et comme 1-elle était intéressée par les chèvres aussi (ben oui, ya des chèvres dans le petit parc) 2- c'était les 10 ou 11èmes chiens de la sortie, elle n'y a pas trop fait attention, (ou juste pour regarder, mais pas fixement et pas longtemps) et a eu plein de caresses... bon pour l'instant, ça avance... mais il va falloir que je réduise les rations de croquettes!!! ![]() denpasar >> pour les humains, ça doit pas être évident de les éviter!!! (y en a partout! ![]() ![]() hé tim, je suis plus ton seul demi-client! ![]() ![]() ![]() |
16/03/2005, 15h36
|
Typhon
Ben moi c l'inverse de toi pr le lieu d'habitation. Dans l'appart ou on était il a tt bouffé, et pleurais de tps en tps et même hurlait, on a deménagé en maison il y a un mois, depuis plus rien du tt (alors qu'il est enfermé ds la cuisine (14m²), pleure pas, bouffe rien etc....total changement! Nous pensons qu'il etait trés mal ds cet appart
|
|||
Citation:
Citation:
Il faut d'abord régler le problème chien/ humain qui est certainement pas impossible à résoudre. Citation:
Tim |
![]()
16/03/2005, 18h09
|
Hello,
je viens seulement de découvrir ce post et je suis à la recherche de tout ce qui pourrait m'aider - je fais donc le "copier-coller" en espèrant une réponse !!! mon chien se révèle en effet dominant mais uniquement avec les mâles d'une certaine taille (il ne dit absolument rien aux petits chiens même si ceux-ci lui aboient après). Quel âge a ton chien, c'est un chien de race, ou un croisé? mon chien à 3 ans, c'est un cane corso LOF A quel âge il a commencé de montré son problème avec ces congénères? vers 9 mois il a commencé à se rebeller contre un chien qui le "chargait" dès qu'il le voyait. Ton chien montre son comportement uniquement si toi tu l'as en laisse, ou aussi avec des autres membres de ta famille? il a ce comportement dominant/agressif quelque soit la personne qui l'a en laisse. Tu fais du sport avec ton chien et si oui, lequel. Est-ce que ton chien a des copains qu'il peut rencontrer régulièrement ? sport : 3 heures minimum de balade par jour - copains : seulement les chiennes que l'on peut rencontrer en balade. Connais tu, et reconnais tu les signes d'apaisement? pas vraiment As-tu déjà penser travailler avec un harnais? non Quelle longueur de laisse tu as ? 3 m Au moment ou ton chien repousse l'intrus est ce que tu arrive bien a le sortir de la situation ou est- il trop grand et fort et tu as besoin d'un Halti? nous avons déjà tenté le Halti mais il se roule par terre pour l'enlever dès qu'on lui met. ton chien vie dans la maison avec la famille ou dans le jardin? en appartement. Combien d'heures il est seul dans la journée ? 8 h environ Combien d'heures +/- ton chien a une occupation par jour ? dès que nous sommes à la maison Combien de temps de promenade? déjà dit : 3 h minimum Les promenades sont pour la plus part en ville, campagne ou en forêt : en forêt Il a des jouets, et quels sont ses jeux préférés? la balle Quels signaux ton chien connaît? assis, stop, pas bouger, à ta place. Connaît il l'apport? oui Connaît-il des jeux de recherche? oui |
![]()
16/03/2005, 21h17
|
sans aucune hésitation, il est dominant et si le mâle en face ne se soumet pas il se montre agressif (il n'a jamais mordu mais il grogne, aboie, bouscule et saute dessus...) c'est pour cela que quand je vois un chien arriver, j'attache le mien et je demande s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Si le maître de l'autre chien n'attache pas le sien et qu'il vient vers le mien avec des intentions pas très claires, cela ne se passe pas très bien...
|
![]()
17/03/2005, 08h37
|
||||
quote="Typhon"]
et pour confirmation : c'est bien d'anxiété de séparation dont elle "souffre"...[/quote] Je pense que le problème que Palo a ça se nomme différemment chez nous ça dépend le pays ou la région ![]() Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Voici encore 3 images pour illustrer l'entraînement pour ceux qui ne comprennet pas le texte ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Tim |
Outils de la discussion | Rechercher |
|
Discussions similaires | ||||
Discussion | Forum | |||
résumé du cours de rééducation par TIM | Comportement & Éducation | |||
Anecdotes de cours d'obéissance! | Comportement & Éducation | |||
cours collectif au clicker | Comportement & Éducation | |||
Rééducation d'une chienne | Comportement & Éducation |