chienne se léchant ( un peu trop) la patte!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/12/2005, 23h35
salut à tous,

il y a quelques temps que je ne suis pas venu discuter avec vous, ça fait facile deux ans!!!) et j'ai le net à la maison, donc...

je vais recommencer à discuter sur le forum,

il y a deux ans, j'ai eu une tite chienne, tout c'est très bien passé, mais aujourd'hui, elle se lèche toujours un petit endroit de sa patte arrière, et avec le temps, ben...y'a plus de poil, et ça peut saigner si elle se lèche trop.
Quand on est pas avec elle, on peut rien faire, mais quand on est à la maison et qu'elle est à sa place , elle se lèche quand même la patte. On a beau la surprendre, essayer d lui faire comprendre que " pas bien", rien à faire.

On a été voir le veto, il nous parle de stress, mais aucun traitement.
J n'ai rien trouvé comme pomade efficace, elle mange les pansements, et la collerette c'est pas la peine!!

c'est une super chienne , obéissante mais tétu, qui se promène presque tous les jours en forêt, donc normalement équilibrée!

si vous avez une solution miracle ( traitement, pomade, éducation, comportement,..) n'hésitez pas!!!

merci à vous!! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
17/12/2005, 00h00
bonjour...

pour ta chienne, je pense aussi à du stress... je trouve pas très normal de la part de ton véto de ne t'avoir conseiller sur une solution, car il y en a!!!

déjà est ce que tu sais depuis quand elle le fait? s'il y a eu un changement quelconque dans ta famille, dans tes habitudes depuis, une grossesse nerveuse, quelque chose comme ca qui pourrait correspondre au commencement de ce comportement?

c'est déjà bien de connaitre la cause s'il y en a une, pour travailler le problème coté comportement d'abord (c'est souvent un comportement qui vient parce qu'on s'occupe un peu moins du chien qu'avant et sans qu'on s'en rende vraiment compte, cela stresse le chien qui essaie de "s'exprimer" d'une certaine manière et attirer l'attention sur lui ...
sinon il existe un traitement homéopathique pour déstresser, ou alors le DAP. c'est (je crois) soit en collier, soit en diffuseur. Le DAP est en fait une diffusion d'hormones apaisantes que la mère sécrète lors de l'allaitement de ses chiots... c'est apparemment très efficace...
Répondre
Avatar
17/12/2005, 05h16
es ce que tu pourrais nous rappeller son passé, age, race, type d'éducation, lieu ou il vit, ...
Répondre
17/12/2005, 13h42
salut,

je vais essayer de faire court,

rita a 1an et demi, c'est un labrador croisé dogue des canaries
Sa mère est impressionnante ( dogue canaries) mais peureuse!
Rita est aussi un peu peureuse, mais dès qu'on la eu on a toujours essayé de lui faire vivre le maximum de chose, ( jusqu'au feux d'artifice, ouh la la dur dur!!) On s'est pris la tête pour bien l'éduquer, donc pas de chien a table, respect de ses moments gamelle, écoute, genre au pied, donne, ..., y a aucun soucis.

On a essayé aussi de pas toujours être trop avec elle histoire qu'elle s'habitue aussi à être seule, on la récompense quand il le faut ( on s'est aussi beaucoup renseigner auprès de professionnels, amateur, pour tout ce quiconcerne l'éducation )

Alors, il me semble que si elle se lèche la patte, c'est soit anxiété, soit ennui,
on essaye de l'ignorer aussi quand on est à la maison
Son panier est dans la cuisine ( je sais c pas l'endroit idéal mais on a un tit' appart' et c'est là où c'était le mieux). Mais elle n'a pas de problème avec la bouffe!!!Ce n'est pas non plus une voleuse.
Il n'y a pas de porte entre la cuisine et le salon
donc elle peut venir nous voir ( sauf quand on la met à sa place bien sûr), elle nous entend, ....

Elle adore les humains et les chiens, de ce côté y a aucun souci,

Vous en pensez quoi?

Et pour le traitement, quels noms?

mERCI à vous

jane
Répondre
Avatar
17/12/2005, 14h24
ça arrive dans notre société, je connais des gens qui lèchent les bottes, voire les culs parfois et qui n'ont pas eu une enfonce troublée.
Répondre
17/12/2005, 14h32
oui, moi aussi j'en connais mais ça ne répond pas à la question,

quels traitements?

Ma chienne ne va pas se bouffer sa patte à vie!!

Smiley
Répondre
17/12/2005, 17h14
Citation:
Envoyé par Superbull
ça arrive dans notre société, je connais des gens qui lèchent les bottes, voire les culs parfois et qui n'ont pas eu une enfonce troublée.

Smiley Smiley Smiley

Sinon, quand je lis "léchage de patte chronique", je pense toujours au mien, chez qui c'est le premier signe d'une recrudescence de sa maladie autoimmune..(allergie ou autre...).

Je suppose que ton véto y aurait pensé, mais tu peux toujours lui poser, la question, et voir si ça évolue (chgt de coloration de la peau entre les doigts ou sous la patte, hypersensibilité au toucher par comparaison avec les autres pattes, apparition d'une excroissance..)
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
kitana
17/12/2005, 17h28
99% des problèmes de léchage chez le chien sont d'origine dermatologique, c'est-à-dire une maladie de peau. Souvent une dermatite de léchage. Seulement 1% des cas sont consécutifs à de l'anxiété...

Je te suggère de consulter en dermatologie directeemtn, car ce sont souvent des problèmes chroniques au traitement très long (3-9 mois). Bien des vétérinaires mettent tous les problèmes de léchage sur le dos de l'anxiété et ainsi beaucoup de chiens continuent à souffrir...
Répondre
17/12/2005, 17h42
Citation:
Envoyé par kitana
99% des problèmes de léchage chez le chien sont d'origine dermatologique, c'est-à-dire une maladie de peau. Souvent une dermatite de léchage. Seulement 1% des cas sont consécutifs à de l'anxiété...

Je te suggère de consulter en dermatologie directeemtn, car ce sont souvent des problèmes chroniques au traitement très long (3-9 mois). Bien des vétérinaires mettent tous les problèmes de léchage sur le dos de l'anxiété et ainsi beaucoup de chiens continuent à souffrir...

Smiley Smiley Smiley Smiley

Bon courage, Jane...
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
17/12/2005, 19h15
si c le stress tu peu essayer les fleurs de bach. de toute façon sa ne nuit pas Smiley

sinon moi j'ai eu le cas. mon chien se bouffer une patte. il s'est fait 3 trous et pour finir on a mis la colerrette. une fois guérir, il a pas recommencer.
mais c un poil long qui n'avait pas été toiletter depuis un certain temps (plein de noeu) et probléme de peau du au noeud.
Répondre
Avatar
17/12/2005, 20h43
pour les noms de traitements homéo contre le stress, je crois que c'est sepia ou traumaid... à confirmer par un véto...
Répondre
19/12/2005, 08h56
Ben le chien de mes parents se léchait et se mordait à sang. Ce n'était pas d'origine dermatologique. On ne l'a pas eu tout petit mais vu ses réactions il avait été traumatisé.
On lui donnait des calmants aux plantent qui l'ont soulagé. Mais il a fallu quelques années pour qu'il arrête.

A l'époque le véto aussi nous avait dit que la plupart des léchages et des mordillements à sang était d'origine dermatologique suite à une allergie la plupart du temps, le véto a privilégié cette solution car on ne connaissait pas son passé. Mais c'est quand les traitements contre les allergies ne fonctionnaient pas qu'on s'est tourné vers les calmants.
Répondre
19/12/2005, 18h20
ok merci à tous,

je vais prendre rdv avec le véto, on verra ce qu'il me dira, je lui dirais tout ce que vous m'avez proposez,
je vous tiens aucourant

a+
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien trop têtu qui se braque trop vite...comment faire ??? Comportement & Éducation
Ma chienne est trop protectrice Comportement & Éducation
stérilisation jeune chienne ? Trop tôt ??? Santé & Maladies
Chienne grogne et aboie trop facilement Comportement & Éducation
Blessure à la patte Santé & Maladies