Comportement insupportable...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/12/2011, 12h41
Bonjour à tous !

Nous avons un gros souci avec notre chien et ce message est vraiment un dernier recourt parce que nous n’en pouvons vraiment plus du tout.

Déjà je vais commencer par l’histoire de ce chien : Nous l’avons trouvé une nuit dans notre jardin, il aboyait et nous a donc réveillés. Il faisait des centaines de tours de la maison en courant. Nous avons réussi à l’arrêter au bout d’un long moment. Il était apeuré et tremblait (logique s’il a été abandonné j’ai envie de dire).

Bref nous voici quelques années plus tard (je me souviens même plus quand nous l’avons recueilli… Y’a deux trois ans environ).

Et nous n’en pouvons plus, il nous en fait voir de toutes les couleurs... Faut dire que chez nous, tout le monde n’y met pas du sien mais bon...

Pour vous résumer :
- Besoin le matin dans la maison.
- Besoin lors de nos absences, même de 30 minutes, dans la maison (même si on le sort avant de partir)... Et en général c’est la totale !...
- Il voue un culte à ma mère : Dès qu’elle s’en va, il se met devant la porte et attend qu’elle revienne. Dès qu’elle entre dans la maison, il hurle à la mort (alors je ne sais pas si c’est pour l’engueuler ou quoi)...
- Il renifle sous la porte de mon frère pour voir s’il est là (il voue aussi un culte à mon frère et hurle dès qu’il revient d’une sortie)
- Il gueule dès que quelqu’un sonne à la porte et même s’il voit qui est cette personne, il continue.
- Il gueule lors qu'il n'y a plus personne dans la maison.
- Il monte sur le canapé
- Il tourne en rond, fait des huit sans arrêt. Va a des endroits et revient deux secondes après (genre il va se poser dans son panier et hop il se relève une seconde après pour venir nous voir ou faire autre chose)
Dès que ma mère va dans une pièce et qu’il n’a pas accès, il tourne en rond devant la porte par exemple...
- Il monte sur la table (pendant nos absences et le nuit en général) et mange ce qu’il reste (un morceau de pain, du chocolat...)
- Il va dans le composte au fond du jardin pour faire je ne sais quoi (manger certainement), on l’a juste surpris plusieurs fois en sortir et on retrouve souvent du pain ou des coquilles d’œufs dans le jardin...
-Dès qu’on parle avec la voix plus haute il s’écrase au sol et marche au ralenti. Quand on lui dit d'aller au panier quand il a fait une bêtise, il avance en slow motion...

Alors on a cédé à plein de truc, genre son lit est en haut des escaliers sur le palier parce qu’il montait toutes les nuits au début pour aller vers nos chambres. Aujourd'hui, il descend toutes les nuits pour aller sur le canapé puis remonte quelques minutes/heures plus tard (et fait ses besoins, enfin ça, je ne sais pas à quel moment)... On avait beau mettre dès trucs pour bloquer le passage dans les escaliers, il trouvait toujours un moyen de les virer. On le laisse monter sur le canapé maintenant...

Au début quand on l’a eu, j’ai essayé de faire un maximum pour l’éduquer, du coup, il m’écoute à peu près (quand je rentre à la maison, il gueule quand il entend le portail ou les clefs, mais dès qu’il me reconnait, il s’arrête immédiatement)

Bref, si vous avez des astuces pour nous changer la vie, parce que clairement, on en peut vraiment plus du tout ! =/

Bonne journée !
Mathieu
Répondre
Avatar
07/12/2011, 13h19
Anxiété anxiété quand tu nous tiens !

Il a des tocs, des phobies ! Il lui faut une échappatoire à tout cela ! Un lieu positif, un lieu d’apaisement qu’il reconnait.
Pour son noël il serait bien de lui offrir une niche d’intérieure. Une caisse de transport en plastique dur mais pas une cage grillagée !

Ce lieu doit lui être appris d’une manière positive en plaçant des friandises de plus en plus loin à l’intérieur de la niche. Jusqu’à entrer et sortir aisément. Laisser la porte ouverte !
Lui mettre son coussin dedans !

S’il y va de lui-même s’y coucher, c’est gagné !

Les nuits suivantes il sera mis dedans la porte fermée. Et le matin, on ouvre la porte sortie pipi ! de la journée elle reste invariablement ouverte.

La consultation d’un vétérinaire homéopathe serait également bien pour son hyper sensibilité.
Répondre
07/12/2011, 13h22
Un chien qui s'ennuie ou qui stresse, fait des bêtises...

On peut aussi tenter de ré éduquer en l'aidant un peu avec un produit adapté (homéopathique de préférence) clomicalm ou même sédatif PC (pour humains, en pharmacie) a doser selon le poids de l'animal, et ce, le temps pour lui d'apprendre les nouvelles regles de la maison.
Voyez avec votre vétérinaire tout de même avant.

Si quand vous haussez le ton il fonctionne au ralenti c'est qu'il a "peur" ou tout au moins prends tout en pleine figure, tres sensible, ce qui peut expliquer le reste.
Un petit traitement le temps de le "re formater" pourra l'aider.

Pour le reste même chose que Robert, la cage reste un outil tres performant en ce qui concerne la propreté en vos absences, déjà, et cela rassure énormément le chien, c'est SON endroit.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chiot insupportable (le soir surtout)! Comportement & Éducation
comportement Comportement & Éducation
Comportement et..... Santé & Maladies
comportement Comportement & Éducation
comportement Comportement & Éducation