Comment éduquer un chien adulte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/07/2015, 10h12
Bonjour,

CHIPIE est notre petite chienne adoptée il y a 15 jours à la SPA. Petite (2kgs) mais dominante, et oui la taille n'a rien à voir avec le caractère.

Je pense avoir bien fait pour lui apprendre à ne pas pisser dans l'appartement : faire semblant de rien voir, nettoyer au vinaigre alors qu'elle ne regarde pas, et, la féliciter quant elle fait pipi dehors. En tout cas çà a l'air de bien fonctionner : 3 jours sans pipi dedans !

Pour le moment, je tente de l'éduquer avec seulement le NON et le PAS BOUGER qui ne fonctionne pas toujours.

CHIPIE est une chienne très vive, elle court partout tout le temps et demande beaucoup d'attention.

Avez vous quelques conseils ? Je n'ose pas la promener sans l'attacher alors que nous partons dans 2 mois dans une maison sans barrière et il faut absolument qu'elle puisse être libre et qu'elle revienne si on l'appelle

Merci
Répondre
05/07/2015, 16h34
Bonjour Paige,bienvenu sur le forum
En premier un petite rectification, le fait de levée la patte n'est pas un signe de dominance.Le mâle lève la patte quand il commence a devenir adulte,mais beaucoup de mâles continuent a faire comme un jeune chien et cela n'a rien d'inquiétant.En ce qui concerne la femelle c'est tout simplement que certaines n'aiment pas se mouiller la patte en faisant leur besoin.Tu dis qu'elle est adulte,mais tu ne dis pas son age?.
Il faut laisser le temps a ta chienne de s'adapter a sa nouvelle vie,elle a besoin de se défouler.
Pour ce qui est de son éducation cela ne s'obtient pas du jour au lendemain,cela se travaille tout les jours.
Je te conseille mon dernier guide 'j'aide mon chiot a devenir un chien équilibrer ou il y a une partie consacrer aux ordres et a la façon de les travailler,je pense que cela pourra t'aider pour en arriver a la marche au pied sans laisse.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
06/07/2015, 10h46
Le guide se trouve ici :

http://www.entre-chien-et-nous.com/guides-canins/e

Pour le rappel il vaut mieux commencer tout de suite, quelques minutes par jour, dans la maison et dans le jardin.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
07/07/2015, 06h47
Hello

ok alors elle est intelligente ma chipie si elle fait attention à ne pas se mouiller. Mais çà j'en doute pas, elle comprend beaucoup de choses et très vite. Elle est adorable.

Elle aurait 5 ans d'après le véto et la spa, ils m'ont dit la même chose sur son éventuel âge. Mais sur quoi ils se sont basé pour fixer un âge ? sa dentition peut être ?

Comment voit on si elle est dominante ou non ? elle fonce malgré sa petite taille vers les chiens imposants pour leur aboyer dessus, elle n'a peur de rien (tant mieux du reste)

je vais voir votre guide, j'ai déjà "j'aide mon chien à rester seul".

merci beaucoup pour vos conseils, je vais commencer le rappel.

Bonne journée
Répondre
07/07/2015, 10h12
Oui la dentition est un indice. Pour Gaspard adopté en 2012 c'est ce que les vétos ont fait mais je doute de la véracité de leur pronostic. Un véto disait 9 ans, le notre 7-8 ans. Il aurait donc aujourd'hui 12 ou 10 ans. Et quand je vois la pêche qu'il a encre aujourd'hui en balade j'en doute fort...
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
08/07/2015, 06h48
en fait, je pense qu'ils ne savent pas.

La dentition dépend de beaucoup de choses, âge d'accord mais aussi alimentation ..

donc s'ils se sont trompés alors tant mieux çà veut dire qu'elle sera avec nous bien plus longtemps. C'est fou comme on peut tomber "amoureux" fou. Elle est avec nous depuis 3 semaines et on ne pourrait plus vivre sans elle. Ok çà va énerver certains mais je suis gaga et j'assume.

Smiley
Répondre
08/07/2015, 06h50
Isabelle : c'est gaspard que tu as en avatar ?

ce chien est magnifique Smiley
Répondre
08/07/2015, 07h29
Oui voilà ça dépend aussi de l'alimentation, et Gaspard a les dents particulièrement abîmées par rapport à nos deux autres chiens.

Oui Gaspard c'est le tricolore tout à gauche. c'est un chien exceptionnel Smiley. tara et Costa l'ont adopté tout de suite ce qui a été assez étonnant parce que d'habitude ce n'est pas du tout le cas.

L'attachement et es sentiments ressentis ne se commandent pas, il faut les assumer quoiqu'en pense les gens Smiley. Après il faut juste faire attention de ne pas rendre son chien dépendant de soi.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion