collier anti aboiement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/02/2007, 22h23
bon je suppose qu'il y a déja 1000 post sur ce sujet mais je ne les ai pas lu.

Voilà je voulais savoir si certains avaient déja utiliser des colliers anti aboiement à base de jus de citron, je crois.

En fait, ma chienne pleure beaucoup lorsque je la laisse seule, mais je ne veux pas lui mettre de collier éléctrique, j'ai entendu parler de collier anti aboiement à base de substance repoussante pour les chiens, mais j'aimerai savoir s'ils sont vraiment efficaces.


Sinon, si vous avez d'autres propositions pour faire en sorte que ma toutoune soit moins triste après notre départ, je veux bien les connaître.

Existe des traitements médicamenteux pour l'anxiété?
Répondre
22/02/2007, 22h51
Il existe les colliers DAP, diffuseurs de phéromones.

On a utilisé ça pour Yura, résultat : plus malade en voiture, et plus de bêtises pendant notre absence Smiley
Par contre, ça ne dure qu'un mois, on a vite compris que c'était grâce au collier qu'elle ne faisait plus de bêtises !

Sinon pour qu'elle soit moins triste, il faut l'habituer à être seule dans une pièce, même si tu es chez toi, quitte la pièce et laisse la seule, puis revient etc.
Elle doit s'habituer à tes allers-venues, au fait que quand tu pars, tu reviens.

Et puis on conseille aussi de ne pas dire au revoir au chien quand on s'en va, de s'occuper de lui puis 30 min avant le départ de l'ignorer jusqu'au départ.
Pareil le soir, ne pas lui faire la fête tout de suite. Fais comme si de rien n'était, puis au bout de 5 min tu peux t'occuper d'elle.
Elle doit "comprendre" que la situation est normale quand tu n'es pas là et que les effusions ne sont pas nécessaires, puisque tout va bien.

Bon, j'avoue, je ne pratique pas tout, parce qu'on a un chien qui n'aboie pas beaucoup mais qui fait des bêtises Smiley donc on prépare tout chaque soir et à chaque course pour limiter les dégats Smiley
Trouve lui de l'occupation aussi : des jouets, des os à ronger...
Yura sait le matin que je la laisse seule, elle va elle meme dans la cuisine et commence à jouer avec sa balle, etc, contente, je ne lui dit pas au revoir, je pars, c'est tout.
Bon c'est vrai, le shiba est particulier car assez indépendant.
Mais ce que j'ai dit plus haut reste valable Smiley

Dis nous si tu as un rituel ou autre, comment ça se passe quand tu pars et quand tu arrives.
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
23/02/2007, 00h31
le collier agit sur les conséquences et non sur la cause... si ta chienne fait de l'anxiété de séparation et qu'en plus il lui arrive quelque chose de désagréable non seulement çà risque d'agraver son angoisse mais même si çà la dissuade d'aboyer elle peut trouver un comportement de substitution (se lécher les pattes jusqu'à mutilation, faire des dégats, faire ses besoins, etc...) car son angoisse ne sera pas apaiser...

Le chien est très mal en l'absence de ses maîtres et le manifeste par des destructions ou des pleurs/aboiements...
Alors qu'un chien bien dans sa tête dort en l'absence de ses maîtres
mais là c'est une véritable angoisse pour lui et il cherche à s'apaiser.
C'est pour çà il faut détacher le chien de soit et banaliser l'absence du maître...
Si quand le maître est à la maison le chien est toujours dans ses jambes, le vide laissé par son départ se fait d'autant plus ressentir

Il faut donc empêcher le chien de suivre son maître partout...
Il doit pouvoir se coucher dans une pièce à part et ne pas suivre son maître de pièce en pièce
Il doit dormir dans son propre coin
Ce n'est pas au chien de soliciter les caresses mais au maître de l'appeler quand on veut le caresser
Ceci afin d'éviter que le chien soit trop dépendant (certains chiens peuvent être très bien dans leur tête même en ne faisant pas çà mais là ce n'est pas le cas donc il faut l'appliquer)

Et il faut aussi banaliser l'absence
Ignorer le chien quand on s'en va et de même à notre retour
Pour lui nos allées et venues doivent être aussi naturel que si on passait d'une pièce à une autre dans la maison...
Donc quand on s'en va çà fait déjà un moment (10min) qu'on a arrêté de s'occuper du chien, on lui dit qu'il reste là (sinon en nous voyant prendre notre manteau il pourrait penser à une ballade) mais tout simplement "tu restes là" sans insister, sans trémolo, grand drame, et sans s'inquiéter parce qu'il va faire des bêtises sinon il va le sentir et s'angoisser.
On peut aussi lui donner à ce moment là une friandise ou son jouet favoris (non disponible le reste du temps) pour que le départ soit associé à du positif.
L'idéal est d'avoir eu le temps de bien défouler le chien avant comme çà il aura plus envie de dormir.

Et quand on revient on doit l'ignorer complétement (ranger ses affaires, passer aux toilettes, etc...)
Je sais que ce n'est pas facile car quand on rentre après une dure journée leur accueil fait toujours chaud au coeur mais c'est tellement mieux que trouver un appartement ravagé et des voisins mécontents.

Il faut aussi prendre le temps de faire de mini départ
Respecter le nouveau protocole et aller sortir la poubelle sans pépère, Sortir dehors, faire une course au coin de la rue... il ne faut pas que pour chaque sortie le chien sache qu'il en a pour plusieurs heures (un chien fait la différence entre 5min d'absence et 5 heures...)
Déritualiser le départ, mettre son manteau pour faire la lessive, ses chaussures pour regarder la télé, prendre son sac pour faire le ménage, etc...

tout çà ne se fait pas en 10min
bon courage à toi
Répondre
23/02/2007, 13h47
Merci pour vos réponses. En fait depuis que j'ai eu ma chienne j'étais souvent avec elle car je ne travaillais pas. Depuis que j'ai repris le boulot( 3 semaines) elle se retrouve seule. Je pensais qu'elle prendrait le rythme, je lui met un diffuseur DAP mais qui est vieux, peut-être n'est -il plus efficace.

Je vais essayer de déritualiser , comme tu me l'as conseillée, le départ. Car c'est vrai que dés qu'elle voit que je met un manteau, elle est toute folle et assimile cela à une sortie. J'ai pris l'habitude de lui dire "reste" lorsque je pars et de lui donner des jouets plein de friandises. Du coup elle ne fait aucun dégat mais exprime son angoisse par des pleurs.

Par contre à la maison elle est assez indépendante et vit sa vie, sans forcément me suivre, enfin il me semble. Pour ce qui est des caresses, c'est vrai qu'on a tendance à la caresser lorsqu'elle vient nous voir, il faudra donc que je tente d'y remédier.

Si on habitait à la campagne, ses pleurs ne me dérangerait pas, mais là, en appart, ce sont les voisins qui se plaignent!
Le collier j'en ai conscience est une solution de facilité, mais si moi je suis prête à faire des efforts et à attendre qu'elle comprenne, je ne suis pas certaine que ce soit le cas des voisins. enfin, on verra.
Répondre
Avatar
23/02/2007, 14h01
moi j'ai essayé le collier à Biiiiiiiiiiiiiiip pour Pitchine... pas de jet de citronnelle (j'avais peur pour ses yeux) et pas de decharge electrique bien sur... je ne voulait pas que ce soit une "punition" mais plutot une "indication"...

le collier emet un bip quand le chien aboie, un plus fort s'il continue...

pas de douleur ni de truc vraiment désagréable... c'est plus comme un "NON" que comme une punition... si t'a chienne est angoissée c'est donc beaucoup mieux...

ça a pas mal marché...

bien sur c'est a utiliser ponctuellement (de toute façon le chien fini par s'habituer au bruit et ne plus en faire cas)...

le temps de trouver comment calmer ses angoisses...
Répondre
23/02/2007, 18h04
Le collier (DAP je trouve que c'est mieux...) est une solution le temps que tu l'aides à trouver son rythme Smiley

Le collier DAP n'est efficace qu'un mois !
Mais ça ne marche pas sur tous les chiens...
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
23/02/2007, 18h46
Et ou est ce que je peux trouver ces colliers?

Le collier DAP se trouve t-il en animalerie?

Celui à Biiiip je ne connaissais pas, ( c'est drôle car ma chienne s'appelle Bip), mais le principe me paraît intéressant. Je pense que demain je vais un tour en animalerie voir ce que je trouve. Merci encore pour tout!
Répondre
23/02/2007, 19h04
Je l'ai acheté chez mon véto.

Je ne sais pas s'il est disponible en animalerie, il n'y en a pas par chez moi !
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
23/02/2007, 22h28
le DAP diffuse des hormones qui apaisent le chien
mais ce n'est pas une solution en soi...
pour les voisins va les voir en leur expliquant que tu as conscience du problème et que tu es en train de tout faire pour le régler...

il y a un appaisant plus fort que le DAP, le clomicalm sur prescription vétérinaire, mais il met 3 semaines à agir (également le temps pour voir les premiers effets du changement de comportement)

avant tu était presque tout le temps avec ton toutou, il n'a pas eu l'apprentissage de la solitude
Répondre
Avatar
24/02/2007, 11h59
Bonjour,

Je vous expose un petit soucis.

Ma soeur a un croisé terrier qui est pour le moins un chien anxieux. Resultat il a tendance a hurler quand il est seul et a faire des degats (bouffage de lino, vomissement).

Plusieurs fois ma soeur l'a emmenne chez son veto qui n'a rien trouve de mieux que lui vendre un collier electrique anti-aboiement (commentaire inetrieur indiffusable sur un forum...), il va sans dire qu'elle ne lui a rien diagnostiqué (donc je ne sais pas si c'est une anxiété de séparation du a un hyper attachement).

J'ai offert pour noel un diffuseur DAP, elle a pu constater que son chien est apaisé.

Deux questions :

- Ils demenagent bientot, quels sont les mesures a prendre pour que ca se passe bien pour le garcon ? ( l'achat d'un vary kennel est prevu mais pas pour le moment à cause du prix).

J'avais pensé à un traitemet homeopathique de l'anxiété donné 15 jours avant le demenagement et diminué progressivement apres. Qu'en pensez vous ? Et quels produits lui donner ?

- Connaissez vous un bon veto sur Colmar Smiley (reponse en MP svp).
Répondre
24/02/2007, 21h02
- Ils demenagent bientot, quels sont les mesures a prendre pour que ca se passe bien pour le garcon ? ( l'achat d'un vary kennel est prevu mais pas pour le moment à cause du prix).

J'avais pensé à un traitemet homeopathique de l'anxiété donné 15 jours avant le demenagement et diminué progressivement apres. Qu'en pensez vous ? Et quels produits lui donner ?

- Connaissez vous un bon veto sur Colmar Smiley (reponse en MP svp).[/quote]

pour commencer, même avec un chien ne souffrant pas d'anxiété de séparation le comportement a adopter ne fait aucun mal à un chien équilibré au contraire...
alors s'il a tendance à être anxieux...

pour le déménagement :
garder des repères olfactifs pour le chien afin de ne pas tout chambouler(même désodorisant toilette, même produit vaisselle, même nettoyant de sol, etc...) de même ne pas nettoyer son coussin, ses jouets, etc... afin qu'il retrouve ses odeurs
lui assigner tout de suite un coin bien à lui
l'habituer peu à peu aux absences, d'abord très très très bref, qu'il sache que vous allez revenir même dans cet endroit qu'il ne connait
brancher tout de suite le diffuseur DAP

il y a d'autre chose mais là je vais me coucher...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
collier anti-aboiement Comportement & Éducation
collier anti fugue Comportement & Éducation
Collier anti-tique et leishmaniose Comportement & Éducation
collier anti aboiement Comportement & Éducation
collier anti-aboiements Comportement & Éducation