Comment lui apprendre à ne pas aboyer ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
Karen
30/05/2009, 23h17
Tout est dans le titre : je voudrais savoir comment m'y prendre avec Vitamine pour qu'elle arrête d'aboyer après tous les gens qui passent devant la maison ???

Je me doute qu'il faudrait que je la clique quand elle ne dit rien... mais ça n'arrive pas... elle est aux aguets de tout ce qu'elle entend...

Merci de tous les conseils que vous pourrez me donner !
Répondre
02/06/2009, 08h17
arf dur dur. tu peux lui apprendre a aller se poser a un ceratin endroit sans rien dire. mais bon suis aps sur de 'lefficacité
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
Karen
07/06/2009, 11h10
Merci Mitee...mais ça m'aide pas beaucoup tout ça !!! Smiley :53:
Répondre
Avatar
07/06/2009, 15h49
Dans ton cas ce n’est pas du dressage mais un problème de comportement qui est toute fois normal pour un chien.
C’est à lui que revient l’initiative de prévenir d’un éventuel danger et c’est au responsable de prendre la suite. Quand le responsable ne fait pas son travail alors il délègue cette partie à un subalterne, ici le chien.
Que fait il en réalité ? il monte la grade et chasse l’intrus.
Répondre
30/03/2010, 17h38
Ton problème soulève en fait 2 points
1: comment empêcher les aboiement?
2: comment empêcher son comportement vis à vis des passants?

S'il est aisé d'apprendre de nouveaux acquis (ordres)grâce au clicker il est bien plus difficile de modifier un comportement. En effet notre compagnon réagit ici à un stimuli extérieur, que le maitre ne peu contrôler. Comme rappelé par Robert le chien réagit de manière innée à une intrusion et prévint du danger. Beaucoup pense alors que la méthode du clicker trouve ici ses limites et se tourne ver l'éducation traditionnel.

Pourtant nous avons déjà agit sur le comportement grâce au Clicker-Training.
Le premier comportement que nous ayons eu a modifier est cette fâcheuse habitude à tirer sur la laisse. Comparons la méthode traditionnel et la méthode appliquée au clicker.
En classique, quand le chien tire on le punis par un coups ces sur la laisse jusqu'à ce qu'il se résigne et cesse pour éviter la punition et bien souvent le maitre aussi se résigne à accepter une certaine tension "raisonnable"
Au clicker, l'approche est différente on ne l'empêche pas de tirer, on lui apprend a ne pas tendre la laisse, lorsqu'elle se tend on arrête et des que le chien revient vers nous C/B on provoque ensuite cette tension gênante pour lui en changeant de rythme ou de direction et toujours des réaction positive du chien C/B : le chien n'est pas ici une victime du mécontentement de son maître mais l'acteur de son contentement. Vus du coté chien, il nous a appris à être fier de lui et à donné un bonbon quand il reste prés de nous.

Dans le cas qui nous occupe il convient donc de reformuler "comment l'empêcher d' aboyer?" par "comment lui apprendre a se taire lorsque je lui demande?".
Conservons la comparaison classique: J'attends que le chien aboie et je le punis il se résigne à se taire et je me résigne à accepter quelque écarts.
Notre approche sera donc lui apprendre un nouvel acquis que nous pourrons nommer "tait toi" en le récompensant pour son silence. Le problème est qu'en absence de stimuli le chien n'aboie pas il vas donc falloir provoquer l'évènement, comme la plupart des chiens aboient au coup de sonnette on pourrait faire appel à un complice. Je conseillerait plutôt de recourir a un carillon sans fil que l'on peut trouver un peu partout pour un prix acceptable. L'avantage est double, on contrôle mieux le timing et donc l'exactitude click et on apprend réellement le '"tait toi" et pas simplement se taire quand on sonne à la porte. Je propose de réaliser l'apprentissage de manière suivante: déclencher la sonnette discrètement (il ne faut pas que le chien prenne conscience que c'est vous qui actionner la sonnette) et simultanément puis progressivement retarder le click si le chien ne se laisse pas distraire par le C/B lui maintenir la gueule du chien fermée doucement avant de déclencher de la sonnette et retarder un peu le relâcher/click (les puristes diront qu'il s'agit d'un renforcement négatif (R-) qui ne doit pas être utilisée en C_T mais je ne le vois pas différemment de la gêne provoquée par les changements de rythme/direction évoqué dans le cas précédant, je interprète plutôt comme une punition négative (p-) donc compatible avec la méthode)
Voila donc la méthode que j'ai imaginée pour résoudre le point 1 du problème mais je n'ai aucune prétention en éducation canine et encore moins un clicker-training.
J'attends vos commentaires et critiques.

Pour le point 2 je pense qu'il faut faire adopter au chien un comportement de substitution et donc reformuler "comment empêcher son comportement vis à vis des passants?" par "quel comportement j'aimerais que mon chien adopte vis à vis des passants?" en positivant ainsi les problèmes il est plus facile de les résoudre.
Je peu développer si vous le désirer.
Répondre
Avatar
31/03/2010, 16h08
Je ne pense pas que cela soit aussi simple que cela zébulom !


Faire taire un chien et lui apprendre de ne pas aboyer sur ordre ne veut pas dire que l'on est capable de stopper son aboiement sur un tel stimulus !

C’est comme sur l’instinct de prédation il suffirait de lui apprendre le rappel ! non cela serait trop simple !

Je crois que si l’on demande à Karen si elle a d’autres problèmes avec son chien, comme la rencontre avec d’autres chiens, le rappel, … elle nous répondra dans l’affirmative !

Je pense qu’il y a un travail sur la reconnaissance de l’autorité du maître avant de s’engager dans la rectification du comportement : l’aboiement.
Répondre
31/03/2010, 18h36
Effectivement c'est pour ça que j'avais le scindé le problème en 2.
J'aurai du dire "comment demander à mon chien de stopper ses aboiement".
Lorsque j' était ado nous avions un chien très turbulent que aboyait tout et n'importe quoi (du camion à la mouche voir même pour des raisons obscure connue de lui seul). Avec mon frère nous lui avions appris avec un certain succès le "tais toi" qui bien que n'empêchant pas le déclenchement des aboiement permettait d'y mettre fin. Quoique parfois lorsque la motivation était trop grande il aboyait tout bas. Smiley Enfin la quiétude du voisinage y gagnait.
Sinon pense tu que la méthode que j'ai imaginée sans en empercher le déclenchement pourrait effectivement permettre d'apprendre le "tait toi"?

Et que pense tu de la substitution comportementale pour résoudre le type de problèmes que rencontre Karen?

L'idée globale serait d'apprendre "prévient" par exemple le chien me rejoint là ou je me trouve s'assoie et aboie une fois.
Ensuite par une réaction positive du maitre à ce nouveau comportement lui apprendre que c'est bien plus efficace qu'aboyer sans fin.
Répondre
Avatar
31/03/2010, 21h47
Je reste persuadé dans de tels cas qu’il y a un problème de fond à résoudre en premier qui est la reconnaissance de l’autorité. Ce qui est différent avec la dictature en s’imposant comme le dominant !

Une fois fait, un contre conditionnement dans le sens que tu préconises. Le rôle du chien est de prévenir et celui du maître est d’agir sur le stimulus.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Apprendre quand aboyer ! Comportement & Éducation
apprendre à ne pas aboyer Comportement & Éducation
apprendre a aboyer sur ordre Comportement & Éducation
Comment lui apprendre? Autres sujets
comment lui apprendre le journal Comportement & Éducation