Chiens et Chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/04/2006, 12h43
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir quelques conseil pour que le toutou arrête de courrir après me minou.

Help

Merci
Répondre
Avatar
17/04/2006, 14h29
Peux tu donner plus d'info stp :Quel age ont les 2 ? le chien court -il pour jouer ? ou dans des intentions belliqueuses ? le chat craint-il le chien ? ou l'agresse-t'il ? depuis quand se connaissent-ils ? qui etait la le 1er ? ... Smiley
Répondre
Avatar
19/04/2006, 11h03
oui, est-ce qu'il le course pour jouer, parce qu'il est jaloux ? est-ce qu'il cherche vraiment à l'agresser ?

le mien course le chat slmt dans la maison ou sur sa terrasse.. il est jaloux... mais le chat s'en moque & se contente de cracher un peu et de faire le dos rond qd le chien aboie trop près de lui... il a bien compris que c'était de l'intimidation !!
Répondre
19/04/2006, 20h05
Bonsoir,

S'il s'agit de 2 animaux nouvellement présentés l'un à l'autre, installez une barrière de sécurité (comme pour les jeunes enfants) et limitez l'accès au chien à une pièce.
Le chat cessera de prendre la fuite, réveillant l'instinct de poursuite et de chasse du chien.
Ils pourront ainsi s'enhardir jusqu'à venir se flairer sans risque.

L'effort principal devra venir du chien car il est quasi impossible d'imposer quoi que ce soit à minou.

Pour info:
http://www.chien-passion.be/modules/...hp?storyid=102
Répondre
Avatar
cristou
19/04/2006, 21h44
rencontres entre les deux animaux en douceur et sous surveillance d'un humain

si tu n'as pas une bonne réponse du chien coté obé (ordre : assis / ou couché/ pas bougé) je préconise la laisse ou une longe
sinon tu peux faire l'approche sans l'attacher (mais bonne réponse au stop, assis / couché pas bougé)

au début : évaluer et respecter une certaine distance (approche et observes : à quelle distance le chien réagi-til ? , pareil pour le chat si lui aussi réagi) au départ, tu feras un assis (ou couché) pas bougé sur cette fameuse distance (là ou le chien ne réagi pas encore).
ou là ou le chat ne réagi pas encore
ensuite tu prendras le temps qu'il faudra (c'est long parfois) de l'approche . peu à peu, réduire la distance . les deux animaux auront ainsi appris à s'apprivoiser
si c'est du jeu, de la fougue et que ton chien sait obéir aux ordres de base tu devrais avoir des résultats assez vite. en gérant son approche et en lui apprenant à aller doucement (à s'asseoir à distance, puis à approcher peu à peu et quand toi tu le décides) ça devrait fonctionner

parcontre si c'est l'instinct de prédation, ca sera certainement bien plus difficile !


un conseil : toujours laisser une possibilité pour le chat de se mettre en hauteur (s'il a besoin de se sécuriser, le chat cherche en général un lieu en hauteur, c'est une porte de sortie pour lui face à un danger éventuel (si par exemple ce chat craint l'approche de ton chien, ça peut éviter une défense (un coup de griffe, etc..) de sa part.
Répondre
Avatar
taperon
20/04/2006, 07h56
Quelle race, le chien ?
SI c'est un lévrier, ou apparenté, je te souhaite bien du courage
Répondre
20/04/2006, 10h06
Citation:
Envoyé par gouschi
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir quelques conseil pour que le toutou arrête de courrir après me minou.

Help

Merci
alors plusieurs solution : tu l'attache, tu lui coupe les pattes, tu l'enferme ou les enferme tout les 2 Smiley

au fait il court dedans ou dehors?

ps: désolé pour mais fallait que je raconte ma connerie
Répondre
Avatar
20/04/2006, 11h02
Perso, tout dépend de certains facteurs, mais perso, j'ai 3 chiens, bientôt 4 et une chatte, l'accès à l'étage est interdit aux chiens donc, elle y va dès qu'il y a danger, et j'ai des chiens de chasse, donc courrir pour attraper pas de soucis avec eux, mais dès qu'il y a approche je donne l'ordre au chien de faire attention et de ne pas bouger. Mais j'ai constaté que ma chatte aime aller dormir avec les chiens et lorsque je sors les chiens le matin, elle les accompagne Smiley

Mais chez moi, les chiens étaient là avant la chatte et je n'ai jamais eu de soucis ni de griffure ou de morsure de part et d'autre. Mais donne nous plus d'information sur la race, les ages, etc...
Smiley
Répondre
Avatar
20/04/2006, 12h50
Tout depend des bestioles... J'ai eu un chat puis un chien puis une chatte puis une chienne. Le chat avait peur des chiens, mais il a adopté Toto au bout de 15 jours de grève de panier (il s'était fait la malle). Depuis si je pars à pied avec le chien, je vois le chat suivre.
La chatte est arrivée et est tombée amoureuse de Toto par contre c'est la guerre avec le chat qui ne peut la sentir. Arrivée de la chienne qui adore Toto (il les tombe toutes et tous) mais n'aime pas les chats.
Résultat, si les chats courrent, elle les poursuis, j'ai laissé faire et maintenant les chats se déplacent lentement ou alors se retournent et font face à la chienne qui repart vite fait en sens inverse (il faut dire que la chatte lui a montré ses griffes à la première course).
Aujourd'hui tout le monde cohabite mais la course est toujours possible avec la chienne alors les chats savent trouver refuge en hauteur ou attaquer Smiley
En revenche certains chiens détestent vraiment les chats au point de vouloir les mettre en pièce, dans ce cas, le contact est à proscrire Smiley
Répondre
Avatar
cristou
20/04/2006, 14h05
de mon coté j'ai eu une super expérience entre ousti et une minette..d'ailleurs, depuis monsieur est carrément tombé amoureux des chats (chat = copain à léchouiller ! )

je vous raconte une petite hsitoire sympatique :
en fait, ousti devait avoir deux-trois ans lorsque une minette sauvage s'est installée dans le jardin collectif. les voisins ont commencé à la nourrir. et voili durant environ un an et demi deux ans elle a élu domicile dans notre jardin.
je l'ai nourri, approché, elle a fini par avoir confiance et accepter une deux caresses. puis, j'ai descendu ousti, j'ai été patiente pour l'approche
(j'ai d'abord respecté une certaine distance entre eux, comme je l'ai expliqué plus haut, cela permet qu'ils s'habituent à la présence, aux odeurs, aux mouvements l'un de l'autre, ca me permettait aussi de gérer la fougue d'ousti et de lui apprendre à rester tranquille)
et quelques mois plus tard, ils étaient copains !
jamais ousti ne lui courera après, et le très peu de fois ou il s'est enthousiamé (aboiement, aller dans les buissons lorsqu'elle y était, je pouvais le gérer et le calmer)
cette minette est montée à la maison quelques fois (lorsque je l'ai faite stérilisée, puis après en cas de mauvais temps j'allais la chercher et elle passait parfois la nuit à la maison.
je l'aurais presque adoptée, bon son insctint était là. elle était sans doute née dehors et vivait de manière sauvage. elle n'a jamais vraiment acceptée de rester à la maison plusieurs jours donc je la respectais et la ramenait au jardin. ousti et elle se voyait régulièrement (parfois à la maison et dès que j'avais un peu de temps et qu'elle était là, je descendais avec ousti et on passait un moment tous les trois.)

aujourd'hui ?
cette minette n'est plus là. des voisins sont ensuite arrivés dans un logement en rez de chaussée et avec eux ca s'est mal passé ( leur dalmatien s'est fait griffé par la minette parce que justement il a voulu lui courir après. elle a du se défendre je pense. à savoir que les maitres de ce ce chien avait poussé leur dalmatien à la chasse).
bref nous avons du négocier avec eux, car notre minette a failli être euthanasiéeà ce moment là. heureusement mes voisins connaissaient des personnes en milieu rural qui avaient récupéré des chats. notre minette vit chez eux aujourd'hui, elle s'est bien adaptée. elle vit avec d'autres chats, dort dans une grange, l'humain leur met à manger,
et elle reste libre (nature, champs à disposition)

bref, depuis cette histoire ..ousti est amoureux des chats !
il rencontre un chat : il est tout content. c'est pas prédateur bien au contraire. pour ousti chat = copain.
et dans le quartier il y a un endroit ou 4-5 chats sauvages ont élu domicile (on rencontre des chats sauvages par ci par là chez nous)
ousti régulièrement se pose là vers cet endroit et observe. c'est moi qui fait en sorte qu'il respecte une certaine distance. n'empêche il reste tranquille (couché, et bouge très peu, ce sans être attaché). et les chats finissent par s'habituer à sa présence, ils sortent , mangent, vont se balader alors qu'ousti est là, à quelques mètres.
et nous pouvons rester ainsi assez longtemps ! (car monsieur ousti adore resté là à observer des potentiels copains, et moi je supervise (ce sont
quand même des chats sauvages donc j'observe, et gère ousti s'il le faut).

l'intérét d'ousti envers les chats ? je pense qu'il est du à cette fameuse rencontre avec la minette de notre jardin. j'ai très peu de photos de ces deux-là mais en voici une

ousti et sa copine (qui d'ailleurs n'a jamais eu de nom)
Répondre
Avatar
20/04/2006, 14h40
Cristou, ton histoire est magnifique et la photo exprime toute l'affection qu'il y avait entre eux Smiley Merci Smiley
Répondre
Avatar
20/04/2006, 15h04
Les amities entre animaux d'especes differentes sont comme des contes de fees, merci Cristou Smiley
Répondre
Avatar
21/04/2006, 07h12
Trop belle ta photo Cristou, on voit bienl a minette donner un petit coup de tête affectueux à Ousti. Smiley
Mes 2 chats font ça avec Toto: coup de tête pour avoir une léchouille ds l'oreille. Il font ça aussi avec la chienne (preuve qu'elle ne les traumatise pas avec ses courses) mais elle n'a pas encore compris que c'était de l'affection et recule.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Réussir la cohabitation entre un chien et un chat non habitué aux chiens Comportement & Éducation
Une video cool de chiens et chats Humour, Photos & Vidéos
Faire cohabiter un Bulldog Anglais avec 5 chats Comportement & Éducation
mes chiens se mettent à tuer mes chats !!!! Comportement & Éducation
bijoux chiens, chats, furets... Discussion libre