Conseils éducation chiot berger australien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/11/2015, 17h19
Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle sur le forum et j'ai besoin de quelques conseils. J'espère que vous saurez me répondre et vous remercie par avance de prendre le temps de me lire.

D'avance, je suis navrée pour ce pavé... Smiley

J'ai donc adopté un petit berger australien qui répond au nom de Lumi Red. Il a un peu plus de dix semaines et est arrivé à la maison jeudi dernier. Avant son arrivée, bien entendu, nous nous sommes bien renseignés, sur l'éducation d'un chiot berger australien. J'ai lu beaucoup de choses mais parfois en pratique ce n'est pas toujours évident de composer.

J'ai commencé une petite routine avec lui (il vient tout juste d'arriver, je voudrais éviter de lui donner de mauvaises habitudes dès le commencement) :

7:00 > mini sortie pour qu'il se soulage

7:15 > je prends mon petit déj' et lui sers sa ration après avoir terminé

7:30 / 7:45 > Promenade en laisse devant la maison (et récompense gros câlins ou friandise quand il ne tire pas sur sa laisse et reste à côté de moi) suivie d'une séance de jeu (à l'intérieur pour qu'il associe l'extérieur à ses besoins jusqu'à ce qu'il soit propre).

Après généralement je me mets au travail et il s'écroule à mes pieds ou dans son panier après avoir mâchouillé sa banane et son Kong Smiley Il dort une bonne heure, ce qui me permet de le sortir toutes les heures.

Généralement, après la balade, il est complètement excité en rentrant à la maison et tire sur les vêtements comme un dingue. Mon jogging pourri réservé à la balade est officiellement décédé ce matin. Si je l'ignore, sans le regarder ni lui parler (même pas de "non"), sans faire de gestes il saute de plus belle et arrache mes fringues. J'avais prévu qu'il ferait ça petit donc j'avais prévu le coup avec un vieux jogging...

Ma parade, je me mets à sa hauteur quand je sens qu'il va se mettre à sauter et je lui fais tout plein de amour et oriente ses crocs sur un jouet. Pour le moment ça à l'air de fonctionner. Mais il a quand même tendance à sautiller. Pour le moment ça va mais quand il fera 25/30kg... Pas sûr que je tienne le choc Smiley

Est-ce la bonne parade, est-ce qu'à la longue ces petites "astuces" vont payer ou dois-je tout revoir ?

J'ai un autre question. J'ai vu sur plusieurs sites/forums qu'un chiot ne se baladait pas plus de 15'à la fois. Mais quand je le sors il fait un petit pipi et 5' plus tard il refait dans la maison. Ce soir, je l'ai baladé encore une bonne 15aine de minutes (il a fait 2 ou 3 fois pipi) et il a refait 10/15 minutes après être rentré... Presque à chaque fois (sinon je ne peux plus travailler) qu'il fait pipi dans la maison je le sors. Est-ce une bonne chose ? J'ai peur qu'il associe : je fais pipi = je sors. C'est ce qu'on m'a conseillé de faire mais j'ai un doute...

Je précise que je joue toujours avec lui après chaque sortie et qu'après il dort après s'être un peu énervé sur ses jouets/couvertures. Et je nettoie (sans qu'il me voit) au vinaigre blanc dilué dans de l'eau.

Encore désolée pour le pavé ! J'espère que vous saurez me dire quoi faire/ne pas faire. Merci d'avance !

Bonne soirée
Kate
Répondre
03/11/2015, 00h47
Bonjour. J'ai l'impression que tout se passe vraiment bien, même si vous ne dîtes pas combien de semaines il a, je pense que vous créez avec lui une bonne base de relation de complicité. Vous semblez à l'écoute et observatrice, vous saurez donc vous adapter à son évolution. Il y a des âges où il faut en effet détourner l'attention vers autre chose; puis viendra un âge où il faudra de temps en temps dire Non! lorsqu'un comportement est indésirable.
Répondre
03/11/2015, 10h03
Bonjour Dolann d'avoir pris le temps de me répondre !

Lumi a un peu plus de 10 semaines maintenant. C'est un bébé Smiley

Je me suis inscrite car je lis beaucoup de choses qui sont parfois contradictoires et je ne sais de ce fait pas trop comment m'y prendre. Je teste. Comme lui finalement Smiley

Je lis qu'il faut dire non fermement quand il fait une bêtise ou qu'il ne faut pas dire non et ignorer car il ne comprend pas... Du coup quand il s'attaque au portes en bois ou aux porte fenêtres en pvc je dis "non" assez fort et ferme mais je suppose que n'importe quel mot court fonctionnerait.... Parce que je veux bien ignorer mais s'il détruit quelque chose sou mes yeux, ne faut il pas que j'intervienne tout de même ?

Pour le coucher...
Bon la 1ère nuit il n'a pas pleuré. On l'a retrouvé caché derrière le canapé !
La 2ème il a un peu chouiné, j'ai joué un peu avec lui, mon mari l'a caressé calmement et il s'est endormi... Jusqu'à 4h00... Cris de loup Smiley On n'a pas résisté on s'est mis chacun dans un canapé... A 6:00 balade.
La 3ème, il chouine un peu, s'arrête jusqu'à 3:00. Je le rassure un peu et retourne me coucher. Il chouine, on le laisse.

A chaque fois juste un petit pipi de déclaré au réveil.

Cette nuit on a testé à la dure : on l'a laissé (comme préconisé sur pas mal de sites/forums). Il s'est fait les dents sur la porte. On a pris sur nous en le laissant faire. Ayant peur qu'il associe la destruction à notre retour... J'ai quand même peur pour ses dents... et accessoirement mon mobilier mais bon ça à la limite c'est chiant mais ça se remplace.

Au réveil 3 pipis, 3 cacas Smiley Mon mari le sort, je nettoie, il mange, je le sors (facile 15/20min car sinon il me fait son 2eme pipi dans la maison 5' après être renté Smiley) puis jeu dans le jardin où je le fais courir après un bâton/balle ou autre petit truc qui attire son attention.

Est-ce normal ? A savoir que j'avais "travaillé" avec lui un petit peu au clicker/friandise pour la marche en laisse et le caca/pipi dans la rue. Je n'ai vraiment pas envie de le mettre en Vari Kennel comme préconisé par notre éleveuse... Ca me fait mal au coeur.

Sinon ce qui est davantage un problème... pour sa santé si je ne le vois pas faire à la longue... Il mange des cailloux. Je lui ouvre la gueule pour les retirer car j'ai peur qu'il s'abime les dents ou les avale et se rende malade. Aujourd'hui en ai retiré un assez gros quand même alors je m'inquiète... Surtout que quand il fera 30kg... je ne suis pas sûre qu'il se laisse faire aussi facilement. Smiley

Merci encore pour la patience que vous avez à me lire et me répondre !

Kate
Répondre
04/11/2015, 23h14
C'est vrai que le Non! doit être réservé à des situations de danger, ou des grosses bêtises dont il faut le débarrasser, mais à son âge tout ce que vous pourriez gagner c'est d'inhiber des comportements mais cela n'aurait aucune valeur éducative;
pour le moment il vaut mieux détourner son attention vers quelque chose de plus intéressant lorsqu'il fait un truc qui ne vous convient pas, attendez qu'il vieillisse un peu pour le NON !

Pour les pipis continuez à le sortir le plus possible, en félicitant (et en employant le mot "pipi" lorsqu'il fait où il faut), mais ne vous leurrez pas, c'est bien trop tôt pour que la propreté soit acquise

On ne demande pas à un bébé humain d'aller tout seul aux toilettes dès qu'il peut marcher, c'est pareil, les apprentissages doivent venir au moment où le chiot est prêt par rapport à son stade de développement

Pour ce qui est des cailloux, pareil, utilisez le détournement, proposez son jouet favori, ou invitez le à courir, il va adorer ça.
Le chiot découvre l'univers avec son nez et sa bouche, à nous de ne pas le laisser ingurgiter n'importe quoi, mais sans donner l'impression de punir- au risque de briser la confiance qu'il vous portera, car il s'agit d'un comportement normal et qui passera tout seul avec l'âge
Répondre
04/11/2015, 23h24
Un berger australien est un chien qui ne demande qu'à apprendre et à vous faire plaisir, mais il faut effectivement consacrer pas mal de temps à le stimuler intellectuellement, il en a besoin. Par exemple, vous pouvez commencer à le faire chercher sa balle ou son doudou en utilisant son odorat, il sera super fier le jour où il dénichera son jouet ou sa friandise "caché" sur ou derrière un objet; bien sûr, des cachettes à sa portée.

Pour ce qui est de la cage de transport, c'est pour le lieu de couchage que l'éleveuse l'avait préconisé ? Tous les chiens se sentent en sécurité dans un lieu petit et avec un toit au dessus, à condition que la porte reste ouverte; moi je trouve que c'est plutôt une bonne idée d'y installer son panier s'il s'angoisse; à condition de la mettre rapidement dans la pièce où vous souhaiterez qu'il passe la nuit lorsqu'il sera adulte
Répondre
05/11/2015, 16h35
Merci pour tous ces conseils qui sont vraiment bienvenus !

Pour la cage en effet c'est l'éleveuse. Est-ce que ce serait réellement efficace pour éviter les destructions liées à nos départs ?

Hier j'ai dû par obligation professionnelle le laisser 2h... (nous n'avions jusque là testé que de courtes périodes de 10 jusqu'à 40min, il nous attendait à chaque fois au pied de la porte de notre chambre où il dort quand nous dormons). Il n'a détruit qu'un petit carton qui trainait. On envisage de mettre une barrière de sécurité pour protéger le mobilier et il resterait de ce fait dans le couloir+cuisine avec un plaid qu'il aime et ses jouets. Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux une cage ?

J'ai une autre question à ce propos... Devra-t-elle rester son couchage pour le restant de ses jours ? Ou est-ce le temps qu'il s'acclimate à nos absences ?

Merci encore mille fois !
Répondre
05/11/2015, 23h53
Oh, il ne va pas tarder à être trop grand pour rentrer dans la cage Smiley
C'est le temps de prendre conscience que le monde ne s'écroule pas quand il se retrouve tout seul
Mais il est bon de la mettre déjà là où vous avez décidé que ça serait "sa" place pour tout le temps.

(Sa place, c'est-à dire un endroit où il ne dérange personne mais où on ne viendra pas non plus l'embêter)

PS. Est-ce qu'il a un "kong" parmi ses jouets ?
Répondre
06/11/2015, 10h07
Bonjour,

Oui je lui ai pris un Kong. Il aime beaucoup. Quand je pars je lui laisse avec une friandise coincée dedans ou alors un os pour faire ses dents en plus de ses autres jouets.

Bon je vais en parler avec mon mari pour la cage... Ça me turlupine cette histoire Smiley Je ne sais pas trop où on va la mettre du coup (couloir trop étroit). Je pense que je vais la mettre dans un coin du salon. Mais comme j'ai lu qu'un chien aimant voir ce qui se passait autour de lui... Ca ne sera peut être pas la place idéale pour lui. Je vais étudier la question.

Merci encore.
Répondre
06/11/2015, 23h52
Un chien aime voir ce qui se passe afin de pouvoir contrôler l'espace, or ce n'est pas le rôle d'un chien de maison, c'est celui d'un chien de ferme qui doit empêcher n'importe qui d'entrer dans la cour par exemple.
Un chien de maison doit avoir "son" coin dans un coin, un petit coin discret. Ce qui ne veut pas dire qu'il doit être confiner là à longueur de temps !
Répondre
08/11/2015, 10h41
Merci encore pour votre patience à me répondre Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comportement chiot berger australien Comportement & Éducation
Berger Australien : à quel mode de vie*est-il adapté ? Races de chiens
qui a un berger australien ? Races de chiens
chiot berger australien Alimentation
Besoin de conseils pour l'education d'un chiot dalmatien Comportement & Éducation