Chiens plus agressifs depuis leur castration : normal ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/07/2013, 13h58
Bonjour,

Jack et Happy ont été castrés il y a une quinzaine de jour.
Depuis qqes temps , je trouve que jack s'en prend souvent à happy et pour n'importe quoi ! lui se soumet direct.
Je trouve ca bizzare pour 2 chiens qui s'entendaient super bien.
Je ne sais pas si c'est la chaleur continue qui joue sur le comportement ou autre chose.
Répondre
25/07/2013, 18h03
bonsoir Claire;
La castration c'est bien et cela influe sur la fugue et le marquage urinaire;les observations faites montrent que cela donne d’excellent résultats.
Cela ne rend pas le chien amorphe il reste le même!
Mais par contre ces mêmes observations ont montrées que cela pouvait renforcer l'agressivité chez certain chien.
Beaucoup de maitres pensent qu'en castrant un chien (rare les vétos qui le reconnaissent le business avant tout) cela jouera un rôle sur une éventuelle agressivité.
La réaction de Jack est on va dire normal,dans la mesure ou c'est le dominant.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
25/07/2013, 22h39
Bonsoir Kara,

Jack est réellement non agressif, il n'attaque jamais un autre chien mais ne se laisse pas faire non plus, même s'il faut se bagarrer pour mettre les points sur les i.
En fait j'avais plusieurs problèmes. Il a 2 ans 1/2 et je trouvais qu'il commencait à changer de caractère; le côté " chiot joueur" est fini. Un chien qui le chevauche, avant il partait en jouant, maintenant il se bagarre, un chien qui lui aboie dessus il répond immédiatement, le pire c'était au tabac quand un monsieur est arrivé avec sa chienne en chaleur, je suis pourtant costaud mais j'ai dégringolée les 2 escaliers et bonjour les hématomes dans le dos !! un taureau qui tirait sans rien comprendre !
De plus il a une energie incroyable, hyper tonique, et j'ai beau le faire courir au bois, le faire nager, le balader toute la journée, il récupère en 10 mn !
On m'a dit que le castrer calmera un peu ses capacités physiques, deviendra légèrement moins tonique, plus calme !
Quand j'ai pris jack comme chien de compagnie, j'ai pas regardé sa lignée, et sur 3 générations se sont tous des fiels trialers et non pas simplement expo, ce qui explique son énergie et sa réactivité, j'ai tenue tant que j'ai pu !!
J'espère que ca n'aura pas l'effet inverse, devenir agressif, c'est un super gentil.
Répondre
26/07/2013, 06h57
Bonjour Claire;
La seule chose de sur avec la castration c'est la reproduction ensuite cela va calmer un chien fugueur et au niveau du marquage urinaire,mais dans ces deux derniers cas rien n'est garantie 100%.
Ton chien a grandit ce n'est plus un chiot,et il répond quand on l’embête.
Comme je t'ai dis les observations faites sur des chiens castrés ont montrés un renforcement de l'agressivité,mais la encore ce n'est pas valable a 100%.
Quand on parle d'agressivité il faut savoir dans quel contexte le chien est agressif,dans le cas de Jack c'est certainement qu'il ne tolère plus de se faire embêter.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
26/07/2013, 07h48
Bonjour,

Il est certain que la castration n'a pas que des avantages, et qu'il est difficile d'anticiper sur un futur comportement, cela dépend tellement du chien. Mais comme tu le dis Claire il peut aussi y avoir d'autres facteurs qui entrent en jeu, comme la chaleur actuellement. Et la castration est toute récente, je ne suis pas sûre que la baisse d'hormones influe aussi répidement, il faudra du temps avant que l'équilibre hormonal se mette en place.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion