Chiot qui a du mal à rester seul dehors

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/02/2025, 17h40
Bonjour

Je cherche une solution pour aider mon chiot a accepter qu'il reste dehors.

Petite femme braque allemand, propre, demande a aller dehors pour faire ces besoins, mais a vraiment du mal à rester seul dehors.

Elle a une niche avec pleins de couettes et jeu. Mais madame passe son temps a pimé.

Elle ne risque absolument rien dehors, elle ne peut pas s'échapper, mais dès qu'elle a finit ces besoins elle veut rentrer.

Lorsque nous travaillons nous souhaitons la laisser dehors, on essaie progressivement mais c'est difficile. Elle passe son temps a monter sur la barrière qui est devant la porte et a pimé.

Avez vous des idées pour nous aider a lui faire accepter le fait de rester dehors ? ,????
Répondre
16/02/2025, 19h26
Ohhhhh!!!!!!
Les chiens sont par nature des créatures sociales, bien plus encore que les humains.

Le cerveau des jeunes se développe par les interactions avec d'autres êtres vivants.
Je suis absolument choquée par votre façon de traiter votre petit chiot, c'est ni plus ni moins une forme de maltraitance particulièrement cruelle (même si elle n'a rien d'illégal).

Bien sûr qu'il a du mal à rester seul: vous créez un sentiment de détresse qui impactera le développement de sa personnalité.

Mais POURQUOI avez vous pris un chien si vous n'avez aucune intention de le respecter ??
Répondre
17/02/2025, 18h32
Franchement c'est moi qui suis choqué par votre réponse dolann. Et le gras dans le texte n'ajoute rien.

Il y a beaucoup de chiens qui dorment dehors et qui sont parfaitement heureux. Du reste, les fabricants de niches n'auraient plus qu'à fermer boutique si l'on considérait cela comme de la maltraitance.

Avant d'être un être sociable, le chien est un animal et par tant est capable de vivre à l'extérieur (sauf températures extrêmement basses). Lui fournir un lieu extérieur confortable est un choix tout à fait respectable et n'enlève rien à l'amour qu'on lui porte.

Rassurez-vous Manon, ce chiot finira par s'habituer mais évidemment il lui faudra un peu de temps. Il n'en sera que plus heureux ensuite de ne pas être enfermé quand les maîtres s'absentent.
Répondre
17/02/2025, 23h28
Un chien peut dormir dehors si le temps et son pelage le permettent,
un chiot peut dormir dehors,
A CONDITION DE NE PAS ETRE SEUL !!!!
(Si vous lisez bien, je n'ai fait aucune remarque à propos du mot "dehors", mais "seul" dehors..)
Répondre
17/02/2025, 23h41
PS J'ai des gros problèmes d'yeux, mais depuis toutes ces années à écrire ainsi sur chien.com, vous êtes bien la première à me reprocher mon écriture...
Répondre
18/02/2025, 08h06
Bonjour Dolann

J'ai bien noté votre problème visuel. Je ne suis pas un habitué de ce forum et le fait est que le gras ou les majuscules équivalent souvent à un parler fort. Désolé.

Je ne comprends cependant pas ce que vous entendez par "ne pas rester seul"? Entendez-vous que le maître doit dormir dehors avec son chiot?

Enfin, ne craignez-vous pas que trop attendre pour l'habituer à dormir dehors ne rende la chose plus difficile lorsque le moment viendra? Pour ma part notre chiot de 6 mois rejoindra sa niche à l'extérieur dès que le climat le permettra (mois de mai je pense) et non en fonction de son âge.
Répondre
18/02/2025, 13h22
Un chiot ne doit pas être seul. Soit il est avec d'autres chiens, ou des moutons, ou des humains, ou des chats des poules des canaris, bref, quelqu'un de vivant.

Pour enseigner la solitude à un jeune chien, on s'assure au préalable que le lieu choisi soit vécu comme complètement sécurisant (une niche est effectivement un lieu apprécié si elle est bien placée et aménagée),
et qu'auparavant il ait été correctement dépensé par des activités variées afin que la tranquillité et le sommeil soient souhaités au moment de le laisser.

Il y a des races qui apprécient beaucoup de passer la nuit dehors. (Selon le lieu, la vie nocturne animale est assez intense pour fournir des distractions à un chien). Mais si on tombe sur un individu que cela stresse trop, on s'arrange pour trouver une autre solution ( Et les voisins vous en seront reconnaissants, lol).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien qui peut rester seul Races de chiens
Comment apprendre à un chiot à rester seul Comportement & Éducation
Comment préparer notre chiot à rester seul ? Autres sujets
mon chien a du mal à rester seul Comportement & Éducation