Cours de rééducation (Page 12)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/03/2006, 14h54
Vais aussi imprimer pour suivre les conseils.

J'espère que Goldorak lira les conseils plutôt que de bou**er les feuilles cette fois

Pas taper, c'était pour réchauffer l'ambiance qui m'a l'aire un peu glaiciale

Norton, Goldorak est un empêcheur de tourner en rond, y fait tout exprès pour m'embêter je suis certaine! J'ai pas de soucis avec son frangin.
Réponse rapide à ce message
14/03/2006, 15h35
re
alors cette fois j'ai tout lu.
je n'ai pas suivi ce qui a entrainer la décision de tim et goldie mais je trouve cela bien dommage...

j'ai quand meme relevé les précieux conseils et l'expérience de typhon car sa chienne réagit de la meme façon que la mienne sauf que la mienne c'est face aux humains.
j'ai appris beaucoup de choses et vais m'y employer. typhon si tu as eu d'autres conseils de leur part voir les autres étapes serait-il possible d'entretenir une discussion au fil du temps et des possible progrès de ma chienne via mp ou msn?!

robert, je vais essayé de me procurer le livre.

pour info le harnais de marche le chien de ma mère en a un et le dobermann de mon beau frère aussi sans aucun succès...pas meme celui de ne pas se faire tirer...donc j'avoue ne pas etre convaincue...

merci en tout cas je vais commencé l'entrainement ce jour! et changer le comportement de mon homme avec ma chienne aussi! ça va me faire grand plaisir!
__________________
ZikL et:
ses ratouilles:
http://zikleuh.free.fr/mes_rats/disp...ttenprince.jpg
et sa puce: Vaïwa (beauceron arlequine)
http://zikleuh.free.fr/sitechiens/le...n/grobisou.JPG
Réponse rapide à ce message
14/03/2006, 18h11
votre proposition m'interresse je cherche depuis des mois une solution pour mon berger allemand qui a peur des autres chiens et les humains qui ont une casquette ou un bonnet.

il gueule des que le chien est en vue et la je suis obligé de le prendre par le collier si le chien nous croise de pres sinon c'est la cata.

je l'ai adopté il avait 2 ans et il c'est fais mordre par des chiens quand il était en laisse !!! je pense que c'est ça qui a déclencher la peur.

pouvez vous m'aider ?
Réponse rapide à ce message
14/03/2006, 18h23
Coucou!!

suis contente de voir que quelqu'un d'autres est ds le même cas que moi...

Bon moi il y a du progres.. mais jamais jamais on le laissera en liberté a l'exterieur de chez nous. d'une part il a du mal avec les humains et en plus il a du mal avec les chiens.

Par contre, il accepte sans probleme chez nous...




Citation:
Envoyé par ZikL
bonjour je viens juste de voir ce poste et il pourrait grandement m'aider. je n'ai pas tout lu pour le moment car pas le temps mais je vais le prendre d'un boud à l'autre dès que possible et tout reprendre.
je suis consciente que cela fait plus d'un an qui a débuté mais j'aimerai tellement aider ma chienne!!

voilà j'ai le même problème que dempasaar. ma chienne ne supporte pas les humains. elle a les meme signes: queue entre les jambes, aboiements grognement... mais pas sur les chiens. sur les chiens elles courent dessus s'arrête net et après un ou deux codes canins bien exprimés ils jouent ou elle s'en va si ça ne marche pas. par contre elle déteste les chiots.

je vois tim que dans les premiers postes tu dis que denpasaar doit d'abord règler son problème chien/humain... mais comment procéder? de la meme façon?
elle a un colliler étrangleur mais qui ne sert pas vraiment pour l'éducation plus pour la calmer quand elle décide de "bondir" sur quelqu'un. je vais me mettre au halti bien qu'elle marche bien en laisse. et j'ai essayé le harnais ...et me suis fait litéralement emportée!!

je réponds au questionnaire j'espère que vous pourrez m'aider! elle est jeune elle n'a que bientot 2 ans (le 29 mai)
je suis très motivée
merci d'avance
Réponse rapide à ce message
14/03/2006, 18h28
voici pour mieux vous faire comprendre les différentes distances entre le chien et le déclencheur donné par Joelle Caverivière comportementaliste canin.

a la place des photos il devait y avoir des dessins ! je suis pas trop doué en informatique ! je recherche le pourquoi !

Citation:
Pour commencer :
Un chien confronté à une émotion perturbante n’a qu’une idée : mettre de la distance entre lui meme et ce qui provoque cette émotion.
Pour placer des mots humains sur cette émotion on peut parler de toute la gamme : surprise ou apprehension, ou crainte, ou peur, ou angoisse, provoquée par quelque chose (le « Truc qui Fait Peur ») que le chien perçoit (voit, entend, sent)

Pour mettre de la distance, c’est soit fuir, soit faire fuir (avec en cas de conflit interne sur l’option, la possibilité de se geler, de s’immobiliser)

Quand le chien fuit, on dit qu’il est peureux,
quand il fait fuir, on dit qu’il est agressif !
Tout ca sans jamais penser une seule seconde qu’il ne fait qu’obeir aux regles élémentaires de survie, sans aucun sentiment.


Les zones
Tout est une question d’individu, et de distance.


Pour chaque « Truc qui Fait Peur », il y a une distance au dela de laquelle Youki n’aura meme pas calculé le « Truc qui Fait Peur » . C’est la zone verte, la zone de confort.

Puis une distance ou Youki a vu, mais ou il est encore capable d’utiliser son cerveau pour autre chose que la question de survie « Fuir ou Faire fuir ? », c’est la zone orange, la zone d’attention. Dans cette zone, son cerveau est capable d’analyser la situation, d’observer et de memoriser.

Enfin, la zone rouge, c’est la zone d’alarme, une fois franchie cette limite, Youki n’a plus rien d’autre dans la tete, il est sourd a tout. La chimie de son cerveau est totalement modifiée avec une conséquence malheureuse : chaque passage en zone rouge fait grandir la zone rouge pour la prochaine rencontre avec le « Truc qui Fait Peur « , le même ou quelque chose qui y ressemble.

Evidemment, il faut bien voir que les zones ne sont pas limitees nettement, ca passe progressivement du orange clair au rouge foncé !
… et que deux « Trucs qui Font Peur » s’additionnent
… et que le chien peut lui meme « transporter » son propre « Truc qui Fait Peur » (s’il a mal quelque part, s’il se sent en etat de faiblesse etc) qui va encore venir s’ajouter.


Pour illustrer, voici trois cas, ou pour simplifier, le chien est immobile, et le « Truc qui Fait Peur » suit une ligne.


Ici le chien n’a rien vu !


Ici, le chien a montré des signes, mais il a pu rester sous contrôle, en mobilisant son attention. Il a appris a gérer.


Cas impossible, si le chien n’a pas bougé, c’est au prix d’un total desarroi interieur. Mais dans 99% des cas, ca a du etre sportif, le chien etait debout en bout de laisse, soit pour s’eloigner de, soit pour foncer vers, le « Truc ».


L’éducation par le contournement :
Avec tout ce qui precede, on voit que le seul moyen de faire progressivement reduire la zone rouge est de ne jamais contraindre le chien à y entrer, mais de lui laisser la possibilité d’analyser, de gerer, en restant a la frontiere de la zone orange.


Maintenant, à chacun d’observer son chien pour determiner les signes qui montrent qu’on entre dans cette zone orange.


texte de Joelle CaveRivière comportementaliste canin.

Explication donné par Joelle Caverivière comportementaliste canin.
Réponse rapide à ce message
14/03/2006, 21h50
merci
__________________
ZikL et:
ses ratouilles:
http://zikleuh.free.fr/mes_rats/disp...ttenprince.jpg
et sa puce: Vaïwa (beauceron arlequine)
http://zikleuh.free.fr/sitechiens/le...n/grobisou.JPG
Réponse rapide à ce message
15/03/2006, 17h15
j'ai écris mon expérience d'aujourd'hui dans le parc avec vaïwa suivant tous les conseils qui sont donnés ici!
(j'explique pas tout dans le post mais j'ai bien fait j'vous jure! )
et je suis tellement fière de ma puce que je voulais vous invité a aller le lire!

parce que vaïwa n'est pas agressive vraiment elle est surtout peureuse! et là elle a bien réagit!
quand elle aura compris vraiment je tenterai sans le halti mis chaque chose en son temps!

ZikL fière fière fière!
__________________
ZikL et:
ses ratouilles:
http://zikleuh.free.fr/mes_rats/disp...ttenprince.jpg
et sa puce: Vaïwa (beauceron arlequine)
http://zikleuh.free.fr/sitechiens/le...n/grobisou.JPG
Réponse rapide à ce message
16/05/2006, 12h42
up !
Réponse rapide à ce message
18/07/2006, 15h53
je suis contente de voir que ce post reste en surface...

pour la petite histoire, paloma a fait beaucoup de progrès depuis l'an dernier...
même si je n'ai pas su terminer le programme, faute de "complices"...
attachée, paloma accepte maintenant de croiser d'autres chiens (tant qu'ils ne la regardent pas, ou qu'ils ne sont pas trop près)...
elle n'aime toujours pas qu'un importun vienne trop près d'elle, ou trop vite, mais tout ceux qui la connaissaient avant et maintenant sont d'accord qu'elle a fait beaucoup de progrès... même si elle n'est pas devenue "parfaite", évidemment ( lachée, elle réagit beaucoup moins vite, et reste calme plus longtemps, ce qui fait qu'elle m'entend quand je lui dis de ne pas bouger ou de venir, et que j'ai généralement le temps de la rattacher, mais bon, elle n'est pas encore assez zen pour croiser un chien seule sans s'énerver... dans 7 ou 8 ans peut-être )
bref, UP pour ce sujet précieux ;o)
Réponse rapide à ce message
21/07/2006, 13h26
Merci Typhon pour ces bonnes nouvelles et j en profite pour te passer le bonjour
Réponse rapide à ce message
27/07/2006, 00h59
beh de rien...
bonjour à toi et à tes toutous aussi. et comment vont-ils? comment ça se passe avec eux?
Réponse rapide à ce message
01/01/2007, 18h34
up !
Réponse rapide à ce message
10/01/2007, 18h57
très très intéressant ce topic !!
par contre très décourageant les 16 pages à lire lol
serait-il possible (je demande juste au cas où hein, je pense bien que ça doit être chiant à faire) de faire un récapitulatif des étapes parce que c'est dur de les retrouver parmis toutes ces pages
je pensais par exemple à mettre ce récapitulatif pourrait être mis dans un topic où on ne peut pas poster de message non ?
c'est juste une suggestion de fainéante
sinon je prendrais mon courage à deux mains pour attaquer ça et être opérationnelle avec ma chienne !
Réponse rapide à ce message
10/01/2007, 21h16
lol oui mais dans ce cas tu loupe les experiences et questions de ceux qui l'ont fait , sachant que le Tim ne reviendra pas ...perso me suis arreté a la page 8 hier mais j'i po le courga de reprendre aujourd'hui
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Réponse rapide à ce message
06/01/2008, 07h52
up !

il me plait de faire remonter ce poste régulièrement parce que je le trouve très intéressant et il est vraime,nt domage que certains on fait fuir l'auteur de ce poste.
nous avons perdu beaucoup ! et de la, les chiens aussi !

long à lire ! mais bon !
Réponse rapide à ce message
07/01/2008, 08h45
J'avais lu en grande partie ce post ... suis jamais intervenue.

Pourtant, il me met mal à l'aise ... car Internet reste internet et je ne vois pas la possibilité d'une ré-éducation réussie sans voir le chien !

Autre chose encore qui me fait un peu flipper : le titre ré-éducation de chiens agressifs ... et naturellement, tout ceux qui répondent ont un chien agressif .... sachant que dans l'immense majorité des cas, un chien n'est jamais agressif ... mais peureux, peu sûr de lui et que c'est la peur qui le rend agressif.

Je pense que cette notion est essentielle, essentielle pour la compréhension des réactions de son chien ... et pour sa ré-éducation car notre cerveau fonctionnera différemment selon que l'on se dise qu'on a un chien agressif en bout de laisse ou tout simplement un chien mal à l'aise car peureux ou méfiant.

Sasko par ex. : si je devais parler de toutes les phases par lesquelles nous sommes passées, par tous les stades, les avancées, les régressions ... et ce sur une très longue période qui continue aujourd'hui encore ... je me dis que nous avons changé tant de fois de techniques, de manière d'aborder les choses ... que les conseils donnés ici sont généralistes, mais qu'un suivi personnelisé du chien et adapté à sa progression reste primordial;
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Réponse rapide à ce message
07/01/2008, 09h00
Citation:
Envoyé par Sasko
J'avais lu en grande partie ce post ... suis jamais intervenue.

Pourtant, il me met mal à l'aise ... car Internet reste internet et je ne vois pas la possibilité d'une ré-éducation réussie sans voir le chien !
Citation:
Envoyé par Anonymous

Mon idée était de faire un cours d'éducation par Internet avec 3 ou 4 participants. En expliquant et conseillent les différentes étapes. Les participants racontent leurs problèmes et progrès de l'entraînement et on va essayer de les résoudre ce qui ne fonctionne pas bien.

Donner de tells conseilles par Internet c'est certainement pas l'idéale, mais quand même faisable si on se prend le temps nécessaire.
Tim
sans voir le chien, Tim en était conscient !c'était un test qu'il proposait pour 3 - 4 chiens.

Citation:
Envoyé par Sasko
Autre chose encore qui me fait un peu flipper : le titre ré-éducation de chiens agressifs ... et naturellement, tout ceux qui répondent ont un chien agressif .... sachant que dans l'immense majorité des cas, un chien n'est jamais agressif ... mais peureux, peu sûr de lui et que c'est la peur qui le rend agressif.
l'agressivité est loin d'etre une majorité d'origine de peur ! il y en a bien d'autres.
Réponse rapide à ce message
07/01/2008, 10h40
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par Sasko
Autre chose encore qui me fait un peu flipper : le titre ré-éducation de chiens agressifs ... et naturellement, tout ceux qui répondent ont un chien agressif .... sachant que dans l'immense majorité des cas, un chien n'est jamais agressif ... mais peureux, peu sûr de lui et que c'est la peur qui le rend agressif.
l'agressivité est loin d'etre une majorité d'origine de peur ! il y en a bien d'autres.
tu as lu ma phrase en l'envers : je dis que l'agressivité est souvent une des conséquences de la peur !
bien sûr que la peur a d'autres symptômes encore ... m'enpêche que la grande majorité - pour ne pas dire tous, sauf ceux dressés pour - des chiens soi-disant agressifs sont en réalité des chiens peureux et craintifs ou peu sur d'eux.
Redonne leur confiance et l'agressivité disparaitra ! ... pas du jour au lendemain s'entend !
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Réponse rapide à ce message
16/01/2008, 10h47
ouch... j'arrive très longtemps après...

dommage que ce post soit mort en quelque sorte, j'ai tout lu j'ai noté et je vais essayé...
Mais en ville c'est dur d'éviter les chiens...

Au club on n'a fait qu'aggraver le cas de blinis et c'est dommage...
méthode barbare... collier qui faut pas (je ne sais plus le nom avec des piques) des coups de semonce, corriger le chien s'il fait mal ect..

ça me fait mal d'avoir participer à ça et aussi à faire en sorte d'aggraver son cas...

au fait hala.free.fr n'existe plus je voulais voir de quoi tu parlais typhon...
On peut voir ça ailleurs?


comme je fais du clicker je comprends très bien la philosophie de ce cours sur récompenser la bonne approche.
J'ai bien lu qu'il ne fallait pas l'utiliser car cela entraine un stress en quelque sorte... enfin on va dire une réaction...
bien que... je me pose tout de même la question elle voit le chien n'y régit pas je click je la récompense blinis étant conditionné au clicker elle devrait faire plus rapidement le rapprochement je vois le chien je suis récompensée...
enfin je vois les choses comme ça

enfin bref quelqu'un au début à parlé d'un chien comme moi :
et je ne me souviens pas avoir vu assez d'explication...

blinis réagit à tous, enfin elle fixe, si quelqu'un passe de l'autre côté elle cherche par tout les moyens à voir s'il y a un chien... une fois qu'elle a vu que non elle continue son chemin... si je me souviens bien il faut dire un truc du genre tu te trompes... je suppose qu'il faut le dire plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle voit par elle même que c'est bien le cas...
elel réagit donc aux enfants de loin c'est petit on sait jamais c'est peut être un chien, aux valises ect...
ensuite elle fera le rapprochement tu te trompes avec ya rien donc je continue ma route.
bien sur elle doit d'abord faire elle même le rapprochement... donc voir qu'elle se trompe.

je pense donc commencer par la désensibiliser de ce côté là en premier lieu...
Réponse rapide à ce message
02/10/2008, 20h25
Je remonte ce sujet pour y ajouter une technique

Si on imprime la page du lien en dessous et on ce colle le texte en français a la place du texte allemand près des immages on a un bon outile de travaille.

Source : http://www.koehler-net.de/doppelcurving/

Voici une technique qui montre comment on peut croiser d'autres chiens avec son chien agressive sans trop de stress dans la vie quotidien. Normalement cette technique de la double courbe est seulement un detail dans un programme pour reeduquer un chien. Mais dans des cas moins grave ont peut deja avoir une nette amelioration ou meme une reussite.

Voici maintenant la traduction du texte qui se trouve a coté des photos.

Doppel-Curving de Gerd Kohler.


Gerd Köhler a inventé cette technique en s’inspirant du livre Calming signals de Turid Rugass.


Image 1 tout en haut de la page .
Sans intérêt

Image 2


Tout d'abord il faut trouver la distance ou mon chien (Lady) devient attentive sur l'autre chien, (Dog XY ) mais ne montre encore aucune réaction agressive visible. Cela est le point ou debute l'entrainement. Ce point ne devrait pas etre franchi par mon chien ni par moi même .Ce point je nomme point de tension.

Image 3


Ici le point critique est déja passé la tension du corps et le langage corporelle ont changé visiblement. ( comparer les 2 images )

Image 4


La ligne bleue montre le chemin probable de DogXY. La ligne rouge montre le chemin du double virage. Le sens de cette maneuvre est d'éviter un croisement frontal et de marcher lentement un peut dans la meme direction comme DogXY. Quand l'autre chien est pratiquement sur la meme hauteur que nous ( le moment de nous dépasser ) ou juste avant on commence a faire la deuxieme courbe qui nous ramène sur le point de depart de notre maneuvre.
Au moment ou Lady est dans le mouvement de la courbe de retour, et DogXY nous a dépasse sans que Lady ait fait son cinéma habituel on renforce son comportement avec une voix joyeuse mais calme bieeeen et on lui donne une friandise vraiment extra.

Image 5


Mieux serait si le proprio de DogXY ferait egalement une courbe, mais malheureusement on ne peut pas s'attendre a une telle initiative. Si on a assez de place et on ne se trouve pas sur un trottoir ou sur un chemin étroit, il est mieux de faire une courbe plus grande, ce qui augmente la reussite.


Image 6


Ici je suis arrivee avec Lady au point de tension et je commence avec un mouvement de mon corps le premier virage .A ce moment il est très important que je passe devant le nez de Lady
et je demande a Lady avec une voix gentille de me suivre. Vient on va par ici.
La voix gentille et calme est a ce moment tres importante pour ne pas créer une tension supplementaire.
Si malgré tout le point de tension est deja largement dépassé il est conseillé tout de même d'intervenir avec une voix plus stricte. Il est toujours mieux de commencer le virage avant le point de tension



Image 7


On continue le mouvement qui mene dans la meme direction que DogXY


Image 8


J'avance donc lentement avec Lady. Pendant que mon chien et moi-même nous avons change de direction, le proprio et DogXY se sont rapprochés.



Image 9


Juste avant d'etre deja passe on fait le deuxieme virage. Le mouvement giratoire est effectue ici vers la droite. Du fait que Lady et DogXY sont conduit chacun sur le coté gauche il resulte un effet important le splitting ( les chiens sont séparé par moi-même et par l'autre proprio) qui augmente le sentiment de securité de Lady. Ainsi il est plus facile a mon chien de montrer le comportement souhaité, c'est a dire de me suivre sans montrer de l'agression envers l'autre chien



Image 10


Ici on continue le mouvement et j'encourage mon chien verbalement avec bravo parce que le processus n'est pas encore terminé complêtement la grande felicitation doit encore attendre.


Image 11


Quand les deux chiens ont fini le croisement complêtement et que Lady n'a pas montré ou peu de reaction elle peut être felicitée par un renforcement verbal bieeen et bien sure avec une friandise formidable pour elle.


Image 12


En suite je donne a mon chien la possibilité de renifler pour prendre des informations sur l'autre chien. Il peut aussi marquer. Ainsi il peut diminuer son stress et laisser ses informations



Image 13


En créant, pour le chien agressif, des situations qu'il peut resoudre, il devient plus sur de lui et il montre de moins en moins d'agressivite.


Fin de traduction.

Pour cet entrainement la marche en laisse sans tirer en situation normal est supposée.



Dans des cas plus grave cette technique est combinée avec le systeme open bar de Jean Donaldson, + un signal de securite + un signal pour que le chien suive son proprio. Attention, le signal suit moi n'est pas a confondre avec l'ordre au pied.

La technique de Köhler et aussi le systeme open bar de Jean Donaldson est destiné a changer les emotions du chien agressif en emotions neutre ou même en emotions joyeuses a la vue d'un congenaire. Il faut pas confondre avec du dressage, et jamais demander au chien un assis ou quelques choses d'autre de ce genre mais rester toujours en mouvement avec le chien.


Ydal
Réponse rapide à ce message
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
résumé du cours de rééducation par TIM Comportement & Éducation
Anecdotes de cours d'obéissance! Comportement & Éducation
cours collectif au clicker Comportement & Éducation
Rééducation d'une chienne Comportement & Éducation