Comportement difficile

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/01/2010, 09h39
Bonjour a tous et meilleurs voeux,

J'ai un labrador croisé husky de 2ans je l'est eu a 1 an et demi.

les problèmes de monsieur.

1. La nuit il aboie et gémit souvent alors qu'il a de l'eau, a manger et il a même le droit a un matelas le rêve canin non ? Smiley
2. Monsieur saute toujours sur les gens,
3. Il lèche souvent soit quand on le caresse, ou même quand il est tout seul on qu'on lui parle alors qu'il a à boire
4. Je ne peux le laisser dehors sans laisse sans qu'il se sauve (surement le coté labrador ?) comment éviter ça ? est-ce qu'il se sauve car il veut se dépenser ? pourtant il y a assez de terrain en bas de l'immeuble.

Voilà les principaux problèmes que j'ai avec Mon petit Ships

quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

merci par avance
__________________
Commence chaque journée comme si elle avait été faite pour toi ...
Répondre
10/01/2010, 23h41
Bonsoir ,

Vous dites que la nuit il aboit.

Il est dehors ou dedans ?? La gamelle c'est quinze minutes, après on l'enlève, par contre l'eau, à volonté.

Pour l'empêcher de vous sauter dessus, dès qu'il le fait vous dites NOOON !! très fort, vous mettez les deux bras tendus en avant et vous levez le genou. Il peut arriver qu'il se cogne le museau sur votre genou, il ne recommencera pas de sitôt. Faites-le à chaque fois, dites à votre entourage de mettre simplement le bras tendu en avant et dire NOON.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire dans votre troisième question, le fait de lécher et la boisson ???? S'il lèche, c'est qu'il est content, non ?

Visiblement vous ne l'avez pas habitué a marcher au pied sans laisse. Pour arriver a regler ce problème, je vous conseille d'aller dans un club pour faire de l'obeissance. Il faudra du temps et certainement changer votre comportement pour que vous vous compreniez tout les deux. L'espace que vous dites, il en a rien a faire, ilaurait 10 ha ce serai pareil, c'est d'etre avec vous. Le chien est fait pour vivre en meute et la famille en fait parti, Pour l'habituer à rester seul il faut l'éduquer, comme le reste dailleurs. Voyez s'il y a un club près de chez vous qui pratique la méthode douce.

D'autres, ici auront, certainement d'autres conseils que j'ai oublié à vous prodiguer. C'est l'avantage d'être plusieurs.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
11/01/2010, 00h21
Citation:
Envoyé par pr13
Bonsoir ,

Vous dites que la nuit il aboit.

Il est dehors ou dedans ?? La gamelle c'est quinze minutes, après on l'enlève, par contre l'eau, à volonté.

Pour l'empêcher de vous sauter dessus, dès qu'il le fait vous dites NOOON !! très fort, vous mettez les deux bras tendus en avant et vous levez le genou. Il peut arriver qu'il se cogne le museau sur votre genou, il ne recommencera pas de sitôt. Faites-le à chaque fois, dites à votre entourage de mettre simplement le bras tendu en avant et dire NOON.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire dans votre troisième question, le fait de lécher et la boisson ???? S'il lèche, c'est qu'il est content, non ?

Visiblement vous ne l'avez pas habitué a marcher au pied sans laisse. Pour arriver a regler ce problème, je vous conseille d'aller dans un club pour faire de l'obeissance. Il faudra du temps et certainement changer votre comportement pour que vous vous compreniez tout les deux. L'espace que vous dites, il en a rien a faire, ilaurait 10 ha ce serai pareil, c'est d'etre avec vous. Le chien est fait pour vivre en meute et la famille en fait parti, Pour l'habituer à rester seul il faut l'éduquer, comme le reste dailleurs. Voyez s'il y a un club près de chez vous qui pratique la méthode douce.

D'autres, ici auront, certainement d'autres conseils que j'ai oublié à vous prodiguer. C'est l'avantage d'être plusieurs.

Merci pour votre réponse,

La nuit il aboie et pousse des gémissement oui, (il dort dans un débarra derrière la cuisine donc à l'intérieur de l'appartement, je suis conscient qu'il a besoin de plus d'espace mais actuellement je ne peux lui offrir plus) la journée il peux en général circuler assez librement dans l'appartement. Mais quand vous dite :
" Le chien est fait pour vivre en meute et la famille en fait parti" je comprend très bien mais comment lui apprendre a dormir a un endroit sans "déranger la famille" ?

Ensuite le "au pied" je le fait tout le temps mais il a toujours tendance a s'enfuir. En ce moment, j'essaie de temps en temps a sortir de la propriété (la nuit quand il ni a pas de circulation) en essayant de l'habituer au "au pied" mais dès que je lui donne un peu de liberté devant il part sans m'écouter.

la gamelle je lui ai toujours donner a volonté, si il faut changer cette habitude je le ferai, je sais que ça ne le gênerait pas.

pour le lèchage, en fait c'est dès qu'on lui parle ou qu'on le caresse il lèche soit les gens soit dans le vide. Je sais que ça veut dire qu'il est heureux mais tout le temps ce n'est pas bizarre ?

Merci encore pour les conseils, et bonne journée pr13.
__________________
Commence chaque journée comme si elle avait été faite pour toi ...
Répondre
Avatar
11/01/2010, 08h39
Citation:
Envoyé par Bosco

1. La nuit il aboie et gémit souvent alors qu'il a de l'eau, a manger et il a même le droit a un matelas, le rêve canin non ? Smiley
Pas forcement ! Le rêve canin est d’être dans une meute ! et si cela n’est pas possible d’être au plus près de ses maîtres.


Citation:
Envoyé par Bosco
2. Monsieur saute toujours sur les gens,
la proposition du genou en avant est une technique souvent proposée dans une méthode coercitive d’éducation dressage. Le but est que le chien se fasse mal et décide d’adopter un autre comportement qui le rendrait gagnant. Mais en attendant c’est communiquer avec lui par la sanction !

Peut être que cette manière de faire (communiquer par la sanction) est dans vos cordes, dans votre philosophie. Personnellement je préfère la communication positive apporter un plus au chien dans un comportement qui m’intéresse. Par exemple, lui demander un assis afin d’avoir un plus à lui offrir. Par répétition le chien viendra se placer à l’assis au lieu de sauter. Tout dépend bien sur du plus que vous lui offrez ! Une simple caresse ne vaut rien par rapport à une friandise extraordinaire !

Citation:
Envoyé par Bosco
3. Il lèche souvent soit quand on le caresse, ou même quand il est tout seul on qu'on lui parle alors qu'il a à boire
suivant le cas , le lèchage peut être interprété comme un comportement de dominance ou de contact positif. Tout dépend de ce qui s’est passé avant !
se lécher peut être un comportement d’expression pour un mal être si cela a une fréquence répétitive élevée.


Citation:
Envoyé par Bosco
4. Je ne peux le laisser dehors sans laisse sans qu'il se sauve (surement le coté labrador ?) comment éviter ça ? est-ce qu'il se sauve car il veut se dépenser ? pourtant il y a assez de terrain en bas de l'immeuble.
je dirais plus le coté husky !
Vous seriez étonné du territoire d’un chien ! il ne se résume pas à une clôture ! le husky est un chien d’aventure de grand espace pouvant parcourir des dizaines de km sur la journée. Le labrador est un chien de chasse donc tourné vers « l’appel de la foret ».
Donc si votre chien n’a qu’autre activité que d’être dans le jardin (pipi caca), il ne lui reste que le vagabondage pour se défouler !
Il me semble normal alors que ce chien ne dorme pas la nuit ! il dort déjà toute la journée.
Répondre
11/01/2010, 20h14
Merci beaucoup pour votre réponse Robert. Cela m'a permis de réaliser que ce petit monstre Smiley a bien du caractère du Husky, car il adore tirer lorsque je prend le vélo Smiley il a vraiment du sang de Husky.

J'espère avoir le plus vite possible les moyens de quitter mon logement pour que Monsieur soit heureux

Merci encore pour vos réponses Robert & pr13
__________________
Commence chaque journée comme si elle avait été faite pour toi ...
Répondre
12/01/2010, 07h46
C'est vai Robert, c'est une méthode assez dure dont je ne n'adhère pas avec plaisir, mais je me suis vu être obligé dans certains cas particuliers de l'adopter aux premiers contacts. Par la suite, une fois calmé, je pouvais instaurer le assis et la récompense. Ce sont en général des chiens de grande taille qui arrivent un peu tard à l'éducation, ( 1 ou 2 ans ) qu'il fallait maitriser, le propriétaire n'avait aucune autorité, il fallait lui apprendre à adopter un autre attitude s'il voulait le garder. Eduquer le maître, c'est le plus dur à mettre en place, c'est bien connu .

Ce genre de problème ne se produit pas à l'école du chiot. ILs n'ont pas encore eu le temps d'avoir des comportements difficile à reprendre, tout se fait par le jeux, c'est un véritable plaisir. Par la suite quand on arrive en obéissance, on peut facilement voir la différence entre un chien qui est passé par l'école du chiot et celui arrivé plus tard. L'assimilation de l'ordre est plus rapide pour le premier. Par contre quand on arrive à un niveau plus élevé ça se confond mais avec un décalage. Déduction, on gagne du temps et c'est plus facile pour pratiquer les disciplines avec le passage par l'école du chiot.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
12/01/2010, 09h27
A mon sens et vu son "croisement" ce chien n'a pas assez d'éxercice...
Un minimum de 2H par jour "plein pots" lui seraient nécessaires, pour pouvoir dormir tranquillement.
Aucun "parc a chiens" dans les environs ou il pourraiet se défouler apres un ballon ?
Je vis en ville aussi, et je n'hésitais pas a prendre la voiture pour les emmener un peu plus loin afin qu'ils puissent se défouler...

Le fait d'être dans un débarras loin de vous n'aide pas non plus, n'il y a t'il réellement pas d'autres solutions ?

Pour la gamelle, qu'elle soit a dispo toute la journée ou pas n'a rien a voir, si le chien s'autogere en ayant sa gamelle a disposition, continuez, si il "sort la langue" quand on le caresse ou autre cela n'a rien d'inquiétant, si il se léchait les pattes ou autre frénétiquement la oui il y aurait problème.

Donnez lui des jouets ultra solides a ronger ou mâcher quand vous n'êtes pas la, et sortez le le plus possible...
Répondre
12/01/2010, 15h20
Bien que je ne sois pas pour, on peut laisser la gamelle à disposition, mais a mon sens, le fait de ne la laisser que temporairement peut servir à lui faire respecter la hiérarchie. Quand on lui sert le nouveau repas, par exemple, on le fait assoir, pas bouger on pose la gamelle et il n'y va que quand on lui donne l'ordre. C'est un excellent exercice, et ça marche bien pour la suite.

Après chacun fait selon son habitude et les souhaits pour son chien.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
12/01/2010, 16h41
N'etant pas du tout branchée sur cette vision des choses, je ne pourrais pas entrer dans la discussion...

Dans le cas de ce chien je ne vois pas en quoi il y aurait un souci de "hiérarchie", c'est juste que ce chien a mon sens a du jus a revendre et n'a pas la possibilité de se dépenser assez.

Je trouve quand même un peu synthétique des que quelqu'un a un probleme avec son chien de ressortir l'épouvantail de la hierarchie, dominance, qui c'est le chef et autres joyeusetés.
J'ai entendu cela dans quasi tous les clubs ou j'ai pu passer, n'etant pas adepte (et ne l'ayant jamais été) je milite perso pour une autre vision des choses...
Répondre
12/01/2010, 20h42
C'est votre droit le plus absolu et je ne veux pas vous imposer une quelconque vision sur la hiérarchie. Nous avons assez d'exemple pour la mettre en évidence, surtout sur des chiens difficiles dont les maîtres n'ont aucune autorité et qui se font mordre à tour de bras. Début 2009, nous avons eu un proprio qui a du faire euthanasier son chien, un roth, parce qu'il n'arrivait pas à reprendre le dessus par manque d'autorité. Certaines personnes n'ont pas assez de personnalité pour s'imposer sans brusquerie face à un chien devenu difficile et qui fait presque le même poids que lui.
Dans ces cas-là, rares sont ceux qui veulent aller jusqu'au bout pour les empecher de mordre, il faut voir un professionnel et par n'importe lequel, de plus, c'est très long.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
13/01/2010, 03h03
Merci a vous tous pour vos conseils,

pr13, pour la nourriture de Ships, ce n'est pas compliquer, je lui laisse, il gère ce qu'il a quand il en a plus, il attend que je lui donne, un assis avant de lui donner, et l'ordre d'aller manger est l'autorisation qu'il attend pour y aller.

Lorana je me rend compte que le manque d'exercice physique influe sur son sommeil et j'essaie quand je peux de le faire se dépenser, il n'y a pas de doute la dessus. Part contre le léchage ? j'aimerais comprendre le pourquoi il ressent se besoin de lécher ? (lécher soit nos mains quand on le caresse ou alors l'air quand on lui parle) qu'est-ce que cela signifie ?

merci pour tout et merci par avance si vous pouvez m'aider a comprendre son comportement.

PS : Ne vous disputez pas sur mon Sujet s'il vous plait Smiley

Et bonne journée a tous...
__________________
Commence chaque journée comme si elle avait été faite pour toi ...
Répondre
13/01/2010, 07h00
Ne vous inquiétez pas, il est nullement question de se disputer, chacun donne son point de vue tout simplement.

Pour le léchage excessif, il serait préférable de voir un comportementaliste qui analysera le rapport entre vous et le chien ainsi que le mileu dans lequel il évolu, il faut voir çà dans son ensmble. Le manque d'exercice peut y contribuer s'il est HA (hyper actif) mais aussi HS (hyper sensible). Il est possible qu'il lui donne un petit traitement.

Bonne chance.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
13/01/2010, 09h10
Effectivement on discute Smiley c'est l'intérêt d'un forum...

Pour le léchage, comme je n'ai pas vu moi même le chien et le contexte, effectivement c'est compliqué.
Mais les chiens qui léchouillent quand on leur fait des caresses sont nombreux, j'en ai aussi 2 a la maison qui font cela, et elles n'ont pas de problèmes.

Et pour pr13, je comprend ce que tu dis, mais la démarche de "maitrise" d'un chien malheureusement dérape souvent parceque justement certains propriétaires commencent par la méthode forte sans discernement et "cassent" les chiens qui deviennent ingérables.
Entre un éducateur "ferme" mais qui connaît ses limites (et celles du chien) et un propriétaire débutant ou sans expérience, le résultat ne sera pas du tout le même, et c'est la que je voulais en venir.
Quelqu'un d'expérimenté observera le chien, va savoir reconnaitre certains signaux et en émettra naturellement d'autres, positifs, la ou un propriétaire non expérimenté va souvent faire d'énormes idioties qui finissent effectivement dans certains cas par aboutir a une situation bloquée.
Répondre
13/01/2010, 11h37
Tout à fait d'acord avec toi Lorana. Les problème que l'on a faire face c'est sur des chien qui viennent à 1an et demi voir 2ans et des fois plus. C'est qu'il faut analyser le comportement du maitre, du chien et des deux ensemble pour pouvoir travailler. Quand on arrive à un résultat et que le maitre vous le dit, c'est le bonheur !!!

En général, ceux qui viennent à l'ecole du chiot n'ont pratiquement pas ce genre de problème plus tard. Le plus dur c'est de faire comprendre le comportement que doit avoir le maître face à son chien et comment etre en harmonie avec lui.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
13/01/2010, 12h29
Sur ce dernier point je suis totalement en phase....
Répondre
13/01/2010, 15h36
le chien qui leche beaucoup peut etre en "stress" et decompresse si je puis dire par ce signal d'apaisement, d'autant plus que les autres chiesn ou les humains n'ont pas su lui signifier que "y a pas besoin"

les chiots acceuillent les adultes comme ca pour leur "soudoyer" a manger et leur rappeler qu'ils sont petits... en grandissant cet echange n'est plus permis, et ne donne plus l'effet escompté : le chiot arrete de le faire ou a peine. adulte : un chien qui a son petit bout de langue qui sort signifie qu'il n'est pas a l'aise... (les signaux d'apaisements)

Irune ne me leche qu'a de tres tres rares occasions, DOra me roulerai des pelles si je la laissai faire ! bon maintenant elle s'est calmée mais tout de meme y a plus de coup de langue qu'avec Irune. j'ai reculé ma tete a chaque tentative apres les tous premiers assauts, je l'ai detourné vers mes mains ... sans violence juste ne plus lui permettre l'acces aussi facile au visage.

les 2 sortent de la SPA, mais Irune avait 10 mois - DOra 4-5 ans. toutes les deux histoire inconnue mais DOra était bien plus flippée qu'Irune ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
14/01/2010, 00h19
Je souhaiterais connaître s'il vous plait des punitions que le chien comprend sans avoir recours à la violence ou a la mal-traitance.

merci encore pour votre aide
__________________
Commence chaque journée comme si elle avait été faite pour toi ...
Répondre
14/01/2010, 09h37
Ca dépend de ce pourquoi la punition est sensée agir...

Quelques exemples....

On ne veut pas que le chien monte sur un fauteuil ou un canapé...
2 solutions,
1) On met une chaise sur le fauteuil ou le canapé...Pour le chien ce n'est pas un "interdit", c'est juste un obstacle (d'ou le fait que l'on retrouve le chien coincé, embrouillé dans les barreaux mais quand meme sur le fauteuil...)
2) Systématiquement si on le prend sur le fait, on le fait sortir de la piece et on ferme la porte...
La par contre le chien va comprendre que SI il veut accéder a la piece ce sera pas SUR le fauteuil...

Donc "punition" c'est bien vague...
Pour un chien a mon sens la pire des sanctions est l'ignorance, le désintérêt du propriétaire.

J'ai relu votre message initial, ce chien a l'air tres tres sympa, mais a juste quelques lacunes comme le rappel, qui doit se travailler, on ne peut pas "sanctionner" un chien qui ne revient pas, ou si on le fait justement il ne reviendra jamais...Pas idiot non plus, si il se fait remonter les bretelles ou attacher systématiquement quand il finit par revenir cela va etre de pire en pire...

On ne "punit" pas un chien, a mon avis, on a plus de chances d'arriver rapidement a un résultat en travaillant UNIQUEMENT sur le positif, a savoir des qu'il fait quelque chose de "bien" on en rajoute éxagérement dans la récompense, et on garde son calme quand il fait quelque chose de "mal".

Ayant eu un labrador et en ayant connu pas mal (encore maintenant autour de moi) ce sont des chiens qui causent pas mal de soucis jusqu'a tard , parfois jusqu'a 3 ans ) et le Husky n'est pas un chien simple non plus....Donc la on est face d'un petit cocktail détonnant...

Expliquez nous plutot quel sont les comportements qui vous dérangent pour qu'on puisse tenter de vous proposer des pistes...
Répondre
14/01/2010, 11h50
Si on arrete pas de crier sur un chien parce qu'il n'obéit pas, on va arriver sur une situation de blocage. A partir de là, on ne peut plus rien faire, qu'engendrer des élévations de voix de plus en plus fort qui vont se succeder. On perd toute possibilité de le faire évoluer dans l'éducation, il va avoir peur et peut devenir méfiant et agressif.

Donc tout l'intérêt c'est de travailler dans le positif. Ca peut aller même plus loin que çà, par exemple, quand on apprend au chien à effectuer un mouvement ou une figure, s'il le fait mal, il ne faut pas lui dire "non" car ça peut bloquer la situation. Il faut juste ingnorer et recommencer. Quand il a bien travaillé, on récompense chaleureusement. Après il la refera avec plaisir, dans le cas contraire il va hésiter, ce n'est pas le but recherché.

C'est sensiblement pareil pour le reste sauf que des fois il faut savoir à quel moment il faut dire "noon"!!!
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Faire le deuil de mon chien s'avère difficile... Santé & Maladies
propreté chienne difficile Comportement & Éducation
Vivre avec un dogue allemand c'est difficile? Races de chiens
séparation difficile Comportement & Éducation
Rappel difficile Comportement & Éducation