Comment reprendre l'éducation d'un chien difficile

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/12/2020, 10h26
Bonjour à tous,

Ma soeur a adopté un berger de bohème qui a maintenant 14 mois. C'est un chien assez complexe, très difficile à canaliser, il mord beaucoup en sautant sur nous (prend de la hauteur ...), il ne cesse de morde les pieds, avec ou sans chausson. De plus il aboie systématiquement dès que quelque chose lui déplait, sans arrêt, comme pour manifester son mécontentement. On peut dire qu'il défit l'autorité. Il a comme habitude le matin pour dire bonjour de se mettre sur deux pattes, il s'étend sur tout son long comme pour essayer d'atteindre nos épaules, au début ça nous semblait mignon mais avec le temps on se demande quand même si il ne cherche pas juste à avoir "le dessus". Etant un chien très dynamique (qui saute d'ailleurs sur les tables...), il a facilement accès au canapé et plus largement à tous dans le salon, il n'y a rien qu'il ne puisse avoir grâce à son agilité et sa force à laquelle il est difficile de faire face ...
Malgré cela, il a ses périodes très calme et très câlins qui montre une tout autre facette de son caractère.

Avez-vous vécu des expériences semblables avec votre chien ? Avez-vous des conseils, astuces à me partager ? Avez-vous des idées qui pourraient expliquer ce comportement ?

Merci d'avance pour votre attention, en espérant pouvoir trouver des réponses ... Bonne journée ! Smiley
Répondre
08/12/2020, 11h51
Bonjour,

Là je pense qu'un éducateur serait le bienvenu pour vous apprendre comment gérer ce type de chien. Je sais on veut tous le bonheur de nos boule de poils, mais un grand chien ne doit jamais poser les pattes sur les gens, ni avoir accès au canapé ou lit etc, car il prendra vite le dessus sur vous et voudra dominer.

Il va falloir revoir toute son éducation, sinon vous allez être complètement débordés et vous retrouvez avec un chien ingérable...
Répondre
08/12/2020, 15h16
Merci pour votre réponse,

Il est vrai que l'intervention d'un éducateur semble maintenant être une nécessité, le quotidien étant mit à rude épreuve ... Quelles sont selon vous les erreurs à ne surtout pas commettre avec un jeune chien en dehors de ceux que vous avez déjà cité ?
Répondre
08/12/2020, 20h26
C'est super beau, je ne connaissais pas cette race
Il fait un peu penser au berger allemand ancien type.

De toutes façons il s'agit d'un chien de travail,

qui a besoin donc d'avoir des consignes claires et nettes sur le rôle que l'on attend de lui.

Une reprise en main commence généralement par une gestion de l'espace.
Le chien doit être informé que c'est lui qui habite chez les humains et non les humains qui habitent chez lui


Commencez par lui assigner une (ou deux ou trois) places "à lui", avec son panier et ses jouets, où personne n'ira jamais le déranger. Le panier ne sera jamais dans un endroit stratégique pour contrôler les va et vient des humains. Les autres lieux doivent être interdits sauf invitation spécifique. Ne le laissez pas prendre d'initiatives au niveau occupation des lieux,

et soyez exigent à chaque franchissement de porte: jamais devant un humain !

C'est fastidieux au départ, mais ça remet bien les choses en place.

Visiblement vous avez laissé faire des gestes lorsqu'il était un charmant petit chiot, qui deviennent insupportables de la part d'un chien qui a grandi

Cela va vous obliger à devenir moins sympa le temps de faire passer les mauvaises habitudes que vous avez créées, c'est un peu bête, mais pas d'autre choix à présent.

On ne peut pas laisser un chien sauter sur un humain!!, alors fâchez vous et renvoyez le à son panier, visiblement trrrès "fâché".
Lorsque vous constatez une attitude soumise et calme, là vous invitez au salut, en vous assurant qu'il reste bien "pattes à terre".

Je n'ai jamais eu de chien qui aurait osé prendre mes pieds pour son jouet, je ne conçois même pas que l'on puisse tolérer cela.
Mais
je suis convaincue qu'un chien qui a ce type de comportement est un chien qui n'est pas assez dépensé à la valeur de son niveau d'énergie,

et qui a désespérément besoin que l'on joue avec lui.
Lorsque l'on constate chez un jeune chien un besoin d'interactions supérieur à ce que les maîtres veulent bien lui accorder, il faut

le recadrer, exiger le calme,

et peu de temps après l'inviter un une partie de "foot" ou de "bagarre" pour avoir la corde à noeuds etc

Tous les jeunes chiens ont besoin de jouer. Mais c'est toujours au maître de décider où quand comment
(comme pour tout le reste d'ailleurs)

N'accordez jamais rien de sympa (jeux, nourriture, caresses, attention) à un chien qui n'est pas parfaitement calme.

Toute la famille va devoir faire de gros efforts pour EDUQUER ce chien et le rendre vivable
(attention, "éduquer" ne veut pas dire "dresser". Eduquer, c'est rendre compréhensibles les bonnes règles de cohabitation, les bons codes d'approche des gens (de tous âges et de tous styles), des chiens, des petits animaux...

Il faut qu'un éducateur ou un comportementaliste vienne à domicile observer les erreurs des maîtres (nous faisons tous des erreurs et il faut souvent un regard extérieur pour nous faire prendre conscience de mauvaises habitudes) - et que les maîtres acceptent de faire des efforts de rigueur qui devront être quasi "militaires" pendant toute la période de reprise en main


Bon courage
Répondre
13/12/2020, 10h43
Bonjour Dolaan,

Je n’ai pas réussi à répondre plus tôt mais je tenais à vous remercier pour votre réponse si complète !

Comme vous l’avez dit, toute la famille doit être très investie et assidue mais il est difficile de faire respecter une conduite à tenir à chacun ... pourtant c’est la seule solution pour que le chien ait ses repères!

Encore merci du temps que vous m’avez accordé, bonne journée ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Faire le deuil de mon chien s'avère difficile... Santé & Maladies
Vendeur qui refuse de reprendre le chien qu'il a vendu ? Autres sujets
Chien pinscher nain difficile tres possessif Comportement & Éducation
Chien difficile Comportement & Éducation
mon chien doit reprendre 3 kg ! Alimentation