Chiot qui mord.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/09/2024, 14h20
Bonjour,
J'ai depuis peu en garde le chiot de mon voisin quand il est au travail.
C'est un Samoyède de 8 mois.
Il est plutôt gentil, mais il a la mauvaise habitude de me sauter dessus et me mordiller les bras et les mains, quand je viens le chercher le matin.
Quand je joue avec lui, à un moment il s'excite et il me mord pour jouer.
Son maître m'a dit qu'il faut lui dire "non" fermement, mais avec moi ça ne fonctionne pas du tout et il se met à aboyer.
Auriez vous des conseils à me donner pour lui faire cesser cette mauvaise habitude, surtout qu'il devient de plus en plus gros et fort, même s'il ne fait pas ça méchamment, ça commence à faire mal.
Merci.
Répondre
02/09/2024, 21h34
Transformez vous en statue si son enthousiasme est excessif à votre arrivée.

Quand vous jouez avec lui, il faut toujours que ce soit à votre initiative et pas la sienne
Que ce soit en extérieur ou dans le couloir de l'appartement, partez sans vous retourner dès qu'il monte à un seuil d'éxcitation exagéré (rester tout seul en plan est la pire punition pour un chien),
vous devez savoir que tous les jeunes chiens ont un besoin réel de jouer à la bagarre - avec des congénères et avec leurs humains (il faut bien entendu avoir un tug à se disputer, et pour les mais à mordre, eh bien on les protège avec les gants à rosier ou les maniques pour sortir un plat du four, lol
("inviter" à jouer c'est se mettre à genoux par terre devant lui, surtout ne jouez jamais debout, vous en feriez un chien sauteur tout à fait déplaisant)
Répondre
04/09/2024, 19h39
Merci pour ces conseils.

Donc ce n'est pas un problème que le chien morde pour jouer, il ne risque pas
de prendre l'habitude de mordre ?
Répondre
04/09/2024, 22h16
Il n'y a aucun risque qu'il morde "méchamment", il ne deviendra pas agressif.
Cependant, s'il a pris l'habitude de mordiller les mains ou mordre pour jouer, il continuera si ça ne lui est pas interdit, encore une fois ça ne sera pas par agressivité et s'il maîtrise la force dans sa mâchoire, il n'y aura pas de problème.
S'il ne la maîtrise pas, ça peut effectivement faire plus de dégâts. Globalement ils l'apprennent justement en mordillant et en voyant la réponse de la personne/l'animal qui a reçu le mordillement.

Imposer des moments de jeux, justement où il a le droit, permettra de lui apprendre quand il n'aura pas le droit, en plus de la maîtrise de la mâchoire.
Cela-dit c'est le chien de votre voisin donc faudra toujours en discuter avec lui, et essayer, comme le "non" ne fonctionne pas avec vous, de trouver ensemble la réponse adéquate.
Répondre
05/09/2024, 02h08
Comme vous explique @Toujourssurlaroute, le mordillement de jeu est l'occasion de travailler la pression de la mâchoire, que tout chien doit savoir maîtriser au gramme près.
(Les accidents graves sont souvent le fait d'un chien qui n'a jamais acquis cette compétence, et le jour d'un mauvais réflexe comme cela peut toujours arriver il ne contrôle pas sa mâchoire).

Et, non, un jeu dirigé par l'humain n'en fera jamais un mordeur, au contraire. C'est juste une aide au self contrôle du chiot (en plus d'être un grand plaisir < raison pour laquelle il va peu à peu se concentrer sur l'intensité permise ou pas)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chiot se mord la queue Comportement & Éducation
Chiot qui mord. Comportement & Éducation
Mon chiot me mord Comportement & Éducation
Chiot qui mord beaucoup Comportement & Éducation
chiot qui mord Comportement & Éducation