Chienne eurasier anxieuse +++ depuis ovariectomie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/12/2020, 05h33
Bonjour
Je suis assez inquiète concernant ma chienne.
Nous l'avons achetée à un éleveur, nous l'avons récupéree à 8 semaines.
Chiot elle avait tendance à mordiller les pieds, surtout de notre fils de 3 ans (3 enfants dans la famille).
Cette chienne à toujours été légèrement excessive lors de nos retours, elle est tellement contente qu'elle fait pipi partout peu importe l'endroit où elle se trouve.
Quelques bêtises en notre absence mais rien d'anormal pour un chiot (je pense).
Elle a aujourd'hui 8 mois et nous venons de la faire opérer (ovariectomie).
Lorsque je suis allée la récupérer chez le veto elle était en cage avec un regard tellement malheureux que ça m'a fait mal au cœur.
Depuis son retour à la maison elle a des problèmes comportementaux : surexcitée, hurle à la mort (aussi la nuit), anxieuse, joies exagérées (pleure, jappe quand elle nous retrouve).
Je précise qu'elle a toujours dormi au garage et qu'elle semble désormais constamment être avec nous.
Voilà 5 jours que l'opération a eue lieu et elle n'est plus la même.
J'ai apl le veto hier qui m'a démoli mon chien en me disant qu'elle avait un problème, que pour elle c'était un chien à qui on met une muselière, qu'il faut voir un comportemental is te, surtout qu'on a des enfants et qu'elle pourrait attaquer etc...
Mais cette chienne est très gentille, alors je ne comprends pas ces remarques d'autant qu'elle ne m'a rien dit quand j'ai récupéré mon chien.
J'en viens à me demander si il ne s'est pas passé quelque chose chez le veto qui pourrait expliquer ce subit changement de comportement...
Peut-être aurez-vous des réponses ou des à m'apporter ? Je me demande si je ne vais pas la faire examiner par un autre veto. Cordialement
Répondre
03/12/2020, 16h58
Les chiots achetés dès l'âge légal doivent toujours être mis en contact long et quotidien d'autres chiens adultes qui sauront prendre le relai de la maman pour le enseigner les codes canins, dont le contrôle de la pression des mâchoires
Il est probable que votre chien ait eu un geste mal dosé vis à vis du véto ou de son assistante avant l'endormissement
Cela n'implique pas qu'il soit dangereux pour votre famille


C'est normal qu'un chien qui n'a pas assez d'anti douleurs après une intervention se sente en plein désarroi et cherche à se faire consoler

Si cela dure, oui, voyez quelqu'un d'autre
A mon avis elle a encore très mal, je ne crois pas qu'un incident quel qu'il soit avant l'opération puisse expliquer son comportement actuel
Après une telle intervention il ne faut faire aucun mouvement brusque pendant 3 semaines on a du vous le dire.


J'espère que vous redonnerez des nouvelles
Répondre
03/12/2020, 18h39
Bonsoir
Merci pour votre réponse.
Notre chienne va au dressage et elle fréquente régulièrement le chien de mes parents (border colie de 10 ans), poules et chèvre.
Elle va aussi régulièrement au centre équestre où elle voit des chiens et des chevaux.
La cicatrice est propre, j'ai enlevé le pansement qui avait l'air de la gêner mais elle semble avoir le besoin de se gratter sur le ventre (avec sa patte arrière).
Hier soir elle a encore eu du mal à s'endormir et elle nous a réveillé à 4h du matin. Elle semble avoir besoin de notre présence car elle ne semble pas souffrir quand elle est avec nous dans la maison.
Cordialement
Répondre
03/12/2020, 19h00
Vous pouvez tapoter du miel sur la cicatrice, ça va accélérer la cicatrisation tout en assainissant et en calmant
Il se peut que les troubles de la chienne viennent du la chute de taux d'hormones auxquelles son organisme commençait à s'habituer en ce début d'adolescence,
auquel cas tout rentrera dans l'ordre en quelques semaines (toujours nécessaires pour la stabilisation de cette absence d'hormones)
Répondre
04/12/2020, 08h20
Merci beaucoup. Vos messages rassurent et vous semblez avoir de solides connaissances sur les chiens. ????
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Ma chienne gratte à la porte la nuit depuis 3 mois Comportement & Éducation
Ma chienne semble déprimée depuis quelques temps Comportement & Éducation
Chienne très anxieuse et "bizarre" Comportement & Éducation
ovariectomie Santé & Maladies