Chienne de 9 ans Anxiété de séparation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/02/2015, 17h39
Bonjour à tous,

J'ai 23 ans, je suis étudiante, et je pense que ma chienne Cocker Spaniel de 9 ans fait de l'anxiété de séparation, et que celle-ci empire ? A noter qu'elle souffre d'hypothyroïdie depuis 5 ans.

Nous l'avons eue à 3 mois au lieu de deux car c'était la dernière de la portée à avoir été adoptée. Elle est donc restée avec sa mère un mois de plus dans la famille de cette dernière.

Jusqu'à l'année dernière elle vivait à la campagne, avec un très grand jardin. En novembre 2013, elle a déménagé chez ma mère dans une maison avec un jardin plus petit mais s'y est très bien fait. Et en novembre dernier (2014), elle a de nouveau déménagé avec ma mère pour une maison avec seulement une petite cour mais à part quelques grattages à la porte-fenêtre, aucun souci à signaler. Durant cette période Nov 2013-Nov 2014, ma mère voyageant beaucoup la laissait deux semaines par mois environ à la garde d'autre personnes ayant un très grand jardin à disposition et possédant plusieurs chiens. Rien à signaler non plus.

Mais depuis un mois, j'ai récupérée ma chienne qui vit désormais avec moi dans un petit appartement. Ayant longtemps vécu en extérieur, elle y est très indépendante, mais son comportement change radicalement lorsqu'elle se trouve à l'intérieur. Elle a longtemps eu du mal à dormir seule dans la cuisine et a gardé une fâcheuse tendance à gratter tout ce qui est un obstacle entre elle et nous (portes/fenêtres). J'ai conscience que ce comportement est la conséquence de nos erreurs dans son éducation étant petite. Je pense également que je me suis trop occupée d'elle quand elle était chiot, et le fait d'avoir fait de l'agility ensemble pendant plusieurs années n'a pas arrangé les choses je pense.

J'ai eu la "chance" d'être très présente chez moi au cours des 3 premières semaines, au cours desquelles j'ai essayé de la faire se sentir "chez elle", de la faire beaucoup se dépenser, et de mettre en place un détachement entre elle et moi ainsi que tous les exercices et petites choses à mettre en oeuvre pour résoudre l'anxiété de séparation.

Au début (elle était filmée à chaque absence), à part quelques gémissements et grattages d'embrasure de porte, elle ne faisait pas grand chose. Elle attendait le retour, couchée derrière la porte, sans même aller boire ni dans son panier dans lequel elle passe pourtant tout son temps en ma présence. Même les morceaux de saucisson laissés discrètement dans le couloir avant de partir ne l'ont pas intéressée... D'autre part, elle passe aussi une partie de son temps complètement "aux aguets" et/ou couchée sur le lit ou elle ne va pourtant jamais quand je suis là.

Lors des dernières absences filmées (de 2 à 3 heures environ), son comportement s'est aggravé : non seulement elle a beaucoup plus gémi et gratté à la porte, mais elle hurle également à la mort (ça commence 1h30 après le départ environ, elle l'a fait 3 fois avec des hurlements durant environ 1mn en tout). La semaine précédent cette 'aggravation', mon compagnon et moi avons été très présents à la maison, en serait-ce la raison??

Je pense avoir mis en oeuvre tous les conseils et exercices "classiques" de déritualisation, faux départ, détachement, beaucoup d'exercice, kong,etc.. Peut être ai-je commis des erreurs ?? J'ai aussi entendu parler d'autres méthodes telles que le collier Adaptil, technique du vari kennel, traitement médicamenteux mais je ne sais qu'en penser car j'ai entendu tout et son contraire à leur sujet.

Je suis vraiment accablée par la détresse visible de ma chienne et j'aimerai vraiment avoir votre avis sur mes erreurs éventuelles et ce que vous me conseillez de faire pour la suite car désormais, chaque absence obligée (je dois bien me rendre en cours) devient une véritable source de stress et d'angoisse pour elle comme pour moi.

Merci d'avance et je m'excuse pour le long roman que je viens de vous faire et qui ne doit pas être des plus agréables à lire...

Nahanni
Répondre
25/02/2015, 18h10
Bonsoir!
J'ai vu le problème en particulier et nous avons mis en place une méthode,avec la volonté de Nahanni je pense que de bons résultats sont en route.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
25/02/2015, 18h38
Ok super Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
25/02/2015, 18h57
Je confirme, merci encore de m'avoir accordé du temps et pour vos précieux conseils.

Comme vous me l'avez conseillé, je lui ai acheté une solution de fleurs de Bach pour l'aider à se détendre, en association avec des gélules homéopathiques, à donner matin et soir.

Je vous tiendrai au courant des résultats dans les semaines à venir, mais vous m'avez redonné confiance et rendue optimiste pour la suite, merci beaucoup !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion