Comment éduquer un chien qui a vécu en cage ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/02/2021, 11h30
Bonjour tout le monde,

J’ai besoin d’avis et de conseils concernant un chien que je viens d’adopter dans un refuge. C’est un mâle de 2 ans, un berger allemand.

Je vis dans une maison avec un grand jardin clôturé. Il a été habitué à vivre dans une cage et il est très craintif.

Comment dois-je m’y prendre ? Avez-vous eu la même situation ? Que me conseilleriez-vous ?

Merci de vos retours d’expériences.
Répondre
07/02/2021, 19h28
Ça dépend, il a peur de quoi ?

Je n'ai jamais eu ce cas, mais j'ai déjà vu des chiens réagir différemment avec moi que d'avec leurs maîtres.

Mon conseil serait de prendre, montrer, sentir, jouer avec tous les objets qui peuvent l'effrayer. Allez au devant de ce qui l'effraie et banaliser l'objet, la situation.

Renforcez vos liens avec des jeux dans le jardin, en extérieur et de longues ballades. Puis, introduisez votre chien à des chiens équilibrés qui pourront lui redonner confiance.

N'hésitez pas à le faire travailler également. Le BA est un berger qui garde dans son ADN une certaine mécanique qu'il faut exploiter. Il y a des activités comme le troupeautage qui peuvent le canaliser et le rendre plus zen, plus sociable, bref mieux dans ses pattes.

Face à un chien craintif, il faut être calme mais très sur de soi. Ne montrez pas de doute dans vos actions et décisions. Les bergers en général sont des chiens dont la vie au quotidien était régie par le travail avec l'homme. Ils en gardent un fort besoin de recevoir des ordres clairs et cohérents.
Répondre
09/02/2021, 10h47
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils détaillés, je prends note Smiley
Répondre
JujuPfr
09/02/2021, 20h43
Bonjour,
J'ai également adopté un chien venant d'un refuge. Il a été assez craintif au début également, beaucoup de bruits nouveaux le rendait nerveux. Du coup à chaque fois on le rassurait calmement et avec une attitude calme pour qu'il comprenne que c'est normal.

Bref pour résumer, il me semble très important de l'accompagner dans la découverte de cette nouvelle grange maison et grand jardin par rapport à sa cage.

Prendre le temps et être présent pour lui montrer son environnement, les habitudes de la maison et de ce qui se passe autour (facteur, amis et famille qui rendent visites) ...

Selon moi c'est ce qui fera qu'il prendra vite ses marques dans de bonnes conditions.

J'ai le sentiment que mon chien attendait de ma part d'être mis en confiance dans ce qu'il découvrait.

Bien entendu chaque chien est différent et leur caractère aussi, alors bon courage à vous et le principal c'est d'y mettre du cœur, il le ressentira
__________________
Un chien, un chat et un rongeur c'est la recette du bonheur Smiley
De la passion encore et toujours à leur service (www.top-cage-lapin.fr).
Répondre
11/02/2021, 17h14
Bonjour, merci à tous pour vos conseils et retours d'expériences, il ya une légère amélioration Smiley
Répondre
11/02/2021, 20h18
Bonsoir, une légère amélioration en 4 jours, c'est une réelle avancée pour un chien !

Gardez espoir et continuez ainsi. Il vient d'arriver chez vous, il va prendre ses marques et vous prendre comme référent. Surtout n'oubliez pas de renforcer vos liens avec des jeux et des longues promenades Smiley

Merci d'avoir donné des nouvelles !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comment habituer un chien à sa cage ? Comportement & Éducation
Comment gérer la cage... et le chat ! Comportement & Éducation
Comment éduquer un chien adulte Comportement & Éducation
Comment eduquer son chien .. ? Comportement & Éducation
dois je éduquer mon chien ? Comportement & Éducation