Cours de rééducation (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/03/2005, 09h23
Je suis partante aussi !!

Hendrix (batard colley) a environ 4 ans et ne supporte aucun mâle adulte.
Quand il en voit un, il ralentit, se hérisse, puis quand il est proche, il essaye de sauter sur l'autre, en grognant...

J'ai déjà essayé de le motiver avec autre chose (super friandise) : résultat nul
pareil avec un jouet qui couine (truc qui le rend super attentif en temps normal) : nul aussi !

quand il voit un chien, il est "hypnotisé" et même une friandise sous son nez le laisse INDIFFERENT.

donc je suis partante pour essayer la méthode, mais si elle est à base de friandises, je suis sceptique
les friandises marchent super bien à la maison, mais dehors ça ne l'intéresse pas...
Réponse rapide à ce message
15/03/2005, 11h53
excellente idée tout ça Tim

moi aussi je compte bien suivre l'evolution des participants

c'est vrai que cela fait un moment que je ne suis pas intervenu dans cette rubrique, mais c'est toujours un plaisir de vous lire
15/03/2005, 16h43
Ah oui je vais suivre ce post avec beaucoup d'intérêt, je n'ai plus eu de problème avec zoé mais je me méfie toujours.

Et Tim je pense que tu as raison quand je vois un chien ça me stresse et je pense que la chipie le sent ce qui aggrave la situation, hier c'est elle qui s'est faire attaquer par deux chiens elle a couiné et tremblé un bon moment et moi j'étais à deux doigts de tomber dans les pommes
15/03/2005, 19h03
Citation:
Envoyé par Tim
Je suis partiellement d'accord avec le thala.free, mais il y a aussi des choses qui ne me rentrent pas bien dans ma tête. Les friandises par exemple ne sont pas tolérées. Comment tu as fait tes progrès avec Paloma et dans combien de temps ? Que tu as fait concrètement?

Les friandises, je commence à m’en servir plus souvent pour travailler. Mais les friandises, ça la « scotche », et elle est tellement excitée qu’elle ne fait plus attention à ce que je lui demande : elle enchaîne assis-couché-me-roule-par-terre… limite hystérique/paniquée
Les récompenses genre caresse ou félicitation à la voix marchaient mieux…
Quant aux friandises, quand elle voyait un chien, elle était tellement fixée dessus qu’elle ne les voyait même pas…
Depuis que j’ai « changé de méthode », j’ai réussi à la calmer… et elle fait plus attention à moi. Donc les friandises marchent à nouveau. Mais je ne suis pas sûre que ce soit bien de remplacer les autres types de récompenses par une friandise…

J'ai quand même des doutes si les deux systèmes sont compatibles car dans la méthode que je veux présenter, les friandises extra jouent un rôle principal.

Je n’ai pas appliqué une méthode, mais retrouvé une approche du chien qui me correspond plus : plus zen, dans la compréhension plus que dans la soumission, etc…

Quel âge a ton chien, c'est un chien de race, ou un croisé?
C’est une chienne de type dobermann. Elle va avoir 6 ans en mai.

A quel âge il a commencé de montrer son problème avec ces congénères?
Entre 1an et 1an1/2.

Ton chien montre son comportement uniquement si toi tu l'as en laisse, ou aussi avec des autres membres de ta famille?
Avec tout le monde, mais moins avec mon père, moi, ou mon copain. Terrible avec ma mère, qui n’aime pas se prendre la tête avec un chien… elle préfère les cool…
En laisse ou lâchée, elle a ce comportement.
Attachée (assez court) à un poteau, et seule ou à proximité de moi, elle ne bronche pas.

Tu fais du sport avec ton chien et si oui, lequel.
Non, pas vraiment. De temps en temps, elle m’accompagne en balade à cheval. Sinon, elle sort en liberté 1 à 3 fois par semaine. Le reste, ce sont des promenades « canisette », plus ou moins prolongées, mais en laisse… au moins 3 fois par jour.

Est-ce que ton chien a des copains qu'il peut rencontrer régulièrement ?
Oui : chez mes parents, il y a Cajou –golden de 5 ans bientôt- avec qui elle a été élevée –ou presque- et avec lequel elle s’entend bien et elle joue…
Depuis novembre, elle habite avec moi, et une copine a deux petits chiens, qui sont les premiers « extérieurs » que j’ai réussi a lui présenter. elle est cool avec eux, n’aime pas trop qu’ils l’approchent, mais sait see faire comprendre de façon « caninement civilisée ». Dernièrement, elle a commencé à amorcer des invitations au jeu avec le plus jeune des deux…

Connais tu, et reconnais tu les signes d'apaisement?
Oui…

As-tu déjà pensé travailler avec un harnais?
Non. Enfin, oui, mais j’ai laissé tomber, car quand elle tire, elle est quand même assez puissante… (Puis vu la tête qu’elle a fait quand je lui en ai enfilé un pour voir ! mdrrr)

Quelle longueur de laisse tu as ?
Environ 1m20…
J’ai un collier en espèce de tissu renforcé et épais. Il y a aussi un étrangleur, dont je ne me sers plus comme étrangleur bien sûr, mais qui a le mérite d’être « inrongeable » et qu’elle ne peut ni casser, ni « perdre » (je ne lui mets plus pour l’instant)

Au moment ou ton chien repousse l'intrus est ce que tu arrive bien a le sortir de la situation ou est- il trop grand et fort et tu as besoin d'un Halti?
Non, j’y arrive.

Paloma vit dans la maison avec la famille ou dans le jardin?
En appartement, avec moi et mon copain. (Avant, en appartement avec mes parents)

Combien d'heures il est seul dans la journée ?
Ça dépend, mais en ce moment, pas beaucoup car je ne travaille pas. Je m’efforce de sortir régulièrement sans elle quelques heures par jour…

Combien d'heures +/- ton chien a une occupation par jour ?
Dormir, c’est une occupation ?
Bon, je suppose que non…
Pourtant elle passe le plus clair de son temps à dormir. A part ça, les activités sont réduites dans l’appartement (pbm de place !) et donc à part quelques minutes de baballe avec ou sans nous de temps à autre, et quelques exercices du genre donne la patte, ou autre petit « tour »… il n’y a pas d’activité dans la journée…

Combien de temps de promenade?
Les pires journées : 3x ¼ d’heure (mais c’est très rare, et généralement un lendemain de longue balade)
Les meilleures : 2x ¼ d’heure pour le pipi, et de 14 h à 19h dehors avec les chevaux…
En général : 2x ¼ d’heure, et une ballade d’environ 1 petite heure en ville (laisse) ou une bonne heure au vert (détachée)…

Les promenades sont pour la plus part en ville, campagne ou en forêt ?
En ville, mais assez régulièrement à la campagne ou en forêt…

Il a des jouets, et quels sont ses jeux préférés?
Elle a 1 balle « kong ». C’est tout car tous les autres jouets, elle les détruit en 3 minutes… sauf les balles de tennis qui durent un peu plus longtemps, mais j’aime pas pour ses dents. Si : elle a aussi un ballon de foot pour dehors, mais comme il est crevé, on peut plus trop jouer avec =oP

Quels signaux ton chien connaît?
Les mots : Assis, couché, au pied, viens, reste-là, allez va, non, c’est bien, monte, descends, saute, attrape, tiens, doouuuuucement, la patte, donne, cherche, va chercher, va-t-en, pousse-toi, croquette/manger, promener…
Je pense que j’ai dit l’essentiel…
Pour les signaux visuels, elle est très réceptive aux postures du corps, et il y a donc pour les principaux ordres des signaux de la main qu’elle comprend aussi…

Connaît il l'apport?
Pas bien. Je suis en train d’essayer de lui faire comprendre qu’elle n’est pas obligée de lâcher son truc pour venir…

Connaît-il des jeux de recherche?
Non… sauf si ça se mange, ou si elle a envie de jouer. Enfin, si elle est motivée, elle va chercher un truc qu’on lui lance, mais elle ne le rapporte pas, et si elle le perd de vue, elle « décroche ».

Excuse moi pour toutes ces questions mais je veux voir si on peut éventuellement encore améliorer la relation entre toi et ton chien.
c’est bien, ça me permet de faire un p’tit bilan ;o)

" (cf thala.free.fr, etc) ...Le etc…. quelles autres méthodes ?
En fait, je ne prends pas thala.free comme une ‘méthode’, mais plutôt comme un ensemble d’éléments pour comprendre (et communiquer) avec le chien. Donc je cite thala, car c’est en le lisant que j’ai retrouvé des pistes pour changer de méthode. Mais je fais ma sauce avec aussi d’autres études sur le comportement du chien, ma propre pratique, et ma perception de mon propre chien…

Jusque maintenant tu es mon seul demi client . Alors je vais déjà commencer par te dire que tu ne dois absolument pas faire , avant que je te dise ce que tu dois faire

Pas à faire

1) travailler avec le chien sur le problème quand il montre des signes de stress (connais tu les signes de stress ?)
Oui, je pense que je les connais… quoique ? elle montre des signes d’énervement dès qu’elle voit un chien. Mais les signes de stress ?

2) plus jamais donner une punition positive ( coup de sonnette, crier etc)
Je ne le fais plus. En revanche, je lui prends le cou (‘blocage d’élan’) .
comme cette façon de faire a débloqué une bonne partie de la situation, je ne pense pas arrêter... et vu sa réaction, je ne crois pas que ce soit perçu comme une "punition"

3) donner d'ordres comme assis pied etc. à la rencontre d'un chien.
Bon. Moi, je lui dis au pied, ou avance, tant que le chien est assez loin pour qu’elle soit disposée à m’écouter.
Ou j’attire son attention pour qu’elle « défixe », et je passe large.
(ou si le chien vient jusqu’à moi, je la maintient derrière moi et je reste entre elle et le chien)

4) Faire aucun entraînement dans un groupe avec plusieurs chiens.
Je ne fais pas ‘d’entraînement’ –j’en ai eu fait il y a 2-3 ans avec un éducateur, mais tant qu’elle ne les connaissait pas, elle les aimait pas, et à partir du moment où elle avait compris qu’ils faisaient la séance avec nous, elle arrêtait de faire l’andouille : résultat pas très concluant… . Les seuls chiens avec lesquels elle va en groupe sont ceux qu’elle connaît… il n’y a pas d’entraînement, juste « présentation » (càd en gros que JE vais voir l’autre chien, et qu’elle vient voir ensuite toute seule…) les premières fois. Aujourd’hui, elle a vu pour la 2èe fois le chiot d’une amie. Lors d’une grande balade. Elle n’aimait pas trop qu’il vienne la renifler de trop près, mais finissait par curiosité par aller le voir.

5) Pour le moment guider ton chien en ligne droite sur un autre chien.
Non non suis pas folle, je le fais pas.
Quand vraiment on doit croiser un chien, je croise très large (je rapproche petit à petit, car elle fait des progrès au moins attachée en ville)

Ouff je te laisse pour le moment et j'attends tes réponses.
Beh voilà…

Tim
15/03/2005, 20h17
Tous ceux qui ont un chien peureux devraient se poser la question s'ils ne pouvaient pas améliorer encore plus le lien avec son chien.

Aujourd'hui je vais mettre la première partie dans ce post. Tout le monde qui veut encore participer peut faire une copie coller dans mon message à Typhon du lundi soir sur des questions que j'ai posé et me répondre. C'est volontaire, mais je peux mieux vous aider.

Celui qui participe doit être conscient que je suis aveugle derrière mon PC et il est indispensable de m'informer sur chaque déroulement de l'entraînement. Seulement comme ca je peux aider en cas de difficulté.
En même temps c'est aussi un aide précieux à chaque candidat de s'éduquer à bien observer pas seulement le chien mais tout l'environnement qui joue aussi un rôle importent sur le comportement du chien. Il serait très utile pour vous de tenir un journalier sur chaque séance de votre entraînement.

Cette première partie a pour but de changer l'association du chien. Pour votre chien un congénère signifie jusqu'aujourd'hui une chose négative, coup de laisse, crier, rivalité, de la peur etc….
Pendant cet entraînement votre chien va apprendre à associer que un congénère signifie pour lui quelque chose de positif. Il est très bien possible avec cet entraînement que certaines chiens aillent quand même pas aimer les autres chiens mais ils vont n'ont plus les chasser de leurs vue parce qu'ils savent très bien que l'autre chien lui apporte des avantages. Selon le problème du chien et votre engagement à l'entraînement il est aussi possible que votre chien puisse prendre plus tard du contacte normale avec les autres.

Le plus mauvais résultat jusqu'aujourd'hui était que le chien pouvait croiser ensemble avec son proprio un autre chien à une distance raisonnable sans se faire remarquer.

à suivre.........
15/03/2005, 20h20
....suite.

Bon assez parlé maintenant action…….commencez à changer l'association de votre chien.

Très important: On doit commencer à une distance avec cet entraînement ou votre chien ne réagit pas encore, ou il est calme et ne montre aucun signe d'agressivité à la vue d'un autre chien.

Le but est que le chien réalise une nouvelle association positive en voyant un congénère.
Le chien a pas besoin de faire assis ou se coucher, ni vous regardez.
Il est récompenser pour regarder l'autre chien mais uniquement quand il est relaxe. S'il ne reste pas relaxe la distance est trop courte. S'il reste uniquement calme à une distance de 50m alors c'est la vous commencez.
Au premier moment ou il voie l'autre chien et il reste calme, il reçoit de suite une friandise.

On répète cet exercice plusieurs fois. L'autre chien disparaît et apparaît, rester sur place et bouger un peut à une distance non critique et votre chien reçoit ses friandises au moment ou il regarde l'autre chien. Votre chien va associer: Un chien = friandise.

Il y a trois critères important à respecter.

1.) La bonne distance.
2.) Le temps, les unités d'entraînement doivent être très courtes (à cause du stress).
3.) Il faut éviter aussi de rester immobile, il faut bouger car sinon la tension du chien monte et sa il faut éviter à tout prix. Marchez tranquillement sans être énervé, restez cool.
Si vous êtes nerveux le chien le devient aussi.

Au bout de quelques séances d'entraînement quand votre chien reste assez calme en voyant l'autre chien et il vous regarde comme pour dire: Un chien…donne moi ma friandise vous êtes sur la bonne piste.

Voilà c'est déjà tous pour commencer.

L'idéale serait si vous pouvez faire ce premier entraînement sur une grande place avec quelqu'un que vous connaissez et qui a un chien très calme.

Si vous avez pas a votre disposition une ou plusieurs personnes avec un chien alors il faut faire ce l'entraînement dans la vie quotidienne. Mais attention il faut observer votre chien très bien et lui donner seulement à la première vue d'un autre chien une friandise et vous faites toute suite demi tour, sauf si vous trouvez un endroit ou vous pouvez garder les bonnes distances.

Ce qui est important dans l'entraînement comme dans le quotidien si votre chien montre des signes légers d'agressivité comme fixer l'autre chien il faut plus donner une friandise, (renforcement d'agressivité) mais faire toute suite demi tour pour retrouver la bonne distance ou le chien ne montre plus aucun signe d'agressivité et l'entraînement avec ce chien est terminé. Il faut chercher un autre candidat. Quand votre chien s'énerve trop l'entraînement doit être stoppé selon le grade un ou plusieurs jours !

Je décline toutes responsabilité, le conducteur du chien est le seul responsable.

Tim
16/03/2005, 08h15
Citation:
Envoyé par Typhon

Oui…

Si ton chien montre des signes d'apaisement il faut changer la situation autrement si tu fais pas attention à ça il va commencer à montrer d'autres signes comme grogner etc….

Citation:
Environ 1m20…
A ta place je prendrais une laisse de 2 à 3 mètres. Elle va apprendre mieux quand elle a plus d'espace entre vous.

[quote:2g22eire]Connaît-il des jeux de recherche?
Non… sauf si ça se mange, ou si elle a envie de jouer. Enfin, si elle est motivée, elle va chercher un truc qu’on lui lance, mais elle ne le rapporte pas, et si elle le perd de vue, elle « décroche ».
Cache lui des friandises dans l'appartement et ses jouets préférer. Un chien doit dormir assez mais les experts on constater que les chiens qui dorment plus que 18 hrs on souvent plus de problèmes que les autres.

Citation:
1) travailler avec le chien sur le problème quand il montre des signes de stress (connais tu les signes de stress ?)
Oui, je pense que je les connais… quoique ? elle montre des signes d’énervement dès qu’elle voit un chien. Mais les signes de stress ?
http://obeissancecanine.free.fr/lesamis ... schien.htm

Citation:
2) plus jamais donner une punition positive ( coup de sonnette, crier etc)
Je ne le fais plus. En revanche, je lui prends le cou (‘blocage d’élan’) .
comme cette façon de faire a débloqué une bonne partie de la situation, je ne pense pas arrêter... et vu sa réaction, je ne crois pas que ce soit perçu comme une "punition"
Je pense que c'est un bon truc de lui prendre lélan quand elle s'énerve. Si tu la bloque comme ça ou avec le halti je pense que ça reviens au même mais ça doit rester une exception. Mieux c'est d'éviter les situations ou elle commence à déconner.

Citation:
3) donner d'ordres comme assis pied etc. à la rencontre d'un chien.
Bon. Moi, je lui dis au pied, ou avance, tant que le chien est assez loin pour qu’elle soit disposée à m’écouter.
Ou j’attire son attention pour qu’elle « défixe », et je passe large.
(ou si le chien vient jusqu’à moi, je la maintient derrière moi et je reste entre elle et le chien)
La tu es déjà un peu avancer, lui demander un comportement alternatif quand elle est encore calme est OK. Mais il faut réagir avant qu'elle fixe l'autre chien. Si tu suives le programme elle va commencer à te regarder au lieu de fixer l'autre chien, passer large ou faire demi tour avant qu'elle fixe est OK.

Citation:
Aujourd’hui, elle a vu pour la 2èe fois le chiot d’une amie. Lors d’une grande balade. Elle n’aimait pas trop qu’il vienne la renifler de trop près, mais finissait par curiosité par aller le voir.[/color]
[/quote:2g22eire]

La il faut que tu fasses très attention pas qu'elle commence à se manifester.

Je pense que tu es sur le bon chemin il y a seulement encore des détails à voir,mais des détailes important.

Tim
16/03/2005, 11h03
Citation:
Oui…
Si ton chien montre des signes d'apaisement il faut changer la situation autrement si tu fais pas attention à ça il va commencer à montrer d'autres signes comme grogner etc….
Ok, je ne savais pas bien si tu parlais des signaux d’apaisement envers moi ou envers ses congénères. Envers moi, elle les utilise (et ils sont entendus). Mais avec ses congénères, je pense qu’elle ne les emploie pas bien (ou ne veut pas les employer ?)

Citation:
Environ 1m20…
A ta place je prendrais une laisse de 2 à 3 mètres. Elle va apprendre mieux quand elle a plus d'espace entre vous.
en fait, en ville, je ne peux pas, mais je fais en sorte qu'il y ait le moins possible de tension sur la laisse. Au parc, tu as raison, je pense que je vais ressortir la longe. mais pas tout de suite : je vais d'abord engager un peu plus la première étape de ton programme (chien = friandise)... car si la laisse est trop longue, elle va avoir tendance à se mettre en avant, et réagira d'autant plus vite envers l'autre chien, puisqu'elle sera en "première ligne" ... et je ne pourrais plus lui donner la friandise!

Citation:
Connaît-il des jeux de recherche?
Cache lui des friandises dans l'appartement et ses jouets préférés. Un chien doit dormir assez mais les experts ont constaté que les chiens qui dorment plus que 18 hrs on souvent plus de problèmes que les autres.
mmmh… je peux essayer de lui donner une partie de sa gamelle du matin répartie par terre… mais même comme ça, je pense pas que ça l'occupe très longtemps…

Citation:
http://obeissancecanine.free.fr/lesamis ... schien.htm
ok… de manière générale, palo est très nerveuse, et les signes décrits dans ce lien confirment qu'il y a une bonne part de stress >> tremblements, rigidité, réactivité, peut-être comportement obsessionnel compulsif, puis refus ou peur de communiquer…
en règle générale, comme je crois que je l'ai dit plus haut, paloma fait de l'anxiété de séparation. Elle a d'ailleurs en ce moment repris un traitement psycho-sédatif/anxyolitique, car le pbm a ressurgi après le déménagement…

Citation:
(…)
Je pense que c'est un bon truc de lui prendre l'élan quand elle s'énerve. Si tu la bloque comme ça ou avec le halti je pense que ça reviens au même mais ça doit rester une exception. Mieux c'est d'éviter les situations ou elle commence à déconner.
oui, je fais en sorte que ça reste exceptionnel…

Citation:
Aujourd’hui, elle a vu pour la 2èe fois le chiot d’une amie. Lors d’une grande balade. Elle n’aimait pas trop qu’il vienne la renifler de trop près, mais finissait par curiosité par aller le voir.
La il faut que tu fasses très attention pas qu'elle commence à se manifester.
ça s'est bien passé. Mais elle s'approchait surtout quand le chiot s'est couché (pendant une pause) et ne la voyait pas… elle a esquissé une léchouille… mais je pense qu'elle était stressée, car elle était assez figée, tête exagérément tournée –alors que le chiot ne la voyait même pas!- et tremblait un peu par moment… mais comme c'était elle qui était venu voir d'elle-même et doucement, nous l'avons laissé faire…
16/03/2005, 11h05
sinon, j'ai commencé la première étape dès ce matin... (nouvelle association chien=friandise quand elle voit le chien, et tant qu'elle reste calme)

nous verrons d'ici quelques jours pour les premiers résultats, je pense, car elle réagit bien pour l'instant... à suivre, donc...
16/03/2005, 12h18
Tim est ce qu'on ne peut pas faire la même chose avec une caresse et un "c bien" à la place d'une friandise???
16/03/2005, 13h31
Citation:
Envoyé par Typhon
Citation:
Oui…
Ok, je ne savais pas bien si tu parlais des signaux d’apaisement envers moi ou envers ses congénères. Envers moi, elle les utilise (et ils sont entendus). Mais avec ses congénères, je pense qu’elle ne les emploie pas bien (ou ne veut pas les employer ?)

Voilà un lien http://www.dogservice.nl/agressie.wmv

c'est pas pour faire un discoure sur le résultat, mais la tu voies bien des signaux d'apaisement (léchage du nez, tourner la tête etc…) Un signaux d'apaisement tout seul c'est normal c'est de la communication simple. Mais si on voie des signaux répéter plusieurs fois envers chien ou humains il est grand temps de sortir le chien de la situation. Je me répète mais la quand on a sorti le chien et il est resté calme il ne faut pas le récompenser. C'est la faute qu'on voie le plus souvent. Si on donne maintenant une friandise le chien est récompensé pas seulement parce qu'il montre de nouveau un comportement neutre mais aussi pour ce qui est passer auparavant. Sa s'appelle entraîner un enchaînement non souhaitée

[quote:3b82zl2s] en fait, en ville, je ne peux pas, mais je fais en sorte qu'il y ait le moins possible de tension sur la laisse. Au parc, tu as raison, je pense que je vais ressortir la longe. mais pas tout de suite : je vais d'abord engager un peu plus la première étape de ton programme (chien = friandise)... car si la laisse est trop longue, elle va avoir tendance à se mettre en avant, et réagira d'autant plus vite envers l'autre chien, puisqu'elle sera en "première ligne" ... et je ne pourrais plus lui donner la friandise!
Je pense que je vais à la recherche des photos pour que tu voies mieux comment se prendre dans cette étape d'entraînement. Une longe est de toute façon trop long. Ca on prend uniquement à la fin de l'entraînement ou on est sûr qu'elle réagit sur le mot de sécurité. Reste avec ta laisse habituelle.

Citation:
mmmh… je peux essayer de lui donner une partie de sa gamelle du matin répartie par terre… mais même comme ça, je pense pas que ça l'occupe très longtemps…
Oui, mais c'est déjà ça. J'ai lu dans un autre post que tu as pris l'appareil citronnelle et je ne trouve pas idéale. L'appareille efface seulement les symptômes. Pourquoi ton chien aboie ….la cause n'est pas traiter. Souvent les chiens aboie parce qu'ils s'ennuient, alors on met l'appareil et après ils sont tranquilles, mais il est uniquement tranquille parce qu'ils ont peur. Ton chien est déjà peureux en plus même si tu enlève l'appareille l'odeur de la citronnelle reste coller dans le poile et ta chienne a toujours peur. Tu as dit qu'elle dorme beaucoup, peut-être elle a simplement peur de bouger parce qu'elle ne sait pas ce qu'il lui arrive. Trouve une autre solution et commence à faire des jeux comme moi j'ai proposer comme ça elle reçoit de nouveau confiance dans l'appartement.

Citation:
'anxiété de séparation. Elle a d'ailleurs en ce moment repris un traitement psycho-sédatif/anxyolitique, car le pbm a ressurgi après le déménagement… [/color]
Dans les médicaments je me ne connais pas. Il y a des médicaments qui calment le chien tellement qu'il ne peut plus rien apprendre. L'anxiété de séparation est une chose très grave et j'ai mon doute qu'on un chien reste tranquille avec l'appareille s'il y a vraiment une anxiété de séparation???? A tas place je m'informerais encore à d'autres sources.

Citation:
Envoyé par Typhon
sinon, j'ai commencé la première étape dès ce matin... (nouvelle association chien=friandise quand elle voit le chien, et tant qu'elle reste calme)

nous verrons d'ici quelques jours pour les premiers résultats, je pense, car elle réagit bien pour l'instant... à suivre, donc...
[/quote:3b82zl2s]

Je pense que cet entraînement à distance convient parfaitement à ta chienne. Si tu as déjà des résultats après quelques jours c'est très bien et l'appareil et les médicaments ne jouent alors pas un rôle important la dedans.

Mais tu dois observer ta chienne maintenant de près et si elle tourne seulement un peux la tête vers toi pour demander sa friandise, fait lui une grand fête en donnant la friandise et pour la récompenser encore plus fait demi-tour pour la sortir de la situation, pour elle c'est une triple récompense: friandise, ta joie manifesté, plus de chien.

Tim
16/03/2005, 13h51
Citation:
Envoyé par bourikette_19
Tim est ce qu'on ne peut pas faire la même chose avec une caresse et un "c bien" à la place d'une friandise???
Bourikette, si tu veux discuter sur les avantages ou désavantages des friandises, ouvre un autre post svp.

Mais pour te répondre: NON

Tim
16/03/2005, 13h59
Tim,

Est ce que tu peux me donner des conseils pour les humains??? doit on proceder de la même manière qu'avec les 4 pattes??

Comme je le disais ca va bcp mieux qu'avant grace au fait que nous le confrontons plus aux humains.

Pour les chiens nous sommes ds la phase, on essaie de ne pas en rencontrer du tt et quand on en voit un on change de direction pr eviter l'affrontement.

merci
16/03/2005, 15h19
Citation:
L'appareil efface seulement les symptômes. Pourquoi ton chien aboie ….la cause n'est pas traitée.
j'aurais préféré m'en passer, mais il se trouve que les symptômes sont (étaient) des hurlements de loup sans interruption pendant mes absences, et que j'habite en immeuble...
malgré l'absence de rituels de départ ou de retour...
malgré tout le "traitement comportemental" toujours en vigueur...
même si je lui laissais un truc à ronger un peu avant de partir...
la DAP, pour qu'elle soit plus à l'aise dans l'appart, n'a pas eu d'effet notoire (de toutes façons, je ne crois pas que ça puisse traiter les gros pbm d'anxiété...)

donc le collier à la citronnelle est effectivement le moyen de faire cesser ces symptômes au plus vite! (ça "fonctionne", ça ne l'empêche pas de bouger pour aller piquer un carton à déchiqueter qq part, les enregistrements audio montre qu'elle n'aboit quasi pas -des fois, un ouaf mais un pschit l'arrête tout de suite)...

le traitement du problème de fond se fait par a- traitement médical et b- thérapie comportementale.
palo n'est pas assommée par son traitement qui a justement pour but (et pour effet) de la rendre plus réceptive à la thérapie comportementale.

et pour confirmation : c'est bien d'anxiété de séparation dont elle "souffre"... il n'y a aucun doute là-dessus! (c'est même à cause de ça qu'on nous l'a donnée, elle avait 7 mois... ça s'était un peu arrangé -sauf en voiture-, mais le déménagement a occasionné une "rechute")

elle dort beaucoup, des fois elle regarde ce qu'on fait -quand un bruit l'intéresse- elle ne se gêne pas pour se lever et faire un petit tour dans l'appart... mais si elle ne bouge pas beaucoup, je crois que c'est d'un epart parce que l'appartement est assez petit, et qu'elle préfère rester sur son coussin que de se coucher par terre, et d'autre part elle le fait aussi chez mes parents (où elle habitait avant) et ne craint pas du tout de s'y déplacer... donc je ne pense pas que ce soit lié (peut-être que je me trompe, mais je ne crois pas)

l'aboistop et les médoc ne servent pas pour traiter son agressivité (a priori, c'est même déconseillé en cas d'agressivité --mais vu ses progrès sur l'agressivité dernièrement, nous avons décider de tenter le coup quand même) et je ne pense pas qu'ils interfèrent (du moins en mal) pour l'agressivité...

pour l'entrainement, deuxième sortie aujourd'hui en ville. je suis tombée à court de petits gateaux pour les deux derniers chiens croisés (enfin, vus...) mais, la chaleur aidant, elle était assez zen...
elle commence à tourner la tête vers moi quand elle voit un chien (pas toujours, mais des fois). quand elle le fixe, je bifurque un peu, en attirant son attention (je veux pas tirer sur la laisse). et si elle regarde le chien sans fixer ou si elle me regarde, je lui donne un bout de gateau...

pour les deux derniers, j'ai fait avec la caresse, et en bifurquant, et comme 1-elle était intéressée par les chèvres aussi (ben oui, ya des chèvres dans le petit parc) 2- c'était les 10 ou 11èmes chiens de la sortie, elle n'y a pas trop fait attention, (ou juste pour regarder, mais pas fixement et pas longtemps) et a eu plein de caresses...

bon pour l'instant, ça avance...
mais il va falloir que je réduise les rations de croquettes!!!

denpasar >> pour les humains, ça doit pas être évident de les éviter!!! (y en a partout! c'est pire que les chiens ) bon courage à toi!
hé tim, je suis plus ton seul demi-client!
16/03/2005, 15h36
Typhon

Ben moi c l'inverse de toi pr le lieu d'habitation. Dans l'appart ou on était il a tt bouffé, et pleurais de tps en tps et même hurlait, on a deménagé en maison il y a un mois, depuis plus rien du tt (alors qu'il est enfermé ds la cuisine (14m²), pleure pas, bouffe rien etc....total changement!

Nous pensons qu'il etait trés mal ds cet appart
16/03/2005, 16h46
Citation:

Est ce que tu peux me donner des conseils pour les humains??? doit on proceder de la même manière qu'avec les 4 pattes??
Oui, la méthode de base reste la même, humains/ chien/cheval/ ou une machine à laver, mais avec les humains je n'ose pas.

Citation:
Comme je le disais ca va bcp mieux qu'avant grace au fait que nous le confrontons plus aux humains.
Mais on ne peut pas rester la et je te peux uniquement conseiller un/une bon comportementaliste style Joelle de Dog Stor… .
Il faut d'abord régler le problème chien/ humain qui est certainement pas impossible à résoudre.

Citation:
Pour les chiens nous sommes ds la phase, on essaie de ne pas en rencontrer du tt et quand on en voit un on change de direction pr eviter l'affrontement.
C'est bien fait car s'il est confronté de trop près à un autre chien son niveau de stress augmente et l'agressivité envers chiens et humains aussi. Après une confrontation directe avec tout cinéma y compris le chien a besoin une semaine pour revenir dans l'échelle du stress a zéro. Donc on se peut imaginer de ce qui arrive si le chien est exposé presque chaque jour, le tonneau va déborder.

Tim
16/03/2005, 18h09
Hello,
je viens seulement de découvrir ce post et je suis à la recherche de tout ce qui pourrait m'aider - je fais donc le "copier-coller" en espèrant une réponse !!!

mon chien se révèle en effet dominant mais uniquement avec les mâles d'une certaine taille (il ne dit absolument rien aux petits chiens même si ceux-ci lui aboient après).

Quel âge a ton chien, c'est un chien de race, ou un croisé? mon chien à 3 ans, c'est un cane corso LOF

A quel âge il a commencé de montré son problème avec ces congénères? vers 9 mois il a commencé à se rebeller contre un chien qui le "chargait" dès qu'il le voyait.

Ton chien montre son comportement uniquement si toi tu l'as en laisse, ou aussi avec des autres membres de ta famille? il a ce comportement dominant/agressif quelque soit la personne qui l'a en laisse.

Tu fais du sport avec ton chien et si oui, lequel. Est-ce que ton chien a des copains qu'il peut rencontrer régulièrement ?
sport : 3 heures minimum de balade par jour -
copains : seulement les chiennes que l'on peut rencontrer en balade.

pas vraiment
As-tu déjà penser travailler avec un harnais? non
Quelle longueur de laisse tu as ? 3 m

Au moment ou ton chien repousse l'intrus est ce que tu arrive bien a le sortir de la situation ou est- il trop grand et fort et tu as besoin d'un Halti? nous avons déjà tenté le Halti mais il se roule par terre pour l'enlever dès qu'on lui met.

ton chien vie dans la maison avec la famille ou dans le jardin? en appartement.
Combien d'heures il est seul dans la journée ? 8 h environ
Combien d'heures +/- ton chien a une occupation par jour ? dès que nous sommes à la maison
Combien de temps de promenade? déjà dit : 3 h minimum
Les promenades sont pour la plus part en ville, campagne ou en forêt : en forêt
Il a des jouets, et quels sont ses jeux préférés? la balle
Quels signaux ton chien connaît? assis, stop, pas bouger, à ta place.
Connaît il l'apport? oui
Connaît-il des jeux de recherche? oui
16/03/2005, 18h21
salut nemo, il est dominant ou il est réellement agressif, ton toutou?
16/03/2005, 21h17
sans aucune hésitation, il est dominant et si le mâle en face ne se soumet pas il se montre agressif (il n'a jamais mordu mais il grogne, aboie, bouscule et saute dessus...) c'est pour cela que quand je vois un chien arriver, j'attache le mien et je demande s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Si le maître de l'autre chien n'attache pas le sien et qu'il vient vers le mien avec des intentions pas très claires, cela ne se passe pas très bien...
17/03/2005, 08h37
quote="Typhon"]
et pour confirmation : c'est bien d'anxiété de séparation dont elle "souffre"...[/quote]

Je pense que le problème que Palo a ça se nomme différemment chez nous ça dépend le pays ou la région

Citation:
elle commence à tourner la tête vers moi quand elle voit un chien (pas toujours, mais des fois).
oh ça marche vite je dois préparer la 2eme phase alors.

Citation:
pour les deux derniers, j'ai fait avec la caresse,
Ca vaut mieux que ça n'arrive plus, car tu va troubler ton chien inutilement. Si ton chien devient plus sur tu peux remplacer les friandises. Maintenant c'est trop tôt.

Citation:
bon pour l'instant, ça avance...
mais il va falloir que je réduise les rations de croquettes!!!
Prends garde que tu ne fais pas trop d'exercice. Ca peux faire monter aussi la tension du chien. Les premiers jours ça marche et quand tu fais trop il va faire une rechute.

Citation:
hé tim, je suis plus ton seul demi-client!
mmhh jusque maintenant Denpasaar doit d'abord régler les problèmes avec les humains et Nemo je ne suis pas encore sure s'il doit faire tout l'entraînement avec.

Voici encore 3 images pour illustrer l'entraînement pour ceux qui ne comprennet pas le texte ..….avec harnais

Tim
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
résumé du cours de rééducation par TIM Comportement & Éducation
Anecdotes de cours d'obéissance! Comportement & Éducation
cours collectif au clicker Comportement & Éducation