Comportement à l'extérieur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/03/2006, 16h44
Bonjour,
je viens d'adopter un chien d'une année et demi qui n'a jamais été éduqué. A l'intérieur, il n'y a aucun problème. Il est attentif, et l'on peut facilement lui apprendre ce qu'il peut faire et pas.

A l'extérieur, c'est plus problématique, car il n'écoute absolument pas ce qu'on lui dit. Si tout est calme et qu'il n'y a personne, c'est encore possible d'attirer son attention, mais dès qu'il a vu/senti un chien, un oiseau ou un canard, il tire comme un fou sur sa laisse, et reste insensible au fait que je dise "au pied" et que je tire la laisse vers moi.

Si je ne l'ai pas en laisse, il me suit à peu près, mais dès qu'il voit un animal, il se précipite sur lui à toute vitesse, et il reste sourd à mes ordres de rappel. Il est très gentil, et tout ce qu'il veut c'est jouer avec ses congénères, mais il est vrai que ce n'est très rassurant de voir un chien débouler à toute vitesse (et j'ai aussi peur de le perdre en forêt s'il se met courir après du gibier).

Coment pourrais-je m'y prendre pour qu'il commence à m'écouter à l'extérieur, et qu'il ne se précipite pas sur les animaux? Pour l'instant, je suis contraint de le promener en laisse à cause de ce problème, mais j'aimerais bien pouvoir le lâcher.

Merci d'avance pour vos conseils.
Répondre
04/03/2006, 17h05
bonjour,
je profite de ce sujet pour moi-même demander une solution au comportement de ma chienne en exterieur.
En laisse tout va bien. On la détache et commence a faire un peu la folle, là aussi rien de grave, mais elle nous tourne autours et essaye de nous mordre et ceci le plus souvent par derrière. au début ce n'était pas très fort mais là elle déchire presque la veste. Le seul moyen d'y échaper est de lui donner quelque chose ( un bâton ) ou de l'esquiver le temps qu'elle se calme.
Ma mère a également ce problème mais à l'interieur de la maison, elle lui a déjà ruiné de nombreux pulls !

Merci pour vos réponses !
Répondre
04/03/2006, 18h32
choune, au dessus tu a un bouton nouveau sujet Smiley

guybrush, c normal. a l'intérieur il n'y a rien de plus intéressant que toi, contrairement a l'extérieur Smiley
y'a pas de miracle, faut bosser. et 1.5ans, c jeune il est plein d'énergie.
se que tu peu faire pour qu'il puisse courir en toute liberté, est de le mettre en longe Smiley
Répondre
04/03/2006, 19h21
Merci beatrice pour ta réponse.

En effet une longe est une bonne solution pour qu'il puisse courir "sous contrôle". Et je sais bien qu'il n'y a pas de solution micracle. Mais auriez-vous des conseils pour débuter? Etant donné qu'il ne m'écoute pas, j'ai l'impression de parler en l'air. Il ne réagit même pas aux encouragements que je lui donne quand il marche sans tirer. Si je veux pouvoir lui enseigner comment se comporter dehors, il faut bien que je commence par attirer son attention. J'ai bien sûr essayé le jouet et la nourriture. Ca marche tant qu'il n'y a pas de distraction (chien ou animaux dans le secteur).
Répondre
Avatar
04/03/2006, 19h25
Est ce que le clicker ne serait pas une bonne méthode pour attirer l'attention du chien?
Répondre
04/03/2006, 20h33
Je peux te donner le "truc" qu'on m'a enseigné avec Arko quand il avait 3 mois.

Déjà à commencer à la maison :

Prends qq friandises dans ta main, tu te mets en face du chien lorsqu'il est assis et tu lui dis "regarde" ou tout autre mot, dès qu'il lève les yeux à toi tu lui donnes une friandise (mais petite, sinon il sera vite gavé lol) et tu recommences plusieurs fois. A répéter plusieurs fois dans la journée.

Les jours suivant en balade, tu t'arrêtes tous les 100 m. Le chien s'assied et tu recommences le travail du regard, chaque fois en récompensant, par la suite tu répètes plusieurs fois le mot "regarde" à qq secondes d'intervalle (ou celui que tu auras choisi) sans forcément donner de suite la friandise.

Aujourd'hui quand je dis "regarde" à Arko il s'assied et lève de suite le nez vers moi, quand je sens que sa réaction est moins rapide je retravaille ça quelques jours. Il a maintenant 9 mois.
Répondre
07/03/2006, 10h48
Encore merci pour vos réponses,

Olcos, je ne suis pas familier avec la méthode du clicker, mais tu me proposes donc de l'utiliser pour l'éducation de mon chien. Personellement, je ne suis pas convaincu qu'il serait plus attentif à un "click" qu'à ma voix.

Par exemple, s'il est attentif (donc il n'y a pas de distractions), et que le train passe, il a peur du bruit et fait un écart. Si par contre, il est captivé par ce qu'il a vu un animal et que le train passe, c'est comme s'il ne l'entendait pas. Dans ces cas là, le monde pourrait s'écrouler sans qu'il ne bronche.

Trournevis, ta proposition est intéressante, je vais essayer. Je vais aussi tenter de le récompenser systématiquement quand il reviens vers moi quand je l'appelle.
Répondre
Avatar
07/03/2006, 17h20
Je ne me suis pas encore mis au clicker (ca va venir, j'attends d'avoir le temps de lire plusieurs ouvrages) mais apparemment le principe c'est d'associer le click à du positif (click = recompense) et du coup le click attire l'attention du chien
Répondre
07/03/2006, 17h36
le click n'attire pas l'attention du chien. le click signifie que se qu'il a fait et le comportement que l'on voulais et qu'il va etre récompensé.
le clicker sert a récompensé au moment précis de l'action, chose impossible avec la simple friandise si le chien est a distance Smiley
Répondre
Avatar
07/03/2006, 17h54
ok, donc en fait c'est un renforcement d'une attitude positive, et pas comme le coup de sonnette un "appel" a plus d'attention, c ca?
Répondre
07/03/2006, 19h20
Citation:
Envoyé par Olcos
ok, donc en fait c'est un renforcement d'une attitude positive, et pas comme le coup de sonnette un "appel" a plus d'attention, c ca?
Voila exactement !! Comme l'a dit beatrice, le 'clic" servira a faire comprendre au chien que ce qu il vient de faire est bien. En gros ca remplace le "c'est bien" pendant un temps.
__________________
Faîtes l'amour pas la guerre !!


http://www.clicker-training.fr.st
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Législation désherbant extérieur Législation & Formalités
Chien qui ne laisse personne entrer ni sortir de la cour Comportement & Éducation
Destruction .... à l'exterieur Comportement & Éducation
Le pipi a l'extérieur Comportement & Éducation
Aboiement lors de bruits extérieur Comportement & Éducation