Comment savoir si le clicker est bien chargé? Chien timide

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/04/2009, 17h14
Bonjour,

J'ai acheté un clicker hier pour ma chienne de 11 mois. J'ai fais depuis 3 ou 4 séances de chargement (séances courtes) mais je ne suis pas sure qu'elle ai pigé le truc. Dois-je clicker une fois en dehors d'une séance pour voir si elle réagit?

J'ai décidé de me mettre au clicker car ma chienne est assez timide et un peu craintive (a été dans un environnement sans stimuli jusqu'a 2 mois 1/2). En balade elle éclate de joie mais en dehors de ça elle est excessivement calme pour un "chiot". Elle a souvent un air tristounet et se plaint très souvent.
J'ai pensé que le clicker pourrai la motiver, lui donner plus de joie de vivre et d'esprit d'initiative.

J'ai utilisé comme récompense des bouts de gruyères mais dès qu'elle a mangé son bout de fromage elle détourne la tete et fait ses yeux de merlant frit Smiley ! J'ai alors essayé des bouts de knacki ça marche un peu mieux mais toujours pas de grande motivation
Répondre
07/04/2009, 17h18
J'ai oublié de préciser qu'elle est très obéissante, elle connait le assis, couché, donne la pate, pas bouger, le rappel, l'absence, la marche au pied, ta place...
Nous suivons des cours d'éducation canine et le maitre la trouve souvent "en retrait" malgré qu'elle execute les ordres
Répondre
Avatar
07/04/2009, 17h27
charger le clickcer c'est du conditionnement répondant tout simplement. le chien ne doit rien faire que comprendre que derrière le clic vient une friandise.

comme tu le dis, il est dans ton entourage sans se préocuper de toi, tu cliques ! s'il se retourne sur toi c'est qu'il a compris que derrière vient la friandise, le clicker est chargé.

tu dois passer au conditionnement opérant ! pour cela un exercice de faconnage est idéal.

tu places un objet quelconque à terre puis tu appels le chien.
il vient et regarde l'objet. tu clic + friandise ! il vient la chercher. le but n'est pas qu'il ait le toucher du premier coup mais qu'il comprenne qu'il y a une interaction avec le clic et l'objet.

ps : s'il va voir l'objet ou le toucher peut importe. tu répètes cela 10 x !

ensuite tu le laisses aller vers l'objet d'un ou deux pas ! tu clic + friandise ! il vient la chercher. tu répètes cela 10 x !

ensuite tu le laisses aller vers l'objet de 3-4 pas ! tu clic + friandise ! il vient la chercher. tu répètes cela 10 x !


ensuite tu le laisses aller vers l'objet de 5-6 pas ! tu clic + friandise ! il vient la chercher. tu répètes cela 10 x !


ensuite tu le laisses aller jusqu'à l'objet ! tu clic + friandise ! il vient la chercher. tu répètes cela 10 x !


ensuite tu le laisses aller et toucher l'objet avec son nez ! tu clic + friandise ! il vient la chercher. tu répètes cela 10 x !

ensuite tu le laisses aller et prendre l'objet avec la gueule ! tu clic + friandise ! il vient la chercher. tu répètes cela 10 x !

...

ps quand je dis 10 X c'est histoire de dire qu'il a compris la phase et que l'on peut passer à la suivante ! donc 10 X 20 X ou 40 X !!!!

les séances sont de 3 minutes ! Smiley
Répondre
07/04/2009, 19h44
Alors j'ai testé de clicker un coup. Elle n'a pas réagit
Répondre
08/04/2009, 00h24
pour l'instant reste avec le knaki !

mais n'oublie pas que ta chienne vient de faire qulques moi de "tradi" complete, là ou on lui dit comment faire, et que si c'est pas bien tu es puni (avec plus ou moins de force mais c'et le principe)

Là tu lui "demande" de comprendre qu'en ne faisaint pas grand chose (un regard vers un objet) elle va etre recompensée ... Smiley Smiley Smiley pas toujours evident au depart pour le chien : phase de decoinssage!

amuse toi, prends ton temps et surtout les premiers temps soit genereuse !!!! un regard vers l'objet = recompense, meme si il n'a pas duré une seconde Smiley tu peux aussi revoir les positions de bases mais sans dire le mot dans un premier temps (ca c'est parfois dur) ou leurrer pour un exercice qu'elle ne connait pas (slalom dans les jambes par ex)

un pas en avant , le chien doit passer entre. mais la première etape a recompenser peut etre juste le passage de la tete (vers la friandise) les epaules a une autres seance etc ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
07/05/2009, 09h37
Ca y est elle pigé le truc depuis un moment
Mais quelques fois je suis obligé de la motiver, de lui dire "allez", est-ce à éviter?
C'est surtout en début de séance qu'elle a du mal à se mettre dedans
Répondre
Avatar
07/05/2009, 14h24
toutes paroles ou gestuels sont des distraction à la concentration du chien sur ce qu'il doit faire !
Répondre
08/05/2009, 20h10
tes séances durent combien de temps ? et ont lieu a quel moment ?
qu'utilise tu pour recompenser ?

tout ca joue sur la motivation, et puis c'est nouveau, elle doit "apprendre" qu'elle peut proposer et avec les chiens elevés en tradi (meme "douce) c'est parfois long d'avoir le declic. Mais une fois fait, ton chien est rvi de te voir preparer la seance...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comment savoir si mon chien est gestante ? (urgent) Santé & Maladies
Club canin, comment savoir s'il est bien?? Comportement & Éducation
comment savoir ? Alimentation
Comment savoir s'il voit bien? Santé & Maladies
comment bien elever un chien de chasse au sanglier Races de chiens