Comportement de ma chienne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/07/2024, 10h46
Bonjour, j'ai adopté il y a 6 mois une chienne bichon maltais dans un élevage. Elle est âgée de 5 ans. Je pense, vu son comportement, que c'est une chienne qui ne devait jamais sortir. Elle est très craintive (voitures, bruits etc....). Quand je veux la caresser elle s'applatit au sol. Elle passe beaucoup de temps dans une pièce (je pense qu'elle devait vivire uniquement dans une pièce). J'aimerais avoir des conseils, malheureusement je n'ai pas les moyens de voir un comportementaliste. Merci par avance.
Répondre
Kinah
16/07/2024, 15h25
Bonjour.
Alors ta chienne souffre certainement d'un syndrome de privations sensorielles, qui est une pathologie comportementale lourde liée au manque de stimulis pendant la période de socialisation (entre l'age de 2 semaines et de 3 mois).
Cette pathologie est incurable, ça ne se soigne pas, mais ça se gère.

Déjà première chose, la caresse : on ne caresse pas un chien par dessus (le dessus de la tête), mais par en dessous (le menton, le cou...), et pas avec la paume de la main mais le dos de la main.
Parce que la main qui vient par dessus est menaçante pour le chien, et la paume représente une "griffe" qui cherche a attraper.
Donc caresse la avec le dos de la main, par en dessous (menton, cou...), si tu vois qu'elle se détend tu peux retourner ta main et la caresser "normalement" (mais toujours par en dessous), et remonter doucement sur les joues et les oreilles.
Déjà, ca devrait limiter sa peur quand tu la caresse.

Pour le reste, malheureusement, tu ne peux pas faire grand chose a part la soustraire a ses peurs, et surtout ne JAMAIS l'y confronter.
Parce que si tu la confronte a ses peurs, tu ruine la confiance qu'elle a en toi, et c'est justement l'inverse qu'il faut faire.
Avec les chiens qui souffrent de cette pathologie, la seule manière efficace de gérer, c'est de devenir "le pole sécurité du chien", c'est a dire qu'il comprenne que tant qu'il est prêt de toi, il ne risque rien.
Ça ne fera pas disparaître les peurs, mais ça rendra ta chienne plus facile a gérer.
Malheureusement, mettre ca en place sans l'aide d'un professionnel, c'est très difficile.
Tu peux t'aider avec des fleurs de bach ou le gelsenium et un thundershirt, qui sont de très bons outils dans le cadre d'un travail de désensibilisation : en fait actuellement le cerveau de ta chienne est dominé par les émotions et fonctionne en "mode limbique", qui fait que tant qu'elle a peur, elle ne peut pas comprendre ni apprendre les choses. Ces outils font que son cerveau ne passe plus en "mode limbique" quand elle a peur, et donc qu'elle peut apprendre.
Ca a été salutaire pour ma chienne qui souffre de cette pathologie.
Ca changeait totalement son approche de l'inconnu : seule face a ses peurs, sa seule et unique réaction était de fuir pour sauver sa vie. Avec un thundershirt et des fleurs de bach, elle fuyait toujours dans un premier temps, mais elle faisait demi tour pour observer l'objet de sa peur et analyser.

2 petites choses cependant : la peur de ta chienne peut la rendre "dangereuse" (tout est relatif étant donné sa taille)
En effet, quand elle fuit, elle le fait pour sauver sa vie.
Si elle n'a aucune possibilité de le faire, elle risque de faire de l'auto-défense, et de passer a l'attaque.
Donc tu dois TOUJOURS t'assurer qu'elle est en mesure de fuir, de s'extirper d'une situation, sous peine de la voir "mal reagir"
Donc on ne la force pas a se faire caresser par des gens ou des enfants, ca ne sert a rien a part lui faire comprendre qu'elle a raison d'avoir peur, et que si elle veut s'extirper de cette situation, sa seule solution, c'est l'attaque.

Et enfin, ta chienne ne vient pas d'un élevage, mais d'un trafic, ce que l'on appelle vulgairement un "marchand de chiens", c'est a dire des gens qui font reproduire des chiens sans se soucier de rien.
Un vrai éleveur se préoccupe de ses chiens et de l'avenir de ses chiots, et les socialise pour s'assurer qu'ils soient équilibrés Smiley
Répondre
16/07/2024, 17h38
Bonjour,

Effectivement ça ressemble à de la privation sensorielle tout ça.

Il faut que vous la laissiez observer quand vous êtes en ville : ex : vous restez assise sur un banc pendant X minutes (vous voyez avec son comportement si elle fatigue, en a marre etc)
D'abord dans un lieu pas trop fréquenté, puis de plus en plus fréquenté.

N'hésitez à lui présenter les vélos et les voitures à l'arrêt, et pour la voiture ensuite toujours à l'arrêt mais avec le moteur qui tourne.

Si elle se couche et ne bouge plus, ne la forcez pas, c'est pas parce qu'elle est couchée qu'elle n'observe pas !

Si elle a du mal avec les caresses pour le moment, n'insistez pas pour le moment (c'est pas mal si vous insistez attention chacun sa méthode!), concentrez vous plutôt que le lien qui doit vous lier par le biais de jeux ou autres activités, en travaillant ce lien, les caresses devraient se régler d'elles-mêmes.

La question de la peur est assez récurrente sur ce forum, n'hésitez pas à farfouiller dans les différentes rubriques où d'autres conseils seront donnés, vous pourrez ainsi choisir ceux qui fonctionneront le mieux avec votre chien, ce qui marche avec l'un ne fonctionne pas forcément avec un autre.
Répondre
16/07/2024, 18h46
Merci beaucoup pour vos conseils. Je lui ai acheté des jouets mais elle ne joue pas ! Je vais regarder dans les différentes rubriques. Bonne soirée
Répondre
16/07/2024, 19h45
Pour les jouets : parfois il faut leur apprendre à jouer, surtout si elle a été laissée seule dans une pièce.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chienne qui a changer de comportement Comportement & Éducation
Ma chienne a changé de comportement Comportement & Éducation
Changement de comportement de ma chienne Santé & Maladies
Comportement de la chienne / chaleur Comportement & Éducation