comportement d'un chien maltraité

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/11/2009, 16h31
Bonjour, nous venons d'adopter une femelle dogue argentin d'environ 3 ou 4 ans qui sortait de fourrière. Nous ne savons pas grand chose de son passé hormis le fait qu'elle ait été battue, a beaucoup manqué de nourriture et a uniquement servi à la reproduction. Elle partage la maison et le jardin avec 2 bergers allemands poils longs mâles (5 ans et 9 ans) et une femelle croisée border collie d'un an et demi. Après des debuts difficiles avec les autres chiens, elle les accepte finalement mais les "attaques" parfois sans qu'il n'y ai de veritable raison. Elle à essayer de se jeter sur le plus jeune BA alors qu'il était en train de vomir et sur le plus vieux lorsqu'on lui nettoyait les oreilles. Dans les deux cas je la tenais au collier, se pourrait il que cela provienne de cette contrainte ? Quelqu'un pourrait il nous eclairer sur ces comportements que nous ne nous expliquons pas ?
De plus lorsque je la tire par le collier pour l'emmener plus loin et la corriger, elle grogne et montre les dents.
Merci de votre aide.
Répondre
Avatar
16/11/2009, 17h00
Citation:
Envoyé par cali0606
Bonjour, nous venons d'adopter une femelle dogue argentin d'environ 3 ou 4 ans qui sortait de fourrière. Nous ne savons pas grand chose de son passé hormis le fait qu'elle ait été battue, a beaucoup manqué de nourriture et a uniquement servi à la reproduction. Elle partage la maison et le jardin avec 2 bergers allemands poils longs mâles (5 ans et 9 ans) et une femelle croisée border collie d'un an et demi. Après des debuts difficiles avec les autres chiens, elle les accepte finalement mais les "attaques" parfois sans qu'il n'y ai de veritable raison. Elle à essayer de se jeter sur le plus jeune BA alors qu'il était en train de vomir et sur le plus vieux lorsqu'on lui nettoyait les oreilles. Dans les deux cas je la tenais au collier, se pourrait il que cela provienne de cette contrainte ? Quelqu'un pourrait il nous eclairer sur ces comportements que nous ne nous expliquons pas ?
De plus lorsque je la tire par le collier pour l'emmener plus loin et la corriger, elle grogne et montre les dents.
Merci de votre aide.
Je ne suis pas qualifiée pour te répondre efficacement, mais c'est juste ta dernière phrase qui me choque profondément.
Je sais qu'elle fait mal, elle attaque quand l'autre chien se trouve en état de faiblesse,
mais surtout à mon avis trouve autre chose QUE DE LA CORIGER, la pauvre , elle en a tellement reçu, c'est toi qui dit qu'elle a été battue, alors par pitié N'EN RAJOUTE PAS, mais trouve une autre façon de lui faire comprendre qu'elle agit mal : comme un gros NON et l'emmener ailleurs d'accord, mais c'est tout, isoler un moment est une punition aussi pour un chien. Reprendre tout à zéro . Une éducation en renforcement positif peu-être ?????
j'espère qu'on te donnera des conseils judicieux ici Smiley mais sincèrement , ne la bat plus Smiley
Répondre
16/11/2009, 17h05
coucou
j'ai récuperer 2 chiens (un croisé chasse beagle) et une BA Lof, au passé trouble pour les 2..l'un se jettait au sol dès qu'on faisait un geste brusque et aboyait en contournant le plus loin possible dès qu'il croisait un homme un peu costaud. La deuxième se pissait dessus en tremblant couché au sol dès que je prenait le collier sanitaire (bruit de chaine, educ trop sévère??)..toujours est-il que pour les 2, avec de la douceur, mais aussi parfois un peu de fermeté (sans violence et surtout sans perte de sang froid), ils ont pris confiance en nous et petit a petit en l'être humain en général.
Souvent, on dit que quand un chien est agressf avec les autres chiens, ça vient du maitre qui stresse et tire sur la laisse..j'ai constaté a plusieurs reprises que je declanchai les attaques de Apache envers d'autres chiens de cette façon. De plus, ta chienne etant un peu craintive, se sent d'autant plus vulnérable lorsque tu la tien au collier et qu'elle ne peut pas fuir.
Voilà par contre pour corriger ça je pense que tu devrais voir un spécaliste..enfin un pro quoi, qui voit ta chienne.. Smiley bon courage
__________________
jen
Répondre
16/11/2009, 17h48
Pour réponse, corriger ne veut pas dire frapper et cette chienne n'est pas craintive du tout, ni envers les humains ni envers les autres chiens.
merci tout de même de vos réponses.
Répondre
Avatar
16/11/2009, 17h56
Désolée si j'ai mal interpreter le mot "corrigé", mais alors que fais-tu pour la "corriger" ?
Répondre
16/11/2009, 18h02
Citation:
Envoyé par cali0606
et cette chienne n'est pas craintive du tout, ni envers les humains ni envers les autres chiens.
merci tout de même de vos réponses.
ah désolée, vu que les 2 miens ayant été craintif suite à leurs mauvaises expérience je pensais que la tienne aussi été craintive..
sans la voir c'est vrai que c'est pas facile
__________________
jen
Répondre
16/11/2009, 18h22
Elle se positionne comment dans la hierarchie ???

Car c'est une meute !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
16/11/2009, 18h46
Pas de souci pour les erreurs. Je la corrige en la grondant. Elle se positionne en dominante mais mon vieux BA semble bien rester chef, elle viendrait donc en second mais ce qui m'intrigue c'est pourquoi elle leur saute dessus quand il vomit ou quand je nettoie ses oreilles !!!!
Répondre
16/11/2009, 19h07
Citation:
Envoyé par cali0606
Pas de souci pour les erreurs. Je la corrige en la grondant. Elle se positionne en dominante mais mon vieux BA semble bien rester chef, elle viendrait donc en second mais ce qui m'intrigue c'est pourquoi elle leur saute dessus quand il vomit ou quand je nettoie ses oreilles !!!!
c'est pas un comportement "normal"

Donc elle intervient !!! pour moi remet là à sa place !!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
16/11/2009, 19h37
la remettre à sa place est ce que nous nous employons à faire mais elle grogne et montre les dents. Cela dit, elle est avec nous depuis 15 jours seulement. Je me demande si ce comportement lui passera.
Répondre
17/11/2009, 21h48
je n'aderre pas a toute la philosophie mais il me semble que ce site peut t'aider http://start1g.ovh.net/~chienlib/chienlibre/index.html il est accompagné d'un forum mais lire le site avant de poser des questions pourra peut etre t'aider

et tu pourras venir nous parler des evolutions
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
19/11/2009, 21h54
Nous avons été voir le site, très interessant mais nous n'avons pas trouvé de reponses a nos questions.
Dommage ! Merci tout de même pour le lien.
Répondre
20/11/2009, 10h09
vu qu'il y a une autre dogo sourde, sur l'autre post... avez vous fait les tests pour savoir si elle n'était pas sourde ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
20/11/2009, 16h31
Après verification Even n'est pas sourde. Mais nous avons un nouveau souci, Even s'entend bien avec notre vieux BA (qui l'ignore) et avec notre jeune croisée border collie (qui fait sa vie tranquille) mais cela ne passe plus du tout avec notre jeune BA (5 ans).
Lorsque Even est arrivée, elle était en chaleur et ne supportait pas les autres chiens, au fur et à mesure elle à appris à les accepter et essayer même de jouer avec eux. Depuis la fin de ses chaleurs, le jeune BA grogne lorsqu'elle s'approche de lui, Even grogne aussi et ils se battent.
Nous les separons. Jusqu'a ce jour pas de gros bobos. Après de mutiples recherches sur internet nous sommes totalement perdues car certains preconisent de laisser les chiens se battre et d'autres nous disent de les separer. En outre, on nous a conseillé de mettre Even en box car il semblerait que le jeune BA ne l'accepte pas dans la meute parce qu'il veut garder ses privilèges.
Merci de nous aider car nous sommes sur le point de remettre Even à l'adoption alors que nous y sommes maintenant beaucoup attachées.
Répondre
Avatar
21/11/2009, 22h13
Citation:
Envoyé par cali0606
nous sommes sur le point de remettre Even à l'adoption .
c'est pour moi la meilleur solution que de les placer tous dans cette cituation.

si après quelques jours elle démontre déjà une agressivité envers les autres chiens alors qu'elle n'a pas encore montré son véritable caractère cela risque d'etre sous haute tension !
Répondre
21/11/2009, 22h28
alors là je bondis !!!!!!! nous nous sommes engagées vis a vis de cette chienne et elle n'est en aucun cas agressive sinon elle s'en prendrait aux autres chiens et ce n'est pas le cas. Comment peut on renvoyer un chien qui a souffert toute sa vie pour quelques disfonctionnement de meute au bout de 3 semaines ????
Nous rencontrons un comportementaliste lundi et esperons bien resoudre ce problème.
Avec des réponses comme celle là, je comprend que la protection animale se porte si mal !!!
Répondre
Avatar
22/11/2009, 06h31
vous n'etes pas obligé de suivre les conseils que l'on vous donne !

vous commencez par séparer les chiens dans leurs bagares ce qui laisse apparaitre que vous n'avez pas une bonne idée sur le résultat si vous les laissiez faire. ils seront destinés à etre séparé toutes leurs vies ! ...
Répondre
22/11/2009, 10h38
effectivement, nous sommes d'accord la dessus mais nous sommes demunies et attendons la venue du comportementaliste demain pour pouvoir agir au mieux pour tous. Si par malheur le comportementaliste ne voyait aucune solution nous serions obligées de nous rendre à l'evidence.
Répondre
23/11/2009, 13h33
je suis d'accord avec robert : il ya des fois ou il vaut mieux se separer du chien de suite plutot qu'envenimer les choses.

attention je n'ai pas dit que c'est ce que vous faisiez ou vous aprietez a faire, juste qu'il vaut mieux se respecter que se forcer.
Mais tenter le comportementaliste avant de laisser la main a quelqu'un d'autre, c'est super ! Qui ne tente rien n'a rien.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
23/11/2009, 18h00
Bonsoir à tous, nous avons vu la comportementaliste.
Après un entretien de 2h, cette dernière nous a donné des conseils afin d'ameliorer la cohabitation entre Vïper et Even. Even est bien dominante et Vïper semble avoir du mal a se soumettre, aussi elle nous a conseillé de ne plus les separer lorsqu'ils se battent à l'exterieur afin d'etablir la nouvelle hierarchie (une muselière panier sera necessaire durant cette periode).
Nous la revoyons dans 15 jours pour refaire le point avec elle et adapter notre comportement si cela ne fonctionne pas.
On fatigue dur mais on espère car nous tenons à tous nos chiens.
Répondre
23/11/2009, 20h01
Smiley bon courage et tenez nous au courant Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
24/11/2009, 07h45
d'autant plus qu'ils ont étés séparés dans le passé,même si la hiérarchie sera définie, ils seront toujours en chien de faïence alors que se passera t il quand ils n'auront plus de muselière ?
Quand il y a antipathie entre deux congénères il est très difficile de changer les rapports.
Répondre
Avatar
skyefan
30/11/2009, 14h32
pour avoir adopté un maltraité de 2 ans et 5 mois ... je dois avouer avoir pensé à le faire euthanasier pour agressivité (j'ai quelques souvenirs un peu partout sur le corps !) mais je me suis entêtée et j'ai trouvé une super asso d'éducateurs qui nous ont aidés à nous comprendre ...

il aura 8 ans en janvier, on a fait une belle route ensemble déjà ... on est méfiant mais c'est mon gros doudou, on connait maintenant ses réactions et on peut donc anticiper les cas pour lesquels on sait qu'il peut devenir une bête sauvage (ce n'est pas une image ... ) ... c'est très rare, mais ça arrive encore (une fois tous les 2 ans en moyenne)

je ne regrette en aucun cas de l'avoir gardé même si je peste de temps en temps ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comportement de ma chien avec ses nounours Comportement & Éducation
Comportement d'un Jack Russell mâle qui veut tout dominer Comportement & Éducation
Comportement de mon chien Comportement & Éducation
Chien qui gratouille à la porte et tourne en rond la nuit Comportement & Éducation