Clicker training dans un refuge

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
kitana
08/07/2006, 00h25
Petite tranche de vie...

Il y a 6 semaines Jacinthe Bouchard est venue dans un refuge de ma région donner des trucs pour augmenter l'«adoptabilité» des chiens et évaluer leur comportement.

Un des trucs donnés était que chaque employé ait un clicker et des friandises et clicke chaque chien qui s'asseoit sans sauter ni japper. À tout moment de la journée, en nourrissant, en nettoyant, en faisant faire la visite à des clients, subtilement les employés cilckent les chiens sages.

Les résultats? Après 1 seule séance de 5 minutes, 29 chiens sur 30 sont assis sagement. Après la 2e séance, une heure plus tard, la moitié sont capables de rester assis sans bouger pendant qu'ils se font flatter la tête. 6 semaines plus tard? Les directeurs et employés sont enchantés, les adoptions de gros chiens adolescents ont beaucoup augmenté. Bravo!

Ces chiens sont tellement en manque de stimulation mentale qu'ils ont embarqué dans le jeu du clicker avec toute l'énergie du désespoir. les résultats sont époustouflants!
Répondre
08/07/2006, 02h09
Wow Smiley
Fallait y penser d utiliser le clicker ds un refuge Smiley
En tout cas en lisant ce que tu as constaté , c est vraiment une bonne chose !
Et en plus ca favorise l'adoption , c'est vraiment tres bien comme idée Smiley

En effet , Bravo ! Smiley

Reste plus qu'à instaurer le principe ds les autres refuges Smiley

Merci d'avoir partagé ça , je savais meme pas que certains( juste cette personne ? ) utilisent le clicker ds les refuges .


Smiley
Répondre
Avatar
kitana
08/07/2006, 02h27
En fait Jacinthe est la personne qui a initié le Québec au clicker training. Elle a formé la très grande majorité des entraîneurs au clicker qui sont actuellement actifs au Québec, et elle-même a été formée par Bob et feu Marian Bailey, les 2 fondateurs du clicker training, élèves de feu Skinner lui-même, et par Karen Pryor, la première à populariser et démystifier le clicker training en le rendant accessible aux entraîneurs de chiens. Disons qu'on est chanceux de l'avoir ici avec nous, et que pour avoir vu en action plusieurs des plus grands entraîneurs au clicker du monde (mamifères marins, chiens, chevaux, fauves, animaux de zoo), je peux vous dire que Jacinthe est aussi bonne qu'eux, sinon plus. C'est stupéfiant de la voir travailler.

Elle a donné cette formation à la SPCA de Rouyn-Noranda, au Québec, ainsi qu'à la SPCA de Montréal il y a quelques années, mais est ouverte à la donner partout où les gens sont intéressés.
Répondre
Avatar
kitana
08/07/2006, 02h30
Oups mon dernier message sonne tellement comme une pub lol désolée c'était pas le but!!! J'ai beaucoup d'admiration pour elle est-ce que ça paraît?!? ahahah!!!

Sue Steinberg de New York est une des pionnières dans l'usage du clicker training dans les refuges. Elle s'occupe majoritairement des pit bulls recueillis à New York...
Répondre
08/07/2006, 10h02
Je trouve que c'est un idée vraiment formidable!!
Quel dommage que la France soit tellement en retard pour le clicker... Smiley
Répondre
08/07/2006, 11h36
Citation:
Envoyé par kitana
Oups mon dernier message sonne tellement comme une pub lol désolée c'était pas le but!!! J'ai beaucoup d'admiration pour elle est-ce que ça paraît?!? ahahah!!!

Sue Steinberg de New York est une des pionnières dans l'usage du clicker training dans les refuges. Elle s'occupe majoritairement des pit bulls recueillis à New York...
Ben elle merite bien de la pub !

Je vais un peu plus me renseigner sur elle et le clicker, histoir de pouvoir presenter qqch et j irais p-e bien voir à la SPCA pres de chez moi si ça les interesse ou pas ...
Et si j ai le temps j irais faire un tour à la SPCA de Montreal , pr avoir leurs avis ( et voir si il se serve encore de la methode Smiley )

Un peu bcp hors sujet :
T es aquariophile kitana ? Smiley
Des poissons africains en plus ? Smiley
Répondre
Avatar
25/07/2006, 20h47
c'est marrant c'est ce que j'enseigne au refuge de chateauboug en ille et vilaine, je donne des cours au jeunes benevoles pour les former au comportement canin et a l'education avec clicker ainsi que des conseils au gens ayant des soucis apres adoption ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
initiation au clicker training Comportement & Éducation
vos témoignages sur le clicker training. Comportement & Éducation
clicker training et ordres Comportement & Éducation
vos témoignages sur le clicker training. Comportement & Éducation
Clicker training pour un furet? Comportement & Éducation