Comprtement de certains maitres (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
kitana
11/05/2006, 17h21
Pour vous mettre en contexte, je travaille dans une clinique vétérinaire et des chiens, petits et gros, j'en vois une tonne à chaque semaine.

Des bien élevés, des mal élevés, des petits, des gros, des maîtres géniaux et d'autres cons, mais con c'est pas croyable.

Malheureusement, les généralités qui ressortent de tout ça, c'est que énormément de petits chiens sont problématiques face aux autres chiens et surtout, que souvent leurs maîtres s'en foutent et rigolent, «il est tout petit le york et il veut attaquer le pit! ahahah!»...

ben oui c'est rigolo... mais quand le pit en a marre et riposte, avec les dégâts qu'on connaît, oh mon dieu c'est lui le monstre et on doit l'euthanasier... pfff... moi j'en ai marre de voir de pareilles situations, où les petits chiens ont tous les droits même celui d'être agressifs, et où les gros ont tous les torts. Des gros agressifs et mal élevés il y en a à la pelle aussi, mais en général, leurs maîtres sont désespérés et contrôlent le chien au maximum par peur des dégâts qu'il pourait faire...

Je ne me suis jamais faite mordre dans mon travail, je croise les doigts, mais toutes les fois où ça a passé proche, c'est par un petit chien! Et toutes les fois, le proprio rigolait!!! Smiley Smiley Alors qu'un proprio de gros chien va presque toujours avertir avant si son chien est mauvais et va souvent amener sa muselière et s'excuser d'avance, je n'ai jamais vu un proprio de petit chien agressif, jamais jamais, agir ainsi! C'est «normal» que leur chien soit ainsi...

Mon point, c'est que tout chien, petit ou gros, peut être dangereux, et que tout chien, petit ou gros, devrait être contrôlé par ses maîtres. Sinon, sortez-le la nuit ou dans des endroits où il n'y a personne, ne l'imposez pas aux autres... Être tout petit n'est pas une excuse pour être mal élevé et mal contrôlé, et être gros n'égale pas obligatoirement être méchant...
Répondre
Avatar
taperon
11/05/2006, 17h59
Citation:
Envoyé par Nashua
Et sur 100 maîtres, combien sont bien éduqués??? Smiley Smiley
Sur 100 mètres, ce sont mes greyhounds qui arrivent les premiers...


OK, je sors... Smiley
Répondre
Avatar
taperon
11/05/2006, 18h07
Citation:
Envoyé par drole de fille
Pour moi je pense que si un chien croise un autre chien les deux doivent être tenus en laisse quelque soit leur comportement ou leur éducation. Un accident est si vite arrivé.
Totalement d'accord avec toi
Par exemple, j'organise une fois par mois des rencontres entres propriétaires de lévriers dans un grand parc fermé de la région parisienne.
On essaie de trouver des horaires peu fréquentés, vu qu'on se pointe généralement avec au minimum une vingtaine de lévriers de toutes tailles. On a une régle : personne en vue, nos longs nez sont libres, ils courent, jouent entre eux se connaissent et il n'y jamais de carton. Dès qu'on voit un chien, même au loin (sachant qu'un Greyhound peut atteindre 70 kmk/h), tout le monde rattache ses lévriers jusqu'à s'être éloignés d'une distance respectables, afin que l'attention des chiens ne soit plus sur l'intrus. De plus, en meute, les mâles protecteurs ont tendance à surprotéger les autres et à empêcher tout non lévriers d'approcher. Dans ces conditions, le moindre pépin peut virer au tragique. Alors on prend nos précautions.

C'est nous !
Répondre
11/05/2006, 18h10
Bonjour Kitana,

je suis en grande parti d'accord avec toi surtt sur le fait qu'il faut quelque soit la taille du chien qu'il soit contrôlé comme tu dis. C'est ça le respect d'autrui (humain ou canin ou autres). Et aussi sur le fait que même un chien eduqué pr comme tu le dis "peux en avoir marre et réblique".

Là ou je suis plus nuancé c'est sur la réaction des maîtres de petits chiens. Moi ça ne me fait pas rire quand mon Justin grogne, et abboye contre d'autre chien. Bien sur, il m'est arrivé de lui dire (à mon chien bien qu'il comprenne pas ce que je dis bien sur mais bon moi je lui parle lol) "il est 10 fois plus gros que toi qu'est ce que tu comptes faire " et ceci face par ex à un saint bernard (on le rencontre souvent en promenade). Mais je le gronde et j'essaye de lui apprendre à rester calme.
Malheureusement pour l'instant pas de résultat. peut-être que je m'y prend mal ou peut-être (c'est ce que j'ai déjà entendu) que certains chiens n'arriverons jamais à ne plus japper face à leur frére.



mais ce qui es surprennant avec lui c'est qu'avec le chien de mes parents tout ce passe assez bien même si au tout début Charly (le chien de mes parents) ne pouvait pas m'approcher car Justin arrivait en grognant. Je pense qu'il était jaloux. Maintenant ça va et je peux carresser Charly sans pb.

Bon en même temps, ce n'est pas si grave si il abboye contre les autres chiens du moment ou il est tenue en laisse lorsqu'il est rencontre d'autres chiens. Quand je l'ai pris, il abboyait dans l'appartement lorsque ns étions absent. Là j'étais vraiment mal; Maintenant plus rien. Il sait qu'il va rester seul et que l'on va revenir dc plus de pleure en notre absence et plus de "saut sur moi pr venir avec moi"



Enfin voilà mon avis.
Mais je trouve que la discussion a bien changé par rapport au début. Car moi je parlais jsute des maîtres méchants envers leurs chiens .... Smiley
Répondre
11/05/2006, 18h14
Citation:
Envoyé par taperon
Citation:
Envoyé par drole de fille
Pour moi je pense que si un chien croise un autre chien les deux doivent être tenus en laisse quelque soit leur comportement ou leur éducation. Un accident est si vite arrivé.
Totalement d'accord avec toi
Par exemple, j'organise une fois par mois des rencontres entres propriétaires de lévriers dans un grand parc fermé de la région parisienne.
On essaie de trouver des horaires peu fréquentés, vu qu'on se pointe généralement avec au minimum une vingtaine de lévriers de toutes tailles. On a une régle : personne en vue, nos longs nez sont libres, ils courent, jouent entre eux se connaissent et il n'y jamais de carton. Dès qu'on voit un chien, même au loin (sachant qu'un Greyhound peut atteindre 70 kmk/h), tout le monde rattache ses lévriers jusqu'à s'être éloignés d'une distance respectables, afin que l'attention des chiens ne soit plus sur l'intrus. De plus, en meute, les mâles protecteurs ont tendance à surprotéger les autres et à empêcher tout non lévriers d'approcher. Dans ces conditions, le moindre pépin peut virer au tragique. Alors on prend nos précautions.

C'est nous !
Toutes mes félicitations.

Dis donc ça doit être impressionnant tous ces lévriers en même temps. Dommage que je n'habite plus la région parisienne car je serais bien venue voir ce beau spectacle (sans mon justin bien sur Smiley )
Répondre
Avatar
taperon
11/05/2006, 18h26
C'est vrai qu'avec sa taille, le pauvre petit aurait été le lapin de la meute Smiley

Surtout qu'on a une majorité de grands lévriers dans le groupe (greyhounds, barzoïs et galgos)
Répondre
Avatar
kitana
11/05/2006, 18h41
Citation:
Envoyé par drole de fille
Mais je trouve que la discussion a bien changé par rapport au début. Car moi je parlais jsute des maîtres méchants envers leurs chiens .... Smiley
Effectievement, désolée!!

Pour revenir au sujet, une observation triste faite dans la salle d'attente de la clinique...

Une propriétaire d'une énorme usine à chiots de la région (plus de 350 chiennes...) vient faire vacciner 3 bébés et examiner une chienne boxer de 9 mois, enceinte. Elle est avec sa petite-fille de 9-10 ans. La chienne boxer aboie et tire sur la laisse, super gentille, pour aller voir les gens. La petite la tire par en-arrière en lu igueulant assis, pour finir par lui sacrer un coup de poing sur la tête, à plusieurs reprises, car elle n'écoutait pas. Au point où ma secrétaire, qui était au téléphone, a dû intervenir en la menaçant de la sortir de la clinique.

Une enfant de 9-10 ans qui agit de la sorte devant sa grand-mère le fait parce qu'elle a vu d'autres le faire... C'est atroce...
Répondre
11/05/2006, 19h15
Wouasssssss c'est clair les mauvais maîtres st de plus en plus jeunes. C'est inadmissible. Je suis écoeurée Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2006, 20h33
Oui, l'enfant ne fait que repeter ce qu'il voit... Les violences au foyer exercees sur les chiens, ca non plus on en parle pas, sans faire le parallele avec les violences familiales, mais malheuresement ca existe. Les maitres enerves qui rentrent du travail et "gueulent" apres les enfants, le chien... quand il ne recoit pas un coup parce qu'il s'est soulage... Smiley ou a detruit Smiley
Répondre
Avatar
kitana
11/05/2006, 20h37
Il a été prouvé que presque 100% des gens violents, meurtriers ou batteurs de femmes ou d'enfants, ont d'abord exercé leur violence sur les animaux avant de tomber sur les humains.
Suite à ça au Canada on est obligés de déclarer les cas soupçonnés de violence envers les animaux, our le bien-être de l'animal oui, mais avant tout pour qu'il y ait enquête sur la violence dans cette famille.
Mais bon, on s'entend que quand la grand-mère n'a aucun respect pour les chiens, au point de les entasser 350 dans des cages pour produire des chiots pour la vente, la petite ne peut pas comprendre pourquoi un chien mérite le respect...
Répondre
Avatar
kitana
11/05/2006, 20h39
Autre point: l'humain est un primate... Chez toutes les espèces de primate, humain compris, la violence physique et les démonstrations de force sont importantes au sein de la communauté, d'abord parce que ça calme et ça fait du bien à l'individu violent de laisser sortir sa rage, et ensuite parce que ça a un effet calmant (très temporaire!) dû à la peur sur les autres animaux du groupe, chien inclus... C'est pourquoi beaucoup de maîtres sont incapables d'arrêter de punir, 1 parce que ça leur fait énormément de bien, et 2 parce que sur le coup ils ont l'impression que ça fonctionne... Psychologie 101...
Répondre
Avatar
11/05/2006, 21h42
Merci Kitana, c'est vrai chez les primates, particulierement les pongides males.. qui peuvent etrement violents lors de rixes au court de rencontres entre groupes familiaux... meme s'ils essaiyent de s'eviter. J. Goodall et D.Fossey ont respectivement observe des cas d'infanticides Jane:chez les chimpanzes de Gombe et Diane: ches les gorilles de montagne au Rwanda. Smiley
Répondre
12/05/2006, 09h28
Vous connaissez les bonobos???

Il parait que nous avons beaucoup plus de gênes en commune qu'avec les autres primates.

Savez-vous comment ces singes (bonobos) règlent les conflits dans leur groupe? Ils font l'amour!

Y a un autre dicton qui dit que dans un couple tout se règle sur l'oreiller...
Répondre
Avatar
taperon
12/05/2006, 09h53
Citation:
Envoyé par Nashua
Savez-vous comment ces singes (bonobos) règlent les conflits dans leur groupe? Ils font l'amour!
Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
12/05/2006, 10h04
Citation:
Envoyé par taperon
Citation:
Envoyé par Nashua
Savez-vous comment ces singes (bonobos) règlent les conflits dans leur groupe? Ils font l'amour!
Smiley Smiley Smiley
ouais ben si tu te chopes avec une mamie, je préfère rester sur une bonne engueulade de derrière les fagots Smiley Smiley
Répondre
Avatar
12/05/2006, 10h08
Citation:
Envoyé par oural
Citation:
Envoyé par Nashua
Savez-vous comment ces singes (bonobos) règlent les conflits dans leur groupe? Ils font l'amour!
ouais ben si tu te chopes avec une mamie, je préfère rester sur une bonne engueulade de derrière les fagots Smiley Smiley

qu'il est con ! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/05/2006, 10h19
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/05/2006, 10h27
Citation:
Envoyé par oural
Citation:
Envoyé par taperon
Citation:
Envoyé par Nashua
Savez-vous comment ces singes (bonobos) règlent les conflits dans leur groupe? Ils font l'amour!
Smiley Smiley Smiley
ouais ben si tu te chopes avec une mamie, je préfère rester sur une bonne engueulade de derrière les fagots Smiley Smiley
Ben imagine, si je me chope un papy tout ridé ... Smiley Smiley Smiley Smiley

Une petite gâterie de mamy sans le dentier, tu n'as pas envie d'essayer? Smiley
Répondre
Avatar
12/05/2006, 11h10
bien que ça limite le problème de morsure..............................nan Smiley
Répondre
Avatar
12/05/2006, 12h34
Oui les bonobos sont genetiquement plus proches de l'homme que le Chimpanze. Le probleme est que depuis sa decouverte recente au siecle dernier, il a longtemps ete classe comme un sous espece du Chimpanze, or il n'en est rien :il est une espece a part entiere. Les memes erreurs ont ete commises avec les elephants de forets et d'autres encore.. La taxonomie est en plein ramaniement, car nous avons desormais l'outil precieux de l'ADN pour rectifier le tir.. et de plus en plus d'especes sont reclassees a la place qui leur est due.
Répondre
12/05/2006, 15h32
Citation:
Envoyé par oural
bien que ça limite le problème de morsure..............................nan Smiley
Smiley Smiley Smiley
Répondre
15/05/2006, 15h08
moi j'ai les 2 tailles, ma chienne de 4 ans fait 25kg et mon chien de 1 an, 1kg600 Smiley

ils sont éduqués pour revenir au pieds même quand il y a un copain potentiel en vue
j'ai pour habitude de les laisser se débrouiller avec les autres chiens (en langage chien ce sont eux les experts, pas moi), donc quand je croise un ou d'autres chiens détachés ou se promenant seul (il y en a beaucoup près de chez moi), je les laisse faire, ils sont sociables.
par contre quand le chien en face est attaché ou au pieds, je les rappelles car si le maître en face contrôle son chien c'est qu'il dit y avoir une raison et je ne vais pas mettre la pagaille avec mes toutous

la grande pense avant tout à jouer mais parfois çà coince un peu avec certaine chienne qui ont le même caractère et un gabarit similaire... et que je hérisse, le poil, et que je grogne, et que c'est moi la plus forte, etc... mais ensuite elles passent leur chemin... avec les chitos et les petits chiens elle est très attentive, très douce pour ne pas les blesser, et d'une patience d'ange quand ils lui mordillent les molets

le petit lui va saluer les autres chiens, ensuite il se montre prudent avec les trop grand pour lui (il s'est déjà fait bousculer) et chercher à jouer avec ceux qui se rapproche de sa taille... il n'est pas du genre à se croire plus fort que les gros chiens et si l'un fait une inspection un peu poussé, il se met aussitôt sur le dos...
la plupart des gros se montrent d'abord curieux face à cette petite chose... les adultes prennent ensuite dans 99% des cas une attitude bienveillante à son égard
le problème vient des jeunes qui veulent jouer avec lui, parfois avecbeaucoup trop de fougue et qui risquent alors de le blesser (la semaine dernière un golden qui voulait à tout pris jouer avec lui)
et enfin un très gros risque mais très rare (pour le moment je n'ai rencontré que 2 chiennes avec ce comportement et dans ce cas je le porte, son immobilité faisant disparaitre le comportement de prédation), les chiens qui le prennent pour une proie... à cause de sa petite taille...

près de chez moi à cause des chiens qui sont laissé seuls dans la rue, la plupart des gens promènent leur chien avec un bâton...
ce sont pourtant des chiens avec lesquels je n'ai pas eu de soucis, ils connaissent maintenant les miens, se saluent et passent leur chemin... mais c'est sûr que si le maître se met à crier, son chien à grogner, bienr attaché à papa/maman par le cordon ombilical de la laisse...

et ce que je ne supporte pas c'est quand quelqu'un frappe son chien car il se retourne pour regarder les miens...
la dernière fois je remontais de balade, un gars devant un jeune chien en laisse, qui se retourne et donc s'arrête pour voir les miens (politesse canine : se saluer) et il se prend un grand coup de laisse dans le cou, un coup de pied et une bonne engueulade... message à retenir : quand jje croise d'autres chiens je me fais engueler et frapper > mauvaise expérience...
ou ces gens qui quand on les croise nous explique qu'il ne laissent pas leur chien en liberté car il est agressif avec les autres chiens et quand on croise ce chien qui s'est échappé, qui vient saluer et jouer avec les miens...
Répondre
15/05/2006, 15h13
Citation:
Envoyé par kitana
Je ne me suis jamais faite mordre dans mon travail, je croise les doigts, mais toutes les fois où ça a passé proche, c'est par un petit chien! Et toutes les fois, le proprio rigolait!!! Smiley Smiley
et qui n'a jamais vu les gens s'amuser de ce que leur petit chien les "défendent"
"quand je le porte dans mes bras plus personne ne peut m'approcher"... et ils trouvent çà normal, en rit
Répondre
15/05/2006, 19h46
Citation:
Envoyé par compagnonfidele
Citation:
Envoyé par kitana
Je ne me suis jamais faite mordre dans mon travail, je croise les doigts, mais toutes les fois où ça a passé proche, c'est par un petit chien! Et toutes les fois, le proprio rigolait!!! Smiley Smiley
et qui n'a jamais vu les gens s'amuser de ce que leur petit chien les "défendent"
"quand je le porte dans mes bras plus personne ne peut m'approcher"... et ils trouvent çà normal, en rit
Moi j'ai un zhom pour ça... Quand chui dans ses bras personne ne peux approcher...





--> Youhou Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
16/05/2006, 08h22
Citation:
Envoyé par Aëydann
Citation:
Envoyé par compagnonfidele
Citation:
Envoyé par kitana
Je ne me suis jamais faite mordre dans mon travail, je croise les doigts, mais toutes les fois où ça a passé proche, c'est par un petit chien! Et toutes les fois, le proprio rigolait!!! Smiley Smiley
et qui n'a jamais vu les gens s'amuser de ce que leur petit chien les "défendent"
"quand je le porte dans mes bras plus personne ne peut m'approcher"... et ils trouvent çà normal, en rit
Moi j'ai un zhom pour ça... Quand chui dans ses bras personne ne peux approcher...





--> Youhou Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/05/2006, 13h53
j'ai pas tout lu je réagis au premier témoignage:

pour ce qui est de "frapper" son chien sur la tête...je dois dire que petite je l'ai fait a ma chienne... mais qu'entendre par "frapper" parce qu'elle ne se prenait pas un monstreux coup qui la faisait volé mais une tape histoire de lui rapeler que je suis là, genre une pichenette quoi... seulement j'ai eu plusieurs fois la réfléxion (alors que je l'avais meme pas encore toucher!) "ooooo non ne frapper pas votre chien etc..."
a force de m'expliquer devant ce qu'a mon tour je prenais pour des cons qui refusaient de m'écouter j'en ai eu marre et j'ai laisser faire ma jeune chienne. ça a pas loupé: une fois deux fois la première personne qui m'a réitéré le "ne la frappez pas voyons" j'ai pas donner de tape a la chienne sur demande et elle a foncer droit sur son chien renversant au passage le gamin...
oui ma chienne faisait 20kgs oui c'est une beauceron qui avait tout juste 6 mois, toute fofolle et encore pas totalement éduqué et qui n'avait aucun pas encore un rappel sérieux.
le mec il a poussé une gueulante me foudroyant du regard, j'ai rappelé ma chienne qui n'a pas écouté elle s'est pris une pichenette sur la tete m'a regardé et on est parti...elle sage a coté de moi et je me suis pas gênée pour lui rappeler que la prochaine fois il se mêlede ses affaires...
la pichenette servait juste a lui rappeler qu'elle devait m'écouter...mais a force de voir le mal partout ce genre de personne pensais que je la frappait...pourtant ce n'était pas une claque!
en revanche j'ai vu des gens leur filer de monstrueux coup de laisse ou de pied dans les flancs et là personne ne protestaient...

par contre sachez que les chiens sans laisse en ville c'st totalement interdit! pensez à le rappeler aux dits maitres quand celui ci vous ressortira le "mon chien il est gentil"! Smiley
__________________
ZikL et:
ses ratouilles:
http://zikleuh.free.fr/mes_rats/disp...ttenprince.jpg
et sa puce: Vaïwa (beauceron arlequine)
http://zikleuh.free.fr/sitechiens/le...n/grobisou.JPG
Répondre
16/05/2006, 15h36
Oui quand je disais "frapper" c'est pas une petite tape c'est vraiment un bon coup de laisse pour rien du tout...
J'avoue que j'ai rien dit sur le coup car j'ai vraiment été (excusez moi de l'expression) sur le cul ce qui m'a coupé les mots de la bouche (et ça c'est rare lol)
Répondre
16/05/2006, 15h54
Citation:
Envoyé par sandra21
Heu je veux pas dire mais tout le monde critique CES gros chiens supers méchants oulala... faut arrêtez 2 secondes... oui ya des gens qui ont des gros chiens qui ne sont pas éduqués et qui foncent sur d'autres chiens pour s'amuser, pour les renifler et peut etre oui effectivement peut etre pour leur faire du mal si tout ca ne se passe pas comme prévu...
Mais dans la grande majorité des cas c'est plus souvent les ptits chiens genre caniche, cavalier, bichon ou autre qui sont infectes!!!!
Bonjour à tous.

C'est pas gentil de dire des choses pareilles sur les Cavaliers !!!
M'enfin !! Mon petit bonhomme (Voyou, Cavalier King Charles tricolore de 21 mois) va vers les autres chiens pour leur dire bonjour, les connaitre et éventuellement jouer avec. Certes, il sent le postérieur des chiennes, mais il reste courtois !!

J'oubliais, on a suivit des cours d'éducation canine avec lui, il est parfaitement au fait des codes canins et il sait rester assis quand je n'ai pas confiance dans celui qui tient la laisse.

Je pense que dans la majorité des cas, gros ou petit, le PB viens du maître ...
Répondre
Avatar
16/05/2006, 16h20
Bravo Hubert, je suis dans le meme cas que toi... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Re: Trouvée Yorkshire dept 72/maitres retrouvés
Méga coup de gueule contre certains proprios ..... Législation & Formalités
deux maitres pour un chien? Comportement & Éducation
recherche bergers allemands et leurs maitres pour téléthon Races de chiens
chien subitement effrayé devant ses maitres Comportement & Éducation