Chiot qui mord lorsque je le sort de sa cachette

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/08/2024, 14h06
Bonjour

Je viens vous demander des avis suite à l’achat d’une belle touffe de poil le 4 août 2024 d’un pomsky F1 mâle de quasi 3 mois. Né le 11 mai.

Cela fait déjà 4 fois qu’il mord ou «*mordille*» accompagné d’un grognement avant lorsque moi ou mes enfants souhaites le sortir de sa cachette pour balader ou le câliner.
Est ce normal ? Quel comportement dois-je avoir ? Lui dire juste un non ferme et le laisser tranquille ? (J’ai peur quand fonctionnant de la sorte mon chien pense avoir le dessus…)

Je préfère le dresser le plus tôt possible sur ce point la.

le chien a l’air d’être peureux pour le moment mais cela fait que le deuxième jours qu’il est séparé des parents et frères et sœurs.

Il se laisse bien câliner et porté par les enfants et moi, il y a juste ce point là qui me préoccupe.

les deux trois sorties sont pour le moment un peu compliqué car jamais porté de laisse ni de collier. Il commence à comprendre.

La première nuit n’a pas été catastrophique, il a pleuré deux ou trois fois, nous sommes allez le voir trois fois et la nuit a été parfaite.

Merci de votre aide.
Répondre
05/08/2024, 23h30
Bonjour,

Compte tenu du fait qu'il est chez-vous depuis très peu de temps, sa cachette est certainement le lieu qui lui semble le plus rassurant, et d'ailleurs vous l'avez remarqué : "il a l'air d'être peureux pour le moment", et c'est génial, ça signifie que vous avez eu l'œil sur plusieurs signaux !

Un chiot (et de fait un chien) qui grogne sur un humain dans un cadre familial comme ici, c'est bien souvent parce qu'il n'est pas à l'aise et vous demande de le laisser tranquille.
Et la situation ici, vous savez quoi elle est "parfaite" pour apprendre à vos enfants justement à respecter les limites du chien, beaucoup d'accidents domestiques sont justement dûs au non-respect des limites du chien.

J'imagine que les mordillements arrivent parce que vous insistez pour le faire sortir en "ignorant" le grognement. Il faut dire quitte à faire l'erreur autant la faire quand ils sont jeunes.

Donc quand il grogne, il faut le laisser tranquille, si vous voulez le grognement c'est un des avertissements avant la morsure, si on punit cet avertissement, il va arrêter de grogner et directement mordre puisqu'il n'a plus la possibilité de prévenir. D'ailleurs si vous regardez bien votre chiot, vous devriez voir également un changement dans sa position, son langage corporel avant de grogner ou pendant.

D'ailleurs, il y a peu de choses qui ferait qu'un chien "prend le dessus" : -S'il considère que vous n'êtes pas fiable. En gros, vous n'avez pas de ligne de conduite, dans ce cas, et comme à ses yeux vous changez d'avis comme de chemises, il va prendre les décisions (le concernant du moins) et donc des décisions qui vont pas mal l'arranger (ça dépend des races certaines sont plus impulsives d'autres prennent plus de temps pour réfléchir et analyser).
Donc si vous voulez être fiable c'est UNE ligne de conduite tous les jours et tous les membres de la famille doivent la respecter, si vous ne voulez pas que le chien ne rentre dans les chambres, il ne faut pas qu'un de vos enfants le laisse faire. Idem, si vous demandez à votre chien de s'asseoir, et qu'il ne le fait pas, c'est vous qui devez insister et pas votre partenaire (si vous en avez un, ou enfant peu importe), sinon ça "sappe" l'autorité.
Là-dessus vous avez des enfants donc on peut faire ce parallèle : c'est pas bien différent que leur éducation, si un parent dit non et l'autre oui bon voilà...

Sinon, des études ont montré qu'il n'existait pas de dominance inter-espèces, en gros en dehors d'autres chiens votre chiot n'essaiera pas de vous dominer, ou de dominer un chat, un lapin peu importe. Tout simplement parce que le mode de fonctionnement des différentes espèces n'est pas le même. Exemple tout bête : regarder dans les yeux, chez-nous les humains c'est normal lors d'une conversation de regarder les gens dans les yeux, chez les chiens c'est agressif, SAUF qu'à force de vivre avec nous humains, ils finissent bien par comprendre que si on les regarde dans les yeux c'est pas pour être agressif du tout et ils "adaptent" leur comportement, souvent en adoptant le nôtre d'ailleurs.
Idem pour les sourires en découvrant les dents.

Attention cependant, la situation n'est pas inquiétante s'il grogne quand vous essayez de le faire sortir, par contre, s'il grogne quand vous ne faites que vous approcher et vous placer proche de là où il est, là ça peut signifier qu'il fait de la protection de ressources et il s'agit un comportement qu'il faudra travailler pour l'effacer.

En tout cas et pour le moment, attendez encore qu'il prenne bien connaissance de son environnement, qu'il s'y habitue ainsi qu'à sa nouvelle famille, prenez du bon temps avec lui, des jeux, des balades, etc.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chiot qui mord. Comportement & Éducation
Mon chiot me mord Comportement & Éducation
Chiot qui mord beaucoup Comportement & Éducation
Mon chiot abîme tout lorsque je le laisse seul, que faire ? Comportement & Éducation
chiot qui mord Comportement & Éducation