28/07/2025, 10h12
|
Bonjour
Répondre
Nous possédons une chienne de 6 mois 1/2 de la race Braque des Pyrénées. Nous désirerions quelques conseils. Notre chienne obéis très bien (assis,couché,au pied etc souvent avec une récompense à la clé ) .Par contre quand nous la lâchons dans un champs et qu'elle se met à sentir et creuser dans la terre .Il est impossible de la faire revenir, il faut aller la voir, lui remettre la laisse pour sortir. Nous savons que c'est un chien de chasse, y a-t-il une astuce pour la faire revenir dès premier ordre? A part ça, elle est adorable, affectueuse et intelligente. Merci d'avance Cdlt Donator |
28/07/2025, 22h39
|
A priori on ne rappelle pas son chien quelques minutes après l'avoir lâché, on lui laisse le temps de faire les découvertes qui sont importantes pour lui.
Répondre
Pour systématiser le rappel 1° on s'arme de patience, on guette le moment propice d'une baisse d'attention, on s'accroupit pour rappeler, on félicite et on récompense le retour, on papouille un peu et on invite à retourner à sa recherche de bestioles: on s'arrange pour que le retour vers le maître soit toujours un moment de fête, et qu'il ne signe pas systématiquement une "fin de partie". Moi j'évite si possible d'aller le chercher, car ça aggrave le fait de ne pas tenir compte du rappel Pour le dernier rappel je déclare "viens la laisse", et je félicite encore plus (toujours accroupie, le chien sait qu'un maître accroupi ne va pas gronder. Des fois j'ai envie de l'étriper de m'avoir fait attendre, mais je me force à paraitre tellement ravie de son retour !!! (grrrr) |
02/08/2025, 15h53
|
Bonjour,
Répondre
Si je peux me permettre, lorsque vous dites que votre chienne écoute bien pour les positions de base, où est-ce qu'elle exécute ces ordres ? A la maison ? En club ? Est-ce qu'à ce moment il y a un élément perturbateur ? Lorsqu'on a le assis, le debout, le couché normalement on a la marche en laisse ou sans laisse. Est-ce que c'est le cas pour vous ? Je pense que oui. Toutes ces questions pour vous dire que si vous avez toute cette éducation, vous devez avoir le rappel. Il semble que c'est plus vous qui êtes attentionné à votre chienne et non elle qui est attentionnée à vous. Si vous allez la chercher, pourquoi est-ce qu'elle reviendrait ? Il vous faut donc l'obliger à faire attention à vous. Au plaisir de vous lire. coachcanin16.fr |
Hier, 10h05
|
Bonjour,
Répondre
Pour rebondir sur ce qu'ont dit Dolann et Donator, j'avais un peu le même problème que vous (sauf que ma chienne, adoptée SPA, avait presque 5 ans, et sans éducation aucune). J'ai travaillé le "fixe" (nos yeux doivent se croiser, de plus en plus longtemps), avec belles récompenses, d'abord à la maison puis dehors. En même temps, j'ai travaillé la "marche naturelle" (changement de direction du maître de manière aléatoire) afin que ma chienne (qui, comme souvent les molosses, est assez pot de colle) prenne l'habitude de vérifier où j'en suis lorsqu'elle est devant. Le "cache-cache", pratiqué avec doigté - il ne s'agit pas de paniquer son chien en restant introuvable - voire avec aide (que le chien entende notre voix par exemple) lui apprend aussi à garder un oeil sur son maitre pour éviter d'avoir à le chercher. Tout ceci prend du temps, mais cela facilite la vie lorsque le chien est détaché. Ma chienne court après les renards, les lapins, les chevreuils, mais revient (furieuse, en général...) lorsqu'elle sent qu'elle s'est trop éloignée de son maitre qui l'appelle et qui sait très bien qu'il ne pourra pas la rattraper lorsqu'elle est au galop. ![]() |
Hier, 10h52
|
Bonjour
Répondre
Maintenant ce que je fais .Je commence à partir et quand elle voit que je commence à m'éloigner elle accours. Je li donne une friandise pour la récompenser.Par contre il ne faut être pressé, je la laisse creuser et sentir un peu partout. Je ne sais pas si la solution est là mais pour l'instant cela fonctionne.A voir dans le temps. Il y a peut être mieux à faire ???? Cdlt |
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
Comment faire obéir un chien sans donner une friandise ? | Comportement & Éducation |
Apprendre à un chien recueilli à obéir | Comportement & Éducation |
pas moyen de se faire obéir et probleme de propreté et promenade | Autres sujets |
Obéir.... à qui? | Comportement & Éducation |