Chiot qui mord beaucoup

Réponse Lancer une nouvelle discussion
24/08/2019, 08h46
Bonjour à tous,


Notre chiot nous mordille beaucoup, nous avons essayé les cris aigus, ça marchait un peu au début mais plus maintenant, les échanges contre des jouets ça marche mais il faut continuer de jouer avec pour pas qu'elle "attaque" les mains, pieds ou mollets, les "NON" ne sont pas très efficaces non plus. Après 1H30/2H elle commence à se calmer.
Quand nous n'arrivons pas du tout à la calmer, nous l'enfermons 5mn (chrono) dans les toilettes et elle ressort toute calme 9 fois sur 10.

Pour le "contexte" de notre petite :

Il s'agit d'une femelle Golden Retriever de 11 semaines (nous l'avons eu dans un élevage à 9 semaines).
Nous avons pris 2 semaines de vacances juste après pour passer le plus de temps possible avec elle..

La nuit elle est très sage (pas d'aboiement ou de pleurs) et propre la plupart du temps (elle dort au rdc et nous à l'étage). Par contre c'est réveil systématique autour de 7h du matin (peut importe l'heure du couché).

Nous l'avons laissé progressivement seul pour qu'elle s'habitue et là aussi pas de problème elle est très sage (on a testé 3h maxi pour l'instant) pas de destruction.

Nous faisons 3 à 4 promenades par jour (~15mn), elle voit d'autres chiens (amis, familles, promenades) ça se passe bien, au début elle avait un peu peur des voitures/moto mais maintenant c'est bon, elle reste assez calme et ne tire pas trop sur la laisse.

Au moment des repas nous faisons des jeux : on se cache et on l'appelle, quand elle vient nous la faisons s'assoir puis lui donnons quelques croquettes.

En nourriture elle est toujours en transition des proplan de l’élevage vers des acana.

Elle a pas mal de jouets que nous alternons (os kong, peluches, cordes, pouic, os-balle, etc.)

Voila...
D'après différentes lectures, il apparait que c'est normal qu'un chiot mordille, mais là nous trouvons qu'elle le fait beaucoup et surtout nous n'arrivons pas à la calmer rapidement.

Merci d'avance pour vos idées et conseils

Dernière modification par Patacrepe60 ; 24/08/2019 à 08h51.
Réponse rapide à ce message
Problème de comportement ? Des professionnels à la rescousse
Votre chien a un problème de comportement ?

Découvrez la méthode de référence pour comprendre et régler les problèmes de comportement de votre chien.
Créée par 3 comportementalistes, éducateurs et vétérinaires de renom.

Garantie Satisfait ou remboursé

Cliquez ici
26/08/2019, 00h56
Un chiot doit mordiller

(Il va le faire de plus en plus pendant quelques mois)
Il doit surtout jouer au maximum pour se développer normalement
Vous l'avez séparé trop tôt de sa famille canine, c 'est donc normal que vous preniez le relais pour les jeux comme pour le reste


Mais
ce n'est pas au chiot de décider où et quand on joue
Donc lorsqu'il est en demande d'interaction et de jeux de bagarre, ne répondez pas ...

...mais puisque vous savez qu'il n'a pas eu sa dose normale de partage de jeux, c'est à vous d'inviter quelques minutes plus tard à une belle partie de défoulement, vous vous mettez par terre pour inviter, pensez à mettre vos gants de cuisine ou de jardinage, et laissez le vous "attaquer";

dès qu'il y va trop fort, dès qu'il monte trop en excitation, hop vous vous levez sans vous retourner et vous le laissez en plan : le chiot doit apprendre que ses humains privilégient le calme et ne tolèrent qu'une excitation qui ne dépasse jamais un certain seuil

Bien entendu, ce chiot doit aussi partager tous les jours de longs moments d'interactions avec d'autres chiens de tous les âges et toutes les tailles:
seul un chien peut enseigner correctement à un chiot le bon contrôle de la pression des mâchoires (et le pauvre n'a pas eu le temps d'apprendre ce savoir-faire si important avec sa mère puisque c'est un truc que la maman enseigne principalement dans les semaines qui suivent le sevrage alimentaire, tout comme elle lui interdit d'être trop harceleur)
Lorsque la maman n'a pas eu le temps de faire son travail d'éducatrice, il faut compter sur les autres chiens, en acceptant d'avance que certains recadrages d'adultes peuvent être super musclés avec un chiot qui n'a pas eu le temps d'apprendre les bonnes manières auprès de sa mère ...
(si vous ratez cet apprentissage des codes canins avant la période prévue par la nature, attendez vous à ne jamais pouvoir avoir confiance en votre chien, il risque fort d'entrer dans la catégorie des chiens à problèmes pour les 14 années à venir)
Réponse rapide à ce message
26/08/2019, 14h54
Bonjour Dolann,


Merci pour vos conseils, nous allons essayer la technique qui consiste à jouer avec elle quand nous le décidons et pas quand elle commence à nous mordiller.

Ça reste assez difficile de l'ignorer quand elle veut jouer car elle insiste et ne nous lâche pas tant que nous nous occupons pas d'elle.. et ses petites dents font assez mal ! Difficile de ne pas réagir.

Au niveau socialisation, les chiens qu'elle a vue jusque maintenant la laisse faire (elle leur saute autour , essaye d'attraper la queue, etc.)

Je ne pense pas que nous en sommes au point de louper l'apprentissage des codes canins non plus.
Réponse rapide à ce message
27/08/2019, 03h33
appuyez un doigt de chaque côté de la machoire, et fermez légèrement la gueule (s'il ne le fait pas seul) il comprendra qu'il peut faire mal avec ses dents, c'est comme ça qu'on a appris à un labrador autrefois à ne pas mordiller ...
__________________
Aspirateur balai proscenic
Réponse rapide à ce message
28/08/2019, 21h38
@katerino, je juge votre recette barbare et dangereuse !

@papacrèpe60, si votre chiot ne se fait pas encore recadrer vertement pas les adultes, c'est qu'ils le trouvent vraiment trop petit ...
ça va venir, les chiens savent à partir de quel moment les jeunes sont priés de se comporter correctement, lol
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chiot me mord quoi faire pour qu'il arrête ? Comportement & Éducation
Il pleure beaucoup beaucoup beaucoup Comportement & Éducation
chiot qui mord Comportement & Éducation
Mon chiot de trois mois mord :( Comportement & Éducation
chiot 2moi grogne et mord Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum