comment devient il chien de garde

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/09/2005, 17h09
Coucou tous, ma p'tite kylia (dogue de bordeaux, femelle, 1 an 1/2) est avant tout une chienne d'interieur qui ne demande qu'une chose, des calins. (des amis sont déjà rentré à la maison seul et sans problème) seulement, à force d'entendre qu'il y a de plus en plus de cambriolage près de chez moi (Lillois / Braine l' Alleud) j'aurais bien aimé que ma chienne garde la maison en notre absence et la nuit mais comment faire pour lui stimuler son caractère dans ce sens?

J'ai arreter le dressage y a pas très longtemps et lorsqu'alors j'avais demandé pour faire de la défense, on m'a répondu que attaque et defense c'est la même chose et qu'il faudrait sans cesse faire attention au réaction des gens qui nous entoure.. donc je n'ai pas envisager ces cours.

Le chien peut il d'instinct devenir un bon garde même après 1 an 1/2 de "chômage" Smiley

Merci à tous
__________________
Ce n'est pas parcequ'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison.
Répondre
01/10/2005, 11h47
Pas de réponses, ni d'avis quel qu'il soit... snif :69: snif
__________________
Ce n'est pas parcequ'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison.
Répondre
Avatar
01/10/2005, 13h20
Je pense qu'un dogue de bordeaux est déjà super impressionnant, donc je pense que le jour où quelqu'un s'introduira chez toi, il fera demi-tour tout seul! Smiley
Répondre
01/10/2005, 17h11
tu as raison... à condition que la chienne ne se mette à bouger la queue dans tout les sens et réclame un caresse aux malfaiteurs... Smiley
__________________
Ce n'est pas parcequ'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison.
Répondre
01/10/2005, 19h36
J'ai la même chose avec Ulysse qui lui n'est pas impressionant Smiley les gens passent la main dans le camping-car pour le caresser et à la maison c'est pareil, il est vrai que je n'ai pas voulu lui apprendre la garde au club Smiley

Je voulais trop un chien gentil Smiley c'est une réussite qui dépasse mes espérances Smiley
Répondre
Avatar
01/10/2005, 20h32
Ben je pense qu'un chien de garde le devient naturellement.....enfin je crois !!

Peut être que t'as déjà observé si elle aboyait quand des gens passaient ??

ben peut être que si tu la féléicite quand elle le fait, elle comprendra que tu souhaite qu'elle le fasse......enfin c'est sûr qu'elle comprendra...mais après je sais pas si ça suffit à faire d'elle un bon chien de garde...

T'as redemandé des conseils à ton éducateur ??Juste pour la garde, aps forcement pour la défense...
Répondre
02/10/2005, 11h11
Citation:
Envoyé par teleben
Je voulais trop un chien gentil Smiley c'est une réussite qui dépasse mes espérances Smiley [/b]
Smiley ..Idem pour moi, sauf que je ne le regrette pas!!

Pour te donner une idée, il avait deux ans, j'étais chez mon père, où la femme de ménage débarque à 6 heures du mat'... Smiley Smileyelle a les clés)

La première fois, me suis dit: "je ne vais tout de même pas me lever à cette heure-là, on verra bien..." (La femme de ménage était prévenue, tt de même).
Je m'attendais à un aboiement ou deux: Tu parles!!:

Quand je me suis levée sur le coup de 7 heures, elle m'a raconté qu'à son arrivée, il a vaguement ouvert un oeil, esquissé un battement de queue, et s'est rendormi!! Smiley


Cela dit, pour essayer de répondre à ta question, le même chien, sans que je fasse rien, s'est férocement rué dix-huit mois plus tard sur la porte vitrée arrière, parce qu'un ouvrier travaillant à l'extérieur s'était approché... Smiley(toujours chez mon père).

Et j'ai appris avec stupeur qu'il terrorisait chez moi le facteur en aboyant quand il s'approchait de la grille du jardin...Idem pour les gens de passage qui viennent trop près... Smiley

Donc, oui, dans mon cas, on dirait qu'il a appris spontanément..

Et je suis d'accord avec..sais plus qui: ton chien est impressionant, il faudrait être dingo pour entrer chez toi, alors qu'il y a tant d'autres maisons à cambrioler... Smiley

(Perso, je n'ai jamais compté sur mon chien pour me protéger..sauf par le bluff, en plus, j'ai trop peur que ça lui retombe dessus..).

A choisir, je préfère un chien trop gentil, on ne sait jamais ce qui peut se passer, à moins de l'avoir en permanence sous contrôle
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
02/10/2005, 13h24
Ou c'est sûr ça, la défense c'est bien beau, mais ça peut retomber sur le chien !!

Enfin bon là.....c'est vrai qu'un dogue de bordeaux c'est balèze...et pis la garde il me semble que c'est avant tout de la dissuasion...suffit qu'elle se fasse bien grande, qu'elle gueule un bon coup et personne viendra !! Smiley
Répondre
02/10/2005, 17h17
Juliahugo, c'est exactment cela que je veux! je ne désire absolument pas que mon chien devienne un gardien dangereux pour tous!!! et je ne compte absolument pas dessus pour me protéger (au contraire) je voudrais juste qu'elle ne demande pas de caresses aux inconnu et qu'elle n'hessite pas à montrer en gueulant un bon coup que c'est son territoir.

Tout ça pour dire que je recherche pas la violence gratuite et que je ne veux absolument pas faire de mon chien un "monstre" aux yeux des gens.

Bref qu'elle ne se laisse pas faire au cas ou je ne suis pas la et que ça tourne au vinaigre. exemple vécu.

J'ai un ami qui habite le clos en face du bien, lui aussi à une belle maison, voiture etc (on travaille pour!) et il y a pas longtemps, en 20 min d'absence, des gens se rentré chez lui et on vidé la maison de tout les objet de valeur (après expertise, + de 1 million et demi de FB tout de même) et le comble, c'est qu'il a un chien, un bouvier bernois retrouvé au soir avec la police terré au fond de la cave, battu comme c'est pas permis!

La police lui a dit que pour son chien, il peut être heureux car ils ont eu des plaintes de vols par des gitans qui ont par le passé tout simplement tuer le chien à coup d'objet divers.... pas marrant comme histoire et je ne veux pas que cela arrive à la mienne!

Voilà pourquoi j'ai demandé si son comportement pouvais être plus dissuasif!


PS
oui elle impressionne, mais un beauceron à connu mauvais traitement similaire alors... je me méfie.

Bonne soirée à tous... Smiley
__________________
Ce n'est pas parcequ'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison.
Répondre
02/10/2005, 18h38
Ouais..Je pense de temps en temps à ça aussi.... Smiley

Maintenant, ou les gens ont peur des chiens, et ils ne viendront pas, ou ils ne se laissent pas intimider, et là, plus le chien va être "défenseur", plus il va morfler...

Enfin, c'est ce que je me dis..

De façon générale, si tu ne veux pas que ton chien soit trop familier avec les inconnus, il faut lui interdire de se laisser caresser ou de se laisser approcher par qui que ce soit...Entre les deux, j'ai choisi..Question de priorité...
Pour la protection, si tu te sens "en zone à risque"..un bon système d'alarme, non?

Si tu veux seulement que ta chienne aboie en ton absence contre les inconnus qui s'approchent..ben, je te redis, pour le mien, c'est venu tout seul..
Mais je sais bien qu'il ne mordrait personne..et tant mieux..

Enfin, tout ça, ce sont des idées vagues que j'ai..Je peux avoir complètement tort...Attendons d'autres réponses..
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
02/10/2005, 18h59
Je ne regrette pas que mon chien soit trop gentil Smiley au contraire !!!

De toute façon, aucun chien dit "de garde" ne résistera à une boulette empoisonnée. même si au club on apprend le refus d'appat Smiley , Ulysse le faisait très bien et puis il prend quand même le bout de croissant qu'un étanger lui tend Smiley mais il a refusé un macani mais parce qu'il n'aime pas çà Smiley sinon....miam Smiley
Répondre
02/10/2005, 19h50
Citation:
Envoyé par teleben
Je ne regrette pas que mon chien soit trop gentil Smiley au contraire !!!

De toute façon, aucun chien dit "de garde" ne résistera à une boulette empoisonnée. même si au club on apprend le refus d'appat Smiley , Ulysse le faisait très bien et puis il prend quand même le bout de croissant qu'un étanger lui tend Smiley mais il a refusé un macani mais parce qu'il n'aime pas çà Smiley sinon....miam Smiley
Ben voilà..... Smiley Smiley ..tout pareil!!..sans parler des "odeurs de femelles en chasse"..(bon, HS, il a une femelle, cazzzx..)
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
02/10/2005, 22h43
La femelle en chasse... voila au moins une chose que je ne dois pas craindre... Smiley
__________________
Ce n'est pas parcequ'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison.
Répondre
03/10/2005, 08h13
Je crois qu'en effet celà dépend du caractère du chien. Goldo est très impressionant Smiley donc peu de personnes se risque à le caresser. Il est aussi très très territoriale. Smiley Celà ne l'empêche pas d'être très gentil avec les gens quand nous sommes là. Nous aussi on voulait prendre des cours de défense. Nous avons bandonné car nous avons une petite fille et que Goldo est très bon gardien comme ça. Smiley

Tu dis qu'elle adore les caresses. Je n'ai jamais accepté que des inconnus caressent mes chiens. Uniquement la famille et le voisin. Donc les gens qu'il ne connait pas, d'office il s'en méfie. Et s'ils veulent rentrer même quand nous sommes là, il se met en travers de la porte pour les empêcher de rentrer. Et à l'intérieur, ils les empêchent de sortir! Smiley

Je ne sais pas si c'est récupérable, mais essaie qu'elle soie caresser uniquement par la famille ou tes voisins, peut être que ça la motiverait à monter la garde. Smiley

Zelto a à peine 3 mois et Goldo ne le laisse pas monter le garde, Zelto ne peut même pas regarder à la porte de la clôture et ne peut pas aboyer non plus sous peine de se faire remettre en place!!!!
Répondre
Avatar
03/10/2005, 19h48
Tiens c est bizarre c est justement la question que j me posais par rapport a mon flat qui va avoir un an.
Il fait la fete a tout le monde, et j imaginais un cambrioleur rentrer dans l appart et se faire lechouiller par le chien.
Mon flat est un domine, et quand il voit d autres chiens, il s allonge devant ces derniers en remuant la queue, peu importe que ce soit un rottweiler ou un chihuaua?!?!?! Smiley
Ah oui et j aurai voulu savoir: une fois qu il a fait la carpet, il leche les babines de l autre chien!!!! Smiley
qu est ce que ça veut dire?
Sinon j suis un peu vexe quand un minus, genre chihuahua, course mon flat de 37kg et que ce dernier ne se rebiffe pas....
Est ce que ça va changer?
Smiley
Répondre
03/10/2005, 22h38
oui, ça risque de changer..mais ne le souhaite pas trop!!!

Parce que c'est galère, un flat qui attaque les yorks..et donc, travaille le rappel de ton chien, pour qu'il revienne quand il voit d'autres chiens..(j'avais le même cas, et je me mords les doigts de ne pas l'avoir fait, moi...C'est du boulot à rattraper, après... Smiley )
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
04/10/2005, 11h40
Citation:
Envoyé par magmax
Tiens c est bizarre c est justement la question que j me posais par rapport a mon flat qui va avoir un an.
Il fait la fete a tout le monde, et j imaginais un cambrioleur rentrer dans l appart et se faire lechouiller par le chien.
Mon flat est un domine, et quand il voit d autres chiens, il s allonge devant ces derniers en remuant la queue, peu importe que ce soit un rottweiler ou un chihuaua?!?!?! Smiley
Ah oui et j aurai voulu savoir: une fois qu il a fait la carpet, il leche les babines de l autre chien!!!! Smiley
qu est ce que ça veut dire?
Sinon j suis un peu vexe quand un minus, genre chihuahua, course mon flat de 37kg et que ce dernier ne se rebiffe pas....
Est ce que ça va changer?
Smiley
Il est encore petit, il peuyt changer. Goldo il a joué comme ça jusque 1 1/2 puis c'est devenur le Mâle! Smiley
Répondre
04/10/2005, 11h45
Citation:
Envoyé par Lollie
oui, ça risque de changer..mais ne le souhaite pas trop!!!

Parce que c'est galère, un flat qui attaque les yorks..et donc, travaille le rappel de ton chien, pour qu'il revienne quand il voit d'autres chiens..(j'avais le même cas, et je me mords les doigts de ne pas l'avoir fait, moi...C'est du boulot à rattraper, après... Smiley )
Tout à fait! Goldo se fait une coiffe à la punk Smiley sur toute l'arrête vertébral (de la nuque à la croupe de la queue) quand il voit un beau gros mâle(très impressionant, il pourrait me faire peur). Mais ça va maintenant, je travaille sur "Au pied, reste" pour qu'il ne lui rentre pas dans les poils car je ne fais pas le poids contre lui (on a tous les deux le même poids). Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/10/2005, 13h31
Et bien je crois que ma p'tite Kylia commence à comprendre... hier soir, vers 2h du matin, je l'ai entendu aboyer 2,3 fois pis se calmer.

je ne sais pas pourquoi elle a aboyer car je n'ai rien vu, mais bon, je me dis qu'elle n'est pas "completement" marteau et qu'elle sait pourquoi...

quoiqu'il en soit, je suis content de voir qu'elle garde une oreille sur les alentours... essayons maintenant de lui inculqué cela naturellement.

bonne journée à tous.
__________________
Ce n'est pas parcequ'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison.
Répondre
Avatar
04/10/2005, 16h32
bnjour,

Pour notre "fauve", V'opaline, femelle dogue allemand de 13 mois, elle se laisse caresser dans la rue : elle est indiférente aux gens, a leur caresse, elle se laisse faire , se laisse faire par les enfants (il est arriver qu'ils tombe sur elle qui dormait...rien, elle a même pas bronchée), elle joue avec, elle n'a aucune agréssiviter envers les enfants.

Elle est trés affectueuse avec sa famille.....mais pas du tout comode avec les "étranger" a son clan qui rentre sur sont térritoire: elle aboit, fonce dessus (je la retient). Elle ne supporte pas non plus quelque qui s'approche de sa voiture.

En vacance, cette été, on visiter la petite tour d' un chateau, et au cour de" l'ascention" on a rencontrer un jeune couple, ils ont trouver v'opaline mignone, et nous on demander s'ils pouvait la carresser, on leur a dit oui, v'opaline c'est laisser carresser (elle a l'aire d'avoir apprécier) . Puis nous avans continuer l'ascentions chacun a notre rythmes.

Ce qui fait que moi et ma copine on c'est retrouver seule avec v'opaline sur la terrase du sommet de la tour. Au bout de 5 min le jeune couple arrive a leur tour au sommet, et la v'opaline c'est mise a aboyer et voulait faire partir le couple, elle c'était approprié la tour... le jeune couple ne comprenait pas trop pourquoi v'opaline c'était laisser carreser avant et parraissait toute gentille et la elle voulait les "manger".

On leur a expliquer qu'elle était trés territorial et que elle n'a aucune agréssiviter avec les gens quelle rencontre dans la rue, mais par contre même si ces gens l'on carresser dans la rue, elle ne les supportera pas pour autant sur un lieu qu'elle c'est approprié comme son térritoire ce qui fut le cas ici (le couple aurait terminer "l'ascention " avec nous, il n'y aurait pas eut de problème, elle ne se serait pas approprié le sommet.

On a remarquer que dés qu'on reste un peut de temps quelque part SEUL avec V'opaline , elle s'approprie l'endroit (voiture, chemin, terrain...). Même l'espace de pique niquer sur un chemin, elle ne supporte pas quelque qui arrive aprés nous ....même si ces gens son loin de nous!!!

Par contre les endroits ou ils y a du monde avec nous dés le début, elle ne se les approprie pas: restaurant, gîte, rue...là, aucun signe de "térritoire" ( a part pour notre chambre).

Si on permet aux personnes de rentrer sur son térritoire, elle les laisse tranquile, mais ne les quite pas d'une semelle....et la prochaine fois qu'il viendront, il faudra de nouveaux dire a v'opaline de les laisser entrer sinon ils resteront sur le pallier.

Vu que depuis qu'on là, qu'on la proméne dans la rue, vue le nombre de personnes qui l'on carresser dans la rue (les gens "craque" sur un chiot...ce qui ce comprend!!), et qu'elle se laissait faire, au début on ne pensait pas qu'elle deviendrait aussi gardienne, on aurait crut l'inverse...

On sait qu'il y a deux monde, les lieux publique ou c'est un "ange": elle se laisse carresser sans broncher (même si elle ne recherche pas les caresse des gens), et "ses" téritoire ou là....c'est pas pareille.

Des ces 3 mois, une amie était venue nous voir (on avait v'opaline depuis quelque semaine seulement) et dés que notre amie a ouvert la porte, V'opaline c'est mise a ronner avec sa petite "bouille" de chiot....notre amie ( qui a des dogues) nous a dit qu'elle allait avoir du caractére....elle ne c'est pas tromper.

Chez la véto, elle ne bronche pas, elle se laisse faire totalement (la véto était blazé..), elle ne bouge pas.

Voilà pour notre expérience avec "la garde"

Désolé pour la longueure...

bonne fin de soirée
Répondre
04/10/2005, 17h03
Ne sois pas désolée, ça m'a rudement interessée, moi...

Et c'est certain, elle a du caractère, votre puce..z'avez interêt à faire gaffe pour la suite..

Cela dit, même le mien-qui est loin d'être aussi "territorial", et qui se laisse caresser par tout le monde depuis tout petit aussi-, depuis ses deux ans environ, réagit pareil: pour peu que l'on reste un moment seuls au même endroit en campagne, en montagne, etc...aboit dès que qq s'approche..(en revanche, aucune agressivité, mais il considère visiblement qu'il doit garder.. Smiley ).

QQ aurait une référence théorique par rapport à ça? Ca m'étonne toujours qu'il ait ces réactions, alors qu'il a plutôt été éduqué dans le sens inverse: tout le monde il est beau, tout le monde, il est gentil... Smiley ).

Mais ça me fait craquer..(d'un autre côté, TOUT ce qu'il fait me fait craquer... Smiley Smiley Smiley Smiley )

PS: à chaque fois que je raconte mes conneries, je me rends compte que le caractère de mon chien a vraiment changé depuis ses deux ans: est-ce un âge habituel de "maturité" pour les chiens de cette taille?(quoiqu'il ait encore évolué ensuite sur cezrtains points rares, mais pas en bien... Smiley )
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
04/10/2005, 17h35
Salut,

Citation:
Envoyé par Lollie
PS: à chaque fois que je raconte mes conneries, je me rends compte que le caractère de mon chien a vraiment changé depuis ses deux ans: est-ce un âge habituel de "maturité" pour les chiens de cette taille?(quoiqu'il ait encore évolué ensuite sur cezrtains points rares, mais pas en bien... Smiley )
Il me semble effectivement que c'est grosso-modo entre 2 et 3 ans que le chien devient mature.

ChaF, mature, enfin presque
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien de garde Autres sujets
chien de garde mais deja presence d'un chien!! Races de chiens
SHIVA le chien qui garde Comportement & Éducation
pauvre chien de garde!!!! Races de chiens
comment en faire un chien de garde ??? Comportement & Éducation