Comment réagir

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/07/2006, 08h36
Bonjour

Ce matin, notre Taz a décidé de passer par dessus/au travers/par en-dessous (je ne sais pas Smiley ) le grillage et d'aller jouer dans le potager du voisin........... Je précise que les légumes poussent bien par ce temps pluvieux la nuit et chaud le jour .... Smiley

Lorsque je l'ai rappelée, elle m'a regardé et est partie dans l'autre sens. Elle n'a pas répondu à mon rappel pendant presque 15 minutes, alors que d'habitude, lorsque je siflle et que je dis "pied" elle accoure. Là rien. Je ne pouvais pas trop crier car c'était tôt ce matin et je ne voulais pas non plus faire ........ tous les voisins.

Enfin, elle "m'a entendu", est arrivée en courant comme d'habitude mais s'est arrêtée à 3 m, m'a regardé de côté, assise. En grondant je l'ai fait revenir, je l'ai chopé par la peau du coup, fallait que je la soulève en étant d'un côté du grillage (1.50m) (25kilo déjà...) que je la fasse passé par dessus le barbelé.

C'est là que j'ai besoin de vos lumières :

Lorsqu'elle a touché terre, passablement énervé et un peu crevé de l'effort, je l'ai plaqué au sol, de côté et lui ai crié dessus 'qu'est ce que tu as fait, vilaine" comme d'hab quand elle fait une bétise (la phrase, pas le plaquage), sauf que j'ai rajouté une variante : un ou deux coups avec un baton très fin que j'ai trouvé par terre (genre branche morte) sur les pattes avant.

Ensuite je l'ai ramené à la maison en la tenant par le collier, serré fort (étrangleur) et l'ai attachée pendant 30 minutes, ce que je ne fait jamais.

Je suis certain d'avoir pas trop bien réagit, mais comment dire, j'étais un peu frustré (?) Si j'ai mal agit, qu'aurais-je dû faire ?

Merci d'éviter les culpabilisations à deux balles..... si je poste, c'est que je sais avoir merder quelque part et j'ai besoin de conseil pas de leçon moralisatrice. Smiley

Mister_dog

PS : elle a 7 mois
Répondre
Avatar
01/07/2006, 11h04
Alors comme tu t'en es rendu compte y a bien eu quelques fautes.
La plus grosse à mon avis c'est de l'avoir grondée lorsqu'elle a enfin répondu à tes appels. Comme tu le dis tu étais en colère et réaction normale tu l'engueules mais là tu viens de lui enseigner la chose suivante: rappel = retour au maître = fessée Smiley
Qu'elle que soit la bêtise, si on doit corriger le chien, avant il ne faut pas l'appeler mais aller à lui plutôt. Enfin c'est mon avis. Je te conseillerai à ce propos de "retravailler" le rappel avec une récompense pour "effacer" la bévue.

Ensuite le retour à la maison avec l'étrangleur serré n'est pas très constructif plus dans la mesure ou en dehors d'un étouffement possible tu peux l'amener à détester le collier.

Maintenant il est plus difficile de te dire ce que tu aurais du faire... Passer dans le jardin du voisin n'est pas forcément possible pour aller gronder ton chien sur place. Peut-être qu'après avoir réccupéré ton chien tu aurais pu le punir dans son panier en le grondant puis dans le WE te montrer vigilent pour le prendre sur le fait au moment de l'escapade et le gronder à ce moment là. MAis bon cela n'est pas toujours réalisable. Smiley
Répondre
Avatar
01/07/2006, 11h07
Ok, pas de soucis, on va essayer de t'aider : voila ce qu'il ne faut pas faire en tout cas, et les autres rajouteront:

- ne pas la punir quand elle revient ni le baton : ne jamais taper un chien meme legerement ; sinon elle associe le fait de revenir a la punition

- ne pas l'attraper par la peau du cou ce qui correspond pour un chien a une mise a mort (ceci a ete deja debattu ici par des comportementalistes)
de plus cela peut creer des lesion des tissus, ne pas la plaquer au sol apres lavoir attrapee par la peau de cou...non plus.. C'est violent comme punition.. Smiley

- il faudrait que tu apprennes a l'eduquer par la methode douce : c'est a dire : on recompense la bonne action et on ignore la mauvaise. On ne punit pas physiquement un chien , on l'ignore ou on l'isole dans une piece c'est la plus grande offense que l'on puisse faire a un chien et uniquement quand il est pris sur le fait (pas apres ca ne sert a rien qu'a renforcer ses craintes et ses fugues).

Je laisse la place aux experts pour te dire comment ameliorer la situation.
Courage.
Répondre
01/07/2006, 11h13
Citation:
Envoyé par Mister_Dog
Bonjour

Ce matin, notre Taz a décidé de passer par dessus/au travers/par en-dessous (je ne sais pas Smiley ) le grillage et d'aller jouer dans le potager du voisin........... Je précise que les légumes poussent bien par ce temps pluvieux la nuit et chaud le jour .... Smiley

Lorsque je l'ai rappelée, elle m'a regardé et est partie dans l'autre sens. Elle n'a pas répondu à mon rappel pendant presque 15 minutes, alors que d'habitude, lorsque je siflle et que je dis "pied" elle accoure. Là rien. Je ne pouvais pas trop crier car c'était tôt ce matin et je ne voulais pas non plus faire ........ tous les voisins.

Enfin, elle "m'a entendu", est arrivée en courant comme d'habitude mais s'est arrêtée à 3 m, m'a regardé de côté, assise. En grondant je l'ai fait revenir, je l'ai chopé par la peau du coup, fallait que je la soulève en étant d'un côté du grillage (1.50m) (25kilo déjà...) que je la fasse passé par dessus le barbelé.

C'est là que j'ai besoin de vos lumières :

Lorsqu'elle a touché terre, passablement énervé et un peu crevé de l'effort, je l'ai plaqué au sol, de côté et lui ai crié dessus 'qu'est ce que tu as fait, vilaine" comme d'hab quand elle fait une bétise (la phrase, pas le plaquage), sauf que j'ai rajouté une variante : un ou deux coups avec un baton très fin que j'ai trouvé par terre (genre branche morte) sur les pattes avant.

Ensuite je l'ai ramené à la maison en la tenant par le collier, serré fort (étrangleur) et l'ai attachée pendant 30 minutes, ce que je ne fait jamais.

Je suis certain d'avoir pas trop bien réagit, mais comment dire, j'étais un peu frustré (?) Si j'ai mal agit, qu'aurais-je dû faire ?

Merci d'éviter les culpabilisations à deux balles..... si je poste, c'est que je sais avoir merder quelque part et j'ai besoin de conseil pas de leçon moralisatrice. Smiley

Mister_dog

PS : elle a 7 mois
Déjà je dirai : vérifie tes clotures pour repérer l'endroit ou elle a pu passer et consolide en conséquence car une fois le "truc" trouvé, cela risque de se reproduire. Si tu as des endroits douteux, consolide partout.

Ensuite quand tu l'as rappelé, quel coté de la cloture étais-tu, vous étiez séparé par la clotûre ? ... puisque tu dis ensuite que tu as dit la soulever par-dessus le barbelé ?

Enfin, elle "m'a entendu", est arrivée en courant comme d'habitude mais s'est arrêtée à 3 m, m'a regardé de côté, assise. En grondant je l'ai fait revenir, je l'ai chopé par la peau du coup, fallait que je la soulève en étant d'un côté du grillage (1.50m) (25kilo déjà...)

Là, avant de la choper pour la passer par-dessus, l'as tu félicité car quand même, elle était revenue au pied. Faut toujours féliciter une bonne attitude ... même si elle a tardé à venir.

Lorsqu'elle a touché terre, passablement énervé et un peu crevé de l'effort, je l'ai plaqué au sol, de côté et lui ai crié dessus 'qu'est ce que tu as fait, vilaine" comme d'hab quand elle fait une bétise (la phrase, pas le plaquage), sauf que j'ai rajouté une variante : un ou deux coups avec un baton très fin que j'ai trouvé par terre (genre branche morte) sur les pattes avant.

Punir une faute après qu'elle est été commise est inutile. La "punition" doit venir immédiatement dès que ton chien s'apprète à passer la cloture pour s'échapper. Là, dans ce cas, le chien n'assimile pas la punition au fait qu'il ait passé chez le voisin. Et je suis tout à fait contre les punitions avec coups, même légers : une grosse voix suffit !

La meilleure chose à faire, je sais cela demande du temps et de l'attention, surveille discrètement ton chien et si tu le surprend à essayer de réitérer son exploit, là tu interviens : "non" d'une voix ferme et déterminée.

N'oublies pas que ton chien est encore un jeune chien, il doit apprendre les choses à ne pas faire ... mais surtout, surtout ne jamais punir après que l'accident soit arrivée et surtout dès que le chien revient à ton appel, même s'il a mis du temps, félicites bien pour qu'il fasse l'association : je reviens, on me félicite.
Là au présent, c'était je reviens et me fais engueuler ... mais chacun fait des erreurs d'interprétation au début.

Un chien a une mémoire des faits très courtes : quelques secondes souvent donc punir après coup signifie punir "autre chose".

bonne chance pour intercepter la prochaine tentative qui arrivera certainement.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
01/07/2006, 11h18
effectivement tu t'en es rendu compte ce n'était pas ce qu'il fallait faire... il est bien connu que la colère n'est pas bonne conseillère
en fait ta chienne est encore jeune et habituellement elle revient bien au rappel c'est encore un jeune chien

il y a 3 raisons pour laquelle un chien obéit dès qu'on lui en donne l'ordre
-il reconnait en son maître le leader qui a autorité à lui donner des ordres
-il a envie d'obéir c'est çà qui le motive le plus
-il a l'habitude d'obéir, pour lui c'est une évidence, il ne se pose pas de questions

et là visiblement la plus grande motivation était de continuer à gambader en faisant la sourde oreille
elle fini par revenir et toi, excédé, tu la punis
ce qui fait donc baisser la motivation de revenir...

si un chien a l'appréhension de se faire gronder/taper quand il revient, il n'aura pas vraiment envie de le faire
on ne gronde jamais un chien qui revient même s'il ne l'a pas fait immédiatement

on peut seulement travailler son envie de revenir et son habitude d'obéir en lui faisant faire de petits exercices dans lesquels on ne le laisse pas faire répéter

bref le rappel se travaille parallèlement avec des exercices à côtés (ce que ne comprenne pas beaucoup de gens qui arrivent au club uniquement pour le rappel... l'éducation est un tout)
Répondre
01/07/2006, 14h42
Bon ben merci pour ces conseils. Pour répondre en globalité :

- il m'étais impossible de passer par dessus la clôture.
- Effectivement j'aurai du la féliciter quand elle est revenue puis la soulever etc.
- Je ne l'ai pas prise et plaqué par la peau du cou mais en prenant le collier. Par contre, pour la soulever, je n'ai pas eu le choix. Surtout qu'il fallait que j'arrive à la soulever sans la faire s'arracher sur le barbelé... D'ailleurs j'y suis arrivé ............ Smiley
- Nous avons travaillé (avant de lire vos messages) un peu après l'avoir détachée. J'ai "retravaillé" la marche au pied, le rappel (un peu) etc, avec un récompense à chaque fois (croquettes)
- En ce qui m'a enervé je pense, c'est plus le fait qu'elle se soit "foutu" de moi. D'habitude elle répond super bien, dans mon jardin ou en promenade, pour peu qu'il n'y ai pas d'eau ou d'autres chiens..... (on travaille ça au club canin depuis 3 semaines)
- Pour le baton...... désolé... réflexe..... mais pour ma défense, j'ai pas tapé fort.
- Je travaille avec la méthode douce (hormis cette fois... je sais) ordre+exécution=caresse ou friandise
- Pour ce qui est de la choper sur le coup......... on verra... Mais pour l'instant, elle a réussi à passer chez le voisin, dans mon potager, à chaque fois derrière mon dos. Jaimais vu..... sauf une fois derrière..... Elle est fûtée...... la bougre.

Merci pour vos conseils. Je vous tiendrais au courant de la suite.......
Mister_Dog
Répondre
01/07/2006, 14h51
Citation:
Envoyé par compagnonfidele

on peut seulement travailler son envie de revenir et son habitude d'obéir en lui faisant faire de petits exercices dans lesquels on ne le laisse pas faire répéter
on fait cela comment ?

MD
Répondre
Avatar
02/07/2006, 06h04
Si on donne un ordre, le chien doit exécuter et ne pas faire répéter. Comment faire?
Si c'est le rappel alors il faut travailler avec une longe. Tu appelles, si le chien ne réagit pas assez vite ou part se promener, on tire doucement sur la corde pour le ramener au pied: Tu as dit l'ordre et tu n'as pas répété.
Pour un ordre style assis ou couché, tu donnes l'ordre et s'il ne réagit pas, tu le mets dans la bonne position en le manipulant avec les mains.
Ainis le chien réalise l'ordre au 1° commandement. Sinon on remarque que les chiens attendent le 2° ordre, puis finalement le 3° etc.... jusqu'à rremettre l'ordre en question.
Répondre
02/07/2006, 11h47
oui c'est exactement çà que je voulais dire calypso Smiley
pour moi pas de contrainte pendant la phase d'apprentissage mais une fois que le chien a bien compris ce qu'on attendait de lui, plus le droit de faire répéter... sinon çà ne le dérange pas de faire répéter jusqu'à ce qu'il se décide...
donc par exemple quand on voit que lors des ballades sans laisse le chien met un peu de temps à réagir (il continue à faire ce qu'il était en train de faire) repasser en longe (une laisse à enrouleur marche aussi) afin que le chien associe l'ordre avec l'execution immédiate
et ne pas hésiter à le faire dès que nécessaire tout au long de la vie du chien
comme çà il est récompensé donc il est heureux, une fois sans laisse il obéit automatiquement donc il est récompensé, le maître heureux, qui ne s'énerve pas, bref plus cool pour tout le monde Smiley plutôt que s'énerver à répéter avec un chien qui fait la sourde oreille, çà met le maitre de mauvaise humeur, plus le ton s'énerve moins le chien a envie de revenir, etc...
Répondre
07/07/2006, 09h48
Citation:
Envoyé par Mister_Dog
Bonjour

Ce matin, notre Taz a décidé de passer par dessus/au travers/par en-dessous (je ne sais pas Smiley ) le grillage et d'aller jouer dans le potager du voisin........... Je précise que les légumes poussent bien par ce temps pluvieux la nuit et chaud le jour .... Smiley

Lorsque je l'ai rappelée, elle m'a regardé et est partie dans l'autre sens. Elle n'a pas répondu à mon rappel pendant presque 15 minutes, alors que d'habitude, lorsque je siflle et que je dis "pied" elle accoure. Là rien. Je ne pouvais pas trop crier car c'était tôt ce matin et je ne voulais pas non plus faire ........ tous les voisins.

Enfin, elle "m'a entendu", est arrivée en courant comme d'habitude mais s'est arrêtée à 3 m, m'a regardé de côté, assise. En grondant je l'ai fait revenir, je l'ai chopé par la peau du coup, fallait que je la soulève en étant d'un côté du grillage (1.50m) (25kilo déjà...) que je la fasse passé par dessus le barbelé.

C'est là que j'ai besoin de vos lumières :

Lorsqu'elle a touché terre, passablement énervé et un peu crevé de l'effort, je l'ai plaqué au sol, de côté et lui ai crié dessus 'qu'est ce que tu as fait, vilaine" comme d'hab quand elle fait une bétise (la phrase, pas le plaquage), sauf que j'ai rajouté une variante : un ou deux coups avec un baton très fin que j'ai trouvé par terre (genre branche morte) sur les pattes avant.

Ensuite je l'ai ramené à la maison en la tenant par le collier, serré fort (étrangleur) et l'ai attachée pendant 30 minutes, ce que je ne fait jamais.

Je suis certain d'avoir pas trop bien réagit, mais comment dire, j'étais un peu frustré (?) Si j'ai mal agit, qu'aurais-je dû faire ?

Merci d'éviter les culpabilisations à deux balles..... si je poste, c'est que je sais avoir merder quelque part et j'ai besoin de conseil pas de leçon moralisatrice. Smiley

Mister_dog

PS : elle a 7 mois
Ahhhhh 7 mois... La jeune adolescence d'un chien Smiley Et comme tout adolescent qui se respecte, c'est l'heure de tester et de tester encore son maître...

C'est l'époque où le chien va tenter de vérifier si tu es véritablement le chef de meute, il ne faut donc pas être étonné si il tente de ne pas revenir alors qu'à son habitude il a un rappel exemplaire.

Concernant la marche à suivre dans ce genre de situation : ne pas s'acharner sur le rappel simple du chien ! Si il entend que tu ne fais que l'appeler, sans bouger, en l'attendant patiemment : il va se dire qu'il peut décider du moment du retour...

Ne pas non plus courrir après lui : il prendrait cela pour un jeu et ne ferait que partir dans l'autre sens. Sans oublier que c'est le propre du dominé d'aller vers l'autre !

Seule solution : tenter d'attirer son attention avec un jeu, une friandise, l'appeler en faisant des grands gestes et du bruit et ensuite courrir dans l'autre sens... Quand le chien fait mine d'arriver vers toi en courant, ne t'arrête pas et, au contraire : COURS DANS L'AUTRE SENS...

Ensuite, félicite le chien d'être revenu...

Même si cela est frustrant, il ne faut jamais réprimender un chien qui prend une plombe pour revenir car c'est le risque qu'il ne revienne plus. Il faut toujours que cela soit une joie pour lui de revenir.

Bonne journée et à bientôt.
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comment réagir face à un chien dominant Comportement & Éducation
Dégradation d'un coussin de canapé comment réagir ? Comportement & Éducation
Est-ce un comportement normal? Comment réagir? Comportement & Éducation
CARCASSONNE ne veut plus des Molosses!!! il faut réagir! Races de chiens
Comment puis-je réagir? Comportement & Éducation