Comment rendre un chien plus paisible avec ses congénères

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/06/2015, 10h18
Bonjour,

Je ne suis pas passé par ici depuis quelque temps, car nous devions voir une éducatrice/comportementaliste pour Caramel et ses relations avec ses congénères. Elle nous a donné quelque pistes de travail, qui ne fonctionnent pas. Donc je vais reprendre contact avec elle et dans le même temps je me tourne vers vous.

Petit rappel : Caramel, mâle non castré, 9 ans et fougueux. Adopté il y à quelque mois (après 5 mois de SPA). A priori, on s'en rend compte, jamais sociabilisé et ses anciens maitres ne lui ont pas appris grand chose à part assis. Et assez têtu.

le comportement de Caramel :
1- Caramel en promenade
Dés qu'on croise un chien, il est réactif, voir même hyper réactif: il comme par se figer en état d'alerte, queue et tête haute, souffle qui accélère et cage thoracique qui se gonfle plus. Des ce moment il n'est plus réceptif à moi, même en lui mettant de la saucisse sous le nez... (pas pour le récompenser mais pour essayer de le distraire) Puis plus les chiens se rapprochent : aboiements, tirage sur la laisse, tous les poils qui hérissent, insortable quoi Smiley. Et ça continue encore 30 mètres après avoir passé le chien.

Par 2 fois il avait réussi à nous échapper dans cette situation (surprise la 1ere fois, mauvaise manip de ma part la deuxième): il fonce direct sur l'autre chien, le harcèle, le pince et ne tient absolument pas compte des signes d’apaisement des autres chiens. N’arrête l'assaut que lorsque que je le tiens par la peau du cou.

La comportementaliste nous a conseillé de l'occuper avec des exercices qu'il réussit facilement en le motivant avec qqc qu'il adore genre saucisse, pour l'habituer à ce que des chiens pénètrent dans son "territoire" sans réagir.
Problème : dans l'immense majorité des cas, il repère les chiens avant nous ou en même temps, et à ce moment il est souvent déjà trop tard, il n'est plus réceptif. J'ai essayé d'autres trucs pour essayer de reprendre la même main : lui faire peur avec du bruit (bouteilles avec des centimes dedans, claque doigt), faire couiner son jeu favori, ça ne marche que deux fois...

Il commence à réagir à 150-200 mètres et n'est plus réceptif dés ce moment... J'ai essayé d'aller là où il y plus de visibilité, mais là il n'y plus de chiens....

Bref a ce niveau je ne sais plus trop quoi faire.
C'est vraiment galère car cela nous bride énormément, surtout si on veut partir en vacances : impossible de se poser à une terrasse sinon il embarque chaises et tables, impossible de l'emmener en brocante, de le promener en ville, de prendre des chemins de balades/randos fréquentés, etc.
La castration peut changer ça?

2- Caramel et les copains chiens : On a pu lui faire rencontrer des chiens d'amis.
- Un gros braque de Weimar mâle (chez le braque, ds le jardin) : présentés tenus au collier (car nos chéries avaient trop peur de les lâcher...) : cata: toutes les manœuvres d'intimidation, impressionnant. Avec le pote, on s'est dit tant pis pour les chéries, on lâche : bah ça à été tout de suite mieux, après quelques intimidations. Sauf que le notre reste collé à l'autre, lui saute dessus, essaye de le monter, bref le harcèle pendant des heures malgré les qq rebuffades du Braque.

- Un bouvier bernois mâle et un jack russel mâle : lors d'un aprem en plein air. Caramel a ignoré le jack sauf une fois où il lui a littéralement sauté dessus en ignorant toutes les tentatives d’apaisement, j'ai du intervenir. Par contre collé au Bouvier Bernois pendant plus de 6 heures. Impossible de rien obtenir de lui pendant ce moment. A tel point collé que Caramel, grand chasseur, sans trop de rappel, a pu passer l'aprem détaché. Et pendant 6 heures : il met les pattes sur le bouvier quand il se couche, lui lèche le pénis, le suit partout, essaye de le monter, etc... L'autre n'en pouvait plus mais ne se rebellait pas des masses.

- un levrier de petite taille (chez nous) : Caramel l'a harcelé en permanence, malgré tous signaux d'apaisement/soumission. Obligé de le tenir.

- Une femelle Border collie à fort caractère : il s'est fait mater direct Smiley Quand il a commencé à la coller de trop, elle a été très virulente dans son refus, à tel point qu'il lui a tourné le dos en baissant l’arrière train très bas, queue entre les jambes. Et il a trés vite arrêté de l’embêter.

On peut faire quelque chose pour ce que soit plus paisible? Continuer à faire ces rencontres j'imagine?
Répondre
23/06/2015, 04h28
Bonjour
Ton chien n'a pas été socialiser et je dirais il est plus chiant que méchant,continue les rencontres avec ses congénères,le fait qu'il se fasse remettre a sa place est une bonne chose.
Il ne connait pas les signaux d’apaisement mais il a 9 ans il n'est jamais trop tard pour apprendre.
La castration ni changera rien.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/06/2015, 07h08
Bonjour, c'est certain qu'à 9 ans cela va demander du temps et de la patience comme on l'avait déjà évoqué. A part continuer à travailler avec lui et gagner du positif à chaque fois, même un tout petit peu c'est déjà bien. C'est certain qu'il vaut mieux éviter les endroits publics tels que les restaus, les cafés avec lui pour l'instant. Des traitements naturels à base de fleurs de bach (mais là il faut voir un spécialiste) peuvent peut-être l'aider à se calmer.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion