Comportement en sortie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/08/2020, 09h43
Bonjour à tous !

Je me posais une question là... Outre les deux grandes sorties prévus dans la journée,( balade + séance de jeu/sport ) et les sorties plus calme toutes les deux heures, je sort mon chiot lorsque je le vois se mettre en position pour la grosse comission. Je le sort donc, il vient bien volontié. Cependant une fois dehors, il gratte le sol et s'éxite sans rien faire. Lorsque je le rentre, il tire sur la laisse comme un fou comme pour s'échapper, du coup il se fait mal parfois. J'éssay de pas tirer mais un moment il faut bien le rentrer Smiley . ( et il fait dedans plus tard )

Avez vous déjà eu ce genre de comportement ? Je dois fair eune érreur et favoriser cela sans le vouloir. Savez vous y remédier ?

Bonne journée,

Cdt, Anthony.
Répondre
12/08/2020, 10h18
Déjà il faudrait savoir l'âge de votre chiot. Car il y a une chose qui m'interpelle c'est quand vous dites "les 2 grandes promenades".

Un chiot c'est des petites sorties de 10/15 mins pour ses 2 ou 3 mois, 15 bonnes mins 3/4 mois, 20 mins 6 mois etc. Un chiot ne peut pas et ne doit pas sortir pendant 1/2 heure ou 1 heure d'affilé, cela l'épuise et en jouant favoriser des micros blessures. Il a besoin de beaucoup dormir pendant ses premiers mois, c'est primordial. Et en aucun cas, lui faire faire un sport quelconque avant au moins c'est 15/16 mois. C'est la recette pour qu'il ait des soucis de santé plus tard, car il se sera blessé, sans même que vous vous en rendiez compte.
Répondre
12/08/2020, 12h40
Bonjour merci de votre réponse. Il à 4 mois. Quand je dit sport, je chahute avec lui et je lui envoie uin freesbee dans mon champs.

les deux grandes sorties c'est 20 minutes de promenade. Le reste 5/10 min pour ses besoins.
Répondre
12/08/2020, 14h58
Il faut éviter les sauts avant 18 mois (selon la race, disons que la croissance soit absolument terminée)

Pour favoriser les besoins dehors, vous pouvez l'amener pas loin de zones de déjections canines une fois qu'il a fait tous ses rappels (bien entendu ces zones sont à fuir avec un chiot qui n'a pas encore eu ses rappels de vaccin)

Ne le laissez pas croire qu'il doit vous tracter avec sa laisse, lol, je ne sais ce que c'est comme race mais c'est très mauvais pour le chiot comme pour le dos du maitre une fois qu'il aura grandi. Vous stoppez et vous attendez qu'il revienne au pied
L'apprentissage de la marche demande au maître des trésors de patience, mais il y va du confort des années à venir
Répondre
12/08/2020, 15h03
Bonjour, c'est un berger des shetland mâle.

Oui il est à jour aux vaccins Smiley en fait, en promenad lorsqu'il tire je stop et je lui dit non assis. et ensuite je repars. ( patience lol ) mais en fait lorsque je le rentre, il tire dans tous les sens je dit stop : il fait la réverence avec la queue qui bouge à fond et des que je m'approche, il fuze en sens inverse. Je le tiens mais j'ai peur pour sa nuque Smiley
Répondre
12/08/2020, 18h41
Bonjour Lyth,

Selon moi c'est juste de l'excitation et un appel au jeu. Il pense que tu joues et n'a surement pas compris ce que tu attends de lui.
Comment est-il au moment d'arriver à la porte ? Je n'ai pas compris s'il avait ce comportement au moment de franchir la porte ou si il tirait déjà sur le chemin de la porte ?

Si j'étais toi, je travaillerais l'entrée à répétition. Je ne sais pas comment est ton domicile, est-ce une simple porte d'entrée ou passes tu un portail avant ? Et a-t-il le même comportement en sortant ? A chaque passage de porte / portail (mais de façon générale si tu veux qu'il apprenne), un chien doit être calme (autant que faire ce peu à cet age...). Si tu n'as pas corrigé ton loulou, il y a de fortes chances qu'il n'ait pas encore compris que tu attends de lui une autre attitude. L'idéal serait qu'il soit assis avant que tu ouvres la porte.

Le mien est très réactif au toucher car j'ai adopté ces gestes dès 2 mois (il a 6 mois maintenant) et cela a fonctionné donc je l'ai gardé. Je le touche au cou ou entre les côtes et la cuisse selon si je veux qu'il arrête un comportement à ne pas faire ou si je veux juste stopper son cerveau et recentrer son attention sur moi. Attention quand je dis toucher c'est pas une caresse (c'est pas un coup non plus !) C'est plutôt l'équivalent d'une légère morsure au cou (ce que font les chiens) ou d'une tape sur ton épaule comme pour dire oh réveille toi. C'est très bref... Mais ce qui marche pour les uns ne marche pas forcément pour tous donc à tester... Mes 2 précédents ne fonctionnaient pas du tout comme lui, étant plus calme de nature. Lui c'est une pile sur 4 pattes Smiley.

Mais il y a un tas de trucs pour corriger un chien. Certains utilisent des bruits pour stopper leur action (par exemple faire exploser un sac gonflé) et même émettent eux mêmes des sons bizarres... J'en ai vu ! Tu peux essayer aussi d'être plus têtue que lui : lorsqu'il part en sens inverse, tu fais 1 pas vers lui mais juste pour faire demi-tour et le remettre devant la porte... Bref, je suis sure que tu peux trouver plein de méthode sur le net et forum mais le but est de calmer son excitation. A toi de trouver la méthode avec laquelle tu es la plus à l'aide aussi. Si tu y arrives qu'il entre plus calmement, tu peux le récompenser et il associera le calme à la récompense.

Bien à toi,
Répondre
13/08/2020, 07h50
Bonjour et merci pour tes conseils !

Enfait mon domicile c'est : une baie vitré puis une térasse élevée puis mon champs. la route est à 100m plus loin après mon champs. Je le sort dans mon champs pour ses besoins et enfait lorsque je veux rentrer, j'avance vers lui pour le porter, car il monte pas les éscaliers trop pitit encore Smiley Et lorsqu'il comprends que je veux rentrer, bah c'est là qu'il part en tout sens x) Mais je ne sais pas comment " corriger ". Dans la maison aucun problème, je dis stop ou non assis toi ! Et il s'asseoit sans problème. J'ai entendu parler ( mais pas fait ) de légère préssion à la nuque comme si on le " mordait " ?
Répondre
13/08/2020, 18h11
Hello Lyth,

Ok alors dans ta configuration voici l'approche que j'essaierais :

Ton point déclenchant donc c'est la baie vitré qui est après les escaliers et après la terrasse si j'ai bien saisi.

Donc tu peux essayer de le porter jusqu'à la baie vitrée en le gardant au bras. Ouvrir la baie vitrée toujours au bras. Lorsque tu es prête replace toi de façon à pouvoir le poser au sol à ton coté et pour qu'il ait ses pattes avant dedans et les pattes arrières dehors. A ce moment là ne lui laisse pas le temps d'air et entre d'un pas franc et décidé. Si il réussit à passer les 2 pattes arrière à l'intérieur c'est un succès (récompense avec ferveur - tu même essayer de pose une croquette au sol avant ton départ) et tu pourras alors ressortir jusqu'à l'escalier et recommencer.

Pour nous ça n'a l'air de rien, mais un pas en avant c'est quelque chose et ça marque une action. Si cela fonctionne, peu à peu tu pourras réduire la distance de la pose au sol escalier et baie vitrée.

Lorsqu'il aura réussit à aller de l'escalier à la baie sans partir en sens inverse, tu pourras commencer le assis devant les portes pour qu'il attende que tu entres d'abord à toutes portes au passage...

Je n'ai jamais testé cette méthode car jamais eu ce problème, mais c'est l'exercice qui me viendrait à l'esprit si j'étais dans ton cas.

Pour les gestes, voici ce qui peut être représentatif de leurs codes et à utiliser dans différentes méthodes :

Un chien qui veut stopper un comportement va venir mordiller (juste choper un instant en fait) au cou. Tu pourras voir le geste chez les chiens sur cette vidéo : (évidemment ce n'est pas le même cas, mais tu peux voir l’interaction qui est bien dans ce cas une correction de la chienne). Une mère fera ce geste avec ses chiots également.

La pression à la nuque dont tu parles est également un code canin. Lorsqu'un chien sur de lui / dominant veut calmer un autre chien, il prend son cou entre ses mâchoires et exerce une pression vers le bas pour coucher l'animal. Je ne te conseille pas ce geste à l'age qu'a ton chien. Par ailleurs, si la pression n'est pas maîtrisée le message peut être mal perçu et le chien peut percevoir ça comme un acte de dominance pur et donc, comme une agression.

Autre geste récurrent de la mère, c'est les soulever par la peau du coup. C'est la raison pour laquelle en laisse en recommande plutôt de tirer vers le haut qu'en arrière. Encore une fois sans forcer plus que ça.



Bien à toi,

Dernière modification par Loonablue ; 19/08/2020 à 10h35. Motif: lien youtube vers formation payante
Répondre
14/08/2020, 07h50
Bonjour, je vais éssayer ça merci : enfait; j'ai dans l'ordre : ma baie vitrée, j'ouvre j'arrive sur ma térasse élevée, je prends les éscaliers pours aller dans le champs.

là par éxemple ce matin le problème : il se met en position dans la maison pour la comission, jke le sort pendants 15 min mais rien. Il gratte le sol etc, je le rentre. Il se remet en position je le ressort rien et ce 5 fois. J'hésite à le laisser faire dedans parce que ça fait beaucoup de sortis pour cet âge et il va finir par avoir mal au ventre...

Mais le soucis principal c'est quand je veux le rentrer, il tire comme un fou dans tout les sens. J'éssay d'amortir les chocs, j'ai peur pour sa nuque j'espère qu'il n'aura pas de soucis Smiley
Répondre
14/08/2020, 13h11
"Mais le soucis principal c'est quand je veux le rentrer, il tire comme un fou dans tout les sens. J'éssay d'amortir les chocs, j'ai peur pour sa nuque j'espère qu'il n'aura pas de soucis"

Oui c'est pour ça que je pense que tu devrais le porter au début jusqu'à la baie vitrée. Sinon j'aurais plutôt opté pour rester immobile jusqu'à ce qu'il comprenne qu'on avance quand état de calme. Mais si tu crains qu'il se blesse déjà tu seras plus sereine en le posant juste à la porte. Le but est qu'il comprenne que quand il est à cet endroit c'est pour entrer... Après tu pourras évoluer et travailler le reste. De toute façon tu perds rien a essayer...

Pour les pipis continues à le sortir. Tu risques de galérer plus tard si tu le laisses faire dedans. Certains mettent des journaux dedans mais moi c'est pas mon truc. Ça revient à faire 2 apprentissages > journal et plus tard dehors... Par contre ce que tu peux faire c'est associer le mot pipi lorsqu'il fait pipi et le récompenser fortement quand il fait. Le mien faisait sur demande comme ça. Egalement ne rentre pas direct après le pipi, sinon il associe pipi = retour à la maison et il peut ne pas faire ou retarder les commissions.

Tiens nous au jus Smiley
A++
Répondre
18/08/2020, 20h23
Bonsoir,

Bon ben c'est encore pire, je n'arrive pas à savoir ou je me trompe.

Lorsque je souhaite rentrer mon chiot, il se met à tirer comme un fou dans tous les sens sur sa laisse. J'é"ssay d'amortir les chocs...

J'ai tenté le "non" ferme, aucune réaction il tire comme si sa vie en dépendait. Il s'est calmé uniquement quand il s'est fait mal en tirant. Donc j'irai chez un vétérinaire pour voir s'il ne risque rien mais je sais pas quoi faire, j'ai vraiment peur qu'il se fasse très mal à forcE...
Répondre
19/08/2020, 01h07
En réalité, c'est au maitre de s'arranger pour qu'une laisse ne soit jamais tendue
Les chiens doivent différencier la marche libre (ou en longe) - et la marche au pied du maître, qui est une marche contrainte calée uniquement sur les jambes du maître, sur son allure

Pour obtenir ce confort de vie, on tire partie au maximum du suivi naturel propre à tous les chiots du monde

A vous de vous rendre (en le portant dans un sac à dos ou ventral éventuellement) dans des lieux où le chiot peut être lâché en sécurité et découvrir le monde tranquillement lorsque vous vous asseyez,
et écouter son instinct de suivi lorsque vous vous mettez en route

On fait des jeux de suivi (en zigzag, en se cachant, en changeant les allures etc) systématiques,

et quand on passe à la laisse (quelques minutes et uniquement à la maison au départ) on félicite (ou on récompense) la bonne position,

ET

on fait la statue le temps qu'il faudra dès que le chiot met la laisse en tension

Ce qu'il doit comprendre c'est que laisse = branchement sur le maître

Ce qu'il ne doit surtout pas croire: c'est que la laisse serait un instrument de traction

Apprendre à marcher en laisse demande infiniment de patience au départ

Le chien tire >> le maitre s'arrete (en silence) et reste absolument immobile jusqu'à ce que le chien se remette en bonne position
là on félicite, on repart ...
...pour faire 1 mètre cinquante de trajet car il n'a pas compris le mode d'emploi Smiley

alors rebelotte

Apprendre à marcher en laisse veut dire passer 1 heure à faire 50 mètres,

MAIS
quand le chien a compris, ce travail initial sert pour toute la vie !!
Répondre
20/08/2020, 13h11
@Dolann, je crois comprendre que le chiot marche en laisse OK dehors. C'est au moment d'entrer qu'il repart en sens inverse. Lyth tu nous confirmeras ce point ?

Pour moi il a un mécanisme qui s'est créé et sa réaction est devenue juste automatique. Soit il a peur (mais je ne pense pas), soit il associe la porte au fait de rentrer ce qui représente quelque chose de négatif pour lui.

As-tu essayé de le guider avec une friandise ? Au fait quelle est sa race ?

Les chiens fonctionnent par association. Je ne sais pas quelle est ta réaction lorsqu'il fait ça mais si tu cèdes par peur qu'il se blesse, ça peut juste l'inciter à continuer. Il peut se dire tiens, lorsque je fais ça, elle me suit et je ne rentre pas.

Pour trouver la solution, tu devrais essayer de comprendre ce qui déclenche sa réaction. A-t-il peur ou est-il excité lorsqu'il tire ? Tu es la mieux placer pour observer et essayer de comprendre.

Si comme je le pense il veut juste retarder le moment de l'entrée, être plus têtue que lui reste la meilleure option je pense. D'autant plus que dans ce cas, ton statut hiérarchique peut être remis en cause ce qui n'est pas très bon pour le futur...
Accroupie toi et reste immobile en maintenant la laisse sans la faire bouger. Il va tirer et se démener dans tous les sens. Mais ce genre d'attitude demande à un chien pas mal d'énergie. En général ils ne peuvent se débattre indéfiniment et finissent par se calmer et, céder...

Si il a peur, c'est autre chose. A toi d'essayer de comprendre ce qui se cache derrière sa réaction.
A++
Répondre
20/08/2020, 17h00
Une fois la marche en laisse acquise, s'il y a blocage psychologique au franchissement d'en seuil par exemple, on peut toujours essayer la technique de franchir le dit seuil en courant le plus vite possible, souvent ça marche car la concentration se fait sur la course, et après deux ou trois répétitions on repasse à allure normale
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Changement de comportement lors de la sortie pipi Comportement & Éducation
Prmière sortie ! Comportement & Éducation
Prb de sortie Comportement & Éducation
une sortie écossaise Autres sujets
Sortie Comportement & Éducation