Comportement bichon havanais

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/01/2023, 23h12
Bonsoir

Notre bichon havanais de 13 mois est en soie un chien adorable ,mais il a des défauts.

Il pince les habits de ma femme quand elle rentre ,tellement il est excité.
La même chose avec la voisine qui vient régulièrement à qui il fait la fête et cela dure jusqu'à ce qu'il se calme ...

Parfois, il est super gentil avec une personne et 5 min après il peut être méfiant et sur ces gardes ...

En faite il est toujours super excité quand l'un de nous rentre ...mais moi il ne me pince jamais ,je pense que je le domine car il m'écoute assez bien

Merci pour vos conseils

Bonne soirée
Répondre
07/01/2023, 16h05
J'ai une havanaise, qui aura 2 ans en avril
C'était la 8ème fois de ma vie que j'élève un chiot (j'ai un certain âge) : je n'avais jamais autant ramé ...
Jusque ses 18 mois, je ne la qualifiais que de sauterelle, courre-la-rue, électron libre etc
J'ai 2 autres chiens: un australien très obéissant de 11 ans et une spaniel dominante de 14:
depuis le départ elle les mène par le bout du nez
Il parait que sa mère aussi était toujours survoltée jusque ses presque 2 ans, j'imagine que c'est une caractéristique de la race ?

Je fais des grandes balades dans une forêt où il y a généralement plein de chiens en totale liberté afin qu'elle puisse se défouler au maximum
(ses races préférées pour jouer ce sont les gros chiens style auto tamponneuse. Hier encore elle a fait une partie spectaculaire avec une staff de son âge, pour une fois elle a déclaré forfait en premier, elle n'avait pas son endurance dans les courses folles)
Quand elle était chiot je m'inquiétais qu'elle prenne tous les chiens pour des copains de jeu, elle était limite harceleuse et j'avais peur qu'elle tombe sur un adulte trop sévère car elle ne réagissait pas aux demandes de distance, aux grognements de menaces. Ma solution pour qu'elle améliore ses manières ce fut de m'inviter de temps en temps auprès des"punks à chiens" près d'un super marché de la ville d'à côté: ils ont des chiens très bien codés et très fiables en fait. Ma sauterelle s'est donc fait recadrer par des adultes pas dangereux mais très à cheval sur les bonnes manières, du coup elle s'est mise aux approches plus prudentes des chiens inconnus, problème résolu
Je ne lui prête aucune attention lorsqu'elle en réclame sans s'asseoir calmement
Là j'ai plus de mal car mes voisins qui l'adorent l'encouragent à sauter pour saluer sous prétexte qu'elle est trop mignonne Smiley

Donc avec moi ça va, mais je n'ai pas réglé le problème concernant les tierces personnes
Mes chats commencent à peine à la canaliser quand ils rentrent, pendant des mois ils devaient lui mettre une baffe pour pouvoir passer tranquillement (petit cri de douleur et fuite sous ma chaise, mais pas vraiment d'apprentissage du respect, à chaque fois elle recommençait à manifester son enthousiasme de les voir en sautillant comme une puce ... de 5 kilos et demi ! )

Pour le rappel, il fallait depuis le départ que je m'accroupisse et que je félicite joyeusement, même si j'avais parfois envie de l'étrangler pour m'avoir fait attendre plusieurs minutes. Les maitres que je croisais trouvaient toujours qu'elle avait un très bon rappel, mais moi je suis habituée aux rappels vraiment parfaits de mes autres chiens, c'est ce que j'attends d'un chien en réalité
La marche au pied sans laisse est travaillée quelques minutes tous les matins au retour de la première petite promenade hygiénique, ça va. Depuis peu je ne suis plus obligée de mettre la laisse avant de regagner le parking près de la forêt (Les parkings sont les lieux de tous les dangers comme chacun sait), elle reste bien au pied mais je dois le réclamer et rester super vigilante

Bref. Elle progresse, elle se calme avec l'âge et elle écoute de mieux en mieux, je ne doute plus d'en faire un chien presque parfait
mais quel boulot! SmileySmiley
Répondre
07/01/2023, 16h24
Merci d'avoir pris le temps de répondre ,votre description correspond tellement à notre terreur.
Une pile !

Notre Bengale l'évite car il veut toujours jouer,courir,...le Bengale 6 ans veut être pénard .

Le rappel fonctionne sous condition que pas de voisin ,pas d'autres chiens,chats dans le coin .



Bonne soirée
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Où trouver un chiot Lhasa Apso ou Bichon Havanais à adopter ? Adopter un chien
Pour 2019 je cherche un éleveur de bichon havanais, je suis du 29 Autres sujets
bichon havanais Races de chiens
Bouledogue français croise bichon havanais Races de chiens
westie ou bichon havanais ? Races de chiens