28/12/2005, 15h38
|
||
Citation:
mdrrrr ![]() ![]() 1 point pour toi Elwin
28/12/2005, 15h51
|
|
Citation:
nous ne sommes pas tous convaincu par cette affirmation, et du coup notre vision du chien est totalement différentes, ce n'est pas parcequ'on ne par la de dominance que l'on fait le l'anthropomorphisme ![]() ![]() |
28/12/2005, 15h52
|
|
Citation:
![]()
|
|||
Citation:
Citation:
Citation:
![]() |
28/12/2005, 16h12
|
|||
Citation:
Je n'interviens plus pour l'instant (jusqu'au moment où ça me démangeras.. ![]() ![]()
28/12/2005, 16h15
|
Je lis dans un post de ce sujet une phrase qui m'agace vraiment : "on y parvient en utilisant la bonne méthode ,celle qui convient le mieux au chien..." un peu comme m'agacent tous ces propos du type "les gouts et les couleurs ne se discutent pas".
Répondre
On ne peut pas juger de la validité d'une méthode selon qu'elle convient ou non au chien tout simplement parce que le chien ne peut pas s'exprimer et que c'est toujours le maitre qui interprète et décide arbitrairement ce qui convient au chien. Il faut bien sur introduire l'éthique, la morale dans tout cela et je suis étonnée de voir que ces mots apparaissent peu dans le débat. Pour avoir essayé de résoudre les problèmes de Plume avec "une pensée traditionnelle de dominance" je dois bien avouer que ça n'a fait qu'accentuer les problèmes d'agressivité de mon chien. Prenons un exemple concret, Plume souvent avait tendance à me grogner dessus. A l'époque, betement je croyais à ces conneries de dominance alors aussi sec je surenchérissais pour lui montrer eh oh que c'était moi le maitre. Alors je disais non fermement, je soutenais son regard, je le secouais par la peau et en l'espace de qq mois je me suis retrouvée avec un chien qui grognait dès que je l'approchais, à chaque fois. Je croyais dominer, c'était une horreur. Puis j'ai lu, lu , lu, je me suis remise en question et j'ai laissé tomber cette foutue histoire de dominance : maintenant j'essaie de ne pas entrer en conflit avec Plume, je les résous toujours autrement que par l'affrontement et je dis dire que je suis super fière du résultat accompli. Personne au club ne pourrait imaginer ce passé de conflits qu'on a vécu et dont j'étais entièrement responsable. Alors je frétille de joie quand au cub qq'un vient me dire qu'il envie ma complicité avec Plumi. Et je suis bien contente alors d'avoir découvert que plus qu'une méthode le clicker est une philosophie. |
28/12/2005, 16h21
|
|
Citation:
28/12/2005, 16h26
|
|
Citation:
![]() |
![]()
28/12/2005, 16h27
|
||
Citation:
De la même manière j'imagine qu'il sait qu'un chat n'est pas un chien, qu'un tabouret n'est pas un chien, qu'une voiture n'est pas un chien. le chien sait décrypter les signes distinctifs, le langage et odeurs de ceux de son espèce. Non ? |
![]()
28/12/2005, 16h43
|
||||
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
28/12/2005, 16h53
|
|
ok...je crois que j ai compris un truc...
Robert et les autres aussi hein vous pouvez loool,peux tu lire ca stp et me dire a quelle methode cela correspondrait selon toi?(c est un extrait d un poste sur mon forum) Citation:
|
||
oula ça a bcp evoluer cet aprem
Répondre
desole de reprendre et repondre avec du retard ce qui vous oblige a des retour en arriere ![]() Citation:
en fait avce le recul je n en suis pas sur , oui une tres mauvaise experience au vu du resultat obtenu, et des soucis qui en decoule, oui au vue du nombre de coups de sonnette qu il s est pris pour Rien . et donc d en tirer les conclusions qu un chien a fort caractere " ne lachant pas l affaire" pour reprendre tribal, ne s eduque pas en tradit mais ils se dresse en cassant son caractere et sa personnalite vis a vis de son maitre . Et c'est justement ce que je ne veux pas comme relation avec mon chien . Ne serait ce que pour cette conclusion c etait une experience benefique. pour la diference entre une education et un dressage le dressage a pour but que le chien n agisse que sur ordre et immediatement des l ordre donné. l education elle permet au chien de prendre l initiative face a une situation donné autre chose, pour le coup de sonnette il ne peut pas etre graduel c'est soit on utilise la laisse pour communiquer ( donner une indication) soit on sanctionne, puisqu on est d accord pour dire que cest une punition alors on puni ou on ne puni pas , i n y a pas de place la pour dire je te puni qu a moitié !!! la seule graduation possible est une force differente selon que le chien est un caniche ou un grand chien de 60kg ps je retourne a la lecture des autres post ![]() |
28/12/2005, 17h43
|
|
Citation:
les 1er me disaient de casser/dominer mon chien bcp trop volontaire a leur yeux, les seconds me demandaient de le defouler et de rester ferme mais tjrs en coup de sonnettes c etait les voeux du president hors cours j avais d autre son de cloche comme on dit ![]() |
28/12/2005, 17h49
|
|
Citation:
![]() plus serieusement , si c'est tout aussi efficace pour punir, sanctionner etc... alors que le recompense et les felicitations marche aussi bien comme tu le dis. c'et qd mm plus agreable pour tout le monde non ? et la dans mon cas, mon chien aurait du rapel, car il n aurait pas peur de recevoir une reprimande pour ne pas etre revenu assez vite ou avoir fait un ecart de direction ... |
28/12/2005, 17h56
|
||
Citation:
Citation:
personne ne t en a accusé je crois |
28/12/2005, 18h01
|
|
Citation:
finalement en resumé, plus que la methode, c'est cette philosophie qui nous oppose entre "douce" et tradit . |
28/12/2005, 18h02
|
euh... sur ce
Répondre
a demain :56: :56: ![]() |
![]()
28/12/2005, 18h50
|
|
Citation:
|
![]()
28/12/2005, 19h10
|
||
[quote=robert]
Répondre
Citation:
quand je donne une friandise à mon chien pour son travail bien fait, il est heureux, recherhce un bon comportement pour recevoir éventuellement une deuxième friandise. la complicité et la confiance est grandissante entre elle et moi. alors qu'apporte le coup de sonnette ?[/quote:2iyovpap] il n'y a plus sourd que celui qui ne veut pas entendre... Tant que tu ne voudra pas comprendre que le coup de sonette sert à communiquer avec le chien... Lorsque je mets un coup de sonette à mon chien je lui indique ce que je veux de lui, je lui indique que c'est moi le chef, qu'il a une place et donc un rôle dans la meute, qu'il a des limites. Le chien est heureux, il a confiance en toi car tu sais garder ton sang froid (ne jamais hurler) et il sait où est sa place. |
28/12/2005, 19h20
|
C'est donc de la domination sur ton chien...
Leina, cheveux sur la soupe ![]() ![]()
28/12/2005, 19h22
|
je pense que on en est tellemnt é a denaturé le chien qu'n ne veut plus prendre en compte ses origines, je le vois tout le temps qu'il y a une hierarchie entre les chiens, et toujours un chef de meute.
Répondre
Même sur deux chiens ça se voit. En ce qui concerne la méthode tradi cela ne s'explique pas par écrit car on agit différemnt selon les chiens, on s'adapte à lui. Il faut voir la tradi pour la comprendre, voilà robert pourquoi on ne te l'explique pas comme tu le souhaite. En ce qui concerne les clubs moi aussi j'y suis allée, là bas aussi il marchait aux coups de sonettes. Ma chienne était très peureuse il n'on fait que renforcer sa peur, et elle devenait même agrssive à cause de ça. C'est mon éduc qui me k'a récupérer alors que c'est la même méthode, sauf que lui c'est un vrai éduc, compétent comme on en trouve pas des centaines je pense. Il connait le chien est c'est un vrai pro, qui connait son métier par coeur. |
![]()
28/12/2005, 19h24
|
|
Citation:
|
28/12/2005, 19h28
|
C'est moi le chef aussi, mais je ne le lui montre pas de manière brusque. Je dis pas que ça ne m'est jamais arrivé, mais ça ne donnais pas de résultats positifs, voire pas de résultats du tout. Maintenant avec la manière douce ça va tout seul. Enfin, si ça te convient, moi c'que j'en dis...
|
||
Citation:
|
![]()
28/12/2005, 19h31
|
la réponse se tourne dans l'autre sens aussi...
Répondre
![]() ![]() |
28/12/2005, 19h33
|
C'est pas faux...Mais je continue à penser que si les méthodes évoluent et ce en faveur des animaux il faut aussi savoir s'adapter. Imagine qu'on applique de nos jours la médecine des années 1800... C'est un peu extrême comme argument, mais si on n'y réfléchit bien c'est pas faux non plus...
![]()
|
alors voilà pourquoi c est un dialogue de sourd loool
Nous n avons pas la meme définition des methodes... Ce que vous appelez la methode tradi moi j appelle ca du tabassage Ce que moi j appelle methode tradi c est le collier etrangleur(pas celui a pointe hein celui a maillons)mais pas de massacrage dechien dés qu il n ecoute pas,la seule punition qu il a c voix+regard et collier (coup de sonnette quoi...) Quand au rapport dominé/dominant j aimerai que ceux qui remettent en cause cette théorie m expliquent alors les comportements suivant: -chien qui simule l acte sexuel sur la jambe de son maitre -chien qui ne tolere pas qu on touche a sa gamelle -chien qui grogne sur son maitre -chien qui ne laisse pas sa place sous le canapé sous peine de morsure -ou tiens comme dans l emission d M6 le petit bouledogue qui ne voulait pas que sa maitresse utilise le four ou passe le balai
|
Y a aussi un certain laisser aller de la part des maîtres. C'est comment pour un gosse, c'est pas parce que tu imposes des limites que tu le domines. Et c'est pas en le tabassant que tu l'éduques.
|
|
Citation:
![]() ![]() ![]()
|
||
Citation:
Discussion | Forum |
punition tardive je ne comprend pas... | Comportement & Éducation |
l'école du chiot et la punition ! | Comportement & Éducation |
alternative au coup de sonnette | Comportement & Éducation |
chien et punition, comportement etrange | Comportement & Éducation |