Réussir la cohabitation entre un chien et un chat non habitué aux chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/02/2012, 20h31
Bonsoir à tous,

voilà j'ai besoin de vos conseils. J'ai la chienne (une jolie louloute boxer) de ma tata en garde pendant leurs vacances, le dilemme c'est j'ai un chat et il n'est pas du tout habitué aux chiens. Comment faire pour que la cohabitation entre les deux loulous se passe pour le mieu?

En attente de vos précieux conseil, à bientôt.
Répondre
Avatar
Web-Hamster
10/02/2012, 09h22
Bonjour,

Un peu de lecture ici :
https://www.chien.com/general/educat...hien-chat.html

Smiley
Répondre
11/02/2012, 21h17
Slt Maeva,

Tout dépend de comment est le caractere du boxer et si elle est est habituée aux chats? Ton chat s'il veut se protéger pourra toujours sauter sur des meubles en hauteur par contre pour ton chien il sera difficile d'échapper aux griffes du chat Smiley

Pour commencer, avant de la garder laisse des jouets du chien trainés puis essaye d'organiser des petites rencontres avec le chat (le boxer tenu en laisse biensure Smiley ). Si tout se passe bien et que tu finis par la garder, fait bien un coin pour le chien/un coin pour le chat surtout par rapport aux gamelles, un des deux voudra peut-etre proteger sa nourriture...

J'espere que tout se passera bien Smiley

A bientot :56:
Répondre
12/02/2012, 08h59
Ton chat ne connait pas les chiens, mais si la chienne est habituée aux chats et est plein de bonne volonté elle restera discrète dans ses mouvements, et silencieuse, ce qui rassurera un peu le chat t qui se tiendra sur la défensive , certes, et peut-être la menacera mais au moins n' attaquera pas l'intruse .
Autant un chien a l'instinct de défendre (parfois très férocement Smiley !)sa gamelle autant un chat ne l'a pas, donc ton greffier s'il prend confiance risque d' y fourrer son nez avec naîveté, et ça il ne faudrait absolument pas qu'il s'y avise hors de ta présence, surtout si ce n'est pas du libre-service et que le repas est attendu par le chien !
Répondre
12/02/2012, 09h02
Bonjour,
Il faut beaucoupde temps.
Ma maman a adopté une chienne et le chat à mis 3 mois avant de l'accepter.
Après, tout dépend du caractère du chien ... et du caractère du chat !!!
Répondre
12/02/2012, 11h53
Oui, c'est sûr ! Mais là on leur demande juste de cohabiter durant un certain temps, pas de s'accepter ou de s'aimer Smiley
Avec mes 3 chiens successifs, nous avons toujours pu nous faire inviter sans problème chez des gens à chats, dont certains vivant en appart n'avaient jamais vu de chiens .
La dernière rencontre en appart a eu lieu il y a 1 mois, la chatte qui ne connaissait pas les chiens était dans un état à son arrivée ! Smiley Smiley
Elle s'est aussitôt perchée sur le dossier du canapé, toute feulante, grognante, et énoooorme !
Ma whippet, qui ne refuse jamais de courser un chat à la loyale quand elle en débusque un dans la nature a fait comme si elle ne la voyait pas, se déplaçant autour de nous d'une allure calme .
C'était le soir sous un éclairage artificiel et j'observais les pupilles complètement dilatées de la chatte qui n'arrivait pas à cerner la forme exacte de l'intruse, exactement de la même couleur que la moquette.
Compètement en boule elle allongeait et tordait son cou pour en avoir une idée plus précise, grondant en permanence quand elle ne la percevait presque plus .
L'ennemi discret était dans la place, mais où et sous quelle forme ???
Alors j'ai dis à Nana de se poser sur un fauteil sombre et là la virago s'est peu à peu calmée : elle voyait enfin la forme et la taille de la chienne, pouvait la localiser et l'observer à son gré.
2 heures plus tard, silencieuse et dégonflée mais toujours ramassée sur elle-même la chatte était devenue presque curieuse de la whippet .
Donc un bon éclairage et de bons contrastes pour évaluer le danger ça n'a l'air de rien mais ça compte pour un chat !
Le chien est favorisé dans l'histoire, il sait qu'un chat a toujours une forme de chat ! Smiley
Répondre
12/02/2012, 14h20
Merci pour vos réponse à tous,
ma tata m'a amené Gaïa (sa chienne) hier en début d'aprés midi. Chaussette (mon chat) était pas vraiment dans ses bascket, et est resté perché sur la machine à laver toute la soirée. La chienne est très douce, et aller voir le chat de temps en temps sur son perchoir sans trop s'en approcher. Ce qui a permis a Chaussette de ne pas trop s'en effrayer.
Et la au moment ou je vous écrit Chaussette est couché sur le canapé a mes coté et Gaïa et coucher au pied du canapé.
Verdict pour une prémiere cohabitation avec un chien ça ne se passe vraiment pas trop mal, ça me rassure.
Répondre
15/11/2021, 09h38
Bonjour, j’ai adopté un chiot de 3 mois dans une association qui était déjà de grande taille dans l’annonce c’était noté croisement de leonberg. Il c’est avéré que c’est un berger d’Anatolie. Dès le début c’était difficile avec mes chats (7) car il les courses. Il a maintenant 10 mois et c’est toujours aussi difficile ???? comment dois-je faire pour l’habituer ? Merci d’avance
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Une video cool de chiens et chats Humour, Photos & Vidéos
Faire cohabiter un Bulldog Anglais avec 5 chats Comportement & Éducation
mes chiens se mettent à tuer mes chats !!!! Comportement & Éducation
bijoux chiens, chats, furets... Discussion libre
Chiens et Chats Comportement & Éducation