Comportement suspect, chien anciennement battu

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/03/2015, 18h03
Bonjour,

Voila je viens vers vous car je commence a avoir de réel soucis avec mon Bulldogue Francais appelé Hercule qui a eu 3 ans le 1er janvier, nous vivons dans un grand appartement avec ma femme, mon bébé et mon chat.
Hercules, nous l'avons récupérer car ses anciens maîtres le mal traité ( enfermé dans un petite cours en béton, violence avec la main et des objets ), au début dans notre ancien logement tout aller plutôt bien, je le sors pendant 20 minutes 4 a 5 fois par jours dont une qui dure presque 1 heures, et je joue avec lui dans notre cours communes ( il essaye de s'en échappé et je ne sais pas pourquoi... )
C'est un chien qui n'a jamais reçu d'éducation canines, en ce moment je n'ai pas beaucoup le temps de pouvoir l'emmener faire des cours, mais des que j'aurais le temps je le ferai Smiley

Alors voila, le soir une fois couché et lorsque nous sortons, il fait toujours caca dans l'appartement ( pas d'endroit fixe ) et il dépouille tout ce qu'il trouve a manger, riz, couches du bébé dans la poubelle, pâtes, ect... mais si nous sommes la il est adorable, très très collant et joueur, mais il n'obéit pas beaucoup....
Et si je m'endors le soir dans le canapé il ne va rien faire, alors nous ne savons pas comment faire pour l'empecher de faire cela, et si on doit le punir ? ( On retire son coussin, il ne se couche jamais sans un tapis, ou une serviette ( il a des gouts de luxe lol ) ) mais je ne pense pas que cela soit la bonne solution, et il sait très bien qu'il a fait des bêtises, car des qu'on rentre, il rampe jusque son tapis, il n'a jamais été frappé par nous, hormis des claquinettes sur les joues quand il nous colle trop mais rien de méchant, une seule fois il a pris un coup, mais il m'a sauté dessus quand je me suis levé du canapé du coup il a reçu mon coude sur le coté de la tête, ceci n'était pas volontaire et je l'ai tout de suite caressé et me suis excusé...

Voila si vous avez des questions j'y répondrai sans soucis Smiley

Dans l'attente d'une réponse et d'une solution qui nous permettrai de vivre sans crainte de partir Smiley

Cordialement.
Répondre
14/03/2015, 10h47
Bonjour Altaris bienvenue sur le forum
Merci pour les explications car plus il y a de détails mieux c'est car cela permet de mieux cerner le problème,je serais peut être amener a te poser d'autres questions.Allez dans un club canin ne te servira a rien pour régler ce problème de comportement.
En premier je tiens a apporter une rectification car tous les maitres font la même erreur de jugement je te cite: et il sait très bien qu'il a fait des bêtises, car des qu'on rentre, il rampe jusque son tapis,
Non le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise,ton chien a surement été battu pour les mêmes raisons (toi tu ne le fais pas et c'est bien car cela ne sert a rien)
Donc quand un chien fait ce que nous humains appelons une bêtise en l'absence du maitre,l'action qu'il fait car le chien ne sait pas ce qu'est une bêtise,ne reste que quelques instants dans son cerveau;lorsque que le maitre rentre il le corrige pensant que cela va lui servir de leçon,mais le chien ne sait pas pourquoi son maitre est violent envers lui,il retient seulement que son maitre rentre et il se fait frapper.Vu que cela se reproduit souvent le chien adopte une attitude de soumission afin de calmer son maitre et c'est pour cela que le maitre pense qu'il sait qu'il a fait quelque chose de mal.Pour qu'une punition soit éducative (être violent ne sert a rien) il faut prendre le chien sur le fait pour qu'il puisse assimiler que ce qu'il est en train de faire déplait a son maitre.
Ton chien fait de l'anxiété de séparation a la fois lors de tes absences,et en plus même si tu es la,mais hors de sa vue c'est a dire qu'il ne supporte pas le fais de ne pas être a tes cotés,(le fait qu'il soit collant) il dépend trop de toi psychologiquement.
Tu as parler de la cour d’où il veut s'échapper,si avant avec ses anciens maitres il était également dans une cour,cela représente quelque chose de négatif pour lui d’où son envie de s'y soustraire.
Il faut donc que tu lui apprenne a rester seul je te conseille le guide 'j'aide mon chien a rester seul' ou tu vas trouver la marche a suivre pour progressivement l'habituer a gérer son stress.Attention il a trois ans donc cela va te demander de la patience et beaucoup d'indulgence vis a vis de ton chien car s'il a ce problème ce n'est pas de sa faute.
Le but est de le faire devenir indépendant psychologiquement,donc ton attitude a son encontre doit changer,en premier refuser toutes ses sollicitations de câlins ou de jeux,ce n'est plus lui qui doit décider de ces moments mais toi.Cela va te permettre de lui apprendre a t'obéir exemple s'il vient pour faire un câlin tu le repousse gentiment et lui demande de s'asseoir dés qu'il réussit tu donne une friandise et le félicite(faire cet exercice le plus souvent possible)le fait de le repousser casse SA décision et c'est toi qui lui demande de venir.
Voila quelques premiers conseils n'hésite pas si tu as d'autres questions.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/03/2015, 18h18
Merci de votre réponse très claire Smiley

En effet je fais de mauvaises choses dans ce cas Smiley' Par rapport a la destruction de nourriture ?

Donc le fait qu'il fasse ses besoins c'est parce qu'il est inquiet si j'ai bien compris ?

Cordialement.
Répondre
14/03/2015, 20h10
Bonsoir Altaris
Dans le cas de ton chien le but est qu'il retrouve sa confiance en lui en toi,qu'il devienne indépendant psychologiquement,c'est pour cela qu'il ne sert a rien de le punir,mais au contraire de le félicité dans tout ce qu'il peut faire de bien.
Quand un chien fait ce que nous appelons une bêtise,il est important et honnête de se poser la question ne sommes nous pas en partie responsable?
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
15/03/2015, 11h13
Bonjour

Umh... D'accord je ne pensais que cela était si profond... Mais la je vais vous poser une question par rapport au fait que j'ai appliquer ce que vous m'avez dit, en faite, hier, nous l'avons empecher de monter sur le canapé et de nous grimper dessus, en lui disons : "Hercules non, Assis " au début sa marcher ( pendant une heures ) apres il s'en moquer et monter tout de même sur le canapé et nous coller, bien entendu il avait une friandise, mais du fait de l'avoir contrarié hier, ce matin en nous levant ( 8 heure ) il avait réellement inonder le couloir, il y en avait partout et avait fait 2 fois cacas, c'est la premiere fois qu'il nous fait autant de dégats.... Je l'ai sortit a 00h30 cela devrait aller pour lui non ?

J'ai oublier de mentionner, avec nos connaissances et ma femme, désolé des termes, mais on se demande si il n'est pas réellement abruti, cela est possible chez les humains pourquoi pas chez les animaux, car il comprend le terme " assis par exemple " mais a certains moments il me regarde et remue la queue....

Fin je ne comprends rien avec Hercules....

Cordialement et merci de votre soutien
Répondre
15/03/2015, 16h55
Bonjour Altaris
Hé oui le chien possède un cerveau et il peut ressentir les bonnes choses comme les mauvaises.Il fera tout pour réitérer ce qui lui procure du plaisirs et également tout pour éviter ce qui lui est mauvais.
Contrairement a ce que beaucoup de gens pensent un chien ne s'éduque pas tout seul,il ne suffit pas de lui ouvrir la porte sur le jardin pour qu'il sache que c'est dehors que se font les besoins,il faut lui enseigner.
Le chiot devient ce que son maitre en fait,si le chiot vit dans un environnement pauvre en contact,stimulation verbale,physique,visuel, il ne se développera pas normalement.
Effectivement plus on stimule le chien plus son cerveau s'enrichit,ce que devient un chiot dépend de plus de 90% de son environnement.
Chaque chien est plus ou moins apte a effectuer ce qu'on lui demander,tout les labradors ne peuvent etre chien d'aveugle,tout les chiens de chasse ne sont pas chasseur,mais ce n'est pas parce que certains chiens sont 'abruti' non il n'ont pas les aptitudes et cela ne fait pas d'eux de mauvais chien.
Mon point de vu est que si un chien ne comprend pas ce qu'on lui demande la première question a se poser est le maitre: se fait il bien comprendre et sait il correctement expliquer ce qu'il attend de son chien.
Pour guérir ou atténuer un comportement non désirer il faut beaucoup de patience et d'amour envers son chien,car il ne suffit pas d'une journée pour le guérir.Le chien n'est pas une machine qui quand une pièce est casser on la change et hop tout repart.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion