Comportement à adopter en cas de crise de panique d'un chien ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/07/2013, 09h27
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseil sur le bon comportement à adopter. Je vous relate la situation. Guillie étant une grande trouillarde, j'essaie de l'emmener avec moi le plus souvent possible, donc ce dimanche c'était ballade à la brocante du village.
Après avoir batailler un bon quart d'heure pour que Guillie marche aux pieds (c'est dur le long de la route de la laisser batifoler Smiley ), nous arrivons enfin sur le lieu de la brocante. Guillie est sur le qui vive et ne pense qu'a se sauver. Je la tiens fermement sans faire trop attention à son stress naissant, ce n'est pas la première fois que nous faisons des brocantes et il n'y a pas trop de monde. Nous décidons de nous arrêter pour manger une gauffre et là grosse panique. Les boissons étaient dans un grand bac réfrigérer, la porte claque fort et à chaque fois Guillie veut se sauver de toute ses forces. J'ai beaucoup de mal à la retenir, j'essaie de la rassurer mais sans grand effet. Smiley
C'est pas la première fois que nous rencontrons cet effet panique et j'avoue ne pas savoir quoi faire pour aider Guillie a surmonter sa peur panique
Répondre
01/07/2013, 10h06
Bonjour Guillie;
On en avait dèjà parler sur un post en ce qui concerne la trouille;cela prend du temps car il faut aller au rythme du chien,pour guérir il faut absolument que le chien soit confronté a sa peur mais en aucun cas on ne doit le forcer.
Il faut rassurer le chien mais pas trop,le but étant de lui faire gérer cette peur en trouvant,la chose qui va être plus forte que sa peur;une super friandise,un jouet,le fait d’être près de toi.
Il faut d'abord savoir de quoi Guillie a le plus peur,les bruits?la foule?.Mais pour faire du bon boulot il est indispensable qu'elle ne stress pas,'le Reconcil' est un déstressant,le chien est dans le même état(aussi vif) sauf qu'il est calme dans sa tête.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
01/07/2013, 12h28
Merci Kara pour ta réponse.
Tu me parles de ''Reconcil'', je supose que c'est un médicament. Est ce qu'il faut lui en donner en permanence ou uniquement quand on sait qu'elle risque d'être confrontée à du stress ? Sinon ou puis-je en trouver ?
Répondre
01/07/2013, 16h48
Bonjour, il y a aussi des "caractères" qu'il est difficile de changer. Il est probable que Guillie soit peureuse, et que tu sois souvent confrontée à ce type de problème. Si à force de la sortir partout ça ne s'arrange pas, et si cela est vraiment trop stressant pour elle, tu peux aussi envisager de lui éviter ça Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
01/07/2013, 18h13
Guillie
Pour le reconcil il faut voir avec ton véto,car c'est un traitement que l'on utilise en meme temps que l'on travail le chien; dans ton cas c'est faisable mais il faut que tu soit consciente que pour y arriver c'est assez long,ce n'est pas simplement le fait de la sortir,mais la il s'agit de lui apprendre a gérer son stress et sa peur. ,il faut être disponible car c'est un travail journalier et lent car tu vas au rythme du chien. le but est que c'est la chienne qui doit comprendre que le fait d'aller dans la foule n'a rien de stressant,en générale c'est un travail que l'on fait a deux.Un exemple elle a peur des enfants tu va aller près d'une école et le premier jour tu te tiens très loin,pour qu'elle s'habitue aux cris des gosses,dès qu'elle stress tu arrête tu rassure un peu et tu arrête;le lendemain tu approche un peu plus et idem que la veille,aux premiers stress tu stop et ainsi de suite,et a chaque fois tu recommence du début,et cela sans jamais forcer la chienne.Après il existe plein de manière d'approche,ou on met en balance quelque chose qu'adore le chien avec sa peur et il a un choix a faire,mais la encore c'est long.Mais il est préférable de s'aider d'un déstressant,car si ta chienne est sous pression tu n'arrivera a rien.
Il y a aussi la solution d'ignorer le problème,et de ne jamais confronter ta chienne a sa peur,et la c'est toi qui juge,personnellement je suis pas trop pour car tu ne fait que voiler le problème;sauf si tu es sur que tu peu lui éviter les sorties dans le bruit et la foule.Par contre je te le re-dis ce n'est pas en club que tu résoudra ce problème(bien au contraire cela peu l’aggraver).
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
02/07/2013, 06h53
Bonjour Kara,

Après réflexion, Guillie a plus peur des bruits inopinés que de la foule. Je l'ai déjà confronté à une sortie d'école, elle est restée bien gentillement à coté de moi sans rien dire ou faire. Par contre si ils jouent avec un ballon, c'est la panique. Smiley
Dés qu'il y a un bruit qui lui fait peur et que je l'identifie, je m'approche du bruit pour lui montrer qu'il n'y a pas de danger mais c'est pas toujours possible.
Nous devons partir en vacances à la fin de la semaine, est ce que je peux lui donner du ''Reconcil'' pour lui permettre de ne pas trop stresser pendant nos vacances. Smiley
Je sais que ce n'est pas la solution idéal mais ça me peine de ne pas pouvoir emmener Guillie partout avec nous parce qu'elle est peureuse Smiley
Répondre
02/07/2013, 08h57
Bonjour Guillie;
pour le reconcil demande a ton véto, en lui expliquant le cas de la Bête,l'avantage c'est que cela n'assomme pas le chien.
Il y a une astuce aussi mais c'est suivant le bruit ou plutot l'objet qui lui fait peur c'est de faire "copain-copain" avec ce qui déclenche le bruit.Exemple pour l'aspirateur,tu t'assoie a coté et lui fait des câlins et des compliments,cela a pour effet d'intriguer le chien,et il se dit si ma maitresse fait des câlins a cet engin de malheur et qu'elle n'a pas peur cela ne doit pas etre bien méchant.Pour l'orage c'est pareil;dehors en faisant l'andouille et en montrant ta joie,cela rassure le chien et pareil si il ne te voit pas stresser il te copiera.
Il est sur que tu pourra paraitre "barjot" aux yeux de certains,mais ce sont des méthodes qui marchent bien.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
02/07/2013, 13h57
Merci Kara, je vais voir avec mon véto et suivre tes conseils pour bruits identifiables et à portée de mains. Smiley je me fiche que les gens me prennent pour une folle si cela peut permettre à Guillie d'être bien sur ces pattounes
Répondre
c.gravina
02/07/2013, 15h51
je pense qu'il faut continuer à la sortir et avec l'âge ça va passer
Répondre
03/07/2013, 07h01
Je suis assez d'accord avec toi Blandine mais j'avoue que c'est aussi stressant pour moi d'être au toujours sur le qui vive pour anticiper ce qui pourrait faire peur à Guillie Smiley
Mais bon, j'aime ma puce et c'est le principal Smiley
Répondre
20/08/2013, 12h54
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseils. Mon beau père à récemment adopté une chienne (border collie / levrier) à la SPA de Dijon. Smiley
Il y a quelques jours nous avons été invités à manger et comme il faisait beau, installation dehors.
Guillie à fait connaissance de sa nouvelle copine, enfin pas tout à fait car la nouvelle chienne (Typhannie) a commencer à l'aboyer puis à voulu monter sur l'arrière de Guillie. Ma puce n'étant pas agressive pour deux sous, se met systématiquement sur le dos. Changement de comportement de Typhannie, elle essaie d'attraper Guillie dans le cou. Je ne sais pas si c'est une forme d'agressivité ou du jeu Smiley Guillie la repousse avec ses pattes car elle est légèrement plus lourde. Evidemment cela fini par quelques coup de gueule et de dents mais là j'intervient assez rapidement.

Ma question est de savoir ce qu'il faut faire pour que ces deux demoiselles cohabitent en harmonie ou du moins sans heurs Smiley
Répondre
21/08/2013, 17h39
Bonsoir Guillie;
les chiennes ont un comportement normal; une qui est nouvelle et cherche a se marquer,Guillie qui s'en fou et se soumet,donc tout est normal,Thyphanie se pose en tant que leader,laisse faire et n'interviens pas(tant que cela ne tourne pas au pugila) car si tu interviens tu interfère dans leur reglement de compte,tu envois un mauvais message a Guillie"ne t'inquiéte pas maman est la" et a Thyphanie tu remet en cause son leader ship canin.
Si la bagarre monte et que les chiennes s'énervent tu interviens mais en punissant LES DEUX comme cela tu reste neutre.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
22/08/2013, 06h45
Merci Kara pour ta réponse.

La prochaine rencontre devrait se faire sur le territoire de Guillie, donc à voir Smiley
Répondre
22/08/2013, 13h37
Bonjour Guillie;
Oui a voir l'attitude de Guillie,chez elle,normalement elle devrait se conduire de la même façon.
Ce qui ne seras pas normal,est que si Guillie se soumet et que Thyphanie continue a l'agresser,cela voudra dire que thyphanie ne comprend pas les signaux d’apaisements que lui envoie Guillie.
Si c'est le cas il faudra adopter une autre attitude avec Thyphanie Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/08/2013, 06h35
Oui, mais laquelle Smiley Smiley Smiley

J'ai bien essayé de faire passer le message que Typhanie aurait bien besoin d'un peu d'éducation mais mon beau père fait la soude oreille. Smiley

Typhanie revient quand il l'appelle et cela lui suffit. Cela dit, il n'est pas très sur, car il a mis des jardinières avec du grillage car mademoiselle Typhanie a tendance à aller voir ailleurs ce qui ce passe Smiley

Quand il l'a signalé à la SPA, il a eu comme réponse : il lui faut un peu de temps pour qu'elle s'habitue à son nouveau foyer, j'ai des doutes...
Répondre
23/08/2013, 16h41
bonsoir Guillie;
Quand tu prend un chien en SPA tu ne connais pas souvent son passé,il lui faut effectivement du temps pour se réadapter a sa nouvelle vie,retrouver ses marques;si un chien avait de mauvaises habitudes,un séjour en spa n'arrange rien.
En général quand un chien ne comprend pas les signaux d'apaisements,une des solutions les plus rapide est de le mettre avec un chien qui ne va pas se soumettre et le remettre a sa place.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
26/08/2013, 08h29
Je voie ce que tu veux dire car Typhanie a essayé de monter sur le dos d'Uska (la chienne de mes parents beaucoup plus agée) mais elle s'est fait remettre en place, d'ailleurs même Guillie la titille mais elle garde ses distances quand Uska grogne.

Mais Guillie n'étant pas agressive pour deux sous, est ce qu'elle arrivera à lui faire comprendre les limites du jeu Smiley Smiley
Répondre
26/08/2013, 11h10
Bonjour Guillie;
Tu sais il y a chien très patient,ou le chien s'éloigne pour montrer qu'il en a marre,mais si l'autre insiste de trop,Guillie peut se rebeller et la remettre a sa place.
Tant que cela n'en vient pas a la bagarre méchante "c'est rare" laisse faire,c'est a Guillie de lui montrer qu'elle lui casse la cacahuette Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion