Collier électrique testé par un homme (Page 3)

Réponse Lancer une nouvelle discussion
13/02/2007, 12h52
Citation:
Envoyé par Loup Artic
C'est justement le but du collier, de ne pas être visible comme une cloture.
Le chien ne doit même pas faire d'association entre le port du collier et les avertissements ou punitions.

La punition doit être une surprise en cas d'erreur du chien.
Il n'y a pas de zone à ne pas dépasser dans ce cas la mais un comportement à controler ou annuler.

Le chien ne matérialise pas le collier en effet et ce n'est pas le but.
Pour lui la seule chose de concrète, c'est je fais une chose interdite, je ne respecte pas l'ordre de stopper, je me fais rappeler à l'ordre, je rejoins mon maître.

Que ce soit un collier de dressage ou un collier avec une cloture invisible.
Le chien comprend très vite qu'un BIP sonore = attention, si je continue, je vais être puni.
Ensuite, dans 90% des cas, soit le collier ne servira plus car le comportement incorrect sera suffisament corrigé, soit un simple bip de rappel suffira.

Le tout c'est de le conditionner correctement sans abus...
Le collier peut-être d'une grande aide et pour moi il a sauvé mon chien.
tu l'utilises sur quels types de chiens et dans quel but? sur des chiens aggressifs? ayant été traumatisés? pour reconditionner leur comportement (si oui, comment ça se passe) ou sur des chiens de travail
pour leur apprendre un exercice?
Réponse rapide à ce message
13/02/2007, 14h44
Sur mon chihuhua.

Nan sur un B.A/Beauceron qui était très agressif avec tout et partout. Cela a grandement changé maintenant.
Il a appris à ne pas attaquer chien/chat/humain sans raison dès qu'il en voyait, à ne pas se battre pour un rien avec les autres etc...
Pour le détail, c'est une très longue histoire, j'avais fait un site à l'époque, si tu veux je te le ressortirais.

Utiliser un collier sur des chiens de travail requiert des situations très spéciales et non pas pour surpasser les compétences du chien.

Et je le maintient toujours, un collier bien utilisé peut très bien servir.
__________________
Free-H.org, Hébergement Gratuit et Payant : ...
Réponse rapide à ce message
13/02/2007, 15h37
L'usage de punitions sur un chien agressif peut être très impressionnant. Rapidement, on obtient un chien obéissant, "soumis", qui ne réagit plus au stimulus. Un chien qu'on appelle "shut down". C'est très impressionnant, mais dans la très très grande majorité des cas, ce n'est malheureusement que temporaire et la rechute est brutale et violente, souvent mortelle, sinon pour le chien/humain mordu, au moins pour le mordeur.

Ce qu'il faut comprendre, c'est ce qui se passe au niveau neurologique chez le chien. Au niveau du cerveau, ce qui se produit dans le cas idéal où on punit un comportement agressif, c'est une inhibition du comportement agressif. Du comportement. Pas de l'état d'esprit qui amène le comportement. Si la punition est suffisamment forte, plus forte que le désir d'agresser, le chien apprend à ne pas agir agressivement car il craint la punition. Mais dans son cerveau, l'émotion négative qui amène la réaction agressive est encore présente, et souvent elle est amplifiée par la punition qui ajoute encore plus de raisons pour le chien de craindre ou de détester le stimulus. Le jour où l'inhibition se lève pour une raison X (le chien a mal, il n'a plus peur de la punition, il se retrouve devant un stimulus vraiment plus puissant que la punition), ça fait un chien hyper agressif, qui tue. On n'a pas géré le problème caché sous l'agressivité qui est l'émotion déclenchante, on a géré la pointe de l'iceberg, ce qu'on voit avec nos yeux, on a mis un plaster sur le bobo. Certains plasters tiennent mieux que d'autres. Mais en général, ajouter une punition sur un comportement agressif, c'est inviter les gros gros gros problèmes. Je suis vraiment très heureuse que ça ait fonctionné avec ton chien, mais ce n'est pas une technique à recommander, les véritables techniques de modification de comportement n'utiliseront jamais de punition quelle qu'elle soit sur un chien agressif. Les meilleures méthodes pour modifier des comportements agressifs adressent la cause du problème et non le symptôme. On travaille sur les connections neurologiques et les émotions qui déclenchent l'agression. Si le chien ne ressent plus d'émotion mauvaise au contact d'un stimulus, il n'a aucune raison d'agresser, point barre, et n'en aura plus jamais.
Réponse rapide à ce message
13/02/2007, 17h25
Un peu dur à lire le texte, t'aurais du espacer mais très explicatif.

Disons qu'au sujet de mon chien, je n'ai eu que 2 semaines pour en faire quelque chose de potable avant qu'il ne soit piqué (il vient d'une SPA).
Même si en 15 jours on avait fait beaucoup de progrés, on était encore loin du comportement correct.

Imagine mon chien et moi nous promenant dans un champs. 80 mètres plus loin, une autre personne est dans le champs. A ce moment, le chien voit la personne. Il foncait dessus... Je n'ai utilisé le collier (malgré quelques erreurs au début) que lorsque je ne peux pas atteindre le chien autrement. (Rappel, laisse etc...)

Je vais reprendre petit à petit ton texte sur les points ou je souhaite répondre.

Citation:
L'usage de punitions sur un chien agressif peut être très impressionnant. Rapidement, on obtient un chien obéissant, "soumis", qui ne réagit plus au stimulus.
Les premières confrontations ont été dangereuses en effet pour tout les deux. Mais ce n'était pas avec l'utilisation d'un collier. La première vraie confrontation, on s'est battu tout les deux et j'ai eu beaucoup de chance car il n'a pas réussi à me chopper correctement.

Pour toi un chien punit dès un comportement incorrect en fait un chien obéissant et "soumis" car il ne réagit plus au stimulus ou du moins ne le montre pas car il a peur de la punition.
Pour ma part je ne suis pas du tout d'accord. Si tu n'abuses pas des moyens de punitions, il n'y aura jamais de problème. Il faut aussi savoir ce que veut dire le mot punition et comment l'utiliser.
Punition peut dire par exemple une simple claque sur la croupe, un secouage par le cou, un coup de fouet, une décharge de collier, un gros bruit etc...
J'utilise à peine le collier 2 fois par ans depuis plus de 3 ans et seulement par précautions.
Alors pourquoi m'obéit-il toujours autant ? Il connait parfaitement le rappel, le assis, couché, pas bougé, il reste sage sans bouger quand je le laisse à un magasin etc... Et il fait pas ca car je le menace.
Il sait parfaitement quand il porte le collier et il a bien compris que le collier apporte "l'avertissement ou la punition".
Dans ce cas, sachant qu'il n'a pas le collier et que je n'ai pas de control à distance, il pourrait choisir de ne plus obéir, de faire que des conneries etc...

Pour moi, mon chien continu à m'obéir en toute occasion car il m'aime et si tu le voyais ca se verrait tout de suite. Le collier n'a pas été traumatisant pour lui, ni nos premières confrontations qui sont restés un peu violentes.

Citation:
Au niveau du cerveau, ce qui se produit dans le cas idéal où on punit un comportement agressif, c'est une inhibition du comportement agressif. Du comportement. Pas de l'état d'esprit qui amène le comportement. Si la punition est suffisamment forte, plus forte que le désir d'agresser, le chien apprend à ne pas agir agressivement car il craint la punition.
La de même je ne suis pas tout à fait d'accord. Tu met que :
on punit un comportement agressif, c'est une inhibition du comportement agressif. Du comportement. Pas de l'état d'esprit qui amène le comportement.

Ce n'est pas toujours vrai. Cela dépend totalement du maître.
Par exemple les grognements avant de passer à une phase d'attaque ou de défense.
Etant donné qu'il grogne souvent par exemple avant de se facher avec d'autres chiens ou humains. Si j'avais à chaque fois qu'il grognait punit ce grognement, il est quasi certain qu'il ne grognerait plus jamais avant d'attaquer et donc que ca serait une surprise. Hors ce n'est pas du tout le but visé.
J'ai parfaitement visé l'état d'esprit. J'ai cassé le :
Tient un chien ou un chat, PAF je pars à l'attaque.
Maintenant c'est :
Tient un chien ou chat, j'vais allez voir.
La chance que j'ai eu avec mon chien, c'est que j'étais bénévole depuis longtemps dans une SPA quand je m'en suis occupé (il n'était pas encore à moi).
C'est donc grace aux nombreux animaux ou j'avais accès que je l'ai habitué à tolérer chiens et chats des deux sexes et même de jouer avec.
Il est toujours dominant et n'hésite pas du tout à se battre en cas de besoin, mais il ne se bat plus dès qu'il voit un autre chien ou un chat.
Combien de fois il joue avec...

J'ai bien sur utilisé le collier vu que les chiens étaient lachés ensemble sans control direct, mais jamais je ne l'ai utilisé quand il a grogné, avertir un chien qui était trop pénible ou autre... Uniquement quand il faisait quelque chose qu'il n'avait pas le droit. Attaquer par exemple un chien sans raison.
Donc j'ai bien modifié son état d'esprit.
Chien ou chat != Attaque.

Citation:
Mais dans son cerveau, l'émotion négative qui amène la réaction agressive est encore présente, et souvent elle est amplifiée par la punition qui ajoute encore plus de raisons pour le chien de craindre ou de détester le stimulus.
Une suite donc de ton texte.
Tout dépend comment le maître va choisir la punition ou la représentation du stimulus et de l'état mental du chien.
C'est clair que des chiens tarés mentalement j'en ai vu, mais aussi des chiens qui croyaient que tout ce qu'ils voyaient était un danger.
Je n'ai par exemple jamais sanctionné mon chien avant qu'il s'attaque à un autre. Combien de fois il a fonçé sur un chien puis à la dernière seconde au lieu de se battre il s'arrete puis le regarde.
Si je l'avais puni au moment du départ, la ca aurait été une grosse erreur et à ce moment la il aurait pu craindre de rencontrer d'autres chiens et donc de détester le stimulus.

Citation:
Le jour où l'inhibition se lève pour une raison X (le chien a mal, il n'a plus peur de la punition, il se retrouve devant un stimulus vraiment plus puissant que la punition), ça fait un chien hyper agressif, qui tue. On n'a pas géré le problème caché sous l'agressivité qui est l'émotion déclenchante, on a géré la pointe de l'iceberg, ce qu'on voit avec nos yeux, on a mis un plaster sur le bobo. Certains plasters tiennent mieux que d'autres. Mais en général, ajouter une punition sur un comportement agressif, c'est inviter les gros gros gros problèmes.
Quand on en arrive à ce moment la, c'est soit qu'on a fait de grosses erreurs en "dressant/eduquant" le chien, soit il est mentalement taré.
C'est ce qui arrive quand on voit à la télé par exemple un rott qui a encore attaqué un gamin sans raison apparente...
Mais comme toujours, ce n'est pas le cas de tout les chiens. Tout dépend du maître...

Citation:
Je suis vraiment très heureuse que ça ait fonctionné avec ton chien, mais ce n'est pas une technique à recommander, les véritables techniques de modification de comportement n'utiliseront jamais de punition quelle qu'elle soit sur un chien agressif. Les meilleures méthodes pour modifier des comportements agressifs adressent la cause du problème et non le symptôme. On travaille sur les connections neurologiques et les émotions qui déclenchent l'agression. Si le chien ne ressent plus d'émotion mauvaise au contact d'un stimulus, il n'a aucune raison d'agresser, point barre, et n'en aura plus jamais.
Mais je suis parfaitement d'accord mais on n'a pas toujours le choix. (Enfin si mais bon).
Il y avait trois solutions au tout départ. La première c'tait de le faire piquer. Avec un ami, nous nous sommes mit contre cette proposition. J'avais donc 2 semaines pour en faire un chien "adoptable".
Ensuite, le véto m'a conseillé d'utiliser des médicaments, je me vois vachement bien avec un chien complètement abrutit...
Donc j'ai voulu le reprendre à 0.

J'ai donc traité le départ du problème. C'était pas dur vu son histoire. Arrivé trop jeune, il a été mal sociabilisé ensuite. Retour à la SPA et laissé à lui-même de nombreux mois.
Attaque pour la gamelle, attaque les autres chiens/chats/humains si on s'approche etc...
Je l'ai donc forcé à rencontrer des chiens, des chats, des humains et autres stimulus éxtérieur.
Ca n'a pas toujours été facile mais c'était la seule solution. J'ai forcé le déclenchement de ses émotions mais en ai corrigé le résultat.
Une bagarre ? Séparation, un bon secouage jusqu'a ce qu'il se rebelle plus. Ensuite le laisser ce calmer tout seul et recommencer après.
Ainsi de suite. Comme je l'ai dit plus haut, avec la SPA il y avait des chiens et chats de tout les caractères. Du dominant au soumis, du super joueur au tranquillo etc... Ca m'a bien aidé. J'ai de bonne photos d'ailleurs ou il fait la serpillère en poussant un chat avec la truffe

Bien sur je ne l'ai pas totalement changé et je ne le voulais pas. Je voulais juste un chien en qui j'ai confiance et tenter de prévoir ces actions en fonction des stimulus extérieur.
C'est clair que si je crois un gars dans la rue qui vient me bousculer, le chien va l'attaquer car il est très protecteur envers moi ou ma mère et envers lui-même. C'est pour ca qu'il sort toujours avec une muselière.
Mais si je le laisse au pied d'un magasin, il n'ira pas attaquer le passant qui se trouve à 5m à côté de lui alors qu'avant une personne à plus de 50m dans un champs, il fonçait dessus...

Bon j'espère ne pas avoir dit trop de connerie
Va vraiment falloir que je réactive le petit journal que j'avais fait pour lui

J'ai mass photo si tu veux
__________________
Free-H.org, Hébergement Gratuit et Payant : ...
Réponse rapide à ce message
14/02/2007, 00h08
oui mais pourquoi était-il dans cet état? il avait été battu?
Réponse rapide à ce message
06/05/2020, 20h21
C'est dans le même sens cette femme essaie un collier de dressage à décharge électrique. Vidéo ici > http://ohmondieu.ovh/elle-essaie-un-...mauvaise-idee/
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
golden de 10 mois teste et désobeis Comportement & Éducation
Collier electrique ? Comportement & Éducation
J'ai testé pour vous... contre le tartre Santé & Maladies
Est-ce qu'Aëydann me teste? Comportement & Éducation
Collier électrique ou pas ????? Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum