Chien têtu, indifférent et pas affectueux : avis ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/02/2014, 09h18
bonjour
nous vivons à la campagne et avons un bouvier des flandres femelle de 2 ans provenant d'un élevage.
Ce chien est très peureux depuis tout petit.
Nous l'avons fait (un peu ) dresser. Il a du rappel aux ordres et nous avons l'autorité sur lui.
Mais il est vraiment bizarre !
Il est très têtu, mais je crois que c'est lié à la race (?)
Il n'est pas affectueux, ne recherche jamais les caresses.
Il parait complètement indifférent, couché sur sa litière, même si on le sollicite par la parole ou en le taquinant.
Le matin au réveil il ne manifeste rien à notre égard.
Il préfère être dedans sur sa litière que dehors tout seul dans la nature.
Il ne montre de l'intérêt et de la joie que seulement quand nous partons pour sa promenade quotidienne d'une heure ou deux, et quand nous nous mettons à table ( car je lui donne des petits bouts de viande ou autre ... oui je sais il faut pas le faire !)
Question santé il semble avoir une digestion difficile mais nous avons trouvé un régime alimentaire qui semble mieux lui convenir.
Nous nous posons des questions :
Est-ce un animal qui souffre en silence ?
Est-ce un individu qui a un "grain" ?
Est-ce la race ?

C'est le premier chien parmi tous ceux que nous avons eu auparavant qui vraiment ne nous attache pas.

Pensez vous qu'il y ait quelque chose à faire ?
Que nous conseillez vous ?

Merci d'avance
bernie
Répondre
07/02/2014, 09h25
IL en est des chiens comme des humains....Certains semblent plus distants que d'autres...
Le fait qu'elle soit motivée pour les ballades est un bon indicateur, le bouvier a besoin d'activité, de "travailler", peut être ne lui proposez vous pas des activités ou elle pourrait se sentir "utile"...
Un chien seul dehors s'ennuie, donc normal qu'elle préfère encore rester non loin de vous, a la maison.
A la maison essayez de la faire participer, jouez avec elle ou proposez lui des "jeux d'intelligence".
En principe les Bouviers sont plutôt très attachés a leur famille et a leurs humains (généralité...).
Répondre
07/02/2014, 09h51
merci Lorana pour votre réponse rapide

nous allons réfléchir à votre suggestion de lui proposer des "activités utiles" et des "jeux d'intelligence" ... mais c'est vrai qu'à froid je ne vois vraiment pas quoi lui proposer ???

mais un chien qui manifeste rien par rapport à ses maitres ça fait un peu drôle !

On dirait (maintenant que j'y pense) qu'il attend toute la journée que l'on parte en balade, ce qui semble être son seul plaisir véritable ??? ... car dans la nature ( mais en notre présence seulement ! ) il court, cherche les traces de lièvres et les poursuit, se baigne dans tous les trous d'eau ... enfin il laisse éclater sa joie de vivre !

bernie
Répondre
07/02/2014, 10h05
Petit lien intéressant....
http://wamiz.com/chiens/guide/jouer-...anin-0489.html

Encore une fois, la notion d'attachement, ou démonstration d'affection est tres différente, d'un chien a l'autre...
J'ai toujours eu, toute ma vie des chiens expansifs et relativement pot de colles, jusqu'au jour ou le hasard a fait entrer une Eurasier dans ma vie.
Aucune démonstration, elle ne venait même pas vers nous quand nous rentrions, a l'inverse des autres qu'il fallait canaliser pour ne pas se retrouver par terre, passait des heures allongée et ne "revivait" que si l'on agitait les laisses, ou préparions les gamelles.

De loin j'ai l'impression que votre chienne s'ennuie et ne trouve pas trop d'interactions avec vous a effectuer (ou comment s'y prendre...), un bouvier étant loin d'être idiot et s'éduquant bien, tentez un "sport" genre agility, lancer de freesbee etc qui peut se pratiquer dans le jardin et pas forcément en ballade...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien seul réaction bizarre Comportement & Éducation
Mon chien est bizarre... Comportement & Éducation
bizarre Comportement & Éducation
Mon chien est devenu bizarre Comportement & Éducation
Bizarre... Santé & Maladies