chiot 2moi grogne et mord

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/05/2006, 10h09
j'ai ma copine qui a un border collie croisé de 2mois et hier elle a voulu lui faire de l'obéissance et le chiot avait pas envie d'obéir a grogner et essayé de la mordre quand elle a lui appuyé sur ses fesse pour l'asseoir et quan elle a lui donné a mangé , elle a mi la main dan la gamelle et le chiot a grogné
Réponse rapide à ce message
11/05/2006, 10h19
euh, elle veut faire de l'education, mais avec un chiot faut y aller doucement !

Le mieux serait qu'elle se dirige vers un club canin pour y faire l'ecole du chiot !

Marjorie
Réponse rapide à ce message
11/05/2006, 10h19
pour faire assoir un chiot on ne lui appuie pas sur le fesses...
on met un jouet ou une friandise devant son museau et on la lève doucement au dessus de sa tête, en disant ASSIS
le chiot va forcément regarder l'objet ou la friandise et à un moment s'il veut continuer à la voir il va être obligé de s'asseoir pour garder l'équilibre
dès que son derrière est posé sur le sol il faut le féliciter et lui donner son objet ou sa friandise
pour ce qui est de la gamelle, le chiot grogne parce qu'il a peur qu'on lui prenne, donc dans un premier temps il faut faire un troc, c'est à dire que la présence du maitre à coté ou les mains dans la gamelle ne contitue pas une menace pour lui
quand on lui donne à manger, il faut que le chiot s'assoie ou se couche, et qu'il attende qu'on lui donne l'ordre de manger
je pense que tu trouveras au fil de nombreux messages de cette rubrique la réponse à tous les petits soucis de comportement du chiot de ton amie....
Réponse rapide à ce message
11/05/2006, 10h46
un chiot ou chien tu pousse d'un coté, le chien pousse de l'autre.
donc si tu lui appuie sur l'arriére train le chien résiste et fera le contraire de s'assoir. en plus comme il ne comprent pas se que veu le maitre, il se sent mal a l'aise et un chien mal a l'aise est dangereux.
pour la gamelle, on ne laisse pas une personne dont on a pas confiance, et comment faire confiance a une personne que l'on ne comprend pas, toucher a notre bouffe ou a nos jouets, surtout a la bouffe.

avec un chiot on n'utilise la méthode douce ou le clicker, jamais de contrainte
Réponse rapide à ce message
11/05/2006, 10h53
euh... c'est quoi un Cliker ?
Réponse rapide à ce message
11/05/2006, 11h33
Citation:
Envoyé par Mister_Dog
euh... c'est quoi un Cliker ?
y'a un forum juste en dessous de éducation, c le forum du clicker

en fait c une méthode d'éducation en méthode douce. tu récompense les bonnes action et ignore les mauvaises
Réponse rapide à ce message
11/05/2006, 12h56
non mais le chiot fait le assis et couché mais il avait pas envie
et il a un caractére bien trempé
elle le félicite quand il s'assoie ou se couche avec une friandise
Réponse rapide à ce message
11/05/2006, 13h07
mouais....faire de l'obéissance avec un chiot de 2 mois ....c'est quand même limite
je pense que le plus important c'est la socialisation, les sorties, les contacts avec les autres chiens
les positions de base de l'obéissance pour l'instant ne doivent être utilisées que pour l'attente de nourriture par exemple, mais pas plus
vouloir trop en faire avec un chiot de 2 mois risque de provoquer l'effet inverse, à savoir de le dégouter du travail...
c'est comme demander à un gosse de maternelle de se concentrer pendant 4 heures d'affilée sur un devoir...ça parait abérrant non ? pourtant c'est pareil....
Réponse rapide à ce message
11/05/2006, 13h12
perso, mon eleveur etait contre ca jusqu'a au moins les 6 mois du chiot, pour qu'il vive sa vie de chiot !

Marjorie
Réponse rapide à ce message
11/05/2006, 13h36
Les anciennes méthodes traditionnelles où la pression ou autre type d'aversif (et peser sur les fesses est un aversif) sont utilisés sont définitivement contre-indiquées chez des chiots de moins de 6 mois, et pour d'excellentes raisons! Les chiots soumis à ces techniques peuvent facilement devenir agressifs, ou encore se refermer sur eux-même et refuser d,obéir pour toujours à vie... Ce n'est pas ce qu'on veut!

Avec des techniques basées sur le renforcement positif, il n'y a pas d'âge pour commencer l'entraînement, un chiot de 5-6 semaines peut être entraîné sans problème ni répercussions négatives. Il faut tenir compte de leur peu de capacité à se concentrer, mais hormis cela, les mêmes principes d'apprentissage s'appliquent.

Mais attention, ce n'est pas parce que le chiot reçoit une gâterie qu'il est entraîné au renforcement positif! S'il se fait d'abord peser sur les fesses, ou dire assis 3 fois de suite sans qu'il ne comprenne ce que c'est (stressant!!), il a beau recevoir une friandise il est soumis à un apprentissage aversif, et beaucoup trop tôt... D'où les aboiements, morsures, chiot qui refuse d'obéir, etc...

Un bon cours en renforcement positif serait important... C'est une technique simple mais pas facile...
Réponse rapide à ce message
11/05/2006, 14h07
idem,
mieux vaut commencer par renforcer la relation avec le chiot en jouant et en le sortant, apprendre à le connaître, avant de commencer de l'obéissance surtout par la méthode traditionnelle !!!
Réponse rapide à ce message
12/05/2006, 06h59
ben dis donc c est un peu tot non ? pour faire d e l education avec un chien qui est a peine en age de quitter sa mere
Réponse rapide à ce message
12/05/2006, 11h54
Citation:
Envoyé par jacqueline
ben dis donc c est un peu tot non ? pour faire d e l education avec un chien qui est a peine en age de quitter sa mere
Non justement, le clicker training c'est une technique utilisable vraiment très tôt, sans aucun effet secondaire néfaste...

Les cerveaux des chiots sont plus lents et ils se concetnrent moins longtemps, il faut en tenir compte, mais ils sont aussi en plein développement et les connections neuronales qui se font à cet âge (0-4 mois) sont hyper solides et dureront pour la vie. C'est pourquoi le rappel, l'apprentissage de son nom, s'asseoir devant les gens et d'autres trucs de base fonctionnent tellement mieux quan don s'y prend tôt. Et c,est pourquoi l'obéissance traditionnelle est complètement conrte-indiquée chez les chiots, car on ne veut surtout pas qu'ils fassetn le lien proprio = punition sinon tout est foutu!

L'obéissance au clicker est une petite merveille... Un chiot stimulé mentalement à 6 semaines devient un einstein de l'espèce canine, hyper facile à entraîner car il a appris à apprendre et à réfléchir jeune... Ils apprennent anyway, quoi qu'on fasse, à 6 semaines un chiot apprend plein de choses contre notre gré... Pourquoi ne pas choisir ce qu'il va apprendre! ahahah!!!
Réponse rapide à ce message
20/05/2006, 12h25
Entièrement d'accord avec Kitana.

J'élève occasionnellement des bergers allemands de travail.

A partir de la quatrième semaine, dès qu'ils sortent d'eux-mêmes de la caisse de mise-bas pour explorer le vaste monde, je les entraîne, avec leur maman, vers le jardin où ils apprendront à se soulager dans l'herbe (substrat qui s'imprimera pour le reste de leur vie).

A dater de ce moment, ils reçoivent leur repas ( 5 par jour) à l'extérieur: vous verriez à quelle vitesse, ils apprennent à réagir à l'appel.

L'observation de mes chiots, leur interactions entre eux et avec le monde qui les entoure, me guide au fur et à mesure pour leur apprentissage.

Aussi, c'est lorsqu'ils marqueront un intérêt prononcé pour les objets (jouets divers, bout de bois...) que je profite pour leur apprendre les rudiments du rapport d'objet et à renforcer cet intérêt.

Leur curiosité à "gouter" le monde me pousse à diversifier leurs goûts alimentaires et à éveiller leur gourmandise que je mettrai à profit pour travailler l'aboi sur commande, les prémices du pistage, les positions sur présentation de l'appât et le rappel.

Le comportement exploratoire s'affirmant sera mis à profit pour les premières promenades...

La période d'éveil et de socialisation prédispose le chiot aux apprentissages et l'imprégnation précoce, les stimulations riches et variées, les interactions avec les congénères et les autres espèces vont forger et programmer richement son cerveau en plein développement de façon durable et presque indélébile.

Une seule précaution: c'est le chiot lui-même qui décide du programme, on se contente de répondre à la demande.

En apprenant à interagir avec son maître, le chiot découvre une précieuse richesse: la communication et il en redemande !
Réponse rapide à ce message
21/05/2006, 21h18
Salut,
Ce qu'il faut comprendre c'est que le grognement et les morçures sont des comportements tout à fait normaux pour cet âga là!
Car c'est avec sa fraterie et maintenant avec son (ou ses maîtres) qu'il doit apprendre se qu'il faut faire et ne pas faire. C'est aussi avec cela que la hiérarchie s'installe avec ses frère.
Il ne faut donc pas le laisser faire, tout en faisant attention à ne pas abuser de son autorité.
Il ne faut pas oublier une chose importante: la punition doit être à la mesure de la bêtise. Si le chiot grogne il faut le disputer, et si il mord il faut le corriger.
Sans trop de violence car si on puni trop fort le chiot et donc le futur chien, il s'habitura. et cela risque d'être sans fin. Le pire c'est que le chien reproduira cette violence sur un être plus faible.
Avec un chien, de tout âge et de toute race, il faut toujours donner les mêmes ordres, avec les mêmes mots et ça facilite la vie à tout le monde!!!
__________________
Bise, Lydie...
Réponse rapide à ce message
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Chiot qui grogne ou me fuit Comportement & Éducation
chiot qui mord Comportement & Éducation
Chiot qui grogne Comportement & Éducation
Mon chiot de trois mois mord :( Comportement & Éducation