Cours de rééducation (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
16/03/2005, 13h31
Citation:
Envoyé par Typhon
Citation:
Connais tu, et reconnais tu les signes d'apaisement?
Oui…
Si ton chien montre des signes d'apaisement il faut changer la situation autrement si tu fais pas attention à ça il va commencer à montrer d'autres signes comme grogner etc….
Ok, je ne savais pas bien si tu parlais des signaux d’apaisement envers moi ou envers ses congénères. Envers moi, elle les utilise (et ils sont entendus). Mais avec ses congénères, je pense qu’elle ne les emploie pas bien (ou ne veut pas les employer ?)

Voilà un lien http://www.dogservice.nl/agressie.wmv

c'est pas pour faire un discoure sur le résultat, mais la tu voies bien des signaux d'apaisement (léchage du nez, tourner la tête etc…) Un signaux d'apaisement tout seul c'est normal c'est de la communication simple. Mais si on voie des signaux répéter plusieurs fois envers chien ou humains il est grand temps de sortir le chien de la situation. Je me répète mais la quand on a sorti le chien et il est resté calme il ne faut pas le récompenser. C'est la faute qu'on voie le plus souvent. Si on donne maintenant une friandise le chien est récompensé pas seulement parce qu'il montre de nouveau un comportement neutre mais aussi pour ce qui est passer auparavant. Sa s'appelle entraîner un enchaînement non souhaitée


[quote:3b82zl2s] en fait, en ville, je ne peux pas, mais je fais en sorte qu'il y ait le moins possible de tension sur la laisse. Au parc, tu as raison, je pense que je vais ressortir la longe. mais pas tout de suite : je vais d'abord engager un peu plus la première étape de ton programme (chien = friandise)... car si la laisse est trop longue, elle va avoir tendance à se mettre en avant, et réagira d'autant plus vite envers l'autre chien, puisqu'elle sera en "première ligne" ... et je ne pourrais plus lui donner la friandise!
Je pense que je vais à la recherche des photos pour que tu voies mieux comment se prendre dans cette étape d'entraînement. Une longe est de toute façon trop long. Ca on prend uniquement à la fin de l'entraînement ou on est sûr qu'elle réagit sur le mot de sécurité. Reste avec ta laisse habituelle.

Citation:
mmmh… je peux essayer de lui donner une partie de sa gamelle du matin répartie par terre… mais même comme ça, je pense pas que ça l'occupe très longtemps…
Oui, mais c'est déjà ça. J'ai lu dans un autre post que tu as pris l'appareil citronnelle et je ne trouve pas idéale. L'appareille efface seulement les symptômes. Pourquoi ton chien aboie ….la cause n'est pas traiter. Souvent les chiens aboie parce qu'ils s'ennuient, alors on met l'appareil et après ils sont tranquilles, mais il est uniquement tranquille parce qu'ils ont peur. Ton chien est déjà peureux en plus même si tu enlève l'appareille l'odeur de la citronnelle reste coller dans le poile et ta chienne a toujours peur. Tu as dit qu'elle dorme beaucoup, peut-être elle a simplement peur de bouger parce qu'elle ne sait pas ce qu'il lui arrive. Trouve une autre solution et commence à faire des jeux comme moi j'ai proposer comme ça elle reçoit de nouveau confiance dans l'appartement.

Citation:
'anxiété de séparation. Elle a d'ailleurs en ce moment repris un traitement psycho-sédatif/anxyolitique, car le pbm a ressurgi après le déménagement… [/color]
Dans les médicaments je me ne connais pas. Il y a des médicaments qui calment le chien tellement qu'il ne peut plus rien apprendre. L'anxiété de séparation est une chose très grave et j'ai mon doute qu'on un chien reste tranquille avec l'appareille s'il y a vraiment une anxiété de séparation???? A tas place je m'informerais encore à d'autres sources.

Citation:
Envoyé par Typhon
sinon, j'ai commencé la première étape dès ce matin... (nouvelle association chien=friandise quand elle voit le chien, et tant qu'elle reste calme)

nous verrons d'ici quelques jours pour les premiers résultats, je pense, car elle réagit bien pour l'instant... à suivre, donc...
[/quote:3b82zl2s]

Je pense que cet entraînement à distance convient parfaitement à ta chienne. Si tu as déjà des résultats après quelques jours c'est très bien et l'appareil et les médicaments ne jouent alors pas un rôle important la dedans.

Mais tu dois observer ta chienne maintenant de près et si elle tourne seulement un peux la tête vers toi pour demander sa friandise, fait lui une grand fête en donnant la friandise et pour la récompenser encore plus fait demi-tour pour la sortir de la situation, pour elle c'est une triple récompense: friandise, ta joie manifesté, plus de chien.

Tim
Répondre
Avatar
16/03/2005, 13h51
Citation:
Envoyé par bourikette_19
Tim est ce qu'on ne peut pas faire la même chose avec une caresse et un "c bien" à la place d'une friandise???
Bourikette, si tu veux discuter sur les avantages ou désavantages des friandises, ouvre un autre post svp.

Mais pour te répondre: NON

Tim
Répondre
16/03/2005, 13h59
Tim,

Est ce que tu peux me donner des conseils pour les humains??? doit on proceder de la même manière qu'avec les 4 pattes??

Comme je le disais ca va bcp mieux qu'avant grace au fait que nous le confrontons plus aux humains.

Pour les chiens nous sommes ds la phase, on essaie de ne pas en rencontrer du tt et quand on en voit un on change de direction pr eviter l'affrontement.

merci
Répondre
Avatar
Typhon
16/03/2005, 15h19
Citation:
L'appareil efface seulement les symptômes. Pourquoi ton chien aboie ….la cause n'est pas traitée.
j'aurais préféré m'en passer, mais il se trouve que les symptômes sont (étaient) des hurlements de loup sans interruption pendant mes absences, et que j'habite en immeuble...
malgré l'absence de rituels de départ ou de retour...
malgré tout le "traitement comportemental" toujours en vigueur...
même si je lui laissais un truc à ronger un peu avant de partir...
la DAP, pour qu'elle soit plus à l'aise dans l'appart, n'a pas eu d'effet notoire (de toutes façons, je ne crois pas que ça puisse traiter les gros pbm d'anxiété...)

donc le collier à la citronnelle est effectivement le moyen de faire cesser ces symptômes au plus vite! (ça "fonctionne", ça ne l'empêche pas de bouger pour aller piquer un carton à déchiqueter qq part, les enregistrements audio montre qu'elle n'aboit quasi pas -des fois, un ouaf mais un pschit l'arrête tout de suite)...

le traitement du problème de fond se fait par a- traitement médical et b- thérapie comportementale.
palo n'est pas assommée par son traitement qui a justement pour but (et pour effet) de la rendre plus réceptive à la thérapie comportementale.

et pour confirmation : c'est bien d'anxiété de séparation dont elle "souffre"... il n'y a aucun doute là-dessus! (c'est même à cause de ça qu'on nous l'a donnée, elle avait 7 mois... ça s'était un peu arrangé -sauf en voiture-, mais le déménagement a occasionné une "rechute")

elle dort beaucoup, des fois elle regarde ce qu'on fait -quand un bruit l'intéresse- elle ne se gêne pas pour se lever et faire un petit tour dans l'appart... mais si elle ne bouge pas beaucoup, je crois que c'est d'un epart parce que l'appartement est assez petit, et qu'elle préfère rester sur son coussin que de se coucher par terre, et d'autre part elle le fait aussi chez mes parents (où elle habitait avant) et ne craint pas du tout de s'y déplacer... donc je ne pense pas que ce soit lié (peut-être que je me trompe, mais je ne crois pas)

l'aboistop et les médoc ne servent pas pour traiter son agressivité (a priori, c'est même déconseillé en cas d'agressivité --mais vu ses progrès sur l'agressivité dernièrement, nous avons décider de tenter le coup quand même) et je ne pense pas qu'ils interfèrent (du moins en mal) pour l'agressivité...

pour l'entrainement, deuxième sortie aujourd'hui en ville. je suis tombée à court de petits gateaux pour les deux derniers chiens croisés (enfin, vus...) mais, la chaleur aidant, elle était assez zen...
elle commence à tourner la tête vers moi quand elle voit un chien (pas toujours, mais des fois). quand elle le fixe, je bifurque un peu, en attirant son attention (je veux pas tirer sur la laisse). et si elle regarde le chien sans fixer ou si elle me regarde, je lui donne un bout de gateau...

pour les deux derniers, j'ai fait avec la caresse, et en bifurquant, et comme 1-elle était intéressée par les chèvres aussi (ben oui, ya des chèvres dans le petit parc) 2- c'était les 10 ou 11èmes chiens de la sortie, elle n'y a pas trop fait attention, (ou juste pour regarder, mais pas fixement et pas longtemps) et a eu plein de caresses...

bon pour l'instant, ça avance...
mais il va falloir que je réduise les rations de croquettes!!! Smiley

denpasar >> pour les humains, ça doit pas être évident de les éviter!!! (y en a partout! Smiley c'est pire que les chiens Smiley) bon courage à toi!
hé tim, je suis plus ton seul demi-client! Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/03/2005, 15h36
Typhon

Ben moi c l'inverse de toi pr le lieu d'habitation. Dans l'appart ou on était il a tt bouffé, et pleurais de tps en tps et même hurlait, on a deménagé en maison il y a un mois, depuis plus rien du tt (alors qu'il est enfermé ds la cuisine (14m²), pleure pas, bouffe rien etc....total changement!

Nous pensons qu'il etait trés mal ds cet appart
Répondre
Avatar
16/03/2005, 16h46
Citation:

Est ce que tu peux me donner des conseils pour les humains??? doit on proceder de la même manière qu'avec les 4 pattes??
Oui, la méthode de base reste la même, humains/ chien/cheval/ ou une machine à laver, mais avec les humains je n'ose pas.

Citation:
Comme je le disais ca va bcp mieux qu'avant grace au fait que nous le confrontons plus aux humains.
Mais on ne peut pas rester la et je te peux uniquement conseiller un/une bon comportementaliste style Joelle de Dog Stor… .
Il faut d'abord régler le problème chien/ humain qui est certainement pas impossible à résoudre.

Citation:
Pour les chiens nous sommes ds la phase, on essaie de ne pas en rencontrer du tt et quand on en voit un on change de direction pr eviter l'affrontement.
C'est bien fait car s'il est confronté de trop près à un autre chien son niveau de stress augmente et l'agressivité envers chiens et humains aussi. Après une confrontation directe avec tout cinéma y compris le chien a besoin une semaine pour revenir dans l'échelle du stress a zéro. Donc on se peut imaginer de ce qui arrive si le chien est exposé presque chaque jour, le tonneau va déborder.

Tim
Répondre
Avatar
16/03/2005, 18h09
Hello,
je viens seulement de découvrir ce post et je suis à la recherche de tout ce qui pourrait m'aider - je fais donc le "copier-coller" en espèrant une réponse !!!


mon chien se révèle en effet dominant mais uniquement avec les mâles d'une certaine taille (il ne dit absolument rien aux petits chiens même si ceux-ci lui aboient après).

Quel âge a ton chien, c'est un chien de race, ou un croisé? mon chien à 3 ans, c'est un cane corso LOF

A quel âge il a commencé de montré son problème avec ces congénères? vers 9 mois il a commencé à se rebeller contre un chien qui le "chargait" dès qu'il le voyait.

Ton chien montre son comportement uniquement si toi tu l'as en laisse, ou aussi avec des autres membres de ta famille? il a ce comportement dominant/agressif quelque soit la personne qui l'a en laisse.

Tu fais du sport avec ton chien et si oui, lequel. Est-ce que ton chien a des copains qu'il peut rencontrer régulièrement ?
sport : 3 heures minimum de balade par jour -
copains : seulement les chiennes que l'on peut rencontrer en balade.

Connais tu, et reconnais tu les signes d'apaisement?
pas vraiment
As-tu déjà penser travailler avec un harnais? non
Quelle longueur de laisse tu as ? 3 m

Au moment ou ton chien repousse l'intrus est ce que tu arrive bien a le sortir de la situation ou est- il trop grand et fort et tu as besoin d'un Halti? nous avons déjà tenté le Halti mais il se roule par terre pour l'enlever dès qu'on lui met.

ton chien vie dans la maison avec la famille ou dans le jardin? en appartement.
Combien d'heures il est seul dans la journée ? 8 h environ
Combien d'heures +/- ton chien a une occupation par jour ? dès que nous sommes à la maison
Combien de temps de promenade? déjà dit : 3 h minimum
Les promenades sont pour la plus part en ville, campagne ou en forêt : en forêt
Il a des jouets, et quels sont ses jeux préférés? la balle
Quels signaux ton chien connaît? assis, stop, pas bouger, à ta place.
Connaît il l'apport? oui
Connaît-il des jeux de recherche? oui
Répondre
Avatar
Typhon
16/03/2005, 18h21
salut nemo, il est dominant ou il est réellement agressif, ton toutou?
Répondre
Avatar
16/03/2005, 21h17
sans aucune hésitation, il est dominant et si le mâle en face ne se soumet pas il se montre agressif (il n'a jamais mordu mais il grogne, aboie, bouscule et saute dessus...) c'est pour cela que quand je vois un chien arriver, j'attache le mien et je demande s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Si le maître de l'autre chien n'attache pas le sien et qu'il vient vers le mien avec des intentions pas très claires, cela ne se passe pas très bien...
Répondre
Avatar
17/03/2005, 08h37
quote="Typhon"]
et pour confirmation : c'est bien d'anxiété de séparation dont elle "souffre"...[/quote]

Je pense que le problème que Palo a ça se nomme différemment chez nous ça dépend le pays ou la région Smiley

Citation:
elle commence à tourner la tête vers moi quand elle voit un chien (pas toujours, mais des fois).
oh ça marche vite je dois préparer la 2eme phase alors.

Citation:
pour les deux derniers, j'ai fait avec la caresse,
Ca vaut mieux que ça n'arrive plus, car tu va troubler ton chien inutilement. Si ton chien devient plus sur tu peux remplacer les friandises. Maintenant c'est trop tôt.

Citation:
bon pour l'instant, ça avance...
mais il va falloir que je réduise les rations de croquettes!!! Smiley
Prends garde que tu ne fais pas trop d'exercice. Ca peux faire monter aussi la tension du chien. Les premiers jours ça marche et quand tu fais trop il va faire une rechute.

Citation:
hé tim, je suis plus ton seul demi-client! Smiley Smiley Smiley
mmhh jusque maintenant Denpasaar doit d'abord régler les problèmes avec les humains et Nemo je ne suis pas encore sure s'il doit faire tout l'entraînement avec.


Voici encore 3 images pour illustrer l'entraînement pour ceux qui ne comprennet pas le texte Smiley ..….avec harnais Smiley







Tim
Répondre
Avatar
17/03/2005, 08h40
Citation:
Citation:
Envoyé par captainemo

Ton chien montre son comportement uniquement si toi tu l'as en laisse, ou aussi avec des autres membres de ta famille? il a ce comportement dominant/agressif quelque soit la personne qui l'a en laisse.
tu peux me décrire quelques situations ou il a montré ce comportement d/a.


[quote:3ekmx4lx]Connais tu, et reconnais tu les signes d'apaisement?
pas vraiment
voilà un lien

http://www.vivazoo.com/chiens/articles/ ... cle25.html


Citation:
As-tu déjà penser travailler avec un harnais? non
J'ai vu sur une photo que ton chien porte un étrangleur. Donne tu des coups de sonnettes avec ? En tous cas si ton chien est agressif le coup de sonnette est contra- productif.


Citation:
Au moment ou ton chien repousse l'intrus est ce que tu arrive bien a le sortir de la situation ou est- il trop grand et fort et tu as besoin d'un Halti? nous avons déjà tenté le Halti mais il se roule par terre pour l'enlever dès qu'on lui met.
[/quote:3ekmx4lx]

Tu le contrôle comment ?

Tim
Répondre
17/03/2005, 08h52
Concernant les humains (aprés j'arrete de t'embeter Smiley ) j'aurais voulu juste une explication sur ce comportement:

Hier soir un ami que THOR n'a jamais vu vient à la maison
Aucun probleme, pas de queue entre les pattes, il remue la queue direct, vraiment aucun soucis, trés à l'aise , a un comportement parfairement normal, pas de stress, on était super content.

La soirée se passe tt a fait normalement. A un moment THOR etait sur le canapé debout ,j'etais a coté de lui, assise, notre ami, juste comme ça lui a donner l'ordre "COUCHER" (ordre que THOR connait et qu'il execute). Il le repete 2 fois sur un ton trés gentil. Ben THOR a retroussé les babines direct mais sans grogner. On a bien senti que ça lui plasait pas du tout!!! Smiley
Bon évidemment je l'ai attrapé direct sans le gronder, j'ai juste détourné son attention et pis la soirée a continué normalement, THOR a continué à faire des lechouilles a notre ami. Pas d'autre pbs!

Pourkoi a t'il fait ça????????? et est ce que ma réaction a été bonne ou j'aurai du le gronder????
Répondre
Avatar
17/03/2005, 09h54
Bon, j'ai accepter d'aider un peu Tim…….

Citation:
Envoyé par denpasar
Concernant les humains (aprés j'arrete de t'embeter Smiley ) j'aurais voulu juste une explication sur ce comportement:

Hier soir un ami que THOR n'a jamais vu vient à la maison
Aucun problème, pas de queue entre les pattes, il remue la queue direct, vraiment aucun soucis, très à l'aise , a un comportement parfairement normal, pas de stress, on était super content.
remue la queue = excité

il faut voir tous les signes pour pourvoir dire qu'il est légèrement sous stress négatif ou positif.

Citation:
La soirée se passe tt a fait normalement. A un moment THOR etait sur le canapé debout ,j'etais a coté de lui, assise, notre ami, juste comme ça lui a donner l'ordre "COUCHER" (ordre que THOR connait et qu'il execute). Il le repete 2 fois sur un ton trés gentil. Ben THOR a retroussé les babines direct mais sans grogner. On a bien senti que ça lui plasait pas du tout!!! Smiley
un peu de stress, mauvaise souvenir??? (ça peut rien avoir avec le commando, le regard ou la tenue, un petit geste est déjà trop pour un chien qui a des problèmes.)

Citation:
Bon évidemment je l'ai attrapé direct sans le gronder, j'ai juste détourné son attention et pis la soirée a continué normalement, THOR a continué à faire des lechouilles a notre ami. Pas d'autre pbs!

Pourkoi a t'il fait ça????????? et est ce que ma réaction a été bonne ou j'aurai du le gronder????
Non en tous cas il faut pas le gronder, autrement ton chien montre peut-être plus ces signes d'avertissement la prochaine fois. Je pense dans cette situation tu as bien fait si tu aurais encore le temps de te mettre entre ton chien et ton ami pour montrer à Thor que tu le protège se serrait mieux. Moi j'aurais demander à mon ami de s'arrêter, ou de pas commencer du tous, voilà je ne comprends pas pourquoi tu accepte des choses pareils. Je le ferais même pas avec mes chiens. Même les amis les plus proches n'ont rien à dire ou donner des ordres à mes chiens.(non plus un moniteur dans un club) D'un côté vous voulez être toujours le chef de la meute, le meneur, le leader et d'un côté vous réagissez pas comme ça. Le chien est dans votre famille (ou meute si vous voulez) un étranger(un ami à nous qui ne vis pas avec nous est pour nos chiens un étranger) peu jouer, caresser vos chiens, si le chien et vous êtes d'accord. Si le chien n'est pas d'accord c'est à vous de le protéger. Je pense il faut que vous fassiez encore plus attention à votre chien et apprendre encore mieux à lire les signaux de vos chiens.

goldie
Smiley
Répondre
17/03/2005, 10h04
merci goldie pour ta réponse!

En fait on ne s'attendait pas à ce que notre ami lui dise "coucher" en plus ct un ordre sans être un ordre je pense, ct plus du jeu! bref apparemment THOR ne l'a pas pris pr du jeu!

Autre que nous, il accepte les ordres des personnes qu'il connait trés bien et qu'il voit régulièrement. Maintennant nous serons plus vigilant avec les inconnus, mais comme c'est la première fois qu'un inconnu lui donnait un pseudo ordre, on ne pouvait pas imaginer qu'il réagirait de cette façon, maintennat on le sait !
Répondre
Avatar
17/03/2005, 10h28
Citation:
Envoyé par Tim
Citation:
Envoyé par bourikette_19
Tim est ce qu'on ne peut pas faire la même chose avec une caresse et un "c bien" à la place d'une friandise???
Bourikette, si tu veux discuter sur les avantages ou désavantages des friandises, ouvre un autre post svp.

Mais pour te répondre: NON

Tim
C bon t'énerve pas, on a pas le droit de poser des questions? J'aime bien savoir pourquoi on fonctionne de telle ou telle façon, ce n'est en aucun cas pour critiquer.
Répondre
Avatar
17/03/2005, 11h44
[quote=bourikette_19]
Citation:
Envoyé par Tim
Citation:
Envoyé par "bourikette_19":263ejf9q
Tim est ce qu'on ne peut pas faire la même chose avec une caresse et un "c bien" à la place d'une friandise???
Bourikette, si tu veux discuter sur les avantages ou désavantages des friandises, ouvre un autre post svp.

Mais pour te répondre: NON

Tim
C bon t'énerve pas, on a pas le droit de poser des questions? J'aime bien savoir pourquoi on fonctionne de telle ou telle façon, ce n'est en aucun cas pour critiquer.[/quote:263ejf9q]




Tim s'énerve jamais Smiley

C'est un conditionnement primaire. Il faut manger pour survivre. Une caresse est important mais pas nécessaire pour la survie. Si on distribue habillement les friandises le chien remarque qu'on est pas seulement le chef du frigo, mais il comprend aussi qu'on prenne tous nos précautions qu'il survit bien dans notre monde humain.

goldie
Smiley
Répondre
Avatar
17/03/2005, 13h34
Phase 2

Le mot de sécurité.

Si votre chien vous regarde chaque fois ou il voie un congénère, alors vous retardez la récompense de deux secondes et si alors le vôtre continue à vous regardez comme pour dire, he j'ai vu un chien ou est ma friandise, vous le lui donnez et vous félicitez avec une voix calme et doux.

Dans la répétition de cet exercice vous mettez un mot par exemple "bieeen" (mot de sécurité) dès que votre chien vous "demande" pour recevoir sa friandise…….."bieennn" ……et vous la donnez.

Ce mot (code signale) est plus tard pour votre chien en cas de rencontre surprise d'un autre chien (coin de rue par exemple) et vous avez la friandise encore dans votre poche une sécurité que c'est le même genre de rencontre formidable comme toujours.
A cause de ce mot "bieen" vous mettez votre chien dans une atmosphère positive vis a vis de l'autre chien mais c'est seulement possible si votre chien connaît très bien ce mot.

Au plus tard maintenant vous remarqué certainement d'avancer vite dans l'entraînement ne sert à rien. Le mot bieen et sa signification (pas de danger) doit être bien fixé dans la mémoire du chien. (association: autre chien = je regarde mon maître = bieeen = friandise)

Le mot bieeen doit être utilisé seulement dans cette situation. Utilisez un mot pour ce code que vous prenez pas dans d'autres exercices.


Fautes possibles.

° Augmentez pas inutilement la tension en disant par exemple : regarde la bas il y a un chien …bieennn …etc. Laissez regarder votre chien en toute tranquillité ce qu'il veut faire même si ca dure un moment pour qu'il remarque l'autre chien.

°Ne félicitez pas avec trop d'enthousiasme sinon vous augmentez trop la tension.

°Ne donnez pas des signaux pour faire assis, coucher etc….

°Ne restez pas planté comme un arbre à une place, mais marchez calmement pour que votre chien puisse gérer une éventuelle monté de sa tension.

° Si votre chien réagit quand même effervescent c'est votre faute. Vous n'avez pas respecté la distance. Si le chien réagit effervescent c'est une expression émotionnelle, il a l'impression de devoir réagir de cette façon.
Il est inutile de vouloir punir des émotions. Prenez ce comme indice que vous êtes avancé trop vite et augmentez la prochaine fois la distance.

°Ne demandez jamais de ne pas regarder l'autre chien. Avec cet entraînement on cherche juste le contraire. Le but de cet exercice est justement que votre chien regarde l'autre chien… ...et qu'il se sent bien dans ces poiles et qu'il reste tranquille.

°N'utilisez jamais le mot code si votre chien est surmené par exemple à un coin de rue ou vous rencontrez un congénère par surprise et votre chien est déjà tombé dans un comportement agressif.

° Ne cherchez jamais à solutionner deux problèmes en même temps en cas que votre chien montre plusieurs problèmes de comportements. Si un problème est résolu laissez à votre chien 4 à 8 semaines pour établir le bon comportement du problème précédent. Sinon votre chien est vite surmonté et à cause de ca d'autres problèmes vont apparaître.

Hi hi Smiley Smiley Smiley maintenant à vous de travailler. Car moi je vais prendre +/- 6 semaines de congé. Pas vraiment mais vous avez toutes les donnés nécessaire, et en cas de problème je vais donner une réponse. Il s'agit maintenant à généraliser* et arriver à la perfection, c'est à dire le chien demande sa récompense et il est félicité avec le mot de sécurité ( bieen)

Si vous avez une rechute parce que un chien en liberté vient trop près et vous pouvez pas le chasser, c'est pas grave, il faut juste le conduire si vite comme possible de cette situation sans dire un mot. Selon le degré de son énervement vous et votre chien vous êtes au chômage technique pour un ou plusieurs jours. Vous allez vous promener dans des endroits ou ça peut pas arriver. Ce qui compte à la fin c'est que vous avez nettement plus des rencontres positifs. Ca dure un peu plus longtemps mais vous arrivez. Les rechutes sont la pour apprendre à mieux gérer votre chien et pas à le punir.

*Généraliser veut dire se rendre à des différents endroits et rencontrer des différents chiens mais sans raccourcir encore la distance choisie par votre chien. Alors restez toujours à la distance idéale de votre chien et après ces 6 semaines je vais vous dire comment s'approcher et croiser un autre chien de plus près >>>> jusqu'il peut se dire bonjour en laisse et les laisser eventuellement jouer ensemble.

Allez au travail et bonne chance

Tim
Répondre
17/03/2005, 13h56
Tim,

Tu prévois de faire des cours sur d'autres sujets ?

ChaF, intéressé
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
17/03/2005, 14h54
Citation:
Envoyé par ChaF
Tim,

Tu prévois de faire des cours sur d'autres sujets ?

ChaF, intéressé
Tu m'honore Smiley avec 1 client jusque maintenant je ne trouve pas que j'ai du grand sucés Smiley . En plus ce cours n'est pas encore fini ça manque encore quatre phases. Après je vais méditer …….mais si je continue ça dépend aussi de ma motivation, bref mes friandises….faut parler au Webhamster Smiley Smiley Smiley .

Tim
Répondre
Avatar
Typhon
17/03/2005, 17h39
hello!

merci pour la phase 2, mais pour palo et moi, c'est pas encore le moment quand même! Smiley

(elle comprend vite ma louloute, mais faut lui expliquer longtemps quand même, hein Smiley ...)

sinon, pas encore revu de chien depuis hier...
Répondre
Avatar
17/03/2005, 18h41
..
Répondre
Avatar
17/03/2005, 18h55
Tim a écrit :

Citation:
Citation:
Citation:
Envoyé par captainemo

Ton chien montre son comportement uniquement si toi tu l'as en laisse, ou aussi avec des autres membres de ta famille? il a ce comportement dominant/agressif quelque soit la personne qui l'a en laisse.


tu peux me décrire quelques situations ou il a montré ce comportement d/a.
sur ce point, il se montre dominant/agressif dès qu'un autre chien l'approche (cela dépend aussi de la taille du chien qui arrive, quand il s'agit de petits chiens, on ne l'attache pas car on sait qu'il ne leur dit rien)



[quote:1h2jdyvh]Citation:
As-tu déjà penser travailler avec un harnais? non


J'ai vu sur une photo que ton chien porte un étrangleur. Donne tu des coups de sonnettes avec ? En tous cas si ton chien est agressif le coup de sonnette est contra- productif.
mon chien porte un collier mais nous ne le mettons pas en position étrangleur, il y a un mousqueton qui permet au collier de ne pas glisser. Quand un autre chien approche, nous mettons Thao en laisse, il est à notre gauche, à sa place, on ne tire pas sur la laisse et on lui dit "non, tu laisse" - on ne tire sur la laisse que s'il fait un mouvement visant à agresser l'autre chien.


Citation:
Citation:
Au moment ou ton chien repousse l'intrus est ce que tu arrive bien a le sortir de la situation ou est- il trop grand et fort et tu as besoin d'un Halti? nous avons déjà tenté le Halti mais il se roule par terre pour l'enlever dès qu'on lui met.


Tu le contrôle comment ? .
[/quote:1h2jdyvh]

comme je viens de le dire, on se sert uniquement de la laisse, si il y a agression, on tire sur la laisse un bon coup afin que le chien change de direction.
Répondre
Avatar
18/03/2005, 09h17
@ Nemo


J'ai encore des questions, ce qui n'est pas claire pour moi est si ton chien montre son agressivité seulement contre les mâles ou tous les chiens d'une certaine grandeur? Dans un post tu as marqué il montre ce comportement >uniquement < contre les mâles, dans tas dernière réponse tu dis qu'il montre ce comportement dès qu'un >autre< chien arrive.

Si je comprends bien il montre d'abord un comportement que tu décris par dominant/agressif vers tous les chiens qui s'approchent(sauf des petits) et chez les femelles il se calme plus vite.. ou ?

As tu déjà essayer de passer large quand un grand chien arrive et que fait ton chien en ce moment?

Peut tu me décrire un peut le comportement de ton chien quand vous croisez un petit ( petit chien sans laisse)qui est tranquille mais qui cherche un contact "normale" et un petit qui fait du cinéma.

Je pense les petits qui font du cinéma les gens l'ont en laisse ou tu avais déjà une situation ou un petit veut chasser ton grand? Que fait ton chien dans les différentes situations il les ignore totalement, les renifle, il joue avec eux etc….. et que fait tu dans ces moments la, tu reste à côté de lui, tu continu, tu lui donne un ordre?

Sur tes promenades vous rencontrez régulièrement les mêmes gens avec les mêmes chiens et il fait quoi la. Est-il plus tranquille quand il revoit un adversaire ou il faut que tu fasses plus attention à ton chien qu'il recommence pas à montrer cette agressivité.

Il a au moins un ou deux chiens que vous rencontrez sur vos promenades ou ils jouent "normalement" avec et/ou vous accompagnent pendant un bout de chemin et si c'est le cas sont les chiens dans ce moment enlaisse, ou sans laisse.

Et le rappelle il fonctionne pas du tout? Bon je pense que c'est tous maintenant. Smiley

Tim
Répondre
18/03/2005, 09h23
Tim

je suis partante aussi pour ton cours de réeducation
je pense qu'avec texas on en a bien besoin
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
18/03/2005, 09h54
vraiment tres interessant tout ça Smiley Smiley

j'ai quelques petites questions, si tu permet Tim, vu que je ne fais pas parti de tes clients pour ce cour Smiley ( mais, comme chaf je suis preneur d'un autre sujet , je vais reflechir a ta friandise Smiley )

Pour Spike, je retrouve pas mal de similitude avec le comportement de Palo
a savoir ( par ex.) , des qu'il voit un congenere, il le fixe mais sans grogner, ni aboyer parfois avec la crete d'autre fois sans crete.

Ma question, est ce un signe d'agressivité ?

sachant, que si je m'approche de l'autre chien, il ne dit toujours rien mais arrivé a une certaine distance assez proche , il prend son elan pour lui foncer dessus et lui mettre la patte sur la t^te, et ce toujours sans grognement ni aboiement .. ( signe de dominance ???!!!...)
Répondre
18/03/2005, 11h32
jusqu'a présent j'ai lu tous les messages
je vais essayer d'appliquer les conseils de tim à texas
ça ne va pas être facile

nous quand on va au club dès que texas descend de la voiture et qu'il voit les autres chiens il grogne alors qu'il est à 30 ou 40 mètres d'eux il faut qu'a chaque fois il se fasse remarquer
est ce pour faire voir aux autres chiens qu'il est là ou est ce par peur je n'en sais rien
dans la voiture avant qu'il descende il a l'air tout content il remu la queue comme si il voulait jouer

je sais que texas dès qu'il s'approche d'un mâle il grogne
ça dépend en fait
quand c'est un chiot il dit rien du tout il veut jouer avec eux
mais dès qu'ils sont adultes c'est plus pareil

parfois il dit rien tant qu'il est pas trop prêt du chien et d'autres fois il aurait envie de les dévorer

je comprend pas encore complètement son attitude
depuis samedi dernier je ne vais plus au club car je ne veux plus utiliser son torquatus
je ne sais pas si c'est bon ou pas pour lui
ce week end je pense aller promener texas près d'un cour d'eau je ne sais pas si on va rencontrer des chiens mais j'appréhende vraiment

la dernière fois que je suis allée le promener on est donc passé devant mon voisin qui a un dalmatien à l'allée texas n'a rien dit
mais au retour il a été agressif et pourtant l'autre chien était dans son jardin qui est cloturé
texas tirait tellement qu'il ma fait lacher la laisse il s'est approché de lui à travers le grillage tjrs et n'a rien dit il sentait seulement
je l'ai donc rapellé vers moi mais il a rien voulu savoir j'y suis donc allé et il est reparti avec moi sans rien dire
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
Avatar
18/03/2005, 13h34
Salut Texas et tous les autres.

Pour l'instant je suis un peut déborder au boulot, mais demain je vais vous répondre.
@Texas
cherche à trouver de bonnes friandises car tu auras besoin. Smiley

Tim
Répondre
18/03/2005, 14h00
je sais qu'il faut que je trouve des friandises
texas aime tout il a pas de préférence

moi je consulterais ce site que lundi car j'ai pas le net chez moi
alors bon week end à tous
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
Avatar
18/03/2005, 14h43
deux choses à m'éclaircir, si tu veux bien !
Citation:
Envoyé par Tim

Il faut tout de même que je donne un avertissement: Il est fortement déconseillé de mélanger la méthode donnée avec d'autres méthodes genre tradi., l'écheque serait programmé d'avance.

Voilà, vous connaissez maintenant ma propose. Je ne veux convaincre personne de changer ces idées mais celui qui participe activement doit savoir que mon but n'est pas de discuter sur le sens d'utiliser des friandises, du Halti, d'un collier simple, donner pas de coup de sonnette etc. bref…c'est à prendre ou a laisser. Smiley

Tim
le comportement général des maitres, qui choisissent cette méthode pour rééduquer un chien, ne doivent plus appliquer la punition au chien dans le sens punition appliquée donc positive. le chien ne doit plus recevoir ce qu'il n'apprécie pas !un coup de laisse , une main perdue, un retournement, des cris, des engueulades, ...


Citation:
Envoyé par Tim

C'est bien fait car s'il est confronté de trop près à un autre chien son niveau de stress augmente et l'agressivité envers chiens et humains aussi. Après une confrontation directe avec tout cinéma y compris le chien a besoin une semaine pour revenir dans l'échelle du stress a zéro. Donc on se peut imaginer de ce qui arrive si le chien est exposé presque chaque jour, le tonneau va déborder.

Tim
donc si le maitre allait dans un club il est préférable qu'il n'y ait plus durant un certain temps pour ne pas avoir des déclancheurs trop près autour du chien et ne pas savoir gérer la distance ce qui le mettrait en confrontation agressive.
Répondre
Avatar
18/03/2005, 14h46
avant toute chose le maitre ne doit il pas avoir le status de leader ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
résumé du cours de rééducation par TIM Comportement & Éducation
Anecdotes de cours d'obéissance! Comportement & Éducation
cours collectif au clicker Comportement & Éducation
Rééducation d'une chienne Comportement & Éducation