|
29/06/2025, 05h26
|
|
Bonjour à tous !
Répondre
J’essaie de dresser mon chien à la maison, mais je galère un peu… Il comprend certaines choses, mais dès qu’il est excité ou qu’il y a du monde, il n’écoute plus rien ???? Je viens ici parce que je galère vraiment avec mon chiot de 5 mois… Il n’écoute rien, il saute sur tout le monde, aboie sans raison, et tire comme un fou en laisse ???? J’ai essayé plusieurs techniques vues sur YouTube, mais rien ne change vraiment. Je suis tombé il y a quelques jours sur une méthode d’éducation Honnêtement, j’étais sceptique au début, mais mon chien commence enfin à répondre aux consignes de base (assis, rappel, stop). Depuis que je l’utilise, j’ai vu de vrais changements (rappel, calme, marche en laisse).
|
|
29/06/2025, 07h25
|
|
Bonjour,
Pas de lien menant à des cours, articles et cie payants.
11/07/2025, 06h34
|
|
C’est normal que ce soit dur avec un chiot excité. Bravo d’avoir trouvé une méthode qui marche ! Avec de la patience et de la régularité, ça va s’améliorer. Courage, tu fais du super boulot !
18/03/2026, 08h12
|
|
Former les gens à des activités et à de nouvelles habitudes demande beaucoup de patience, en progressant des plus simples aux plus complexes. Partager ses expériences et ses connaissances est essentiel. S'entraîner et comprendre les actions permet de progresser plus rapidement.
Dernière modification par Loonablue ; 18/03/2026 à 08h47. Motif: Lien externe |
|
02/04/2026, 21h47
|
|
Bonjour,
Répondre
Ce que vous décrivez est très classique pour un chiot de 5 mois. Il n'ignore pas vos consignes par mauvaise volonté — les stimulations extérieures sont simplement bien plus attrayantes que vous pour l'instant. C'est normal et corrigeable. Pour les sauts : ne le regardez pas, ne le touchez pas, ne lui parlez pas quand il saute. Tournez-vous, croisez les bras. Dès que 4 pattes touchent le sol, récompensez immédiatement. Il comprend vite que le sol = attention, saut = rien. Pour le rappel en environnement distrayant : ne le travaillez pas là où il y a du monde. Maîtrisez-le d'abord dans le couloir, puis le jardin, puis progressivement des endroits plus stimulants. Le rappel s'apprend par paliers. Pour la laisse : dès qu'elle se tend, arrêt complet. Pas de tirage en sens inverse. Attendez que la laisse se détende, reprenez. Ça demande de la patience mais les résultats viennent. Clé à cet âge : séances courtes (5-10 min max), très régulières, beaucoup de récompenses, et une cohérence totale entre tous les membres du foyer. Fabrice — éducateur comportementaliste canin (walpha.be) |
|
11/04/2026, 14h14
|
|
Bonjour,
Je ne peux qu'être d'accord avec le message de Laura. La clé est clairement la patience et récompenser que lorsque le comportement désiré est obtenu. Avec de la régularité et une progressivité dans la difficulté votre chiot prendra vite le pli. Lors de l'acquisition de notre premier chien ma compagne et moi avons eu un "puppy blues" et c'était une période assez compliquée. On essayait de faire du mieux possible mais à certains moments notre petit berger des shetlands devenaient fou et était incontrôlable. Ca peut être effectivement quelque chose d'impressionnant mais c'est tout à fait normal pour un chiot et cela se calmera avec le temps. Bon courage et comme le dit Laura commencez à travailler dans un environnement qui favorise la réussite et augmenter la difficulté petit à petit.
| Discussion | Forum |
| Besoin d'aide pour éduquer mon chiot | Comportement & Éducation |
| Aide*: conseils pour éduquer un chiot Chow chow | Comportement & Éducation |
| Mon chien bien éduquer commence à uriner dans la maison | Comportement & Éducation |
| Quelles récompenses pour éduquer un chiot*? | Comportement & Éducation |
| Mon chiot fait dans la maison | Comportement & Éducation |