conseil comportement éducation chien qui fonce vers les passants

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/05/2022, 19h07
Bonjour toute la communauté !!

Je m'inscris et je poste ce message en vue de discuter à propos de ma chienne qui a un comportement hyper-réactif particulier.

Kira est un berger d'auvergne x border collie de 4 ans qui vit dans un grand pré + maison non clôturé. On habite proche de chemins de randonnée donc motos, vélos et autres marcheurs sont les bienvenus. Elle ne peut pas s'empêcher de foncer sur toute personne qui passe dans son champ de vision. Elle traverse la route à toute berlingue avec pour seule obsession d'aller aboyer à deux cm des passants, la crète hérissée, l'air très agressif/peureux.

C'est hyper fréquent pour un chien de berger de s'approcher de l'intru, hyper fréquent pour un border d'aboyer énormément, mais je ne comprends pas ce qui la pousse à avoir l'air aussi agressive. Je m'explique :

- plus elle est surprise plus elle réagit fort
- si la personne s'approche de la maison, elle réduit la pression et continue d'aboyer (pour nous alerter je pense).
- Si la personne s'éloigne calmement (quel courage pour garder son calme dans cette situation), le niveau de réaction reste le même.
- Si la personne s'accroupit, tend la main, elle s'approche avec le même niveau de réaction mais plus détendue.
- Si elle peut s'approcher sans mouvement de la personne, c'est gagné, elle change de propriétaire haha !
- Si la personne bouge alors que la chienne s'approche pour sentir, Kira fait des écarts et continue de se montrer méfiante en aboyant fort.
- Si la personne a un comportement particulier, une démarche différente de la norme, elle est d'autant plus hérissée et réactive.
- Si c'est une femme elle se calme plus rapidement.
Enfin si la personne se montre agressive, elle la suit, cherche à barrer sa route, etc.

Bref c'est hyper particulier parce qu'elle veut inspecter mais se montre très repoussante et agressive.
Elle ne se calme que si une interaction avec nous se met en place. Si je tape la discute avec un promeneur, elle devient plus calme (un peu réticente si la personne fait un mouvement brusque). J'aimerais vraiment comprendre et analyser son comportement car
- elle va finir par se faire percuter par une voiture si elle traverse ainsi la route comme une bombe
- elle fait hyper peur aux gens ! moi même je serais effrayée (alors que je n'ai pas peur des chiens
- j'ai peur qu'elle fasse tomber les cyclistes
- ça commence à créer une situation conflictuelle à la maison


Voilà pour ma petite bouteille à la mer, je commence à ne plus savoir que mettre en cause, et quoi essayer. Le message est long et j'aimerais vraiment décortiquer le problème pour trouver une solution. Merci à tous pour la lecture attentive et les réponses, bonne journée Smiley





-------

plus de précisions, je me dis que plus j'en dis mieux c'est :


Je suis très présente à la maison ce qui m'offre le luxe de pouvoir étudier le comportement quotidiennement. D'après toutes les situations que j'ai pu voir, son objectif n'est pas de repousser l'intru. Elle ne cherche pas à mordre. Elle peut suivre les gens sur des mètres et des mètres. J'ai l'impression qu'elle les teste. Certains ont eu des réactions très agressives, ça n'a pas augmenté son agressivité, juste son niveau de réactivité. Par contre si la personne crie pour la repousser, là tout est plus fort.


Elle tient plutôt du berger d'auvergne en comportement, très autonome, dans l'analyse. Elle obéit très bien et a une très bonne attention sur moi. Par contre quand elle fonce, elle n'entend plus rien.

Le travail mené sur le problème :

- elle va à l'école depuis ses 6 mois.
- entre chiens : elle est hyper sociable, dominante en groupe, mais très "prof", jamais agressive sans raison, juste pour réprimander.
- on a appris le stop net, le stop assis
- maintenant quand elle voit quelqu'un qu'elle va courser, elle me regarde d'abord. J'ai d'ailleurs constater que quand je ne suis pas dans son champ de vision, elle ne part pas forcément à toute allure, elle me cherche d'abord....
- la clôture n'est pas prévue pour cette année
- avec l'essai d'un collier anti aboiement, elle reste plus proche de nous, mais j'ai peur qu'elle fonce vers les gens sans aboyer, ça serait encore plus flippant
- en ce moment j'ai l'impression elle se concentre pour aboyer moins fort. Au moment où je repère qu'elle va partir, je lui donne des ordres simples (assis, coucher, reculé). Elle adore le jeu, donc on lui crie "le jeu !" et on lui lance.
- je ne lui cours jamais après, mais je finis toujours par devoir aller la chercher... Si elle rentre par elle même elle est récompensée, si c'est moi qui vais la chercher je gronde
- en ce moment j'essaie la longe à l'attache


Pour conclure, mon plus gros objectif c'est de récupérer son attention dans ces moments là. Je veux comprendre pourquoi elle est si agressive. Pour moi qu'elle aboie n'est pas un problème, c'est un border. En fait même si elle allait vers les gens tranquillement en pleine possession de sa tête, ça ne me gênerai pas non plus. là c'est juste qu'elle lance un mode automatique un peu dangereux... C'est une chienne hyper adorable attachante, mais elle a restreint son cercle d'amitié aux gens qui discutent avec nous et aux humains de ses amis chiens...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien aboie sur les passants comment changer ce comportement ? Comportement & Éducation
conseil comportement qui me fait peur! Comportement & Éducation
chien foncé la nuit Autres sujets
Conseil livre éducation Comportement & Éducation