Comment apprendre à un chiot à ne pas s'éloigner

Réponse Lancer une nouvelle discussion
07/08/2009, 14h29
Bonjour,

L’an prochain je vais adopter une petite chienne de la race “petit chien lion ».

J’ai déjà des chiens. L’un obéit plutôt bien, mais je dois toujours avoir un œil dessus. Sinon il s’en va très loin. Je l’ai eu à 8 mois, donc je ne l’ai pas eu chiot. L’autre ne s’éloigne pas, sauf par peur, et ce n’est pas facile non plus.
J’aimerais bien ne pas rater mon coup avec mon futur petit lion, alors j’aimerais bien avoir vos conseils sur comment on peut éduquer un chiot/chien à ne pas s’éloigner de trop.
Mon rêve est d’avoir un chien qui reste près de moi, ou qui va jouer bien sûr, mais jamais trop loin. Un chien qui soit tout à fait gérable sans laisse (même si c’est nécessaire pour sa sécurité)
Comment faire ? Quelles sont les méthodes à utiliser ?

Merci beaucoup pour vos conseils.
Réponse rapide à ce message
08/08/2009, 13h38
allez voir dans un club qui pratique l'education en méthode douce. et si possible l'ecole des chiots.

apres le rappel, se travaille tous les jours de la vie du chien (avec plus ou moins d'ontensité selon le bestiau)

bref tout ca pour dire que le plus simple c'est de se faire aider, surtout quand on se rend compte qu'on y arrive pas avec les premiers... je prendrai le temps de revoir le rappel avec le premier avant de prendre un chiot sinon le risque est grand qu'il ne copie le "grand"

perso j'ai une chienne (Irune) adoptée a 10 mois : rapel impeccable, mais il a fallu bien 6 mois de "rodage") et une autre DOra, qui a probablement 4 ans, l'apprentissage est en cours (il est tres bon en ville, mais dans les bois, les chevreuils sont encore trop interessant...)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Réponse rapide à ce message
08/08/2009, 14h02
Merci Mitee,

Je suis déjà à fond dans les cours d'obéissance avec mon eurasier d'un an et demi (que j'ai eu à 8 mois). Il est même plutôt bon, mais il est très curieux et dans les bois il est fiable à ...90%. C'est à dire que tout se passe bien normalement, mais que de temps en temps l'attrait des chevreuils, lièvres, etc est plus fort que l'obéissance. Et les chats c'est l'horreur. Il revient toujours, mais je ne maîtrise pas à 100%. On devrait même présenter le brevet d'obéissance dans très peu de temps.

La Shitzu de 6 ans ne me pose pas de problème particulier, si ce n'est que par peur, parfois elle fait marche arrière. Elle a manifestement été sevrée trop tôt. De plus, elle est adorable, mais pas futée du tout. Par contre, elle ne s'éloigne jamais beaucoup et ne sait plus ce que c'est que de fuguer. (elle était un peu indiscipliné jusqu'à ses 2 ans, surtout elle courait après les chats)

J'ai effectivement l'intention d'aller à l'école du chiot, et la méthode douce (que j'utilise d'ailleurs avec mes chiens) me convient parfaitement.

Ma question était plutôt sur une méthode à utiliser avec un chiot, vu qu'à cet âge là ils sont beaucoup plus maléables que plus tard.
Et même si je vais à l'école du chiot, j'aimerais bien savoir quelle est la méthode utilisée.
Réponse rapide à ce message
08/08/2009, 14h31
le rappel ca viendra pour le grand, bonne continuation


pour le petit les premiers mois c'est hydilique : il suit partout (attention d'ailleurs qu'il ne suive pas l'eurasier) il faut donc que soit deja naturel avant les conneries
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Réponse rapide à ce message
09/08/2009, 16h29
Perso, j'ai utilisé une méthode simple qui a fonctionné pour tous mes chiens ... jusqu'à présent

Tu emmènes ballader ton chien dans un endroit sécurisé où même s'il ne revient pas, il ne risque rien. Tu lâches ton chien, s'il s'éloigne trop, tu le rappelles, il ne vient pas, tu n'insistes pas et tu te caches derrière un fourré, un endroit où il ne te voit pas ... et tu attends. Quand le chien pensera à revenir vers toi et ne te verra plus, il va paniqué un peu et courrir de long et large. En général, il va faire des aller/retour.

Au bout d'un laps de temps pas trop long, pas trop court quand même, tu ressords de ta cachette quand le chien est parti en sens contraire (qu'il te voit pas sortir) et là, tu fais comme si de rien n'était, tu marches tranquille toujours sans l'appeller. Dès qu'il t'aura repérer, tu le verras arriver comme une flèche et là, tu félicites.

Au bout d'une ou deux fois, tu obtiendras un chien qui sera fixé sur toi : il va s'éloigner quand il est en liberté, mais il gardera un oeil sur toi pour voir si tu es bien là. C'est une méthode qui fonctionne bien ... mais le chien ne doit rien risquer alors bien choisir l'endroit.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Réponse rapide à ce message
09/08/2009, 21h26
il faut savoir une chose c'est qu'un chiot a besoin d'une sécurité qu'il peut trouver en son maître mais également en ses compagnons congénères. donc il est préférable de l'éduquer sans la présence des autres chiens de la famille. le sorties doivent etre faites en laisse d'une bonne longueur (2 m) afin de participer aux découvertes faites le long des promenades. lui passer les mesages, le féliciter voir prendre la fuite devant ce qui nous parrait pas convenable.

je suis également pour une méthode douce mais avec la philosophie qui va avec ! pas de cris, pas de sanction désagréable, la recherche de la reconnaissance de l'autorité du guide du leader, ...

adopter le rien pour rien, s'il veut il doit répondre à un ordre avant tout et recevoir ce qu'il veut comme récompense.

il doit etre en demande d'attention de votre part. faire du renforcement positif sur votre personne.



ps : quelle méthode est utilisée dans votre club ?
Réponse rapide à ce message
09/08/2009, 21h51
Merci pour vos réponses.

Dans mon club, on fonctionne surtout au renforcement positif, aux encouragements, au jeu, à la nourriture.

Tant l'eurasier que le shitzu sont des races "tendres" et très sensibles. Les punitions ne sont très efficaces. Par contre il faut bien que je me fâche quand le grand course les chats. Alors là je le prends en laisse courte et je le drille à la marche au pied en changeant très souvent de direction. Il n'aime pas trop, mais c'est pour lui montrer que la chef de meute n'est pas contente.

Sinon, c'est aux encouragements, au clicker parfois, au jeu, etc. Les gamelles c'est toujours après un ordre (aller chercher un objet, aller chez quelqu'un, positions à distance, etc.)

Ne vaut il pas mieux commencer sans laisse dès le début ? (dans des endroits sécurisés bien entendu).
J'aimerais bien n'utiliser la laisse que pour assurer sa sécurité, pas par peur qu'il ne s'en aille...
Réponse rapide à ce message
10/08/2009, 05h10
pour moi un chiot en liberté s'auto éduque en prennant conscience que le maître est éventuellement là s'il y a une insécurité mais le temps faisant il apprend à se passer de son maître, de sa sécurité puisqu'il se sent bien dans son environnement.

le maître n'a pas participer dans sa socialisation et le chiot devient plus indépendant.
Réponse rapide à ce message
10/08/2009, 09h07
Citation:
Envoyé par robert
il doit etre en demande d'attention de votre part. faire du renforcement positif sur votre personne.
Concrètement, vous feriez comment ?

Faut il qu'il me voit comme un garde manger ? (enfin, c'est une image) Qu'il n'ait des caresses que s'il fait quelque chose ?
Réponse rapide à ce message
10/08/2009, 10h03
je pense plus qu'il faut encourager tout ce qui va dans votre sens ( un assis spontanné, du clame, un suivit pas trop loin)
la laisse ne doit pas vous servir a tirer ou "pousser" le chien, la laisse est là principalement comme filet de sécurité : elle doit donc etre lache/détendue tout le temps et prete a donner du mou ou se tendre selon les situations (va explorer ce sac plastique si effrayant : du mou ; ne traverse pas sans ordre : se tendre légerement si il ne repond pas a l'appel precedent)

et si vous avez fait du cheval vous pourrez peut etre comprendre la "petite secousse" qui est un mouvement de laisse tendu aussitot relachée : pas pour punir mais juste prévenir d'un changement de direction, "un fait attention à moi", sans cri ni brusquerie.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Comment lui apprendre à ne pas aboyer ??? Comportement & Éducation
Comment apprendre la propreté ? Comportement & Éducation
comment lui apprendre le caniveau ???? Autres sujets
Comment lui apprendre? Autres sujets
comment lui apprendre le journal Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum