Chiot dominant

Réponse Lancer une nouvelle discussion
23/04/2020, 14h23
Bonjour j'ai déjà fait appel à vous pour mon chiot labrador/Malinois de 4 mois qui avait peur des gens et du coup grogné et aboyé, j'ai eu de bon conseils elle va mieux elle aboie presque plus elle est plus à l'aise MAIS parce qu'il ya un mais elle nous en fait voir de toute les couleurs. Lorsque je la gronde d'un NON ferme elle recule en faisant un mouvement de dent comme si elle me répondait ! Et mon fils hier de 4 ans qui n'avait pas vu qu'elle avait son os à voulu mettre sa main et elle a grogne aboyé très violemment en signe d'avertissement nous l'avons mis ds sa cage et enlevé l'os. Que faire dans ce genre de situation ? Je ne veut pas la traumatiser on m'a dit que si elle montre les dents après qu'on les gronde il faut la prendre doucement par le coup fermer sa gueule et la faire coucher. Est-ce une bonne méthode ? J'attends la fin du confinement pour l'amener à l'école du chiot mais j'aimerais qu'elle comprenne que ce n'est pas elle qui décide dans la maison.merci
Réponse rapide à ce message
26/04/2020, 16h45
Non.
C'est trop dangereux d'inhiber le grognement d'avertissement, c'est comme ça que l'on crée des chiens qui mordent sans prévenir.

Vous devez être toujours toujours très vigilante lorsqu'un chien et un enfant sont dans un même lieu.
Le plus dur c'est d'enseigner à l'enfant à ne jamais s'approcher du chien.
Il faut qu'il prenne l'habitude de l'inviter lorsqu'il a des envies de jeu ou de caresses, et lui faire comprendre que le chien est libre de répondre ou pas à l'invitation. Et que chacun est prié de respecter l'espace du chien.

Vous devez travailler avec le chien sur la gestion de l'espace.
Il doit avoir son espace où personne jamais ne vient le déranger, et connaitre la consigne "va à ta place" (ou "panier!" ou tout autre mot que la famille se met d'accord pour utiliser).

La cage ne doit pas être une punition, il faut que ce soit un refuge agréable.

(chez moi la punition c'est "puni !" quelques minutes en isolement absolu dans les wc; tout autre lieu d'isolement fait l'affaire, c'est une punition absolue pour un chien.)

Allonger un chien sur le dos est une mise à mort symbolique, à réserver pour un crime absolu. On ne touche pas à sa gueule, quelle idée bizarre! On attend juste le lâcher-prise, et dès que l'on ressent son relâchement on félicite.

Mais dans la majorité des cas il suffit amplement de se grandir, de rester tout près de lui debout et déterminé, l'index menaçant, et dire "je gronde". S'il ne cède pas de suite on approche de quelques centimètres, toujours bien redressé. etc. Jusqu'à ce que l'on voit qu'il se soumet.

Là bien sûr on s'accroupit pour féliciter en manifestant un bonheur absolu pour sa bonne volonté, lol.
Il s'agit en fait d'un duel psychologique, il faut prendre le temps de toujours le gagner sinon on aura renforcé le comportement indésirable au lieu de le combattre.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Chien dominant Comportement & Éducation
chien dominant Comportement & Éducation
Dominant et dominé Comportement & Éducation
dominant - dominé Comportement & Éducation
Chien dominant Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum