Comportement étrange - Besoin de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/02/2007, 14h51
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos expériences et vos conseils pour un problème qui concerne le chien de mes parents.
Il s'agit d'Ubens, un Griffon Korthals de 3 ans.
Il a été adopté dans un élevage familial, c'était le dernier de sa portée et il est resté assez longtemps avec sa mère.
Mon père est un chasseur, il emmène Ubens de temps en temps le week end pour le faire chasser.
C'est un chien extrêment affectueux, pas du tout agressif, en demande constante d'amour. Il dort sur un tapis dans la chambre de mes parents (il n'a pas accès aux autres chambres), ne monte pas sur le canapé, mange à heures régulières, et fait ses besoins dehors (on l'attache à une chaine dans le grand jardin, sinon il se sauve et se met à suivre les rares voitures qui passent).
Mais le hic, c'est qu'Ubens d'ordinaire propre, s'est mis à pisser partout depuis quelques jours !
Pas une grande quantité, mais on peut en trouver jusqu'à 10 fois dans le salon..
C'est pourtant un chien qui sort régulièrement, même s'il demande quasimment à rentrer à chaque fois au bout de 5mn.
Mes parents travaillent mais rentrent le midi pour manger, alors Ubens sort en moyenne 4 à 6 fois par jour (il réclame très souvent devant la porte, même si c'est pour pleurer aussitôt après).

Nous avons aussi un chat de 8 ans, qui s'est toujours bien entendu avec Ubens, et qui passe sa vie dehors. Nous pensions au début qu'il s'agissait du chat, mais c'est bien trop haut pour lui. De plus, nous avons pris Ubens sur le fait.

Chose étrange, Ubens ne fait ça que quand quelqu'un est là (moi ou mes parents). Nous nous sommes absentés presque toute la journée vendredi et il n'a rien fait. Jusqu'à que nous rentrions et ça a commencé..

Mes parents ne savent plus quoi faire, depuis deux mois Ubens pleure et soupire dès que nous ne sommes pas à côté de lui. Il se couche en haut des escaliers et pleure en nous regardant en bas dans le salon. Et quand nous le mettons dehors, il aboie.

Nous pensons que cette régression de la propreté est un signe de stress, mais nous savons que faire.
Il fait pipi sur les fauteuils, le canapé, mes affaires de loisirs créatifs (posés au sol dans un cageau), la sacoche de travail de mon père..
Mes parents craquent !

Merci pour votre aide Smiley
Répondre
26/02/2007, 17h00
Peut être commencer par faire le point sur son état de santé chez le véto ??
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
26/02/2007, 18h29
bilan santé oui et puis

il semble très angoissé

y a t'il eu des changements dans sa vie ou la votre ces derniers temps...?
Répondre
26/02/2007, 22h04
Oui, nous comptions l'emmener chez le véto.

Il n'y a pas eu de changements dans son quotidien, pas de déménagement ou d'évênements stressants... Mon père l'emmène peut être moins à la chasse qu'avant.
Pas de maladie non plus, ni de changement de régime alimentaire.
Nous savons qu'un autre chien approche parfois de notre jardin, et qu'Ubens abboie après lui, mais cela fait longtemps.
Répondre
26/02/2007, 22h42
je penche pour le manque d'activités qui le font gamberger !! donc angoisser !! et vous voir nettoyer est une activité ...
a defaut de reprendre la chasse, peut etre faudrait il lui trouver une activité plus régulière Smiley

meme si le tour chez le véto reste important !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
26/02/2007, 22h48
tiens nous au courant après le véto en tout cas Smiley
Répondre
Avatar
28/02/2007, 10h06
Citation:
Envoyé par Silverthorn
C'est pourtant un chien qui sort régulièrement, même s'il demande quasimment à rentrer à chaque fois au bout de 5mn.
Si j'ai bien deviné, comme Mitee :53: , il y a une grosse nuance à lire entre les lignes Silverthorn : ton chien ne sort pas réguliérement, vous le mettez dehors pour qu'il fasse ses besoins point barre ! Smiley
Tu sais qu'un chien ça se promène ? Même si il a un jardin ? Quoique, attaché... Smiley mais bon il fugue... On dit qu'un chien qui fugue est un chien qui s'ennuie. Il est clair que le tien s'ennuie mortellement et il exprime sûrement son malaise avec sa malpropreté.
Des sorties et des jeux me paraissent indispensables, ça n'est pas un chien de salon que tu as, il a besoin d'activité !

Désolée si je ne suis pas cool dans ma réponse, mais toi t'es pas cool avec ton chien...
Répondre
28/02/2007, 14h38
c'est peut-être un manque d'activité. On a eu le même cas avec le chien de mon père qui était chasseur. Tous les dimanches grande balade chasse ou pas chasse ainsi que le mercredi et le jeudi. Les autres jours balade normale. Mon père a eu un accident et a dû être immobilisé un certain temps. Nous le sortions régulièrement mais les balades en forêt ... pas du tout. Le chien s'est mis à faire ses besoins à la maison, dès qu'on le sortait il couinait pour rentrer et le véto a expliqué à mes parents que c'était dû au fait que mon père était immobilisé. Le chien était perturbé. quand mon père a repris ses activités tout s'est arrangé !
Ce n'est peut-être pas le même problème mais si çà peut t'aider !
Répondre
01/03/2007, 09h54
alors ca donne quoi ?? vous avez trouvé ce qui dérangeai ce pèpère ???
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
02/03/2007, 13h30
mm pb avec simba au début qd il a rejoint la maison ; des pissettes quasiment ts les matins ds le garage où il passait la nuit alors qu'il était balladé matin & soir et que la porte du garage était ouverte la nuit. J'ai pris l'habitude de lui faire une mini ballade le soir et depuis, plus rien !

bon courage en tt cas, car ça doit être gonflant !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Besoin de conseils en comportement canin? Comportement & Éducation
Comportement trés étrange Comportement & Éducation
comportement étrange Santé & Maladies
Comportement etrange : qu'est ce que cela signifie Comportement & Éducation
chien et punition, comportement etrange Comportement & Éducation