Chienne de 9 ans Anxiété de séparation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/02/2015, 17h39
Bonjour à tous,

J'ai 23 ans, je suis étudiante, et je pense que ma chienne Cocker Spaniel de 9 ans fait de l'anxiété de séparation, et que celle-ci empire ? A noter qu'elle souffre d'hypothyroïdie depuis 5 ans.

Nous l'avons eue à 3 mois au lieu de deux car c'était la dernière de la portée à avoir été adoptée. Elle est donc restée avec sa mère un mois de plus dans la famille de cette dernière.

Jusqu'à l'année dernière elle vivait à la campagne, avec un très grand jardin. En novembre 2013, elle a déménagé chez ma mère dans une maison avec un jardin plus petit mais s'y est très bien fait. Et en novembre dernier (2014), elle a de nouveau déménagé avec ma mère pour une maison avec seulement une petite cour mais à part quelques grattages à la porte-fenêtre, aucun souci à signaler. Durant cette période Nov 2013-Nov 2014, ma mère voyageant beaucoup la laissait deux semaines par mois environ à la garde d'autre personnes ayant un très grand jardin à disposition et possédant plusieurs chiens. Rien à signaler non plus.

Mais depuis un mois, j'ai récupérée ma chienne qui vit désormais avec moi dans un petit appartement. Ayant longtemps vécu en extérieur, elle y est très indépendante, mais son comportement change radicalement lorsqu'elle se trouve à l'intérieur. Elle a longtemps eu du mal à dormir seule dans la cuisine et a gardé une fâcheuse tendance à gratter tout ce qui est un obstacle entre elle et nous (portes/fenêtres). J'ai conscience que ce comportement est la conséquence de nos erreurs dans son éducation étant petite. Je pense également que je me suis trop occupée d'elle quand elle était chiot, et le fait d'avoir fait de l'agility ensemble pendant plusieurs années n'a pas arrangé les choses je pense.