comportement de prédation !!! (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/11/2005, 15h56
Oui oui je suis bien d'accord que la plupart des gens cherchent un chien de compagnie et que dans ce cas ils risquent d'avoir des soucis avec l'instinct de prédation de leur chien. Je cherche juste a comprendre un peu mieux le comportement canin je suis pas encore une grande pro (mais j'y travaille lol). Ca me permet de ma faire une meilleur idée du pourquoi et comment j'ai reussi a faire garder son instinct troupeau a mon fennec même si j'ai pus la mettre au troupeau que très tardivement. J'avoue que c'était sans doute de la chance, ou mon instinct a moi mdr, mais je suis contente de pouvoir comprendre mieux tout ca Smiley

Cependant je dirais que le risque de sélectionner des chiens de lignée beauté, c'est qu'on risque de perdre le caractère qui nous plaisait tellement dans la race à la base. Je sais bien que le chien a toujours été sélectionné pour s'adapter à ce que l'homme voulait en faire, mais bon je trouve qu'a force de vouloir faire rentrer des chiens de travail dans des moules de "comapgnie" on risque de perdre beaucoup.... Enfin c'est un tout autre débat, mais l'homme pourrait faire l'effort de s'adapter un peu a la race qu'il choisit plutot que de choisir une race pour sa bouille sympathique et ensuite d'essayer de le faire rentrer dans le moule qui lui convient (je sais je suis une utopiste des fois MDR), surtout que pour quelques un qui vont y arriver avec les conseils de gens avisés comme toi Kitana, la majorités vont se planter. Et c'est comme ca qu'on se retrouive avec des chiens en refuge....

Bon aller j'arrète de polluer le sujet promis lol

Nani, qui restera décidemment sur la lignée travail, avec son caractère bien trempé lol
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
kitana
18/11/2005, 16h04
Oui, les abandons parce que la race n'était pas appropriée sont légion en effet! L'éducation des gens est tellement pavre au sujet de la psychologie et de l'entraînement des chiens que c'est presque un miracle qu'il n'y ait pas plus de cas de morsures!!

Mais tu sais, il y aura toujours des éleveurs qui se concentreront sur la capacité de travail de leur race, en parallèle avec les éleveurs de beauté. Je ne crois pas que les capacités de travail vont se perdre, grâce à ces éleveurs, une chance qu'on les a!! Mais les chiens de travail, quelle que soit la race, ont aussi leurs défauts dont surtout la prédation, et beaucoup de problèmes pourraient être évités si les éleveurs de ces lignées étaient assez honnêtes pour ne pas placer leurs chiens dans des milieux inappropriés (familles avec enfants surtout!). J'ai quelques clients aux prises avec des problèmes de prédation et d'agressivité chez leur berger allemand, jack russell et border collie respectivement, ils ont choisi de superbes lignées de travail pour le principe qu'ils ne veulent pas voir s'éteindre les capacités de la race qu'ils aiment, et leur chien leur a coûté une fortune, mais ils n'ont pas encore 1 an et on a un paquet de problèmes avec eux... Pour eux, un chien de show aurait mieux valu!!!
Répondre
Avatar
mrusso
01/12/2005, 20h23
up !

Marjorie
Répondre
01/12/2005, 20h57
Yes, merci Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
01/01/2006, 11h48
up ! Smiley
Répondre
Avatar
AmAzOnE
01/01/2006, 15h38
Passionnant ce post !

Ma chienne court après ses balles, s'amuse à secouer des vieilles serviettes de bain, machouiller des joujoux mais n'a aucun reflexe de prédation quand on se promène. J'ai d'ailleurs tjrs trouvé ça surprenant pour un teckel ! Je peux me promener en forêt sans souci avec la chienne en liberté, elle ne s'occupe absolument pas du gibier.....Elle a été élevé avec un chat, a bcp joué avec lui. Les chats inconnus, elle va les voir, est curieuse mais reste méfiante car elle a déjà reçu des coups de griffes. Par contre, elle a pas d'attirance pour les enfants, en général elle les évite habilement.
En fait, je me demande parfois si cette chienne n'est pas "trop" humanisée, elle se fie énormément à moi, c'est une chienne très demandeuse de mon approbation.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comportement Comportement & Éducation
comportement Comportement & Éducation
diminuer l'instinc de prédation Comportement & Éducation
Predation Comportement & Éducation
comportement Comportement & Éducation