Comment apprendre à ma chienne à faire ses besoins dans le jardin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/11/2013, 23h08
bonsoir, j'ai un petit souci pour faire comprendre a mon bahia à faire ses besoins dans le jardin. je rappel que bahia dors dans la veranda (elle a sa niche, ses jouets et sa gamelle), l'acces au jardin n'est possible qu'en traversant la veranda. elle aura 4 mois dans une semaine.

Pour lui apprendre a etre propre nous avons fait comme ceci :
-lorsqu'elle faisait devant nous , un "NON!" et on l'amenait dehors et des qu'elle faisait ses besoins : felicitations, caresses, friandises.
-on sortait dans le jardin avec elle et des qu'elle faisait: compliment caresses etc
-la nuit elle fait ses besoins dans la veranda, le soir je laisse la porte de la veranda ouverte 30 mn avant de me couché pour qu'elle aille dehors (mais elle se couche directement dans sa niche, je l'accompagne dans le jardin mais elle fait un petit pipi retourne dans sa niche et ne veux plus en sortir).
Le matin, je la sort, je ferme la porte et je lave la veranda ( lorsqu'elle est dehors elle reste a la porte fenetre et pleure et gratte la vitre, elle ne fait meme pas un tour dans le jardin. L'apres midi je l'envoi quelque fois dans la veranda ou je laisse la porte du jardin ouverte, et là elle fait sa vie et fait bien ses besoins dans le jardin. Le soir par contre on lui ouvre la porte du jardin, mais elle n'y va pas et fait ses besoins dans la veranda.

donc voila, je pense qu'on a loupé un truc mais je ne sais pas quoi, on la sollicite pour sortir mais si on ne la sollicite pas elle fait pipi dans la maison je pense qu'elle n'a pas compris comment nous signaler qu'elle souhaite sortir (c'est peu etre tot?)
Pour la nuit je sais que c'est un chiot donc c'est normal qu'elle ne soit pas propre mais comment lui faire comprendre plus tard qu'il ne faut pas faire ses besoins la nuit non plus?
Et comment lui faire comprendre qu'elle ne doit pas faire ses besoins le soir dans la veranda?
J'ai lu qu'il n'etait pas bon de toujours accompagner son chiot dans le jardin car il ne comprendrais pas le jour ou il se trouvera seul....
Répondre
03/11/2013, 23h20
...je viens a l'instant de lui demander d'aller dehors elle est aller directement dans sa niche, j'ai beau l'appeler au pied etc, elle ne sort absolument pas de la niche, là elle s'est couché pour la nuit, je vais pouvoir réessayer, elle ne voudra pas aller dehors (meme si j'y vais), certains m'ont dit de l'a promener, on l'a promène matin et/ou apres midi et soir, mais je ne peux pas la promener juste avant d'aller me coucher (et aux heures tardives j’évite dans mon quartier...)
Répondre
04/11/2013, 07h05
Bonjour Emmo;
Jusque la impeccable la méthode est bonne tout est fait dans la récompense et la bonne humeur.Ta chienne a 4 mois donc pas d'affolement.
Déjà il faut régler son dernier repas pour qu'il coïncide avec la dernière sortie.Mais avant tout même si c'est dans le jardin il faut l'accompagner et la motiver car encore a cet age le chiot ne sait pas que la porte ouverte c'est pour qu'il puisse aller dehors pour un chien dehors ou dedans c'est pareil c'est au maitre a apprendre au chiot que dedans c'est interdit et dehors c'est autoriser. Quand le chien est grand il sait par automatisme que c'est dehors qu'il doit aller.Tant que le chiot n'est pas définitivement propre il est impératif de l'accompagner.Malgré certain écrit 'un peu loufoque' on appel cela l'apprentissage.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/11/2013, 08h13
Bonjour Emmo,

Comme dit Kara il faut continuer à l'accompagner et la féliciter lorsqu'elle fait ses besoins dehors. A force elles assimilera d'elle-même que les besoins se font dehors et pas dans la véranda... et elle n'aura besoin de personne pour l'accompagner Smiley
Elle n'a que 4 mois ce n'est pas alarmant du tout Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
05/11/2013, 10h21
Je vais apporter un petit complément à ce qui t'a été conseillé par Kara et Isabelle.
Quand Bahia fait ses besoins dehors, non seulement tu la félicites, mais tu vas apporter un agrément supplémentaire : tu vas jouer quelques minutes avec elle après les félicitations.

Quant à son refus de sortir le soir, l'obscurité doit l'angoisser.
Aussi, tu vas essayer ceci: sors sans elle et, tout en l'ignorant, fait quelque chose dans le jardin (regarder les arbres, faire semblant de planter quelque chose,...) tout en restant dans la ligne de vue au départ et en disparaissant progressivement. Ne te voyant plus, elle va (peut-être ....) au moins passer la tête par la porte pour te chercher et (ça serait l'idéal....) sortir pour te rejoindre.
La méfiance risque de persister quelques temps mais quand elle aura compris que, la nuit, il n'y a rien à craindre, elle sortira d'elle même.
Surtout, ne la force pas. Il faut qu'elle sorte d'elle-même.

Tiens-nous au courant des progrès de la puce.
__________________
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un chien est le seul être au monde qui vous aime plus qu'il ne s'aime lui-même (Josh Billings)
Répondre
07/11/2013, 22h38
Smiley arf je n'avais pas vu le message de Mary....j'ai peu être fait une bétise ce soir....

Donc cet après midi mon ami me téléphone et me dit que Bahia a peur d'aller dans le jardin quand il fait nuit...a mon arrivée j’essaie de l'a sortir dans le jardin , j'y vais je l'appel, elle ne vient pas! Je prend alors une friandise qu'elle adore, je vais a la porte du jardin l'appel, lui tend la friandise, essai de faire des appels au jeu...rien elle ne veux pas sortir, ce qui est tres surprenant car elle ne résiste pas aux knacki et a une caresse.

C'est là que j'ai un peu merdé,je lui ai mis son collier et sa laisse,je l'ai prise dans mes bras et je l'ai mise dans le milieu du jardin (mon jardin fait 50m carré) et là elle n'a pas bougé, elle pleurait et elle avait la queue droite et la patte avant relevée, je l'ai rassurée, je lui ai donner une friandise, et j'ai marcher avec elle comme lorsqu'on se promène, et elle a raser les murs, ensuite on est aller au fond du jardin (il y'a 50 mètres a faire du fond du jardin jusqu’à ma véranda) je l'ai détache, j'ai marcher a reculons jusqu’à la porte et elle n'a pas bouger elle est rester comme figé au fond du jardin , je l'ai appelé en tapant des mains etc etc elle est venue a moi en rasant le mur, elle est rentrée et m'a fait la fête.

je me demande même si elle voit la nuit car je l'ai trouvé bizarre, il n'y a pas de lumière dans le jardin mais ce n'est pas totalement sombre comme en campagne, il y'a des éclairages publics derrière chez nous. Je ne comprend pas ce qui s'est passé.C'est vrai que ces derniers jour lorsque je l'a laisse dans la véranda avec l’accès au jardin, elle gratte et pleure a la porte de la cuisine pour entrée et elle peut le faire pdt plusieurs mn....
je sais pas trop quoi faire là....
Répondre
08/11/2013, 07h26
bonjour Emmo;
Des erreurs tout le monde en fait ne t’inquiète pas ta chienne est petite et elle dort seule dans la veranda qui je suppose n'est pas hermétique aux bruits de l'extérieur.Elle va sur 4 mois et c'est un age critique ou un rien peu faire peur.C'est terrible pour un chiot d’être seul la nuit et comme nous humain la nuit prend une autre dimension que le jour et certains bruits peuvent devenir effrayant.Il y a surement eu un bruit dehors et personne vers qui se tourner toi l’être d'attachement
Entraine la dehors quand il fait jour et petit a petit quand la nuit tombe jusqu’à en arriver a la nuit noire.Ne la force surtout pas et pas de prise dans les bras car tu conforte son angoisse.
Travail progressivement si elle refuse tu n'insiste pas tu recommence le lendemain il faut la confronter a sa peur mais a son rythme a elle.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/11/2013, 10h52
bonjour, j'ai essayer ce matin d'aller dans le jardin, impossible elle ne me suis pas même avec la présence des 2 chats de a maison rien a faire, elle tremble pleure et reste prostré, c'est curieux car personne ne peux avoir acces a notre jardin et on ne peux voir personne avec les claustra....même la friandise ne fonctionne pas. donc ce n'est pas plus al nuit que le jour il s'est passé quelque chose pour qu'elle est peur comme ça, avant elle y allait seule et pas de pb. arf ça m'embete car c'est pas facile de al faire sortir sans "forcer", elle ne veux absolument pas y'a rien a faire.
Répondre
08/11/2013, 10h52
le pire c'est qu'elle pleure pour faire pipi et ne peux pas y aller donc fait dans al maison ou la veranda, c'est un cercle vicieux
Répondre
08/11/2013, 11h20
Bonjour Emmo
Le problème est qu'elle assimile le jardin a quelque chose de désagréable donc c'est normal qu'elle refuse d'y aller, le plus dur est de trouver ce qu'il lui a fait peur et a quel moment.La tu mise dans la véranda dès que tu l'a eu?
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/11/2013, 12h36
Je pense qu'il faudra y passer beaucoup de temps... attendre le temps qu'il faudra qu'elle se décide à sortir seule
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
12/11/2013, 12h45
As tu mis une nouvelle déco dans ton jardin Smiley

Si ta puce a peur de quelque chose ou d'un bruit que tu ne peux pas identifier essai de t'installer dans ta véranda à proximité de la porte extérieur avec une friandise et un jouet. Joue dans cette zone et petit à petit tu sort. Smiley

Guillie est aussi une grande trouillarde Smiley C'est pas toujours facile à comprendre donc il faut faire preuve d'imagination ou bien (si c'est possible) ne pas faire cas de leurs angoisses.
Guillie en ce moment à peur de l'ouverture automatique de la poubelle Smiley . J'ai essayé de lui montrer qu'il n'y avait pas de risque mais rien à faire. J'ai donc ignoré sa panique et maintenant elle ne courre plus se réfugier à l'étage à chaque ouverture. Bon elle ne rentre plus non plus dans la cuisine mais comme ce devait être une pièce interdite pour elle, je fais d'une pierre deux coups. Smiley
Répondre
02/12/2013, 00h27
bonsoir, pour le jardin c'est une affaire reglée pour le moment,bahia y retourne et recommence a me faire des trous dans mes parterres (m'en fiche elle y va au moins).
Par contre je sais qu'un chiot doit être propre vers 5, 6 mois, or pour le moment elle n'en a que 4, mais je me demande comment pourra t'on lui faire comprendre qu'elle ne doit pas s'oublier la journée lorsqu'on est absent et la nuit , j'imagine bien que ce n'est pas le jour de ces 5 mois que "pof!" par miracle plus de pipi....
Répondre
02/12/2013, 00h29
et autre petite question, nous allons déménager dans 3 mois, y'a t'il des précautions a prendre avant l’emménagement?
Répondre
02/12/2013, 06h47
Bonjour Emmo;
Faire des trous pour un chien est une fonction normale donc pour qu'il n'en fasse aux endroits ou il y a des plantations on protège avec un grillage fin .
En général il faut commencer a se poser des questions a 6 mois, une fille a tendance a moins pouvoir se retenir, si tu la bien sortie pour le grand pipi la journée elle peut tenir entre 2 a 3 heures maxi c'est un chiot!!. Il faut que tu t'assure que lorsque tu la sort et il faut l'accompagner pour la motivé et félicité qu'elle fasse bien pipi. Pour le soir cela va aussi dépendre a quelle heure elle sort pour son dernier pipi et le matin la première chose a faire est de la sortir.
Pour le déménagement non rien de particulier simplement si tu peut l'emmener avant comme cela elle va repérer les lieux.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion