Comment apprendre à un chien à être autonome ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/02/2021, 14h18
Bonjour à toutes et à tous,

Mon chien a 2 ans et je ne sais pas s’il a peur de faire un saut, mais il ne sait pas monter et descendre tout seul du canapé.

Pareil pour les escaliers, je dors à l’étage et il pleure quand il a envie d’y monter, mais les escaliers sont un peu glissants.

Pour les deux cas, je suis obligé de le porter pour le faire monter et descendre.

Est-ce que cela vous ait déjà arrivé ? Comment avez-vous fait pour que votre chien prenne confiance ?

Qu’est-ce que je dois faire pour l’aider à devenir autonome ?

Merci de votre aide.
Répondre
10/02/2021, 20h06
Arrêter simplement de le porter est la solution.
Vous l'avez habitué ainsi donc lui s'est adapté cela et sait qu'en pleurant la demande est faîte.

Pour le canapé : laissez le au sol, mettez juste ces deux pattes avant sur le canap et tapez énergiquement le siège. Il se peut qu'il ne monte pas de suite. Je recommencerais jusqu'à. Si il ne vient pas, il restera au sol. Tentez à nouveau à un autre moment. Quand il monte seul, grosse récompense.

Pour l'escalier, mettez lui la laisse. Et essayer de lui faire monter une patte après l'autre. A chaque nouvelle patte sur la marche, une friandise et encouragements.

Il se peut que cela prenne plusieurs jours mais il doit apprendre à ne plus quémander.
Par contre votre remarque sur l'effet glissant est quand même a prendre en compte. S'il y a un réel risque de glissade, il est légitime qu'il ne veuille pas monter et par ailleurs en cas de glissage réelle, il sera traumatisé pour de bon. Dans ce cas là, voyez si un tapis d'escalier peut faire le job...
Répondre
11/02/2021, 15h59
Bonjour, merci beaucoup pour tous ces bons conseils.Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comment apprendre le rappel à son chien ? Comportement & Éducation
Comment apprendre un ordre à mon chien ? Comportement & Éducation
comment lui apprendre à ne plus sauter.... Comportement & Éducation
Comment lui apprendre? Autres sujets